Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Conseil régional de Rhône Alpes est mécontent


Messages recommandés

Un petit plan de Rhone Alpes:

http://www.massifcen...eRhoneAlpes.gif

D'après mes connaissances, la quasi totalité du réseau est électrifié mis a part Lyon > Roanne, St-Etienne > Roanne, Valence > Chambéry/Annecy, Valence > Die, St-Etienne > Le puy (voir d'autres)

Le réseau est majoritairement en DV. On trouve des VU à ma connaissance sur Romans - Chambéry, St-Etienne Clermont, Livron - Die (Briancon en Lunea), et d'autres mais je sais pas où!

Sur les lignes concernées; Lyon > Grenoble est électrifiée en DV et souvent exploitée avec des Z24500 (omnibus) ou des R160 (poussée par des 25200). Pour Ambérieu la aussi éléctrifiée en DV et exploitée avec des Z24500. Comme l'ensemble des lignes Rhonalpines, le cadencemment est mis en place sir ces lignes à 30min en période de pointe et a 1h en période normale.

On trouve des AGC sur Lyon Roanne et Lyon Bourg-en-Bresse (ligne recemment refaite en DV toutes neuves), des X73500 sur St-etienne Roanne, des Z24500 sur Lyon St-Etienne, Lyon Valence, Lyon Annecy, Lyon Macon. Notons également des magnifiques RRR poussées par des 67000 sur Roanne. Des R160 sur Lyon-Valence-Marseille (ligne classique) là aussi en rames corail poussées par 25200.

Bien sur ce n'est pas la science infuse ce que je dit, toute erreur est possible!

Je n'ai pas le temps de reprendre ton post tout de suite mais vérifie, il y a des erreurs sur les Vu et DV et tu oublie toute l'étoile de Haute-Savoie ... Rhône-Alpes ne se limite pas à Chambéry vers le Sud, c'est aussi au Nord des pré-Alpes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Je n'ai pas le temps de reprendre ton post tout de suite mais vérifie, il y a des erreurs sur les Vu et DV et tu oublie toute l'étoile de Haute-Savoie ... Rhône-Alpes ne se limite pas à Chambéry vers le Sud, c'est aussi au Nord des pré-Alpes !!!

A vrai dire, je connais pas tellement le coin, je suis plus Lyonnais que Chambérien! Je ne tanterais pas de parler du réseau de la bas, d'autres le feront ien mieux que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien dit !!!! Après France 2 à midi, Queyranne vient de causer dans le poste sur TF1 ... l'affaire passe en actu nationale ... ça va brasser maintenant !

Les com de ligne qui ne sont plus tenus depuis les dernières régionales vont redémarés prochainement, si tu as un peu de temps, viens avec moi.

Je n'ais pas eu le calendrier, mais cela ne devrait tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes connaissances, la quasi totalité du réseau est électrifié mis a part Lyon > Roanne

Section Lyon-Perrache - Lyon-Vaise - Saint-Germain-au-Mont-d'Or

courant continu 1,5 kV depuis le 5 juin 1952 lotrela (jusqu'à Chalon-sur-Saône)

D'après mes connaissances, la quasi totalité du réseau est électrifié mis a part St-Etienne > Le puy

Section Saint-Etienne-Châteaucreux - Firminy

courant continu 1,5 kV depuis le 15 novembre 2005 lotrela

D'après mes connaissances, la quasi totalité du réseau est électrifié

mis a part Valence > Chambéry/Annecy

Sections électrifiées :

Valence-ville - Raccordement LN5

(Lyon) Bifur de Moirans - Grenoble

Ensemble ferroviaire de Grenoble

Montmélian vers Chambéry et Annecy

D'après mes connaissances, la quasi totalité du réseau est électrifié mis a part Lyon > Roanne,

St-Etienne > Roanne, Valence > Chambéry/Annecy, Valence > Die, St-Etienne > Le puy (voir d'autres)

Lozanne - Lamure-sur-Azergues (Paray-le-Monial)

Sathonay-Rilleux - Villars-les-Dombes - Bourg-en-Bresse

Brion-Montréal-La-Cluse - Oyonnax (Saint-Claude)

