Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Conseil régional de Rhône Alpes est mécontent


Messages recommandés

Un article de 20 minutes du 06 01 2011 : http://www.20minutes.fr/article/648660/lyon-la-region-rhone-alpes-excedee-dysfonctionnements-sncf

La région Rhône-Alpes excédée par les dysfonctionnements de la SNCF

TRANSPORTS - Dans un courrier adressé à la SNCF, la région Rhône-Alpes dénonce les retards des TER...

Rhône-Alpes demande des comptes à la SNCF. Dans un courrier daté de jeudi, Bernadette Laclais (PS), vice-présidente en charge des Transports à la région, dénonce les dysfonctionnements qui s’accumulent sur les lignes TER. «Depuis dix-huit mois, le service n’est pas satisfaisant, a déclaré à 20 Minutes Bernadette Laclais. Et la mise en service de la ligne TGV Haut-Bugey le 13 décembre a posé des difficultés majeures. Le dernier mois a été très difficile».

Chiffres à l’appui, la région souligne qu’entre le 13 et le 31 décembre, la ponctualité journalière n’a pas dépassé les 86% pour les TER de Rhône-Alpes. Et affirme que le nombre de trains ayant subi un retard supérieur à une demi-heure a plus que doublé pour le mois de décembre 2010, par rapport à 2009. De quoi conforter les associations d’usagers qui se plaignaient en vain de ces retards à la SNCF.

Plus de 3 millions d'euros de pénalités

Les pénalités que la SNCF paie chaque année à la région atteindraient même un record. «Nous ne connaissons pas encore le montant exact, mais c’est au-dessus de 3 millions d’euros, poursuit Bernadette Laclais. Il y aura un débat contradictoire, mais la discussion sera très serrée. Nous ne passerons pas sur toutes les suppressions de trains, car nous ne sommes pas satisfaits».

Pour la vice-présidente, «il y a urgence à analyser les dysfonctionnements et à y remédier au plus vite». La mise au point se fera le 15 janvier avec la SNCF. «Il y a des problèmes d’organisation et de management interne pour lesquels la SNCF doit apporter des réponses immédiatement, insiste l’élue. Car derrière cela, les voyageurs se plaignent du manque d’information».

La SNCF a indiqué ce jeudi soir qu’elle ne communiquerait pas tant qu’elle n’aura pas remis son rapport à la région à la mi-janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Y'a un directeur de région qui va passer un sale quart d'heure. Qu'est-ce qui explique un taux de régularité aussi faible dans le TER Rhône-Alpes ?

La directrice Josiane Beaud sur le gril : http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/4421359,184/La-Region-somme-la-SNCF-de-mettre-fin-aux-retards-dans-les-TER.html

La Région somme la SNCF de mettre fin aux retards dans les TER

Soucieuse de ne pas assumer des responsabilités qui n’incombent pas à son institution, la vice-présidente aux Transports met en cause, à mots à peine couverts, l’organisation régionale de la société nationale

Cette fois-ci le ton est des plus comminatoires. Dans un courrier adressé hier à la directrice régionale de la SNCF, Josiane Beaud, la vice-présidente du Conseil régional aux Transports, Bernadette Laclais, tape du poing sur la table suite aux importants retards de train constatés ces derniers mois dans les TER.

Ce n’est pas la première fois que la Région fait part de son mécontentement et demande à la société nationale de faire des efforts pour rétablir une situation jugée peu acceptable pour et par les usagers. Rarement le ton aura été aussi ferme. Alors que « le nouveau service 2011 est maintenant en vigueur depuis un mois », la première vice-présidente déléguée aux Transports, déplacements et infrastructures fait le constat que « à l’échelle de Rhône-Alpes, la ponctualité journalière n’a pas dépassé 86 % entre le 13 et le 31 décembre ; au mois de décembre 2010, 20 lignes TER sur 30 ont même une ponctualité intérieure à 80 % ; le nombre de trains ayant subi un retard supérieur à une demi-heure a plus que doublé pour le mois de décembre 2010, par rapport à 2009 ». L’élue fait donc « le constat que les premières semaines d’exploitation ne correspondent pas à nos exigences contractuelles notamment sur la qualité du service ». Plusieurs lignes sont particulièrement pointées dans ce courrier : Lyon-Ambérieu, Lyon-Annecy, Lyon-Genève, Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry.

