Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 62400] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Cette série a été acquise auprès des NS (série BB2400 des chemins de fer Hollandais) dans le but d'assurer les trains de travaux sur la LGV Nord en étant affectées à Longueau. Par la suite, une partie du parc a assuré aussi la construction du Barreau d'interconnexion, puis de la LGV Méditerrannée après mutation des machines non encore radiées (1998/1999) à cette époque à Avignon.

En tout, 51 machines ont été acquises, dont 4 ne sont jamais entrées en service commercial mais juste pour pièces et garées aux ateliers du matériel de Nevers: les 2434, 2482, 2495, 2516.

La numérotation de cette série est discontinue. Les machines ont été acquises entre avril 1991 et juin 1992, leur radiation s'étalant entre 1995 et 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le materiel moteur de la SNCF" de Georges Mathieu (imprimé en avril 1992) indiquait que 44 machines étaient en cours de rachat + 6 pour pièces détachées.

35 étaient déjà à l'inventaire + les 2434 et 2482 pour pièces.

Construction : Alsthom/SACM 1954-1957

Moteur MGO V12 ASHR 680 kw (925 ch) à 1500 tr/mn.

Génératrice principale Alsthom type 830A

Moteurs de traction Alsthom TA637 suspendus par le nez.

Vitesse limite : 80 km/h.

Masse : 60 tonnes.

Dépot d'attache : Longueau.

Atelier directeur : Nevers.

Parmi ces 35 machines figuraient la 2501 en ancienne livrée rouge des NS, réservée pour le musée d'Utrecht, et la 2530 dotée de capots plus bas, d'une cabine surélevée et d'un chassis un peu plus long (13.30m au lieu de 12.52m).

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pôvre CRL t'es venu à Miramas trop tard, à la fin de la LGV Med, il y en avait plein la rotonde mdrmdr

T'inquiètes!! Je les ai quasiment tous faits en tof à la base travaux du barreau d'interconnexion à Tournan... :cool:

Mais c'est de la photo papier, faudrait que je scanne, notamment les quelques machines en livrée spéciale mentionnées par Ae 8/14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Un 62400 est stationné au dépôt de Vaires.

Elle y est toujours ????

Le seul Sud qui les connaissaient, est parti en retraite fin 2006,

il etait le seul a savoir les manoeuvrer....

Je sais qu'il y en a toujours une au triage du F2.

C'etait des engins qui ont été utilisés pour la LGV EE, repeintes aux couleurs Fertis qui les utilisaient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.