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (Veynes-Dévoluy)

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin le Conseil Régional RA a au moins le courage de s'en prendre à la SNCF, car la région Centre est beaucoup trop gentille :

http://www.adulpcm.com/?p=474

Je pense que Soulage doit faire des bonds ... lui n'aurais jamais laissé passer le SA 2011 dès sa conception. Je regrette vraiment qu'il n'ai pas été reconduit. Je ne connait pas les compétences de B Laclais mais d'un point de vue transports ferroviaire elle est aux fraises. Soulages avait acquis une réelle connaissance technique en la matière ... souvent mes question (volontairement) pointues ont eu des réponses .... précises et pointues également.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de reprendre ton post tout de suite mais vérifie, il y a des erreurs sur les Vu et DV

Le réseau est majoritairement en DV. On trouve des VU à ma connaissance sur St-Etienne Clermont

VU qu'à partir de Firminy

Les autres VU des régions SNCF de Lyon et Chambéry

Lozanne - Lamure-sur-Azergues (Paray-le-Monial)

Sathonay-Rilleux - Villars-les-Dombes - Bourg-en-Bresse (partiellement)

Saint-André-le-Gaz - Chambéry

Saint-Pierre-d'Albigny - Albertville - Moutiers-Salins - Bourg-Saint-Maurice

Aix-les-Bains - Annecy - La Roche-sur-Foron - Annemase - Evian-les-Bains

La Roche-sur-Foron - Saint-Gervais-les-Bains - Chamonix-Mont-Blanc - Vallorcine

(Bellegarde) Bifur de Longeray-Léaz - Saint-Julien-en-Genevois - Annemasse

Bourg-en-Bresse - Nurieux - Brion-Montréal-La-Cluse - Oyonnax (Saint-Claude)

Nurieux - Bellegarde

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (Veynes-Dévoluy)

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VU qu'à partir de Firminy

Les autres VU des régions SNCF de Lyon et Chambéry

Lozanne - Lamure-sur-Azergues (Paray-le-Monial)

Sathonay-Rilleux - Villars-les-Dombes - Bourg-en-Bresse (partiellement)

Saint-André-le-Gaz - Chambéry

Saint-Pierre-d'Albigny - Albertville - Moutiers-Salins - Bourg-Saint-Maurice

Aix-les-Bains - Annecy - La Roche-sur-Foron - Annemase - Evian-les-Bains

La Roche-sur-Foron - Saint-Gervais-les-Bains - Chamonix-Mont-Blanc - Vallorcine

(Bellegarde) Bifur de Longeray-Léaz - Saint-Julien-en-Genevois - Annemasse

Bourg-en-Bresse - Nurieux - Brion-Montréal-La-Cluse - Oyonnax (Saint-Claude)

Nurieux - Bellegarde

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (Veynes-Dévoluy)

Tu vois mikado74, je t'avais bien dit que d'autres feraient un inventaire des VU bien plus précis que moi!! ;)

Merci a toi IGS4.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois mikado74, je t'avais bien dit que d'autres feraient un inventaire des VU bien plus précis que moi!! ;)

Merci a toi IGS4.

Bonne soirée

Mais aussi le réseau de l'Ouest lyonnais okok

Bonne soirée également

Les autres VU des régions SNCF de Lyon et Chambéry

Et autrefois . . . un exemple parmi tant d'autres . . .

Ligne 891 - Collonges-Fort-l'Ecluse - Gex - Divonne-les-Bains (37,900 km)

La ligne de Collonges-Fort-l'Ecluse à Gex et Divonne-les-Bains a été mise en service par

le PLM le 1er juin 1899 dans le but de desservir les principales localités du Pays de Gex

Le 1er mai 1905 les CFF mettent en service la ligne Nyon - Crassier (canton de Vaud)

Le 3 novembre 1905 ouverture de la jonction internationale Divonne-les-Bains - Crassier (3 km)

Malgré l'opposition du Conseil Général de l'Ain, la SNCF cesse le service

voyageurs par fer entre Bellegarde et Divonne-les-Bains le 31 mai 1980

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, en regardant le plan de ligne de Rhône-Alpes avec leur infrastructure (VU ou DV) et leurs système d'exploitation, on comprends qu'il n'est pas simple d'accorder tout cela. Un exemple : Des Annecy - Lyon (ou TGV) qui peuvent passer par Chambéry et St André le Gaz autant que par Aix et Ambérieu !

