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Le Web des Cheminots

La végétation reprend ses droits...


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Photo prise en août 2010 à Calvignac, sous le château de Cénevières (portion St-Cirq-Cajarc). La voie semble irrécupérable hors travaux lourds.

C'est une grande peine de voir cette ligne promise à la destruction... Pendant toute mon enfance, en vacances à Larnagol, j'entendais l'avertisseur de l'autorail, qui rythmait les heures: "Tiens, c'est la micheline de 11h20..."

Je l'ai pris de nombreuses fois pour venir de Toulouse via Cahors, avec arrêt à Calvignac, puis à pied jusqu'à Larnagol... La dernière fois en août 1980...

Sniff..

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Franchement, je n'appelle pas ça une voie irrecuperable sans travaux lourds...

Si c'est pour du voyageur TER avec vitesse haute 100, 140, il est indeniable que toute cette vegetation a engendré des destabilisations dans le lit de ballast, encore que pour le court bout de ligne en photo, c'est plutôt vegetation basse....

Si c'est pour du Fret à faible vitesse, ou un toursitique encore plus lent, un bon debroussaillage devrait déjà permettre une "bonne" approche.

Une voie irrecuperable, ce sont les troncs qui poussent entre les traverses, les rails "piqués" à la sauvage, les grosses deformations géometriques, et les series de traverses consecutives "pourries". C'est helas d'après le peu d'infos dont je dispose, le symptome principal de cette ligne "oubliée" de toute maintenance... et tout suit, dont le desinterêt des politiques locaux.... c'est con, à l'heure où le gasoil vient de se prendre plus de 10 cent d'Euros, à la "douce", en une petite semaine, mais il est vrai que les Français ont unpeu la gueule de bois et le moral bas.....

Fabrice

Modifié par Fabr
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Le pire n'est pas tant le deferrage, même si celà est un vrai crêve-coeur, car même une stupide voie verte peut toujours être referrable pour des projets plus aboutis

en matière de réouverture voyageur type TER, même si "Bussereau 1.0" est passé par là ( grâce à l'imbecilité de conducteurs auto...).

Non, le pire est en nous.. Tout simplement l'oubli du train..

Le Breuil Barret Gare 29 Decembre 2010

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La voie semble irrécupérable hors travaux lourds.

J'ai eu l'occasion de déambuler dans le coin de nombreuses fois les mois passés et sur cette section de ligne, je n'ai rien constaté d'irrécupérable : au contraire, la voie me semble plutôt saine (bon... je ne suis pas un expert non plus...) hormis les herbes folles et de temps en temps quelques arbustes. Dans d'autres secteurs, au pire quelques branches ou troncs de petits arbres morts barrent le passage.

Le plus grave c'est l'éboulement côté Capdenac et les traverses à changer. ça et là

Au départ, le problème c'est qu'il fallait changer un bon millier de traverses : c'est pas si grave sur une ligne de plus de 70km, mais c'est coûteux...

Et puis petit à petit la situation empire.

Mais globalement cette ligne est loin d'être dans un état déplorable...

Avant...

Où est-ce ?

Le pire n'est pas tant le deferrage, [...] Non, le pire est en nous.. Tout simplement l'oubli du train..

Brr...

Ces foutus erzats de baraques provençales à la c... contaminent le paysage, posée n'importe comment n'importe-où, ça me fait pester...

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Le plus grave c'est l'éboulement côté Capdenac et les traverses à changer. ça et là

Au départ, le problème c'est qu'il fallait changer un bon millier de traverses : c'est pas si grave sur une ligne de plus de 70km, mais c'est coûteux..

De plus, à l'époque, le referentiel qui s'applique est celui du RFN. Or trés recement sur les lignes Fret peu ou pas circulées, c'est desormais celui du BIRMTG, moins contraignant, car defini pour des usages episodiques, sans vitesses fortes ou charges lourdes.

Hors appareils de voie, une tolerance pour les traverses pourries est admise, dans la mesure d'un nombre maxi contigue. D'un point de vue pratique, j'ai pu helas constater le même regime sur certaines petites lignes du reseau TER... ce qui a amenné aux reductions drastiques des vitesses sur ces voies.

