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Le Web des Cheminots

Kiruna et son train de minerai


Invité Gnafron 1er

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Invité Gnafron 1er

Kiruna, le train du Grand Nord

UN REPORTAGE DE RALF KAISER

Il paraît interminable, ce train légendaire qui relie Kiruna, en Suède, au port norvégien de Narvik. Depuis 1903, il transporte jusqu’à 8 500 tonnes de minerai. Au début, les locomotives étaient à vapeur, aujourd’hui elles sont équipées de moteurs électriques. Spectaculaire, cette ligne qui a marqué des générations entières longe les fjords, frôle des à-pics, s’engouffre dans d’étroits tunnels. 360°- Geo a fait le trajet de 180 kilomètres, aller et retour.

Kiruna : le train de minerai

Steingrimm Snäve est norvégien, Hjördis Matti est suédoise. Tous deux ont un point commun : une véritable passion pour leur métier. Lui est ingénieur, elle chef de gare. Steingrimm a décidé de réaliser son rêve : partir pour la Suède et voyager sur l’une des légendaires locomotives à vapeur qui ont transporté le minerai de Kiruna. Hjördis part dans l’autre sens. Elle est l’une des premières femmes à travailler dans l’une des petites gares de la ligne, et elle connaît Steingrimm depuis de nombreuses années. Ces deux passionnés de chemins de fer se rejoindront à mi-parcours, à la frontière entre la Suède et la Norvège.

Le train de minerai a connu une histoire mouvementée. Vers 1900, des centaines d’ouvriers itinérants ont commencé à préparer la voie. Il a fallu dynamiter des pans entiers de rocher pour poser les rails, transporter des fûts de ciment depuis les fjords, en les hissant le long des falaises. Les nouvelles locomotives, composées de deux éléments, permettent de former des trains de 68 wagons, et de tracter jusqu’à 8 500 tonnes de magnétite. Ce qui était autrefois un exploit est aujourd’hui encore un modèle dans le secteur du transport international de marchandises. Des spécialistes du monde entier s’intéressent à la conception et à la maintenance des voies.

Quant aux femmes, elles ont depuis belle lurette conquis leur place dans le milieu des cheminots. Catrin Lönnström, par exemple, conduit depuis 18 ans le colosse sur la section suédoise, et adore son métier, certes solitaire mais si original. N’est-elle pas aux commandes de la plus puissante locomotive du monde ?

En partenariat avec GEO Magazine

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Ça c'est de la machine !

Et c'est beau au delà du cercle polaire.

Pour la 2ème video je suppose que c'est filmé à midi lotrela en plein hiver. Ça ressemble bien au genre de lumière que j'ai pu voir en décembre dernier dans la moitié nord de la Suède. Pourtant je n'avais pas passé le cercle polaire.

Il y a une sacré exploitation minière par là, d'après ce que j'ai pu lire, la ville devra être déplacée dans quelques années.

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Pour la 2ème video je suppose que c'est filmé à midi lotrela en plein hiver. Ça ressemble bien au genre de lumière que j'ai pu voir en décembre dernier dans la moitié nord de la Suède. Pourtant je n'avais pas passé le cercle polaire.

Il y a une sacré exploitation minière par là, d'après ce que j'ai pu lire, la ville devra être déplacée dans quelques années.

Ils disent que la 2 a été filmée à 13h. Cà a son charme, mais on comprend qu'ils aiment bien aller voir le soleil :-)

Il y aussi sur YT des vidéos sur le réseau de routes en tunnel de la mine (profondeur 1000m et autres) pour camions bennes : impressionnant aussi. Il y a un "club" des exploitants des trains les plus lourds du monde (International Heavy Haul Association), ils ont des problèmes très particuliers de matériel roulant, de traction et de freinage :

http://www.ihha.net/

Modifié par PN407
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Invité Gnafron 1er

Ca ne serait pas la ligne ferroviaire située la plus au nord ?

oui , je crois

La partie norvégienne vers Narvik est isolée du reste du réseau norvégien qui s'arrête à Bodø au nord.

Ça c'est de la machine !

Et c'est beau au delà du cercle polaire.

Pour la 2ème video je suppose que c'est filmé à midi en plein hiver. Ça ressemble bien au genre de lumière que j'ai pu voir en décembre dernier dans la moitié nord de la Suède. Pourtant je n'avais pas passé le cercle polaire.

Il y a une sacré exploitation minière par là, d'après ce que j'ai pu lire, la ville devra être déplacée dans quelques années.

Tu aurais dû y aller...

Le soleil de minuit , un régal !

Modifié par Gnafron 1er
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Tu aurais dû y aller...