Le cadencement était quelque chose de compliqué à mettre au point et je pense qu'il n'y avait qu'une seule combinaison possible avec quelques adaptations. Les sillons proposés par RFF sont impropres à assurer une cohésion efficace et autre chose que le cadencement originel ne marchera jamais. Faut il parler de ces IC Genève - Valence via Grenoble qui attendent 20 mn à Grenoble l'arrivée d'une correspondance de Lyon elle même attendant une correspondance venant de ... Genève !!! J'ai testé l'été dernier justement cette double option, un 15 août il est vrai. Pour prendre un TER Grenoble - Gap, le passage par Annecy et Chambéry ne collait pas pour 10 mn (pas de correspondance proposée alors qu'il y avait 20 mn d'attente à Veyne pour continuer vers Marseille). En passant par Bellegarde et Lyon (même heure de départ), j'arrivais 20 mn avant la correspondance désirée. Ce simple montage est aujourd'hui inversé mais négativement. Tout cela par ce que toute la trame s'est articulée sur le passage des TGV Lyria à Bellegarde. En clair, le cadencement avait été étudié pour fonctionner avec les TGV Genève - Paris eux même accordés sur le flux de la LGV Sud-Est. Ce flux a été modifié et aujourd'hui la cohésion avec les TER Rhône-Alpes ne marche pas puisque induisant une désorganisation en cascade jusqu'au fin fond des antennes alpines.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai cependant un peu de mal à les utiliser, j'aurais simplement voulu savoir si je pouvais faire un parallèle entre les problèmes rencontrés en Alsace et ceux de Rhônes-Alpes, puisque notre régions s'est elle aussi lancée dans un soit disant cadencement(parce-qu'il est loin d'être comparable avec un cadencement Suisse et parce-qu'il n'est pas généralisé à l'ensemble des lignes).

Ce qui empêche un véritable cadencement sont les infrastructures et en particulier les VU puisque les croisements impactent profondément les sillons et réduisent les marges de manoeuvre, de plus à bon nombre d'endroits il y avait de la double voie, transformée en voie unique par souci d'économie à une époque peu glorieuse!

Ensuite certaines gares sont saturées comme Strasbourg où un quai de plus ne serait pas du luxe ou Molsheim où un quai a été supprimé il y a une 15aine d'années.

Puis il y a encore une logique d'exploitation centralisée par ligne(sur l'étoile de Strasbourg, tous les terminus se trouvent à Strasbourg), alors que la desserte des aglomérations est plus pertinente avec des trains passants(comme le RER à Paris par exemple)

Si bien que si la Région veut offrir un service comparable à ce qui se fait chez nos voisins Allemand et surtout Suisse, il va falloir investir d'avantage! Ce sont même des investissements hors de portée d'une Région!

Or nos dirigeants ont une posture passive, ils font uniquement ce qu'on leur demande, il y a certes un dialogue sur ce qu'il est possible de faire mais ils partent du principe que la région est plutôt bien informée(ce qui n'est pas faux)et que la SNCF n'est que prestataire de services. Ce ne serait donc pas son rôle d'être force de proposition, par exemple pour la réouverture de telle ou telle ligne.

Sur le plan du matériel, les 72 500 ont effectivement de gros soucis de fiablilité, n'oubliez pas que ce sont les 1ers engins dont le design a été adaptés au besoins des passagers, c'était révolutionnaire à l'époque, mais ils ont beaucoup trop de défauts et Alsthom n'a pas poussé l'étude assez loin!