Reste l'important, la présence du train, même s'il doit rouler lentement, la conservation des PN, et l'habitude des sequences de fermeture pour les usagers.

Fabrice

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De plus, à l'époque, le referentiel qui s'applique est celui du RFN. Or trés recement sur les lignes Fret peu ou pas circulées, c'est desormais celui du BIRMTG, moins contraignant, car defini pour des usages episodiques, sans vitesses fortes ou charges lourdes.

Fabrice

Tant que l'Infra SNCF est le GID des installations c'est le référentiel propre au RFN qui s'applique même sur les lignes peu circulées.

Quand la gestion est autre que sous la responsabilité d'Infra SNCF, OFP, chemin de fer touristique, voies de port (cas de Dunkerque vu dans un sujet récent)... c'est le BIRMTG qui donne les règles ; elles sont effectivement bien plus approximatives.

Un membre du forum maîtrise parfaitement ce sujet ; il va peut-être passé :blush:

Nota : les référentiels du RFN c'est bien sûr le transcription de la matière grise de l'infra SNCF et pas de RFF (je me sens obligé de préciser :cool: )

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Tant que l'Infra SNCF est le GID des installations c'est le référentiel propre au RFN qui s'applique même sur les lignes peu circulées.

Quand la gestion est autre que sous la responsabilité d'Infra SNCF, OFP, chemin de fer touristique, voies de port (cas de Dunkerque vu dans un sujet récent)... c'est le BIRMTG qui donne les règles ; elles sont effectivement bien plus approximatives.

Un membre du forum maîtrise parfaitement ce sujet ; il va peut-être passé :blush:

Nota : les référentiels du RFN c'est bien sûr le transcription de la matière grise de l'infra SNCF et pas de RFF (je me sens obligé de préciser :cool: )

Bonsoir,

Tout à fait, tant que la SNCF est GID d'aprés ce que j'ai entendu dire ce sont ces référentiels qui sont appliqués, référentiels complets, fruit d'années d'expérience, retour d'exp... bref tout ça est sérieux.

Ailleurs depuis le 1er janvier, sur les lignes non déclassées: lignes du RFN mais hors du GID SNCF donc bénéficiant de convention de gestion entre RFF et un "privé", c'est le référentiel du STRMTG qui s'applique. La bonne application étant controlés par les agences régionales "BIRMTG".

Les référentiels sont un peu plus souples... pas tant que ça non plus, ils sont surtout beaucoup moins précis et ne bénéficient pas de la même "qualité" car non issus de la même expérience que les référentiels SNCF. Chaque exploitant doit s'y conformer pour les seuils à ne pas franchir (entretien de la géométrie par ex.) mais il peu de lui même s'en imposer de plus sévères ou surtout de plus complets. S'il souhaite mettre en plan une maintenance performante et moderne, il est obligé. Bref, c'est du domaine de "l'assurance qualité" ou charte de qualité interne, les référentiels ont force de lois mais vous pouvez toujours vous imposer vos propres lois plus dures ou complète.

Ce que les ingénieurs du BIRMTG vont faire c'est contrôler la mise en place de méthode d'inspection, suivi, la traçabilité, les habilitations des personnes ou entreprises assurant les contrôles et validant les travaux.

Aprés, (pour ceux que j'ai rencontré) ce sont des gens intègres qui bien que non spécialistes du domaine ont de grandes capacités d'adaptation et de compréhension. Il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des spécialistes du transport par câble qui ont récupéré le contrôle d'exploitations ferroviaires il n'y a pas si longtemps que ça.

Le bon équilibre consiste à jouer le jeu et à s'entourer de conseils compétents. La question majeure pour les lignes qui s'éloignent du GID SNCF va être le contrôle géométrique rigoureux... mais ceci est une autre histoire

Modifié par DU 94 LGV
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Et donc sauf à être à lui seul un reseau particulierement bien fourni, tout TT doit conserver une, voire plus, connexions au RFN, de façon à assurer la possibilité de venue d'engins de mesures ou d'engins de maintenance.

