Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV direct Paris Berlin


Messages recommandés

il y a 6 minutes, frederic g a dit :

Bonjour,

La SNCF et la DB ont décidé de créer une liaison directe Paris-Berlin en 7 heures fin 2023. Par où passera le TGV pour être le plus rapide ? Par la LGV nord Düsseldorf ou par la LGV Est et Francfort ? Merci de vos réponses.

fg

Citation

On va tenter le coup, avec nos collègues allemands, de faire rouler ce train», a relevé Jean-Pierre Farandou. Il doit y avoir pour commencer un aller-retour par jour sur cette liaison passant par Francfort,

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/un-tgv-paris-berlin-prevu-pour-fin-2023-20220524

Il suffit de chercher un peu.....

 

 

Citation

Un premier aller-retour par jour sera effectué entre les deux capitales en passant par Francfort, avec des trains à grande vitesse allemands (ICE). 

https://reporterre.net/Un-TGV-Paris-Berlin-sur-les-rails-fin-2023

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ils ont plus vite fait de passer à Strasbourg et Kiel pour prendre les lignes ICE Allemandes que de quitter la LGV à Baudrecourt et passer par la ligne classique.
Ensuite ca va dépendre le la VL autorisée sur la ligne classique, et vu les courbes entre Saarbruken et Ramstein je penses pas qu'elle soit V200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de notoriété publique que partout où l'Etat met son nez dans les SLO, les lignes brillent par leur succès...

Sarrebruck, la Sarre ainsi que la Lorraine se font piétiner comme d’habitude alors que les Strasbourgeois ont 6 ICE par jour pour Berlin en faisant simplement une correspondance à Offenburg. La Sarre est encore une fois laissée dans son isolement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TGV_13 a dit :

Il est de notoriété publique que partout où l'Etat met son nez dans les SLO, les lignes brillent par leur succès...

Sarrebruck, la Sarre ainsi que la Lorraine se font piétiner comme d’habitude alors que les Strasbourgeois ont 6 ICE par jour pour Berlin en faisant simplement une correspondance à Offenburg. La Sarre est encore une fois laissée dans son isolement.

L’ICE Bâle-Berlin ne dessert plus Offenburg.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 03/09/2023 à 06:15, Roukmoute a dit :

L’ICE Bâle-Berlin ne dessert plus Offenburg.

Non, mais les Bâle-Kiel oui. Et il y a donc des relations Strasbourg-Berlin toutes les 2 heures par ICE, en changeant à Offenbourg et Hannovre.

 

Le 14/09/2023 à 20:03, TGV_13 a dit :

Le maire de Forbach s'oppose à Clément Beaune et continue de défendre l’option du tracé via Sarrebruck : https://www.republicain-lorrain.fr/transport/2023/09/02/trace-du-tgv-paris-berlin-par-sarrebruck-dans-l-interet-de-nos-concitoyens-pour-le-maire-de-forbach

Comme s'il avait son mot à dire.

La cour royale s'est prononcée pour le bien du petit peuple dont elle comprend les préoccupations du quotidien, il sera donc fait comme si ni la SNCF ni la DB n'étaient plus des entreprises de transport soumises aux lois du marché. C'est ça, avoir fait Science-Po et l'ENA.

(Il y a le même problème avec Lyria qui veut systématiquement passer par Genève au lieu de Dôle).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/09/2023 à 11:45, likorn a dit :

Non, mais les Bâle-Kiel oui. Et il y a donc des relations Strasbourg-Berlin toutes les 2 heures par ICE, en changeant à Offenbourg et Hannovre.

Oui, ou à Appenweier et Baden-Baden ou Karlsruhe.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.