Par ailleurs, sont également relevées « des lacunes en matière d‘information des voyageurs ». Et, terrible assertion : « Les origines [de ces difficultés] sont diverses et les aléas externes climatiques, infrastructures… ne sont pas les seuls en cause ».

Le réquisitoire posé, Bernadette Laclais en vient aux injonctions : « Cette situation ne peut perdurer davantage. Aussi, je vous demande, écrit-elle à Mme Beaud, de bien vouloir me faire un bilan exhaustif des dysfonctionnements rencontrés et leur origine et mettre en œuvre, au plus tôt, les mesures adéquates pour rétablir une situation d’exploitation conforme aux exigences de la Région et aux attentes des voyageurs ».

La référence à ceux-ci revient plusieurs fois sous la plume de la maire de Chambéry car, à la lire, ce sont bien eux, les « utilisateurs », les « usagers » qui sont victimes et qui râlent. C’est en leur nom qu’elle affirme intervenir. Alors que ces derniers temps la Région se fait vigoureusement interpeller jusque par certains membres de la majorité sur ces problèmes récurrents, ce courrier a pour finalité de prouver qu’elle ne reste pas sourde aux réclamations tout en renvoyant l’Etat à ses responsabilités.

Hier soir, la direction régionale de la SNCF ne souhaitait pas commenter la lettre de Mme Lacllais mais confirmait que le rapport demandé serait présenté comme prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après PACA c'est au tour de Rhône-Alpes, à mon avis il y en aura d'autres, car même si les régions ont énormément investi depuis 10 ans, on continue de subir plus de 50ans de démentellement! Et surtout les régions vont être de plus en plus attentives à leur budget!

Je ne saurait faire le plan de Rhônes-Alpes, mais si qu'elqu'un pouvait nous faire un petit topo sur le réseau de la région,(lignes, double voie, voie unique, existantes ou aillant existé) cela éclairerait bien le sujet!

Si en plus il pouvait nous indiquer la fréquence des trains sur les lignes concernées, je suis certain qu'on pourrait faire un lien!

Lors de mon dernier passage dans la région, j'ai été surpris de voir le nombre de voies uniques et tout ce que la SNCF y faisait passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

86% de ponctualité en décembre? Pour être honnête; ce n'est pas si mauvais au vu des conditions extrèmes qu'il y'a eu.

Bon, après il faut voir ce qu'il y'a dans les 14% restants et si les suppressions pour cause de grèves sont incluses dans les trains ponctuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de 20 minutes du 06 01 2011 : http://www.20minutes...ionnements-sncf

Chiffres à l’appui, la région souligne qu’entre le 13 et le 31 décembre, la ponctualité journalière n’a pas dépassé les 86% pour les TER de Rhône-Alpes. Et affirme que le nombre de trains ayant subi un retard supérieur à une demi-heure a plus que doublé pour le mois de décembre 2010, par rapport à 2009. De quoi conforter les associations d’usagers qui se plaignaient en vain de ces retards à la SNCF.

Plus de 3 millions d'euros de pénalités

Les pénalités que la SNCF paie chaque année à la région atteindraient même un record. «Nous ne connaissons pas encore le montant exact, mais c’est au-dessus de 3 millions d’euros, poursuit Bernadette Laclais. Il y aura un débat contradictoire, mais la discussion sera très serrée. Nous ne passerons pas sur toutes les suppressions de trains, car nous ne sommes pas satisfaits».

Pour la vice-présidente, «il y a urgence à analyser les dysfonctionnements et à y remédier au plus vite». La mise au point se fera le 15 janvier avec la SNCF. «Il y a des problèmes d’organisation et de management interne pour lesquels la SNCF doit apporter des réponses immédiatement, insiste l’élue. Car derrière cela, les voyageurs se plaignent du manque d’information».

La SNCF a indiqué ce jeudi soir qu’elle ne communiquerait pas tant qu’elle n’aura pas remis son rapport à la région à la mi-janvier.

Comme par hasard, j'ai trouvé cela :

29/12/2010 Malgré les promesses d’un hiver « sans encombre »,

a DB s’est laissée surprendre par la neige et la chute brutale des températures.

Conséquence : un service chaotique sur l’ensemble du réseau de trains urbains de la capitale allemande.

Le Sénat menace aujourd’hui de résilier le contrat d’exploitation qui le lie à la compagnie.