L'application du referentiel RFN, donc issu de la SNCF, sur une portion non exploitée, mais entretenue suivant les normes pour accessibilité de toute autre EF en faisant la demande peut elle ouvrir à une participation financière ou materielle, de la part de l'Infra, à l'execution des dits travaux ? car les normes sont "issues"de la SNCF et non "celles" de RFF...

On comprendra aisement dans ce propos les diverses declinaisons envisageables... alors je dirais que la thèse que je defends est celle de la participation de l'Infra sur le differentiel travaux entre normes BIRMTG et RFN..mais aussi une juste réalité par rapport aux circulations existantes ou à venir ( prise en compte des parametres socio-economiques, comme pour une procédure de fermeture, mais à l'envers:cool: ....)

Ne pas oublier non plus que les exploitations TT sont en petit nombre sur le territoire, et donc ces demandes particulières ne concerneraient, au mieux, que quelques sites du RFN.

Fabrice

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Photo prise en août 2010 à Calvignac, sous le château de Cénevières (portion St-Cirq-Cajarc). La voie semble irrécupérable hors travaux lourds.

C'est une grande peine de voir cette ligne promise à la destruction... Pendant toute mon enfance, en vacances à Larnagol, j'entendais l'avertisseur de l'autorail, qui rythmait les heures: "Tiens, c'est la micheline de 11h20..."

Je l'ai pris de nombreuses fois pour venir de Toulouse via Cahors, avec arrêt à Calvignac, puis à pied jusqu'à Larnagol... La dernière fois en août 1980...

Sniff..

Bonjour ,

Etait ce la portion de ligne exploitée anciennement par l'association Quercy Rail ? helpsoso

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Bonjour

Oui, mais toute la ligne était exploitée par Quercyrail. Dans les premières années, la partie Bif de Cahors-Cajarc et ensuite, Bif de Capdenac-Cajarc, soit 69 kms de ligne en site "propre".

La vue ici étais la "halte", avec petit escalier en bois, desservant le Chateau de Cenneviere, parcours en train Cahors-Cenneviere et visite du chateau par, soit "Le Marquis de Braquilange" ou soit son épouse, personnes tres sympathiques vous racontant l'histoire de leur chateau avec "le je ne sais quoi" qui vous transporte de joie et d'interet. Le tunnel servant, pour l'anecdote, de "garage au frais" lors de fortes chaleurs, en attendant le retour des passagers.

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Votre dossier est emblematique...Qui dans le petit monde des touristiques et des amateurs de la chose ferroviaire ne connait les problèmes de Quercy Rail ?

C'est de mon avis le pendant du dossier Fret, en matière de communication, du Transpyrénéen Pau Canfranc.

Ne pouvez vous pas reprendre tout à zero avec RFF, avec le nouveau referentiel voie BIRMTG qui s'applique depuis debut Janvier, de manière a conserver un maximum de voie, et circuler, même au pas sur les portions delicates, mais sortir la ligne de sa torpeur, et empecher l'oubli du train ( qui fait le bonheur surtout des immobiliers...)

Je ne parle bien entendu pas de circulations commerciales, en l'etat, et avec avec le coup d'arrêt officiel, c'est inenvisageable, mais bien de légères circulations HLP, ou de petits trains de travaux, en faisant bien attention aux franchissements des PN ( passage au drapeau ).

D'après les recoupements, vous etes assez bien fourni en capital humain et de sympathie des riverains. Vous arrivez à mobiliser pour eviter une dépose d'aiguille...

Si vous arrivez à avoir cette energie, vous trouverez les appuis politiques necessaires à même de contrer ceux qui veulent la mort de votre train.

Ce ne sont que quelques questions que je me pose, qu'il me semblait utile à faire partager...nonmais

Je suis joignable par MP, si necessaire et pour precisions.

