Aller au contenu
Le Web des Cheminots

accident à Maubeuge


Messages recommandés

Je connais très bien ce PN, j'ai vécu juste à côté pendant des années. (j'allais voir passer les trains à l'époque ou le fret fonctionner très bien avec vallourec et jeumont ind.)

Ça doit être la première fois qu'un accident de ce genre arrive là.

Les 3 jeunes venaient d'un ramener un 4éme chez lui quelques minutes avant.

Ces dernières années, on peut voir certains jeunes avoir des comportement dangereux et n'hésite plus à traverser quand la barrière baisse.

Il n'y a qu'une seul barrière de chaque côté, et donc, on traverse en diagonale très facilement. J'ai déjà vu, encore récemment car je vais encore voir ma famille à Boussois.

En tout cas, j'étais pas la pour dire ce qui s'est passé.

Une grande pensé pour eux, et j'espère que le collègue mécano va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh la zone courte à 140, ça fait un moment que t'as tapé avant même que les barrières n'aient juste commencées à descendre :blush:

Je ne dis pas le contraire. C'est juste pour tenter d'expliquer qu'après coup, les barrières sont effectivement baissées. Mais aucune preuve qu'elles l'étaient au moment de l'accident.

J'ai rencontré ce cas, il y a très longtemps (25 ans). Les circonstances climatiques étaient chute de pluies verglaçantes après une période fortement neigeuse ; l'annonce des PN (doublées) se faisaient par détecteurs électromécaniques et après le passage d'une circulation les bras des détecteurs restaient coincés en position basse. Pour la circulation suivante du coup, il n'y avait plus d'annonce. Depuis cette période, les détecteurs électroniques se sont répandus. Actuellement la situation courante est un détecteur électronique doublé d'un détecteur électromécanique ce qui élimine le risuque cité par gomen.

Attendons le passage d'un ami du SES pour nous donner les règles actuelles en la matière.

Je me suis planté dans mon explication ; les bras de pédales coincés dans la neige et la glace restant en position basse après une circulation, les PN se trouvaient en raté d'ouverture. Toute une série de PN étaient en dérangement derrière une circulation.

Pour qu'il y ait raté de fermeture, il faudrait effectivement que les bras de pédales coincés dans la glace soient endommagés par une circulation conduisant à ce que la circulation suivante ne déclenche pas l'annonce. Les pédales d'annonce étant doublées, le risque est quasiment improbable.

Quasiment... mais pas totalement.

Depuis ce week end, je reçois par sms sur le téléphone du boulot des infos circulations (je ne vais pas m'en plaindre :)). Ça concerne les alertes météo, ainsi que les problèmes du genre voiture sur les voies, ou raté de fermeture à un PN. Et j'ai justement reçu un sms avant hier concernant un raté de fermeture à proximité de Rennes, un tgv a été retenu en gare de Rennes suite à l'incident. Peut être n'était-ce qu'un message test ? En tous cas, il a motivé mon "doute".

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment... mais pas totalement.

Depuis ce week end, je reçois par sms sur le téléphone du boulot des infos circulations (je ne vais pas m'en plaindre :)). Ça concerne les alertes météo, ainsi que les problèmes du genre voiture sur les voies, ou raté de fermeture à un PN. Et j'ai justement reçu un sms avant hier concernant un raté de fermeture à proximité de Rennes, un tgv a été retenu en gare de Rennes suite à l'incident. Peut être n'était-ce qu'un message test ? En tous cas, il a motivé mon "doute".

Gom

Il suffit qu'un tiers signale que des barrières n'étaient pas fermées pour que la procédure de raté de fermeture soit appliquée ; conséquence on bloque tout jusqu'à l'arrivée d'un agent infra V sur place.