Une amende de 200 000 euros par jour pour le S-Bahn berlinois

http://www.ville-rail-transports.com/content/une-amende-de-200-000%C2%A0euros-par-jour-pour-le-s-bahn-berlinois

Alors je pense que l'on prend le petit peuple européen pour les imbéciles qu'ils sont devenus !

Il n'y a pas de secret, malgré tous les contrats, toutes les indices de qualité, l'hiver, c'est l'hiver et ses aléas climatiques.

Et quitte à jouer aux imbéciles à fond,

osons la DB faire les TER à Lyon et la SNCF assurer les S-Bahn berlinois:

sûr que cela ira nettement mieux pour les imbéciles souhaitant l'ouverture totale des marchés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

86% de ponctualité en décembre? Pour être honnête; ce n'est pas si mauvais au vu des conditions extrèmes qu'il y'a eu.

Bon, après il faut voir ce qu'il y'a dans les 14% restants et si les suppressions pour cause de grèves sont incluses dans les trains ponctuels.

Le problème vient aussi (et surtout) du décalage entre les promesses de la SNCF et le résultat effectivement obtenu.

Pour se faire mousser, certains hauts dirigeants régionaux de l'entreprise ont probablement promis à la région R-A une régularité superieure à 95%, en sachant très bien que c'était irréaliste et irréalisable.

Depuis, ces personnes ont pris un galon et sont maintenant assises "à la droite du Père", et se lavent les mains des conséquences de leurs engagements.

"Après moi, le déluge".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette r&action du conseil régional refléte le comportement de tous français qui se respecte,c'est à dire tout avoir au moindre coût et cela dans tous les domaines, mais au bout d'un moment on en a que pour son argent et pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient aussi (et surtout) du décalage entre les promesses de la SNCF et le résultat effectivement obtenu.

Pour se faire mousser, certains hauts dirigeants régionaux de l'entreprise ont probablement promis à la région R-A une régularité superieure à 95%, en sachant très bien que c'était irréaliste et irréalisable.

Depuis, ces personnes ont pris un galon et sont maintenant assises "à la droite du Père", et se lavent les mains des conséquences de leurs engagements.

"Après moi, le déluge".

tu parles des allemands de la DB vis à vis des autorités du S-Bahn berlinois ou d'un cas en particulier en France?

En réalité, le plus fautif est celui qui n'a plus de neurones entre ses oreilles et gobent toutes les vantardises.

Et encore plus stupides les électeurs qui poussent à une politique intenable.

Je pense qu'hélas, c'est un mentalité occidentale très répandue, une attitude de fierté d'avoir la plus grande gueule pour se faire mousser (à défaut de quéquette).

Même dans d'autres domaines il faut payer le prix pour tenter d'approcher un service de qualité.

J'ai toujours rigoler quand un écervelé se vantait d'un taux de +95% de qualité et ceci dans n'importe quelle domaine.

Mais c'est la mode et cela remplit les réunions autour des camemberts Excel en 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette r&action du conseil régional refléte le comportement de tous français qui se respecte,c'est à dire tout avoir au moindre coût et cela dans tous les domaines, mais au bout d'un moment on en a que pour son argent et pas plus.

Pas d'accord: la majorité des conseils régionaux ont massivement investi dans le chemin de fer ces dix dernières années, non seulement en renouvelant ou rénovant la quasi-totalité du matériel roulant, mais aussi, ce qui d'ailleurs n'est pas dans leur domaine de compétence, en participant significativement (voire plus) dans la rénovation des voies et des technicentres. Il est légitime que les dirigeants de ces assemblées démocratiquement élues demandent un "retour sur investissements" en niveau de qualité de service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Salut , Le région RA a beaucoup investi dans le TER ces 10 dernières années, aujourd'hui, elle souhaite réduire la voilure, et oui, y a plus de fric il parrait, donc, tous les moyens sont bons.

Effectivement .....

Et puis , le rôle de certains dirigeant SNCF . Je m'expilque .J'ai eu l'occasion de cotoyer un cadre de la SNCF qui a participé à des réunions avec la région RA .Il m'expliquait être plusieurs fois sorti furax (et c'était loin d'être un révolutionnaire) car lorsque la région exposait ses demandes ....nos pontifs répondaient = on peut faire ...et quand celui-ci demandait : "comment on va faire ?" avec qlq éléments à l'appui : effectifs , matériel etc....Réponse de ces penseurs : "faudra que ça aille !"et sortaient les camenberts qui étaient tous verts .... !