Fabrice

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Votre dossier est emblematique...Qui dans le petit monde des touristiques et des amateurs de la chose ferroviaire ne connait les problèmes de Quercy Rail ?

C'est de mon avis le pendant du dossier Fret, en matière de communication, du Transpyrénéen Pau Canfranc.

Ne pouvez vous pas reprendre tout à zero avec RFF, avec le nouveau referentiel voie BIRMTG qui s'applique depuis debut Janvier, de manière a conserver un maximum de voie, et circuler, même au pas sur les portions delicates, mais sortir la ligne de sa torpeur, et empecher l'oubli du train ( qui fait le bonheur surtout des immobiliers...)

Je ne parle bien entendu pas de circulations commerciales, en l'etat, et avec avec le coup d'arrêt officiel, c'est inenvisageable, mais bien de légères circulations HLP, ou de petits trains de travaux, en faisant bien attention aux franchissements des PN ( passage au drapeau ).

D'après les recoupements, vous etes assez bien fourni en capital humain et de sympathie des riverains. Vous arrivez à mobiliser pour eviter une dépose d'aiguille...

Si vous arrivez à avoir cette energie, vous trouverez les appuis politiques necessaires à même de contrer ceux qui veulent la mort de votre train.

Ce ne sont que quelques questions que je me pose, qu'il me semblait utile à faire partager...nonmais

Je suis joignable par MP, si necessaire et pour precisions.

Fabrice

Fabr évoque le rôle du BIRMTG ; de la documentation en suivant les liens suivants :

http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=69

http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/2_Infrastructures_cle2797d2.pdf

http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/10-geometrie_voie_cle2371e8.pdf

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La végétation reprend ses droits:

Trois photos d'un carré .....

Ou ça le carré ?

Le "rouge et le blanc" dans les "trucs verts devant toi......":Smiley_40:

(Veuillez excuser la piètre qualité des clichés, c'était pris avec un portable, je n'avais pas mon réflex avec moi)

Photo 1 : De face Pied du signal (Oui, je sais , ce n'est pas une évidence....)

Photo 2 : De face Haut du signal

Photo 3 : De dos

Modifié par Croque-odile
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Oui mais RFF a aussi une obligation morale, et elle l'ecrit dans ses statuts " la valorisation du patrimoine à priorité ferroviaire ". Ce qui signifie donc par tout moyen utile et legal.

Une Association est bien conforme à celà....

Qu'une collectivité ne veuille plus de trains, ou s'occuper de trains, c'est une chose. Priver pour l'avenir ses citoyens de l'usage du train, une autre.

L'acte de sauvegarde d'une infrastructure ferroviaire rentre bien dans les obligations de RFF, donc si une asso s'engage à cette préservation, RFF ne peut se defaire de ses obligations.

De réçents arrêts de Tribunaux Administratifs ont donné gain de cause aux Defenseurs du Rail, dans lesquel on compte notement la FNAUT, et son service Juridique "efficace", en obligeant RFF à annuler des retranchements de lignes pour defauts de procédures, mais au delà, la Juridiction renvoie RFF vers ses obligations morales...c'est lourd de sens !!!!

Consulter une asso qui se propose, et finance qui plus est, une ligne, est un minimum.

Comme dans d'autres dossiers, certaines collectivités poussent RFF vers la faute en voulant se debarrasser "à l'arrache" d'une ligne dont ni les amis politiques Autocaristes ou Routiers ne pleureront la disparition. et sans doute quelques vautours riverains ...Peut être etes vous simplement dans ce cas de figure....

Et pour conclure sur du pratique, si RFF ne devait contracter pour ses terrains ( donc aussi les voies) qu' avec des collectivités, tous les dossiers d'utilisation d'EP et voies services avec les EF ( EPIC et société privés) tomberaient immédiatement à l'eau. RFF ne contracte pas uniquement avec les collectivités, une Asso, qui est une petite EF ou peut le devenir, rentre donc dans les demandes recevables et instructibles au benefice du reseau... tant pis pour les obscurantistes pro route ou "voie verte...(sic)".

Fabrice

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  • 2 années plus tard...

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