Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Neige et ambulance ne font pas bon ménage ....


michael02

Messages recommandés

http://www.lunion.pr...e-dans-la-neige

L'ambulance dérape, le patient se retrouve dans la neige

Publié le mardi 28 décembre 2010 à 10H59 Tétraplégique depuis 2005, Jean-Claude Rollet a subi une nouvelle mésaventure, vendredi 24 décembre.

Près de Laon (AISNE). Alors qu'il souhaitait rentrer chez lui pour le réveillon, un homme tétraplégique de 58 ans s'est retrouvé expulsé de l'ambulance qui le transportait.

JEAN-CLAUDE ROLLET, habitant de Gxxxxxx, est tétraplégique depuis un accident du travail survenu en 2005. Très régulièrement, une ambulance l'emmène suivre des soins dans un centre de rééducation de Saint-Gobain. Vendredi 24 décembre, vers 10 heures, le véhicule a quitté Saint-Gobain pour rejoindre Gxxxxxxx. Jean-Claude avait prévu de passer le réveillon en famille, mais une triste mésaventure l'en a empêché.

Ce jour-là, la neige tombait abondamment, compliquant la circulation. Selon Monique, la femme de Jean-Claude, l'ambulance qui transportait son mari aurait dérapé sur la neige, sur la D181, à hauteur de Montaigu. La porte arrière se serait ouverte. Jean Claude s'est retrouvé dans la neige, sur le bas-côté de la route, après avoir été expulsé du véhicule. Il semble que le conducteur et son équipière se soient rendu compte de l'incident, mais ils n'auraient pas été en mesure de replacer l'homme, qui pèse aux alentours de 85 kg, dans l'ambulance. Ils ont donc attendu que d'autres automobilistes arrivent pour les aider.

Les deux fémurs cassés

« Au total, Jean-Claude a passé une bonne demi-heure dans la neige, sans couverture de survie. Dans le choc, il a eu les deux fémurs brisés, ainsi qu'une hémorragie interne, déclare Monique Rollet. Au début quand l'ambulance me l'a ramené, on rigolait de cette histoire. Je lui ai dit : tu voulais faire du ski ! Jean-Claude étant paralysé des jambes, il ne sentait pas la douleur et ne s'est donc pas plaint. Mais quand j'ai vu qu'il commençait à devenir tout blanc, j'ai appelé mon médecin, qui a lui-même contacté le Samu de la Marne. Les secouristes ont constaté que Jean-Claude était en hypothermie, sa température était tombée à 32 degrés ! Au cours des soins qu'il a reçus, les médecins ont dû lui transfuser six litres de sang à cause de son hémorragie interne. »

Jean-Claude est hospitalisé, depuis vendredi, au sein du service traumatologie de l'hôpital Maison-Blanche à Reims. Sa femme est très en colère contre 0la société d'ambulance. Elle attend que son mari soit suffisamment remis de ses blessures pour avoir connaissance de la totalité des faits qui se sont produits vendredi.

Monique et Jean-Claude avaient déjà dû batailler en justice pour faire reconnaître l'accident du travail qui a entraîné la paralysie de l'ancien couvreur. Hier, Monique a repris contact avec son avocat. Elle souhaite obtenir des explications de la part des ambulances Lxxxxx qui transportaient son mari ce jour-là. Nous avons contacté le directeur de cette société pour avoir sa version de cet incident, mais il a affirmé n'avoir rien à déclarer.

CV avec correspondant local

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ambulanciers ont fait preuve de leur incompétence à tous les niveaux. cartonrouge

Pour autant qu'ils le soient.

Un reportage récent (sur M6 il me semble) a montré les irrégularités en tous genres de la profession.

Par exemples:

- un seul employé sur les deux est effectivement ambulancier dument accrédité le second étant par exemple un stagiaire.

- Plusieurs personnes (en tant que malade / blessé) transportés par une seule et même ambulance. (Cout réel : Un transport / Cout facturé: XX transports (remplacer les XX par le nombre de personnes transportés)cartonrouge

- ...

Tout ceci facturé comme si le transport s'était réalisé dans les conditions normales. Et c'est la CPAM (ou notre CP) qui paye et qui se fait grugé. Les fraudes sont apparemment massives dans cette profession. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant qu'ils le soient.

Un reportage récent (sur M6 il me semble) a montré les irrégularités en tous genres de la profession.

Par exemples:

- un seul employé sur les deux est effectivement ambulancier dument accrédité le second étant par exemple un stagiaire.

- Plusieurs personnes (en tant que malade / blessé) transportés par une seule et même ambulance. (Cout réel : Un transport / Cout facturé: XX transports (remplacer les XX par le nombre de personnes transportés)cartonrouge

- ...

Tout ceci facturé comme si le transport s'était réalisé dans les conditions normales. Et c'est la CPAM (ou notre CP) qui paye et qui se fait grugé. Les fraudes sont apparemment massives dans cette profession. cartonrouge

Et comme chaque CPAM est départementale en gros, toutes ne se donnent pas les moyens de contrôler.....

Certaines boites d'ambulanciers sont de véritables holdings.....avec plusieurs enseignes regroupées.....aux actionnaires parfois trés puissant au niveau des chambres de commerce......etc etc .....!

