Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Guillaume Pepy : « la transformation sociale de l'entreprise, clef du développement de la SNCF »


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

koiquesse Ah bah non..... Toute annonce de grosses réformes comme celle -là n'inspire aucune confiance car on y laisse des plumes à chaque fois, sans exception....lapleunicheuse

La négociation consiste à faire un pas l'un vers l'autre .Et cela à partir d'une situation donnée . Donc , elle engendre forcément un recul pour ceux qui bénéficient de

cette situation .

Alors quand c'est à l'initiative du patron ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La négociation consiste à faire un pas l'un vers l'autre .Et cela à partir d'une situation donnée . Donc , elle engendre forcément un recul pour ceux qui bénéficient de

cette situation .

Alors quand c'est à l'initiative du patron ... !

Comme disait l'autre ... "Compromis, chose due !!! " :Smiley_17::Smiley_39:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait remplacer "Destination 2012" passé à la trappe depuis a crise et très récemment enterré.

Ba voilà, c'est fait.

On ne voit plus l'idée qui ressortait de destination 2012: "on va devenir une référence et manger le reste de l'europe ferroviaire".

On y voit l'inverse : "ils vont nous manger, faut vite qu'on s'adapte".

Peut être qu'enfin on ose ouvrir les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il fallait remplacer "Destination 2012" passé à la trappe depuis a crise et très récemment enterré.

Ba voilà, c'est fait.

On ne voit plus l'idée qui ressortait de destination 2012: "on va devenir une référence et manger le reste de l'europe ferroviaire".

On y voit l'inverse : "ils vont nous manger, faut vite qu'on s'adapte".

Peut être qu'enfin on ose ouvrir les yeux.

Tu sais que en dialoguant avec des collegues,

certains pensent que jamais les regions n'oseront confier du transport public a un autre operateur de que la SNCF....

Certains collegues ne disaient ils pas cela il y a 5 - 6 ans concernant le Fret....

Il y a des mentalités a faire evoluer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que en dialoguant avec des collegues,

certains pensent que jamais les regions n'oseront confier du transport public a un autre operateur de que la SNCF....

Certains collegues ne disaient ils pas cela il y a 5 - 6 ans concernant le Fret....

Il y a des mentalités a faire evoluer....

Soit ce sera très dur pour eux car de force il faudra bien qu'ils ouvrent les yeux, soit ce sera très dur pour tout les autres car on aura pas su évoluer.

Dans quelques années, on verra sur ce forum des gens venir poster leur mal vivre d'avoir été sncf et d'être aujourd'hui véolia ou autre, mais il sera trop tard. Ils tiendront sans doute le même discours qu'au FRET (c'est pas notre faute, c'est à cause de ceux qui n'ont pas voulu se battre).

Faudrait un jour comprendre que la DB (un exemple parmi l'ensemble)s'en banane des conflits SNCF, eux ils viendront pas s'aligner sur nous. Au contraire, plus la SNCF est bloquée, mieux c'est pour prendre des marchés.

Si combat il doit y avoir c'est au niveau Européen car c'est là que ça se décide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit ce sera très dur pour eux car de force il faudra bien qu'ils ouvrent les yeux, soit ce sera très dur pour tout les autres car on aura pas su évoluer.

Dans quelques années, on verra sur ce forum des gens venir poster leur mal vivre d'avoir été sncf et d'être aujourd'hui véolia ou autre, mais il sera trop tard. Ils tiendront sans doute le même discours qu'au FRET (c'est pas notre faute, c'est à cause de ceux qui n'ont pas voulu se battre).

Faudrait un jour comprendre que la DB (un exemple parmi l'ensemble)s'en banane des conflits SNCF, eux ils viendront pas s'aligner sur nous. Au contraire, plus la SNCF est bloquée, mieux c'est pour prendre des marchés.

Si combat il doit y avoir c'est au niveau Européen car c'est là que ça se décide.

La DB et ses syndicats ont proposé une harmonisation (sur DB) en Allemagne: le français KEOLIS a refusé.

Ce jour là la maison-mère de Keolis s'est tiré une balle dans le pied.

Puisqu'il en a l'habitude, G.Pépy devrait présenter ses excuses auprès de DB et effectivement, au moins au niveau France+Allemagne, proposer une harmonisation.

Mais il ne faut pas se faire d'illusion, les cheminots français et surtour les adc vont perdre des plumes si un niveau d'harmonisation DB.

Accepterons-nous une garantie de l'emploi uniquement jusqu'en 2015 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'attachement fort de son personnel à la SNCF, que montrent les baromètres sociaux, si cela peut être une faiblesse (on est attaché à l'entreprise d'aujourd'hui mais aussi et parfois surtout à celle d'hier) c'est aussi une force et un élément de stabilité irremplaçable.

Je ne voudrais pas saper le moral de Mr Pepy mais la SNCF d'aujourd'hui part en vrille et son personnel est de moins en moins fier d'y travailler.

Perso, j'y suis attaché tant qu'il me reste quelques petits avantages mais le jour où tout ça disparaitra, j'irai sans hésiter proposer mes services ailleurs... et le problème c'est que je suis loin d'être le seul à penser comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je ne voudrais pas saper le moral de Mr Pepy mais la SNCF d'aujourd'hui part en vrille et son personnel est de moins en moins fier d'y travailler.

Perso, j'y suis attaché tant qu'il me reste quelques petits avantages mais le jour où tout ça disparaitra, j'irai sans hésiter proposer mes services ailleurs... et le problème c'est que je suis loin d'être le seul à penser comme ça.

Tu sais le President Pépy, lui gere des comptes, il est un peu un immense comptable.....