L'exemple est venu de la mise en circulation de certains matériels . Un mois avant le changement de service , le personnel n'était tjrs pas formé, ni habilité que les roulements prévoyaient et nos hauts cadres s'étaient engagés à ce que le matos circule.....pas !

Donc , la région a t-elle eu toutes les billes pour analyser ce qui était réaliste ou pas ?

J'ai souvenir de la mise en place des x72500 qui tombaient tjrs en panne et les mécontentements justifiés de Mme Comparini (qui n'a jamais tiré à boulets rouges contre nous ) ...et l'organisation pour l'entretien nulle à chier qui avait été mise

en place .

Exemple : pour une panne informatique , l'engin devait traverser la région pour rentrer à Vaise .Alors que la manip prenait 5 minute...

Tout cela pour ne pas mettre de dépanneur dans les dépôts .

Si Mme Comparini n'avait pas gueuler , nos têtes pensantes auraient continué à tracer des marches "à vide " A-R pour le matériel à Vaise, plutôt que de former des gens sur place ...

Donc , des fois , heureusement que les régions mettent les pieds dans le plat

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement .....

Et puis , le rôle de certains dirigeant SNCF . Je m'expilque .J'ai eu l'occasion de cotoyer un cadre de la SNCF qui a participé à des réunions avec la région RA .Il m'expliquait être plusieurs sorti furax (et c'était loin d'être un révolutionnaire) car lorsque la région exposait ses demandes ....nos pontifs répondaient = on peut faire ...et quand celui-ci demandait : "comment on va faire ?" avec qlq éléments à l'appui : effectifs , matériel etc....Réponse de ces penseurs : "faudra que ça aille !"et sortaient les camenberts qui étaient tous verts .... !

L'exemple est venu de la mise en circulation de certains matériels . Un mois avant le changement de service , le personnel n'était tjrs pas formé, ni habilité que les roulements prévoyaient et nos hauts cadres s'étaient engagés à ce que le matos circule.....pas !

Parlons en du matériel, les bombardier vont être renommé les " BON MERDIER" ! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Parlons en du matériel, les bombardier vont être renommé les " BON MERDIER" ! nonmais

J'étais en train de compléter ma réponse...remarque les italiens ont bien le "bricolino" , nous on a le Bon Merdier ;

Bon , en italien , c'est plus chantant ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement .....

Et puis , le rôle de certains dirigeant SNCF . Je m'expilque .J'ai eu l'occasion de cotoyer un cadre de la SNCF qui a participé à des réunions avec la région RA .Il m'expliquait être plusieurs fois sorti furax (et c'était loin d'être un révolutionnaire) car lorsque la région exposait ses demandes ....nos pontifs répondaient = on peut faire ...et quand celui-ci demandait : "comment on va faire ?" avec qlq éléments à l'appui : effectifs , matériel etc....Réponse de ces penseurs : "faudra que ça aille !"et sortaient les camenberts qui étaient tous verts .... !

L'exemple est venu de la mise en circulation de certains matériels . Un mois avant le changement de service , le personnel n'était tjrs pas formé, ni habilité que les roulements prévoyaient et nos hauts cadres s'étaient engagés à ce que le matos circule.....pas !

Donc , la région a t-elle eu toutes les billes pour analyser ce qui était réaliste ou pas ?

[...]

Donc , des fois , heureusement que les régions mettent les pieds dans le plat

+1

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice Josiane Beaud sur le gril : http://www.leprogres...ns-les-TER.html

Bonjour,

Vous voulez vraiment mon avis sur le sujet ... je risque de ne pas être très objectif .... des haut fonctionnaires parachutés en service commandé pour remanier et étrangler deux région SNCF toutes entières ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous voulez vraiment mon avis sur le sujet ... je risque de ne pas être très objectif .... des haut fonctionnaires parachutés en service commandé pour remanier et étrangler deux région SNCF toutes entières ...

pas très objectif en effet, mais tellement réaliste.bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant les Bombardier ... je ne suis pas sûr que ce sont les engins les plus merdiques en Rhône-Alpes. Les Z2 sont plutôt les mauvais élèves malgré leur modernisation puisque la partie électrique et moteurs n'a pas été retouchée. On notera quand même que les AGC sont appréciés des ADC car il permettent de rattraper de bon retards ... j'ai vu souvent des 20 mn à Bellegarde se transformer en 5 mn à l'arrivée au Fayet ou des 10 mn à Cluses devenir des piles à l'heure au terminus.