Les 73 500 ont connu beaucoup de déboires à leurs débuts, mais il s'agit d'engins low-cost créés pour remplacer des bus, je pense que ces engins ont relancé bon nombre de lignes auxquelles on ne croyait plus!

quand aux AGC, connaissez-vous un autre matériel comparable auquel on a demandé autant, ils tournent toute la journée et ne s'arrêtent jamais, par contre la maintenance a beaucoup de mal à suivre le rythme..

Pour en revenir à Rhône-Alpes on dernier voyage dans la région c'était pour me rendre à Bourg-St-Maurice et j'ai constaté que la capacité de la VU était insuffisante au vu du traffic, le moindre grain de sel provoque des retards en cascade, par conséquent, je me demande si les lignes citées ont le même problème!

La réalité économique se heurtant au budget des régions c'est donc sur la SNCF et surtout sur les cheminots que la pression s'accentue car dans le contexte politique actuel, nous sommes la seule variable d'ajustement!

Strasbourg-Molsheim-Selestat aura été la première ligne de province à être exploitée en EAS(sans contrôleur), mais je pense qu'on va pas tarder à en parler dans d'autres régions!

Mais je suis d'accord, le fait de cracher sur la SNCF aujourd'hui est une manoeuvre politique! Comme je le disais plus haut, les régions sont plutôt bien informées et si problème il y a ils sont connus depuis un moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soulage, je lui avais un jour posé une question quant au personnel dans les gares qui disparaissait petit à petit

"à la région on veut qu'il y ait quelqu'un dans les gares"

- c'est aussi la réponse de la sncf et pourtant les chefs de service disparaissent. et la sncf dit que c'est la région

- "à la région on veut qu'il y ait quelqu'un dans les gares"

en gros peu importe où, après la sncf se démerde pour qu'il y ait UNE personne dans les gares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose qui n'a pas pas encore été dite sur la situation actuelle en Rhône-Alpes au SA (SU) 2011 : Le cadencement initié par le CRRA en 2007 a demandé près de 2 ans de mise au point et devait se mettre en place en trois phases sur trois années. Soit être opérationnel et même améliorable en 2011. Hors, la modification totale des horaires et donc le chamboulement total de tout ce cadencement n'est absolument pas une volonté de la Région mais imposé par la SNCF et surtout RFF pour accorder tout le réseau régional à la modification de toute la grille TGV Sud-Est et Méditerranée, tant à la corres de Bellegarde sur le Haut-Bugey (et surtout) que pour les terminus de Grenoble et Lyon. Il est impensable d'imaginer une seule seconde que Queyranne ait délibérément jeté aux orties un travail de si longue halène qui commençait à pas trop mal tourner exit les problèmes récurrents et antérieurs sur certaines lignes que le flux tendu n'a pas arrangé de par le concept même du cadencement.

En clair, RFF a tout simplement refusé la conservation des anciens sillons et imposé des fenêtres horaires différentes. D'où le décalage de 30 mn de l'ensemble de la grille horaire Rhône-Alpes.

Ce que l'on peut reprocher au CRRA, c'est de ne pas être monté au créneau plus tôt, le rejet du vote du budget TER n'ayant eu qu'un effet symbolique puisqu'il a bien fallut faire rouler les trains au 12 décembre. Pour info, sur le Mont-Blanc Express, nos fiches trains sont pour le moment remplacées à 90 % par des ART (Avis Régional Trains) ... comme des marches temporaires ou modifiables dans le temps !!!

Et dans tout ça on est face à quoi ? : une bagarre politique tout simplement, avec un gouvernement de droite qui ne veut plus aider financièrement des Régions massivement à Gauche .... des décisions de sanction qui touchent directement les contribuables qui sont aussi les votants. Le but ? C'est simple et ç'est en train de marcher : déstabiliser les AOT (donc les Régions) dans leur fonctionnement profond (obligation par RFF de changer les horaires, voir de dé régulariser totalement toute une région) pour créer la colère des usagers et impacter de front les motivations de la population aux prochaines élections.

