Aller au contenu
Le Web des Cheminots

InterRail ou comment découvrir l'Europe en train: Économique, écologique, le voyage en train permet - c'est un refrain connu - de profiter du paysage


Invité

Messages recommandés

Depuis 1972, avec un seul billet InterRail , le voyageur peut circuler sur 250.000 kilomètres de voies ferrées (et quelques lignes de ferries), à travers 30 pays d'Europe dont les compagnies nationales sont partenaires, le tout hors de son pays d'origine. Quelque 200.000 Européens profitent chaque année d'InterRail. Majoritairement des jeunes. À l'origine, il faut dire que le produit était destiné aux moins de 22 ans. Aujourd'hui, InterRail cherche clairement à séduire d'autres publics: familles, seniors. Ainsi, parmi les offres annoncées pour 2015, la gratuité pour deux enfants de moins de 11 ans voyageant avec au moins un adulte. Différentes formules existent, elles permettent de choisir le nombre de jours de voyage sur une période donnée.

PHO8bd455ca-48ab-11e4-9b6c-208ab05855cd-

PHO9fba1456-48ad-11e4-9b6c-208ab05855cd-

http://www.lefigaro.fr/voyages/2014/10/03/30003-20141003ARTFIG00174-interrail-ou-comment-decouvrir-l-europe-en-train.php

merci Le Figaro !

:Smiley_05:

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui inter rail existe toujours ......? c'est pourtant calme plat en France sur ce produit

mais il n'attire ; semble t il ; plus les jeunes comme dans les années fin 70 et 80..a cette époque des "hordes" de jeunes avec sac a dos traverser l'europe dans tous les sens et s'arrangeaient pour passer leurs nuits dans les trains ou le gares ..a cette époque , l'été la gare du nord ne fermait pas la salle d'attente restait ouverte.la gare était un vrai asile de nuit.

inter rail se présentait sous forme d'un carnet et il fallait qu'un tampon soit apposé a chaque gare de départ , pour certain voyageurs il était même nécessaire a la fin de l’été de rajouter des pages a ce carnet...

les compagnies a bas cout ont surement fait baisser l’intérêt pour ce produit...ou les jeunes ont moins envie (ou les moyens)de parcourir l'europe ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'attire plus, c'est peut être parce qu'on n'en parle pas assez.

Le principe me fait penser au Japan Rail Pass, quasiment obligatoire pour tout voyage au Japon (à moins de rester sur une seule ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si InterRail n'attire plus en France:

  • pas assez de pub, notamment en Fac
  • quasi confidentiel pour SNCF
  • moins rêveur et plus cher qu'un LowCost direct vers le pays lointain en Europe
  • tarif très cher pour traverser la France et rejoindre la frontière
  • souvent, c'est moins cher et plus rapide de prendre un LoxCost ou les cars Eurolines pour rejoindre le pays européen, puis acheter sur place ces billets au tarif vraiment jeune

Mes enfants en ont fait l'amère expérience avec la Pologne cet été: InterRail au départ de France, quasi arnaque vu les prix des PKP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si InterRail n'attire plus en France:

  • pas assez de pub, notamment en Fac
  • quasi confidentiel pour SNCF
  • moins rêveur et plus cher qu'un LowCost direct vers le pays lointain en Europe
  • tarif très cher pour traverser la France et rejoindre la frontière
  • souvent, c'est moins cher et plus rapide de prendre un LoxCost ou les cars Eurolines pour rejoindre le pays européen, puis acheter sur place ces billets au tarif vraiment jeune

Mes enfants en ont fait l'amère expérience avec la Pologne cet été: InterRail au départ de France, quasi arnaque vu les prix des PKP.

En plus le train ne fait plus rêver les jeunes en terme de voyage....c'est has been....et comme tu le dix mieux vaut faire le voyage d'approche en Low Cost by air ou bay car et ensuite en fonction de la tarification locale prendre le tain une fois sur place.....surtout si la destinnation fianle est trés mal désservie au départ de l'hexagone et hors de prix de surcroit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai aussi que par rapport a la periode de gloire d'inter rail ;les liaisons ont fondu les trains autorisés aussi .exemple avec interrail pour un anglais il pouvait faire Londres/ paris par le ferry ,il ne payait que Londres douvre,puis paris Copenhague gratos..Copenhague /Munich, gratos.Munich/ paris idem paris / athénes par la Yougoslavie.. toujours gratos et tout cela avec des voitures directes sur chaque parcours...cela n'existe plus et maintenant c'est TGV avec surement des restrictions pour les inter rails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus le train ne fait plus rêver les jeunes en terme de voyage....c'est has been....et comme tu le dix mieux vaut faire le voyage d'approche en Low Cost by air ou bay car et ensuite en fonction de la tarification locale prendre le tain une fois sur place.....surtout si la destinnation fianle est trés mal désservie au départ de l'hexagone et hors de prix de surcroit....