Pour la Région, concernant les X 72500, je cite une phrase du Bernard Soulages (on peut l'entendre dans mon film sur la présentation du Bibi sur Dailymotion) : "ces engins dont je tairais le nom du constructeur ont été notre pire commande ". D'ailleurs, ils ont vite été refilés à d'autre régions à l'arrivée des Bibi.

On note aussi que le conseil régional actuel a investi près de 100 millions par an en matériel nouveau et de modernisation alors que l'Etat n'a donné que 35 Millions d'euros.

Une chose qui n'a pas pas encore été dite sur la situation actuelle en Rhône-Alpes au SA (SU) 2011 : Le cadencement initié par le CRRA en 2007 a demandé près de 2 ans de mise au point et devait se mettre en place en trois phases sur trois années. Soit être opérationnel et même améliorable en 2011. Hors, la modification totale des horaires et donc le chamboulement total de tout ce cadencement n'est absolument pas une volonté de la Région mais imposé par la SNCF et surtout RFF pour accorder tout le réseau régional à la modification de toute la grille TGV Sud-Est et Méditerranée, tant à la corres de Bellegarde sur le Haut-Bugey (et surtout) que pour les terminus de Grenoble et Lyon. Il est impensable d'imaginer une seule seconde que Queyranne ait délibérément jeté aux orties un travail de si longue halène qui commençait à pas trop mal tourner exit les problèmes récurrents et antérieurs sur certaines lignes que le flux tendu n'a pas arrangé de par le concept même du cadencement.

En clair, RFF a tout simplement refusé la conservation des anciens sillons et imposé des fenêtres horaires différentes. D'où le décalage de 30 mn de l'ensemble de la grille horaire Rhône-Alpes.

Ce que l'on peut reprocher au CRRA, c'est de ne pas être monté au créneau plus tôt, le rejet du vote du budget TER n'ayant eu qu'un effet symbolique puisqu'il a bien fallut faire rouler les trains au 12 décembre. Pour info, sur le Mont-Blanc Express, nos fiches trains sont pour le moment remplacées à 90 % par des ART (Avis Régional Trains) ... comme des marches temporaires ou modifiables dans le temps !!!

Et dans tout ça on est face à quoi ? : une bagarre politique tout simplement, avec un gouvernement de droite qui ne veut plus aider financièrement des Régions massivement à Gauche .... des décisions de sanction qui touchent directement les contribuables qui sont aussi les votants. Le but ? C'est simple et ç'est en train de marcher : déstabiliser les AOT (donc les Régions) dans leur fonctionnement profond (obligation par RFF de changer les horaires, voir de dé régulariser totalement toute une région) pour créer la colère des usagers et impacter de front les motivations de la population aux prochaines élections.

Je ne défend personne, je pense juste que dans le problème de Rhône-Alpes, la Région arrive un peu tard pour s'en prendre à l'Etat sur la place publique et encore ... ils sont tous matou ... Queyranne qui traine sur quelques bancs du Senat devrait une bonne fois pour toute taper du point et lancer publiquement (il y a avait un peu de ça au JT de France 2 ce midi) que l'Etat est directement responsable de la situation catastrophique des TER en Rhône-Alpes !!! Il ne se défends pas assez lui qui a été le président le plus pro chemin de fer dans la Région depuis 20 ans.

Donc pour Rail Cassé, OUI il n'y a plus de sous à la Région pour les TER, mais pas par ce que la Région a réduit la voilure, juste par ce que le désaveux de l'Etat dans ses engagements pour les deux derniers Contrat de Plan Etat Région (CPER) a mis à genoux la Région qui s'est endettée pour couvrir la part de l'Etat à sa charge afin d'honorer ses engagements en matière de développement ferroviaire. Si la Région n'avais pas financé ce manque à gagner, le cadencement ne se serait tout simplement jamais fait. Mais aujourd'hui l'Etat ne s'est toujours pas acquitté de ses engagements financiers et la Région ne sait plus faire seule .... peut-on reprocher au Conseil régional de ne pas creuser massivement l'endettement plus encore pour éviter de devoir prendre encore plus dans la poches des contribuables ... déjà qu'elle a (que les Régions ont) perdu les taxes professionnelles dans l'automne 2010 ! Hasard des calendriers dites-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien dit !!!! Après France 2 à midi, Queyranne vient de causer dans le poste sur TF1 ... l'affaire passe en actu nationale ... ça va brasser maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel, le plus de sous, je l'avais bien vu comme tu le dis.