Que l'on touche à l'un de ceux ci et c'est parfois l'assurance de voir tout un pan économique s'effondrer......!

J'ai personnellement l'impression que sauf abus dûment et factuellement dénoncé, les cpam laissent peu ou prou faire dés lors que la fraude reste modérée.....tout le monde y trouvant son compte.......la cpam en économisant les frais de personnel....les ambulanciers en maintenant les emplois.

Reste les assurés qui eux crachent au bassinet....jusqu'à quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sociétés d'ambulances....

une anecdote qui en dit long sur l'état d'esprit de certaines entreprises.

Je vais être factuel car je viens de le vivre :

le lundi 13 décembre 2010, je suis victime d'un accident de travail, sur la voie publique.

Je suis envoyé par les Pompiers à l'hôpital des Armées à Brest..

Parfaitement et immédiatement pris en charge rien à dire sur l'accueil et la qualité des soins prodigués.

Les pompiers ayant été appelés, par la collectivité territoriale qui m'emploie un formulaire accident de travail est donc établi.

Le diagnostic de santé fait état d'une lombalgie sur aiguë, m'interdisant de rentrer chez moi par mes propres moyens ...

Le secrétariat de l'HIA fait donc appel à un VSL (véhicule sanitaire léger) autrement un dit taxi- ambulance d'une compagnie connue à Brest...

Le véhicule se présente, le chauffeur descend et m'invite à monter dans le véhicule à la condition que je sois en mesure de régler le montant de la course, non pris en charge par la sécurité sociale soit environs à la louche 13€..

Je lui fait remarquer que c'est l'hôpital qui a fait la demande et non moi, qu'il s'agit d'un AT et que par conséquent, je 'ai rien à régler de ma poche.

Bien qu'aimable et sympa il me rétorque que ce sont les ordres de la compagnie, et qu'en cas de refus, il me faudrait faire appel à une autre compagnie...

Trop content de pouvoir rentrer chez moi, vu le mal de chien dont je souffrais j'accepte sa condition.

En chemin nous discutons et le gars m'explique que son patron agit ainsi car pour se faire régler selon la procédure normale, c'est à la fois trop long administrativement et cela polue le travail de la secrétaire pour des sommes parfois ridicules.

J'ai donc réglé mes 13€ (12.74 exactement) et il m'a remis une facture destinée à ma mutuelle censément...

La nuit venue, à 02h30, je reste bloqué dans une position inconfortable et plus que douloureuse....arrivée du samu, mise en coquille et retour au HIA.

Pris en charge immédiatement, perf de morphine bref vers 10h30 retour à mon domicile....même procédure, le secrétariat appelle un VSL, lequel me fait monter dans le véhicule et me reconduit chez moi.

L'ambulancier remplit le formulaire et je lui demande combien je dois ?

Rien me dit il c'est un AT....on va faire suivre à l'organisme !

J'en profite pour lui raconter l'expérience de la veille et il attire mon attention sur l'illégalité de la façon de procéder.

- 15 jours ont passés mon dos me laissant en paix, je décide hier de contacter la CPAM du Finistère, qui me confirme l'illégalité de la procédure que m'a imposée la première compagnie d'ambulance !

Le contrôleur que j'ai au bout du fil, m'invite doc à rédiger un courrier pour relater les faits et de joindre une copie de la facture. Ce genre de courrier doit être envoyé au service transport de la CPAM dont vous dépendez!

Heureusement j'ai gardée cette facture, car la mutuelle n'est pas compétente en cas d'AT.

C'est la Communauté Urbaine de Brest qui me remboursera, puisque je suis agent territorial.

Conclusions :

Les pratiques douteuses se vérifient au quotidien.

ça n'est pas pour les 12€74 que m'ont couté le transport , puisque j'habite en ville, mais si j'avais habité à 25 ou 40 km de Brest combien aurais je du avancer? 70 ...100€ ? les aurais je eu sur mon compte?

Quid d'une personne dans la difficulté ? ou d'une personne pas forcément au fait des procédures ?

Comme expliqué par le contrôleur, j'ai donc adressé un courrier à la CPAM, pour dénoncer (j'insiste sur le terme) cette procédure, que je qualifie d'abusive. Le contrôleur m' a affirmé que j'aurai réponse sous quinzaine, et que par ailleurs il y aurait sans un contrôle administratif ,à l'encontre de cette compagnie d'ambulances.

Enfin je trouve inadmissible de la part de l'HIA, de faire travailler de telles entreprises, car après coup, je me suis souvenu (mais j'étais dans un état second), que la secrétaire m'avait dit : il vous faudra toutefois faire l'avance avec ce prestataire...c'est le seul qui soit disponible à cette là......17h30 !

un peu léger non ? en clair ça voulait dire si tu veux que l'on te ramène chez toi sans trop tarder tu payes....sauf que la mutuelle dans ces cas là ne rembourse pas, puisque c'est un AT et que c'était dument noté sur le formulaire.....!

affaire à suivre....mais ce genre de mésaventure peut servir à d'autres ici ou ailleurs : accident de travail = rien à payer !!

voila pour l'anecdote. :blink:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.