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Le Conseil régional de Rhône Alpes est mécontent


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Un accord Conseil régional/SNCF/RFF

http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine/TER-RhoneAlpes-SNCF-et-RFF-scellent-un-pacte/story/21515824

C’est une première nationale: la Région et les deux opérateurs des Transports régionaux express ont signé une convention d’objectifs.

© Lucien Fortunati

Après les dysfonctionnements du réseau TER de Rhône-Alpes en 2010, puis le “coup de gueule” de la Région, début 2011, incriminant la SNCF, pour dénoncer les retards innombrables des trains et l’absence d’information des voyageurs, notamment, le dossier est voie d’apaisement.

Les trois partenaires -Région, SNCF et RFF- ont en effet signé une convention d’objectifs. Première vice-présidente de Rhône-Alpes, déléguée aux transports, déplacements et infrastructures, et maire de Chambéry, Bernadette Laclais explique : “Cette convention vise à stabiliser les horaires et les dessertes jusqu’en 2015. Il y a un deuxième engagement pris : une meilleure information des usagers. Enfin, troisième point : tout ce qui concerne les travaux. Nous avons demandé à la SNCF et RFF de s’engager sur des montants financiers et nous-mêmes avons réinvesti 3 M€ -les pénalités perçues pour 2010 de la part de la SNCF- nos deux partenaires s’engageant à investir autant chacun. Soit 9 M€ au total”.

Augmentation du trafic

“C’est la première convention de ce type en France”, poursuit Mme Laclais. “Ce qui a été difficile à mettre oeuvre, c’est d’associer un troisième partenaire, RFF, qui gère les voies. Mais nous voulions qu’il soit présent car nous étions souvent confrontés, en cas de problème, à une réponse du style : “C’est pas moi c’est l’autre”, pour résumer... Or nous sommes l’autorité organisatrice et nous avons besoin d’avoir les bons interlocuteurs, qui prennent leur responsabilité, pour chacun, sans que l’un ou l’autre se renvoie la balle. C’est une question d’efficacité là encore. C’est ce que nous devons aux usagers”.

Comme le précise la convention signée entre la Région, la SNCF et RFF, “ce sont aujourd’hui près de 1 250 trains et 600 cars TER qui circulent quotidiennement en Région Rhône-Alpes, soit une augmentation d’offre de près de 15% depuis 2007. Du nouveau matériel a été mis en circulation au point que 85% du parc de matériel TER est aujourd’hui neuf ou rénové, près de 85% des gares ont été réaménagées et des politiques tarifaires ont été mises en place afin de faciliter l’usage des transports en commun pour tous”, avec à la clef une augmentation de la fréquentation de 8,5% sur trois ans.

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