Ton explication tien grandement la routen fais gaffe, ca va se savoir, tu vas te faire draguer par les syndicats de part chez nous. ! ( bon, moi j'ai fais mon temps, hi! hi! hi! )

C'est ça le problème ... les syndicat sont les seuls à pointer du doigt les vrais problèmes concernant les derniers déboires de la SNCF et les problèmes des TER. Mais on a tellement l'habitude qu'ils accusent systématiquement et à tout va la direction pour tout et rien que pour le coup leurs interventions dans les médias passent sans êtres remarquées car considérées à présent comme un énième plaidoyer syndicaliste ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien dit !!!! Après France 2 à midi, Queyranne vient de causer dans le poste sur TF1 ... l'affaire passe en actu nationale ... ça va brasser maintenant !

Nos chefs nous rabachent " la régularité " à longueur d'année, on sait on connais, c'est aussi le job la régularité, mais il y a des choses avant, comme la sécurité.

Puis sur la région, combien de restructurations ont conduis à des abérations ? combien de posts ont été supprimés sur la région depuis dix ans?

Bon, on va pas s'éttendre, je commence à croire " vrai " le terme " armée mexicaine " avancé la semaine dernière dans certains médias , surtout en ce qui concerne le haut commandement. Arribaaaaa! hic!

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le problème ... les syndicat sont les seuls à pointer du doigt les vrais problèmes concernant les derniers déboires de la SNCF et les problèmes des TER. Mais on a tellement l'habitude qu'ils accusent systématiquement et à tout va la direction pour tout et rien que pour le coup leurs interventions dans les médias passent sans êtres remarquées car considérées à présent comme un énième plaidoyer syndicaliste ... !

Tu as tout juste, et tu comprendras aisément ma prise de recul volontaire. Y compris dans les instances plus politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après PACA c'est au tour de Rhône-Alpes, à mon avis il y en aura d'autres, car même si les régions ont énormément investi depuis 10 ans, on continue de subir plus de 50ans de démentellement! Et surtout les régions vont être de plus en plus attentives à leur budget!

Je ne saurait faire le plan de Rhônes-Alpes, mais si qu'elqu'un pouvait nous faire un petit topo sur le réseau de la région,(lignes, double voie, voie unique, existantes ou aillant existé) cela éclairerait bien le sujet!

Si en plus il pouvait nous indiquer la fréquence des trains sur les lignes concernées, je suis certain qu'on pourrait faire un lien!

Lors de mon dernier passage dans la région, j'ai été surpris de voir le nombre de voies uniques et tout ce que la SNCF y faisait passer!

Un petit plan de Rhone Alpes:

D'après mes connaissances, la quasi totalité du réseau est électrifié mis a part Lyon > Roanne, St-Etienne > Roanne, Valence > Chambéry/Annecy, Valence > Die, St-Etienne > Le puy (voir d'autres)

Le réseau est majoritairement en DV. On trouve des VU à ma connaissance sur Romans - Chambéry, St-Etienne Clermont, Livron - Die (Briancon en Lunea), et d'autres mais je sais pas où!

Sur les lignes concernées; Lyon > Grenoble est électrifiée en DV et souvent exploitée avec des Z24500 (omnibus) ou des R160 (poussée par des 25200). Pour Ambérieu la aussi éléctrifiée en DV et exploitée avec des Z24500. Comme l'ensemble des lignes Rhonalpines, le cadencemment est mis en place sir ces lignes à 30min en période de pointe et a 1h en période normale.

On trouve des AGC sur Lyon Roanne et Lyon Bourg-en-Bresse (ligne recemment refaite en DV toutes neuves), des X73500 sur St-etienne Roanne, des Z24500 sur Lyon St-Etienne, Lyon Valence, Lyon Annecy, Lyon Macon. Notons également des magnifiques RRR poussées par des 67000 sur Roanne. Des R160 sur Lyon-Valence-Marseille (ligne classique) là aussi en rames corail poussées par 25200.

Bien sur ce n'est pas la science infuse ce que je dit, toute erreur est possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.