Ensuite il a sa cours, un peu comme dans la politique, avec les ministres,

chacun lui apporte une politique d'entreprise dans les entités et les filiales,

ces "ministres" lui vendent leur projet, en promettant monts et merveilles....

Le président Pépy avalise, car, il ne peut connaitre tous les domaines de l'entreprise....

En revanche il maitrise parfaitement les chiffres, les bilans de toutes ces entités et filiales....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je ne voudrais pas saper le moral de Mr Pepy mais la SNCF d'aujourd'hui part en vrille et son personnel est de moins en moins fier d'y travailler.

Perso, j'y suis attaché tant qu'il me reste quelques petits avantages mais le jour où tout ça disparaitra, j'irai sans hésiter proposer mes services ailleurs... et le problème c'est que je suis loin d'être le seul à penser comme ça.

Es tu sûr qu'ils t'attendent ?

Ce n'est pas une provocation bigbisous ....c'est une réflexion ! Car , les intèrrésseras tu ?

Ne préféreront -ils pas des gens de leurs crues ?

C'est à dire , jeune , frais , beau , pas cher ,recruté et formé par eux même etc.....

necroshine écrit :Tu sais le President Pépy, lui gere des comptes, il est un peu un immense comptable.....

Ensuite il a sa cours, un peu comme dans la politique, avec les ministres,

chacun lui apporte une politique d'entreprise dans les entités et les filiales,

ces "ministres" lui vendent leur projet, en promettant monts et merveilles....

Le président Pépy avalise, car, il ne peut connaitre tous les domaines de l'entreprise....

En revanche il maitrise parfaitement les chiffres, les bilans de toutes ces entités et filiales....

A mes yeux , G.P n'est qu'un maillon .Qu'il ait de bonnes ou mauvaises intentions , il ne pésera pas lourd quand le grand chambardement entrera véritablement en action. !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, les chiffres, ils connaissent mais pour les réalités du terrains y'a plus personne. On ne leur demande pas d'être incollable sur le terrain mais un tel détachement, ça ne rassure pas sur la clairvoyance des dirigeants sur l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu sûr qu'ils t'attendent ?

Ce n'est pas une provocation bigbisous ....c'est une réflexion ! Car , les intèrrésseras tu ?

Ne préféreront -ils pas des gens de leurs crues ?

C'est à dire , jeune , frais , beau , pas cher ,recruté et formé par eux même etc.....

A mes yeux , G.P n'est qu'un maillon .Qu'il ait de bonnes ou mauvaises intentions , il ne pésera pas lourd quand le grand chambardement entrera véritablement en action. !

+1

De toute façons si ça n'est pas lui qui mets ce qu'on li demande en place, ce sera un autre....et G P sera contraint de tirer sa révérence....!

Après j'imagine qu'il sait gérer sa carrière, et s'il devait être débarqué ou s'il devait partir de lui même(y a t'il dans ce monde là une différence sur la finalité de la situation?) ça se fera au moment opportun en fonction des intérêts des uns ou des autres y compris de l'intéressé....!

Mr Peppy comme tout chef de grande entreprise a une mission, qu'il doit conduire en fonction des attentes des actionnaires. Rien d'autre!

Soit il la mène à bien, soit tôt ou tard il sortira, par la grande ou la petite porte....!

Le seul gros problème pour GP dans cette affaire, c'est qu'il a affaire à un actionnaire de poids (et pour le moins atypiqu)e qui est l'État dont on connait la versatilité et l'ambivalence....ingérable!

Le brulot social que pourrait représenter SNCF est un élément supplémentaire qui joue en sa défaveur, quand à la mission qu'il doit couvrir, car sncf n'est ni une pme ni une multinationale classique, c'est également au yeux des français un emblème, (quelqu'il soit), un symbole, un modèle d'entreprise générant des entiments dans la polupaltion des sentiments forts "d'amour et de désamour " sans cesse en opposition...une sorte de je t'aime moi non plus...

ça n'engage que moi, mais j'ai l'intime conviction que le Français aime "SA" sncf et en même temps lui reproche mille choses dans son organisation son fonctionnement, son comportement etc....un sentiment fort, encouragé et généré par une Etat complétement ambivalent....et ce depuis des lustres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Celui qui a faussé la concurrence du FRET dès le départ c'est l'état, les EF privées piquent les trafics de la SNCF, mais ils sont où ceux qui font du wagon isolé? Elles sont les EF qui gagnent des parts de marché sur le routier?

C'est bien la preuve que la politique de libéralisation n'avait à aucun moment pour but de développer le transport ferroviaire!

Pour en revenir au sujet principal, à savoir les mutations de la SNCF, je serai pour la négociation le jour où "s'adapter" ou "évoluer" (puisque c'est ce qu'on nous demande) , ne rimera pas avec régressions, parce-que nos managers pour l'instant tout ce qu'ils savent nous dire c'est:

- "Le RH 077 n'est pas adapté, il faut le faire evoluer" (pour travailler plus et réduire le temps de repos bien sûr), alors que si le RH 077 est appliqué au maximum tu tiens pas la cadence!

- "Il faut adapter l'organisation" (en supprimant le personnel) au lieu d'en faire des agents polyvalents qui amèneraient un meilleur service!

- "Comment ça t'as des difficultés dans ton travail, t'es fatigué? faudrait peut-être songer à changer de métier?"

voilà ce qu'on entends de la part de nos managers, comment voulez-vous être optimiste en entendant ça?

Et ils s'étonnent que l'absentéisme explose..

Enfin pour moi c'est clair, alignez nous sur le privé et j'vois pas ce qui me retiens à la SNCF

Pour changer tout ça, à part un mouvement social d'ampleur au niveau européen, je vois pas grand chose! (on peut toujours rêver!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.