Je ne défend personne, je pense juste que dans le problème de Rhône-Alpes, la Région arrive un peu tard pour s'en prendre à l'Etat sur la place publique et encore ... ils sont tous matou ... Queyranne qui traine sur quelques bancs du Senat devrait une bonne fois pour toute taper du point et lancer publiquement (il y a avait un peu de ça au JT de France 2 ce midi) que l'Etat est directement responsable de la situation catastrophique des TER en Rhône-Alpes !!! Il ne se défends pas assez lui qui a été le président le plus pro chemin de fer dans la Région depuis 20 ans.

Donc pour Rail Cassé, OUI il n'y a plus de sous à la Région pour les TER, mais pas par ce que la Région a réduit la voilure, juste par ce que le désaveux de l'Etat dans ses engagements pour les deux derniers Contrat de Plan Etat Région (CPER) a mis à genoux la Région qui s'est endettée pour couvrir la part de l'Etat à sa charge afin d'honorer ses engagements en matière de développement ferroviaire. Si la Région n'avais pas financé ce manque à gagner, le cadencement ne se serait tout simplement jamais fait. Mais aujourd'hui l'Etat ne s'est toujours pas acquitté de ses engagements financiers et la Région ne sait plus faire seule .... peut-on reprocher au Conseil régional de ne pas creuser massivement l'endettement plus encore pour éviter de devoir prendre encore plus dans la poches des contribuables ... déjà qu'elle a (que les Régions ont) perdu les taxes professionnelles dans l'automne 2010 ! Hasard des calendriers dites-vous ???

D'après la vie du rail, RFF prépare un catalogue national complet de sillons adaptés au cadencement

C'est clair que les réformes du gouvernement n'ont rien arrangé au budget des régions(j'arrête pas de dire que si les impôts locaux augmentent c'est la faute à sarko, mais mes amis ne veulent pas m'entendre!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour revenir sur le problème alsacien évoqué plus haut, effectivement une diamétralisation de bon nombre de desserte serait une solution. Mais là encore elle présente l'inconvéniant d'avoir des équipes de gestion du matériel aux deux extrémités (nettoyage, pleins, vidage des chiottes chimiques etc) mais aussi un hébergement des équipages et donc des RHR (Repos Hors Résidence) systématique de une voir deux équipes ... et ça coûte une fortune. Par contre ça permet d'avoir des 1ers train un peu plus tôt en direction de Strasbourg.

J'ai fréquenté quelques semaines l'étoile de Strasbourg et même parcouru deux tronçon, l'un vers Saverne (arrêt à la bifurcation vers une VU mais j'ai oublié le nom, une gare toute refaite en 2003), l'autre vers Rethau pour voir me changement de sens de circulation.

Il est vrai que le réseau est complexe mais présente l'avantage d'être une vraie étoile avec peu de "barreaux de chuntage entre deux branche. Rhône-Alpes est une véritable toile d'araignée. J'avais aussi été étonné du maillage fin des bus TER et du CG en complément parallèle des TER .... on en rêve encore en Haute-Savoie ... mais ici on fait du bus A LA PLACE des trains !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour revenir sur le problème alsacien évoqué plus haut, effectivement une diamétralisation de bon nombre de desserte serait une solution. Mais là encore elle présente l'inconvéniant d'avoir des équipes de gestion du matériel aux deux extrémités (nettoyage, pleins, vidage des chiottes chimiques etc) mais aussi un hébergement des équipages et donc des RHR (Repos Hors Résidence) systématique de une voir deux équipes ... et ça coûte une fortune. Par contre ça permet d'avoir des 1ers train un peu plus tôt en direction de Strasbourg.

J'ai fréquenté quelques semaines l'étoile de Strasbourg et même parcouru deux tronçon, l'un vers Saverne (arrêt à la bifurcation vers une VU mais j'ai oublié le nom, une gare toute refaite en 2003), l'autre vers Rethau pour voir me changement de sens de circulation.

Il est vrai que le réseau est complexe mais présente l'avantage d'être une vraie étoile avec peu de "barreaux de chuntage entre deux branche. Rhône-Alpes est une véritable toile d'araignée. J'avais aussi été étonné du maillage fin des bus TER et du CG en complément parallèle des TER .... on en rêve encore en Haute-Savoie ... mais ici on fait du bus A LA PLACE des trains !!

rien n'empêche les 1ers trains de partir de Strasbourg si une diamétralisation est mise en place, et des RHR il y en déjà actuellement, ça n'y changerait rien! Je pense qu'au contraire ce sont les cadencement qui tendent vers une organisation type 2*8!