Et.......... 99 fois sur 100 c'est une connerie cartonrouge

Il y a également les cas des bris de barrières ; tant que l'agent circulation n'a pas l'assurance que les feux routiers ne sont pas endommagés et fonctionnent normalement, la procédure du raté de fermeture est appliquée.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit qu'un tiers signale que des barrières n'étaient pas fermées pour que la procédure de raté de fermeture soit appliquée ; conséquence on bloque tout jusqu'à l'arrivée d'un agent infra V sur place.

Et.......... 99 fois sur 100 c'est une connerie cartonrouge

Il y a également les cas des bris de barrières ; tant que l'agent circulation n'a pas l'assurance que les feux routiers ne sont pas endommagés et fonctionnent normalement, la procédure du raté de fermeture est appliquée.

Là dessus je te fais confiance, je ne connais pas les suites de l'incident qu'on a eu :)

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit qu'un tiers signale que des barrières n'étaient pas fermées pour que la procédure de raté de fermeture soit appliquée ; conséquence on bloque tout jusqu'à l'arrivée d'un agent infra V sur place.

Et.......... 99 fois sur 100 c'est une connerie cartonrouge

Idem pour les TVP soit-disant éteintes au passage de circulation (la confusion se fait souvent lorsque le train est arrêté au BV, la TVP est effectivement éteinte car réarmée, permettant d'annoncer une circulation pour un croiseur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit qu'un tiers signale que des barrières n'étaient pas fermées pour que la procédure de raté de fermeture soit appliquée ; conséquence on bloque tout jusqu'à l'arrivée d'un agent infra V sur place.

Et.......... 99 fois sur 100 c'est une connerie cartonrouge

Il y a également les cas des bris de barrières ; tant que l'agent circulation n'a pas l'assurance que les feux routiers ne sont pas endommagés et fonctionnent normalement, la procédure du raté de fermeture est appliquée.

Il y a eu un rectif au S10B? je n'ai aucun PN sur ma zone et donc je n'ai pas le S10 en poste .

Il me semble que

Barrières ouverts , feux allumés :Rater d'ouverture

Barrières ouvertes , feux éteints :Rater de fermeture

Barrières brisés +doute sur les feux:en attente de l'agent de l'équipement :Un ordre d'arrêt au PN , de vérifier les feux et faire part de ses constatations est remis au premier train

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit qu'un tiers signale que des barrières n'étaient pas fermées pour que la procédure de raté de fermeture soit appliquée ; conséquence on bloque tout jusqu'à l'arrivée d'un agent infra V sur place.

Et.......... 99 fois sur 100 c'est une connerie cartonrouge

Il y a également les cas des bris de barrières ; tant que l'agent circulation n'a pas l'assurance que les feux routiers ne sont pas endommagés et fonctionnent normalement, la procédure du raté de fermeture est appliquée.

tout à fait ça ,l'AC applique cette procédure en fonction des informations qu'on lui donne .soit c'est un tiers qui signale un train passé "barrières hautes" (moins de 1 % des cas avérés aprés enquète je dirai ),soit un tiers qui signale des bris de barrières ou des feux éteints (suivant le nombre de feux éteints ou de barrières cassées ,il applique raté d'ouverture ou de fermeture) soit enfin s'il y a une télésurveillance ,celle ci lui indique la procédure à appliquer en fonction des données.

j'ai eu droit à quatre ratés de fermetures signalés par tiers dans ma carrière ,les enquétes n'ont jamais rien donnés . pour le dernier nos chefs avaient reussi à joindre la personne qui avait lancé l'alerte ,elle parlait d'un train court sur telle voie vers telle heure et aucun train de ce type n'était passé à ce moment là ,on a jamais su si le type avait fumé la moquette !!!

j'oublie les mécanos qui signalent aussi les dysfonctionnements qu'ils voient :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un rectif au S10B? je n'ai aucun PN sur ma zone et donc je n'ai pas le S10 en poste .