c'est dureste ce que j'ai fait lors de ma dernière escapade il y a 3 semaines.... :Smiley_04:

moi pas être maso ni Crésus... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai aussi que par rapport a la periode de gloire d'inter rail ;les liaisons ont fondu les trains autorisés aussi .exemple avec interrail pour un anglais il pouvait faire Londres/ paris par le ferry ,il ne payait que Londres douvre,puis paris Copenhague gratos..Copenhague /Munich, gratos.Munich/ paris idem paris / athénes par la Yougoslavie.. toujours gratos et tout cela avec des voitures directes sur chaque parcours...cela n'existe plus et maintenant c'est TGV avec surement des restrictions pour les inter rails

Je pense que cet argument est essentiel. Pour ma part j'ai utilisé une fois InterRail pour le forfait domestique polonais, lors d'un séjour itinérant. Le gain par rapport à l'achat direct de billets jeune n'était pas si important compte-tenu de mon pouvoir d'achat français, mais c'était confortable de ne pas avoir à se soucier de la billetterie (j'avais déjà eu un redressement tarifaire lors d'un voyage précédent, ayant mal compris lors de l'achat).

Par contre pour aller en Pologne, aucun train de nuit depuis la France, donc car (plus de 20 heures) ou avion (2h). Alors qu'avec des relations (ferroviaires que les moins de 20 ans ...) ma conception du tourisme ferait que je prendrai le train. Mais je comprends aussi que tout le monde n'est pas comme moi.

Et maintenant que j'ai plus de 26 ans, InterRail ne me paraît pas si attractif : quand j'ai fait mon escapade en Europe de l'Est cet été (dont la Hongrie ;-)), j'ai pris des billets locaux, avec leurs lots de surprises (pour faire Brastilava-Prague il faut prendre un aller-retour, c'est moins cher que l'aller-simple, et à Budapest j'ai eu le droit aux billets remplis à la main avec les coups de tampon :-)).

InterRail est un produit très intéressant et bien calibré quand il faut prendre des trains à réservation non obligatoires, sinon ça se discute, à mon avis.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EUROPE EN TRAIN (2/5) - Alors que s'achève ce week-end la fête de la bière, nous en avons profité, pour gagner la ville allemande avec InterRail. Une façon économique de voyager, qui permet de débarquer en coeur de ville. Suivez le guide depuis la gare.

Terminus: München Hauptbahnhof Gagnez Marienplatz en métro (deux stations, 5 minutes). Vous êtes au cœur de la capitale bavaroise. Depuis le rathaus (hôtel de ville) et son carillon, il est assez facile de rejoindre les principaux sites touristiques. S'agissant d'une ville d'1,4 millions d'habitants, la troisième d'Allemagne, il serait vain d'en faire ici la liste (faites plutôt un tour sur munich-tourist.de).

http://www.lefigaro.fr/voyages/2014/10/03/30003-20141003ARTFIG00185-24-heures-a-8230-mnich.php

Le Figaro aime le train

merci Le Figaro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

INTERRAIL fête ses 50 ans de voyages en Europe (SNCF - 18/05/2022)

Citation

Lancé en 1972, le Pass Interrail célèbre, en 2022, ses 50 ans. Synonyme de liberté, il permet à ses détenteurs de sillonner l’Europe en train et de découvrir de nouvelles destinations. Que ce soit avec le Pass Un pays ou le Pass Global, une multitude de possibilités est proposée pour voyager en train dans 33 pays ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_50ans_INTERRAIL_18-05-2022.pdf

https://www.interrail.eu/fr

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'en mai 2007, son "cousin" Euro-Domino était une offre de laissez-passer de nombreuses compagnies ferroviaires européennes , y compris la Russie, la Turquie et le Maroc.

Les billets Euro Domino étaient valables de trois à huit jours. Le prix de base permettait trois jours de voyage gratuit dans le pays sélectionné. La validité pourrait être prolongée à un prix fixe pour chaque jour supplémentaire. Les jours pouvaient être librement choisis dans un délai d’un mois (pas nécessairement un mois civil) et étaient saisis par le client si nécessaire.

Les détenteurs d’Euro-Domino ont pu utiliser gratuitement la majorité des trains dans presque tous les pays - contrairement aux détenteurs de pass Interrail. L’exception était le Eurostar . De plus, Euro Domino n’était pas disponible pour son propre pays de résidence. L’obligation d’acheter ce passeport était une résidence d’au moins six mois en Europe, CEI, Maroc, Tunisie ou Algérie.

Contrairement à Interrail, Euro Domino était en grande partie exempt de suppléments. Néanmoins, Euro Domino en Espagne et en France nécessitait le paiement de surtaxes considérablement élevées pour l’utilisation des trains à grande vitesse.

Deutschland – Eisenbahn - Fahrkarten - InterRail und EuroDomino

Euro Domino – Wikipedia

Deutschland – Eisenbahn - Fahrkarten - InterRail und EuroDomino

Source : bkcw-bahnbilder.de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.