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Le Web des Cheminots

La SNCF et Transdev vont faire rouler le tram-train de Mulhouse en commun


fby

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http://www.mobilicites.com/fr_actualites-la-sncf-et-transdev-vont-faire-rouler-le-tram-train-de-mulhouse-en-commun_77_627.html

La mise en service du tram-train de Mulhouse le 11 décembre sera une première en France. Premier véhicule du genre en France, il sera conduit de bout en bout par des agents de la SNCF ou des traminots de Transdev, sans changement de conducteur au milieu de la ligne !

Deux cultures vont devoir cohabiter sur les rails de l'agglomération de Mulhouse : celle de la SNCF et celle de l'opérateur privé Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts qui doit fusionner avec Veolia en 2011.

Car en ville, le tram-train qui reliera la gare de Mulhouse à Thann (Haut-Rhin) à partir du 11 décembre 2010 sera un tramway. Et en zone périurbaine, ce sera un train.

Il empruntera successivement les rails du tramway urbain et la ligne de chemin de fer classique où il pourra atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h. Une première en France.

Au volant, soit des agents de la SNCF, soit des salariés polyvalents de Transdev, l'actuel exploitant du réseau de transport urbain mulhousien, Solea. Tous ont été formés à la conduite de cet engin dont le concept est importé d'Allemagne.

La grande nouveauté c'est qu'ils ne quitteront pas leur poste de conduite quand ils dépasseront les frontières de l'agglomération. Autrement dit, les cheminots vont laisser des traminots rouler sur les voies ferrées. Et vice-versa.

Chaque famille de conducteur conduira le tram-train de bout en bout. Contrairement à ce qui se passe encore sur le RER B où les agents de la RATP cèdent le volant à ceux de la SNCF passée la frontière institutionnelle du périmètre de transport urbain. Ce qui ne favorise pas la régularité des trains.

Mariage de raison

"Le plus difficile n'a pas tant été la technique mais le mariage des cultures : celle de la SNCF et de ses réglementations, et celle du tramway urbain" analyse Jean-Marie Bockel, président de Mulhouse Alsace Agglomération.

L'ancien maire de la ville qui défend ce projet de tram-train depuis 1995 et a présenté son lancement le 24 novembre au Congrès des maires ( Porte de Versailles, à Paris), juge la SNCF "impérialiste", mais admet que ses dirigeants ont su bouger les curseurs au fil du temps

"Cet évenement est le fruit de plusieurs années de concertation et de préparation entre la SNCF, très marquée par une culture sécurité mais dont le coût des systèmes est inopérable en milieu urbain, et Transdev, aguerri à l'exploitation de tramways urbains", complète Joë Lebreton, pdg de Transdev (lire l'encadré).

"L'objectif est de passer de 5 000 voyageurs/jour à bord de l'actuel tramway (en service depuis 2006, ndlr) à 10 000, avance Jean-Marie Bockel.

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Pour mémoire, je rappelle que le premier tram-train à circuler en territoire français existe depuis 1997 entre Sarrebrück et Sarreguemines. Il est conduit par du personnel de la compagnie-privée- exploitant le réseau des transports urbains de Sarrebrück, sur un kilomètre seulement en territoire français, mais, à l'époque, cela avait suffi à faire du bruit dans le Landerneau syndical ferroviaire français!

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(...)

Chaque famille de conducteur conduira le tram-train de bout en bout. Contrairement à ce qui se passe encore sur le RER B où les agents de la RATP cèdent le volant à ceux de la SNCF passée la frontière institutionnelle du périmètre de transport urbain. Ce qui ne favorise pas la régularité des trains.

(...)

Bonsoir,

sauf erreur, la "relève" a été supprimée à la gare du Nord il y a environ un an. Des conducteurs RATP vont jusqu'à Roissy et Mitry et inversement, des mécaniciens SNCF vont jusqu'à Saint-Rémy.

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Bonsoir,

sauf erreur, la "relève" a été supprimée à la gare du Nord il y a environ un an. Des conducteurs RATP vont jusqu'à Roissy et Mitry et inversement, des mécaniciens SNCF vont jusqu'à Saint-Rémy.

C'est beau et ça s'appelle interopérabilité !

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Bonsoir,

sauf erreur, la "relève" a été supprimée à la gare du Nord il y a environ un an. Des conducteurs RATP vont jusqu'à Roissy et Mitry et inversement, des mécaniciens SNCF vont jusqu'à Saint-Rémy.

l'erreur est juste, la relève a été supprimée. Il ne me semble pas que ça ait changé grand chose, parce que la relève était aussi une marge de régularité. Les quelques cas de retard à la prise en main du train n'ont pas compensé cette possibilité de recalage.

C'est beau et ça s'appelle interopérabilité !

c'est aussi qu'il avait été considéré inutile de former les conducteurs RATP à la réglementation SNCF (puis RFF) incluant entre autres les problèmes de protection en cas d'incident. Par ailleurs, il se posait des problèmes de découcher pour les agents RATP. Donc impossibilité de roulements communs.

tout est toujours très simple sur le papier ...

Modifié par 5121
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La relève du RER B a un peu amélioré les choses. Vu la configuration de la gare du nord, il y a souvent plusieurs trains qui attendent derrière pendant les rush. La relève a permis de réduire la durée du stationnement des rames à ces heures la.

Pour Mulhouse, ce n'est pas la RATP opère le réseau ou va le récuperer ?

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