Il me semble que

Barrières ouverts , feux allumés :Rater d'ouverture

Barrières ouvertes , feux éteints :Rater de fermeture

Barrières brisés +doute sur les feux:en attente de l'agent de l'équipement :Un ordre d'arrêt au PN , de vérifier les feux et faire part de ses constatations est remis au premier train

C'est pas tout à fait ça.

Raté d'ouverture: En dehors d'approche d'une circulation, feux routiers allumés &/ou position basse d'une ou plusieurs 1/2 barrières

Raté de fermeture: A l'approche ou au passage d'une circulation: feux routiers éteints &/ou position haute d'une ou plusieurs 1/2 barrières d'entrée

Pour les bris de barrières, on parlera de raté d'ouverture ou de fermeture selon que les feux fonctionnent ou sont HS

DC 1705

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté d'ouverture d'un P.N. à S.A.L.

Lorsque, en dehors de toute approche de train, il est constaté ou

signalé à un P.N. à S.A.L. une ou plusieurs des anomalies ci-après :

- feux routiers allumés

- maintien en position de fermeture d'une ou plusieurs demi-barrières d'un P.N.

à deux ou quatre demi-barrières, ce P.N. est considéré en raté d'ouverture

Dans ce cas et jusqu'à la réception de l'avis (donné par écrit ou par dépêche) du rétablissement

normal de l'installation ou du gardiennage provisoire, les gares ou postes encadrants doivent prendre

les mesures pour arrêter les trains et donner aux mécaniciens, par écrit ou par dépêche, un ordre

motivé de marche prudente aux abords du P.N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté de fermeture d'un P.N. à S.A.L.

Lorsque à l'approche ou au passage d'un train, il est constaté ou

signalé à un P.N à S.A.L. une ou plusieurs des anomalies ci-après :

- extinction de plusieurs feux routiers

- maintien en position d'ouverture :

d'une ou des demi-barrières d'un P.N à deux demi-barrières,

d'une ou des demi-barrières d'entrée d'un P.N. à quatre demi-barrières,

ce P.N. est considéré en raté de fermeture

Dans ce cas, les gares ou postes encadrants doivent prendre les mesures pour arrêter et retenir les trains

jusqu'à la réception de l'avis (donné par écrit ou par dépêche) du rétablissement normal de l'installation

ou du gardiennage provisoire. Un train peut toutefois être expédié vers le P.N. s'il transporte l'agent du

S.E. (Service électrique) ou l'agent d'entretien de la voie chargé du gardiennage provisoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bris de barrières d'un P.N. à S.A.L.

Dans le cas où une ou plusieurs barrières d'un P.N. à S.A.L sont brisées de telle sorte

qu'elles ne s'opposent plus au franchissement du P.N., les gares ou postes encadrants :

- lorsque l'assurance que tous les feux routiers fonctionnent à pu être

obtenue, appliquent les dispositions prévues pour le raté d'ouverture

- lorsque les feux routiers ont été endommagés (non-allumage d'un ou

des feux routiers à l'approche ou au passage d'un train), appliquent les

dispositions prévues pour le raté de fermeture

- lorsqu'aucune information n'a pu être obtenue en ce qui concerne le

fonctionnement des feux routiers, et si l'installation ne peut être rapidement

vérifiée par l'agent d'entretien, s'entendent pour expédier un train vers le P.N.

Le mécanicien reçoit alors, par écrit ou par dépêche, l'ordre de s'arrêter avant

le P.N., de vérifier que tous les feux routiers fonctionnent normalement et de

faire connaître ses constatations par radio ou en s'arrêtant au premier téléphone

de voie, à la première gare ou au premier poste

Le mécanicien doit, dans tous les cas, franchir le P.N. avec la plus grande prudence

après avoir sifflé longuement. L'agent recueillant les renseignements du mécanicien

doit les transmettre d'urgence aux gares et postes encadrant le P.N. qui appliquent,

selon le cas, les dispositions prévues pour le raté d'ouverture, ou pour le raté de fermeture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.