Le soleil de minuit , un régal !

le soleil de minuit en décembre, j'aurai eu du mal à le trouver, tout comme le soleil de midi nonmais déjà qu'à Mora (en Dalécarlie) le soleil tu ne l'as que de 10h à 14h en décembre.

j'avoue que je ferai bien un tour au delà du cercle polaire, en été et en hiver, vers Kiruna, Narvik, Tromsø...

j'ai d'ailleurs bien bavé sur ton blog en regardant les photos okok

Modifié par geant vert
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Invité Gnafron 1er

le soleil de minuit en décembre, j'aurai eu du mal à le trouver, tout comme le soleil de midi nonmais déjà qu'à Mora (en Dalécarlie) le soleil tu ne l'as que de 10h à 14h en décembre.

j'avoue que je ferai bien un tour au delà du cercle polaire, en été et en hiver, vers Kiruna, Narvik, Tromsø...

j'ai d'ailleurs bien bavé sur ton blog en regardant les photos okok

Alors là , j'suis épaté ... bigbisous

Je suis en train de faire un "film " avec certaines photos ...car elle n'y sont pas toutes !

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Ca ne serait pas la ligne ferroviaire située la plus au nord ?

Kiruna 67°51' Nord, Narvik 68°26'N

Mourmansk (ouvert aux voyageurs, trains directs de Moscou) 68°58'N

Severomorsk (fret seulement : base de la flotte de guerre russe du Nord et chantier naval) 69°04N

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j'ai eu la chance de pouvoir effectuer le parcours en cabine de conduite (avec autorisation) de Kiruna jusqu'à Narvik, à bord d'une BB ASEA RC4 des SJ : c'est impressionnant !

on a croisé plusieurs trains de minerai vides, tractés par des DM3 SJ ou des EL15 NSB (petites sœurs des Ae 6/6 CFF)

nsb_15-.jpg

le soleil de minuit a un côté très perturbant : sans montre au poignet, il est quasi impossible de dire quelle heure il est !

autre mésaventure : l'air est tellement pur là bas, que j'étais comme bourré ! (par excès d'oxygène !)

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Invité Gnafron 1er

le soleil de minuit a un côté très perturbant : sans montre au poignet, il est quasi impossible de dire quelle heure il est !

A ce sujet , une anecdote .Donc , j'étais qlq part au dessus du cercle polaire dans ma tente .Une grosse envie de faire pipi . Donc , je sort laborieusement de mes 2 duvets , jemets mon nez dehors ..je regarde l'heure ...la montre est arrêtée !

Je fais mes besoins...la faim est au RDV .Je mange un bout .Et j'ai l'impression , vu la pêche que j'ai , d'avoir dormi très longtemps .Je remballe le matos et je reprends la route sur mon vélo.Le temps passe ...et j'aperçois une maison avec un gars qui peignait .Je m'arrête et lui demande l'heure...Il est 4h du matin .Donc , Gnafron 1er s'était lever vers 2h............en plein jour ! !

l'air est tellement pur là bas, que j'étais comme bourré ! (par excès d'oxygène !)

Je n'ai pas eu cette sensation .Mais,de retour en France , j'étais inscrit à une course cycliste ....Malgré le manque de rythme , je survolais les autres ...le petit pignon était trop gros, j'avais l'impression que j'avais des marteaux pillons à la place des cuisses !Mais ça n'a été qu' éphémère... !

Modifié par Gnafron 1er
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A ce sujet , une anecdote .Donc , j'étais qlq part au dessus du cercle polaire dans ma tente .Une grosse envie de faire pipi . Donc , je sort laborieusement de mes 2 duvets , jemets mon nez dehors ..je regarde l'heure ...la montre est arrêtée !

Je fais mes besoins...la faim est au RDV .Je mange un bout .Et j'ai l'impression , vu la pêche que j'ai , d'avoir dormi très longtemps .Je remballe le matos et je reprends la route sur mon vélo.Le temps passe ...et j'aperçois une maison avec un gars qui peignait .Je m'arrête et lui demande l'heure...Il est 4h du matin .Donc , Gnafron 1er s'était lever vers 2h............en plein jour ! !

Je n'ai pas eu cette sensation .Mais,de retour en France , j'étais inscrit à une course cycliste ....Malgré le manque de rythme , je survolais les autres ...le petit pignon était trop gros, j'avais l'impression que j'avais des marteaux pillons à la place des cuisses !Mais ça n'a été qu' éphémère... !

Petit cachotier, et c'est quoi l'adresse du site??? en MP " orange"!!!!

Pour cette ligne exploité par les LKAB! j'adore.

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Invité Gnafron 1er

Petit cachotier, et c'est quoi l'adresse du site??? en MP " orange"!!!!

Pour cette ligne exploité par les LKAB! j'adore.

Fait....

Mais j'arrive pas à t'envoyer mon film ....

!

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