T'as dû t'arrêter à Mommenheim bif en DV vers Sarreguemines.

Des bus il y en a ici aussi à certaines heures à la place des train même si ça reste marginal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A rajouter, pour le service TER, que les R160 (pour ceux dont la B5 ou la B6 MUX fonctionne correctement, ce qui était chose rare au moment de la neige...):

=> certains sont origines de DN et vont à CR via SAG :wacko: (service 12/2010)

=> et d'autres MSA pour LYD, avec intercallé, AVI => LYD et VCE => LYD

Bref, plus on tend le long court, plus la régularité peut devenir compliqué et difficile ...

Pour exemple, concret

J'habite dans la vallée du Rhône, à 50 km environ de Lyon.

Lorsque je dois me rendre sur Lyon, ou prendre le TGV à LYD, j'ai fini par reprendre mon véhicule, les retards étaient tels que même 1/2h de battement ne suffisaient plus à l'arrivée
beurk
(correspondance ou TCL).

J'ai même vu une fois où les AC faisaient partir le TGV, personne ne les aillant avisé du retard du TER amenant les voyageurs devant le prendre !!!

De plus, Lyon est un goulet, que ce soit sur Perrache ou Lyon-Part-Dieu ... sauf la nuit mdrmdr !!!

Pour le contournement Fret qui devrait apporter une solution à une partie du problème, RFF a bien quelques projets dans ces cartons :closedeyes: , mais on en revient toujours au financement :Smiley_74: ... Et sans parler des associations qui sont contre revoltages ...

Bref, comme indiqué par quelques posteurs plus haut, OUI, l'Etat s'est carrément désengagé du financement de toute infrastructure, et de subventions aux Régions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, Lyon est un goulet, que ce soit sur Perrache ou Lyon-Part-Dieu ... sauf la nuit mdrmdr !!!

Hormis la mise en place l'été dernier du poste informatisé sur la zone de Lyon Part-Dieu, les derniers gros invetissments sur l'infrastructure remontent, en gros, à la création de la gare de Lyon Part-Dieu, ouverte en 1981 si mes souvenirs sont bons.... Depuis, le trafic TGV et TER a triplé.... Les infrastructures sont saturées, d'ou les retards chroniques aux abords de Lyon....

Perrache est saturé la nuit par le Fret: mon "record" perso: plus de 30mn perdues sous le Tunnel de Ste Irénée (entre Vaise et Perrache)..... C'était vers 2h du mat!!

Le contournement Fret de Lyon, d'ici à ce qu'il voit le jour, on a le temps de voir pousser les arbres..... Et il ne résoudra pas le problème des retards des TER dans la zone de Lyon, les trains de Fret ne traversant pas (ou peu) la zone de Lyon pendant les heures de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis la mise en place l'été dernier du poste informatisé sur la zone de Lyon Part-Dieu, les derniers gros invetissments sur l'infrastructure remontent, en gros, à la création de la gare de Lyon Part-Dieu, ouverte en 1981 si mes souvenirs sont bons.... Depuis, le trafic TGV et TER a triplé.... Les infrastructures sont saturées, d'ou les retards chroniques aux abords de Lyon....

Oui, tout à fait ^^.

Soyons optimiste ... SULY (Site Unique de LYon) va tout arrangé quant il gérera tout le périmètre Rhône-Alpin helpsoso !!!

Perrache est saturé la nuit par le Fret: mon "record" perso: plus de 30mn perdues sous le Tunnel de Ste Irénée (entre Vaise et Perrache)..... C'était vers 2h du mat!!

1h00 d'avance au passage à COFO, 30mn de retard à l'arrivée à LYB V31Fret lapleunicheuse.

Eh oui, des fois, ça coince par là, je suis tout à fait d'accord :blush:.

Remarque, certains sillons sont tracé pour VL 30 à partir de COFO nonmais ...

Et de nuit :blink: ...

Le contournement Fret de Lyon, d'ici à ce qu'il voit le jour, on a le temps de voir pousser les arbres..... Et il ne résoudra pas le problème des retards des TER dans la zone de Lyon, les trains de Fret ne traversant pas (ou peu) la zone de Lyon pendant les heures de pointe.

Oui, je sais bien que tu as raison ... mais bon, parfois les bonnes idées se bonifient comme le vin ...

Regarde l'arrêt Jean-Macé (juste avant LPR, en venant du "Plateau", on en parlait déjà aux Commissions Locales en ... 1991.

Il aura presque fallu 20 ans pour qu'elle soit inaugurée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui va changer cetta année à Lyon Part-Dieu:

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/4451046/Ce-qui-va-changer-cette-annee-a-Lyon-Part-Dieu.html

Première gare de correspondances européenne, la Part-Dieu joue aussi d’autres rôles. 20 000 personnes qui s’y rendent chaque jour ne prennent pas le train.

La Part-Dieu a une fonction multimodale entre les différents types de trains mais aussi les transports en commun urbains, la gare routière, les taxis, les parkings, les modes doux, etc.

C’est également un lieu de vie avec les divers services qui y sont rassemblés et de connexion entre les quartiers Part-Dieu et Villette. Elle constitue enfin la principale porte d’entrée de l’agglomération lyonnaise.

Nouveau quai Avec la création du quai K auquel le Conseil général de la Loire et Saint-Etienne Métropole ont participé aux côtés des financeurs habituels, la Part-Dieu va accroître sa capacité.

La fluidité ferroviaire va y gagner et, en fin d’année, la gare pourra accueillir les TGV Rhin/Rhône mais aussi trois liaisons directes aller-retour entre Lyon et Saint-Etienne actuellement à l’étude. Le gain de temps est de 6 à 8 minutes par rapport à un parcours comprenant les principaux arrêts intermédiaires.

Nouvelles signalétiques et info voyageurs Une nouvelle signalétique, plus efficace, va être installée pour orienter les voyageurs vers les trains et les autres modes de transport. Les deux grands panneaux aux entrées Est et Ouest qui créent des bouchons vont être remplacés au profit de 250 écrans plus petits répartis dans l’ensemble de la gare.

Des bornes d’information sonores et des bandes podotactiles sont aussi au programme.

Gare souterraine : pas avant 2020 Les aménagements vont apporter un peu plus de souplesse dans le fonctionnement. C’est une première réponse mais d’autres de plus forte ampleur sont en cours d’études. La première, à moyen terme, consiste à agrandir la gare pour y transférer des services et libérer l’espace existant mais aussi d’améliorer ses accès. A plus long terme (2020/2030), l’hypothèse d’une seconde gare souterraine à l’image de ce qui a été fait à Turin ou Barcelone est envisagée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui va changer cetta année à Lyon Part-Dieu:

http://www.leprogres...-Part-Dieu.html

nonmais Et bien, les lyonnais autres rhônes-alpins n'ont pas fini de pester :unsure: ...

Travaux de Titans en perspective :wacko::wacko::wacko: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin le Conseil Régional RA a au moins le courage de s'en prendre à la SNCF, car la région Centre est beaucoup trop gentille :

http://www.adulpcm.com/?p=474

Si ça peut vous consoler, il y a aussi des couacs en région des Pays de la Loire: quelques allégements discrets de dessertes le week-end au nouveau service, ainsi que la suppression, en dernière minute, des deux derniers trains Corail Lunea desservant Nantes: le Quimper-Genève et le Nantes-Nice. Il est d'ailleurs curieux que le Conseil régional n'ai pas protesté à cette occasion, alors que, en 2006, Jacques Auxiette, le président de cette instance, s'était lancé dans une fronde contre la SNCF lorsque les Corail Intercités avaient été menacés de disparaître, et il avait alors en grande partie gagné. Autre source de tension : le Conseil régional réclame plus de 500 000 € à la SNCF au titre de la mauvaise régularité des trains en 2009 (source: "20 minutes" d'aujourd'hui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.