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OD Origine Destination

Trajet en langage Geek ferroviaire ?

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OD Origine Destination

Trajet en langage Geek ferroviaire ?

Si tu peux remettre cette abréviation dans le contexte, on pourra confirmer ou infirmer....

Dans l'absolu, oui, l'abréviation "OD" peut être "Origine-Destination"....

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Si tu peux remettre cette abréviation dans le contexte, on pourra confirmer ou infirmer....

Dans l'absolu, oui, l'abréviation "OD" peut être "Origine-Destination"....

koiquesse Qui peut expliquer le sujet ? koiquesse

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koiquesse Qui peut expliquer le sujet ? koiquesse

Si Mak peut mettre en citation le texte dans lequel il a lu cette abréviation, çà nous éclairerait un peu, non?

"OD", comme çà, brut de décoffrage, çà peut être pas mal de trucs....

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Si Mak peut mettre en citation le texte dans lequel il a lu cette abréviation, çà nous éclairerait un peu, non?

"OD", comme çà, brut de décoffrage, çà peut être pas mal de trucs....

C'est juste un néologisme apparu il y a une dizaine d'années, et qu'on voit un peu partout ( y compris sur ce forum ) personnellement j'interprète OD comme synonyme de trajet, mais il y a peut-être une nuance ?

Du style "un vecteur c'est pas un segment" et l'OD Paris Lyon c'est pas la même que l'OD Lyon-Paris ??

Si quelqu'un pouvait me l'expliquer, je lui en serais reconnaissant.

D'une manière générale je pense aux non-spécialistes qui parcourent ce forum, ce serait bien, au moins pour les abréviations les moins courantes (SNCF ? -j'plaisanteeeu) de mettre leur signification en clair.

Modifié par Mak

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C'est juste un néologisme apparu il y a une dizaine d'années, et qu'on voit un peu partout ( y compris sur ce forum ) personnellement j'interprète OD comme synonyme de trajet, mais il y a peut-être une nuance ?

Du style "un vecteur c'est pas un segment" et l'OD Paris Lyon c'est pas la même que l'OD Lyon-Paris ??

Si quelqu'un pouvait me l'expliquer, je lui en serais reconnaissant.

D'une manière générale je pense aux non-spécialistes qui parcourent ce forum, ce serait bien, au moins pour les abréviations les moins courantes (SNCF ? -j'plaisanteeeu) de mettre leur signification en clair.

C'est bien Origine Destination. Par contre, je nuancerais çà: pour le train, mais pas pour un trajet "client" ou j'emploierais plus "Flux de trafic".... C'est une interprétation perso, çà.....

Modifié par CRL COOL

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C'est bien Origine Destination. Par contre, je nuancerais çà: pour le train, mais pas pour un trajet "client" ou j'emploierais plus "Flux de trafic".... C'est une interprétation perso, çà.....

Lu quelque part "on constate une augmentation de la fréquentation en 1°sur les OD courtes"

je suppose que c'est synonyme de "on constate une augmentation de la fréquentation en 1°sur les trajets courts"

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A la lointaine époque ou j'émargeais encore directement au budget de la SNCF, OD signifiait Origine Destination est s'appliquait à la clientèle (flux de voyageurs sur une relation donnée pendant tout ou partie de la journée). Cette notion servait à calibrer l'offre et était importante lors de la réorganisation, de la modification ou de l'adaptation du plan de transport.

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Ça veut dire quoi OD qu'on entend souvent dans le Rap Français ! C'est un terme de justice !

Modifié par Pluto

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OD c'est aussi une overdose

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copie de ma réponse dans le post du milliard SNCF

Définir OD : t'as mis le doigt là où çà fait mal :-)

Les significations OD, trajet, voyage, dépendent de l'organisme qui les utilise, ce n'est pas unifié dans le monde du transport francophone et même seulement français parce que les points de vue sont différents

OD signifie origine-destination : là, tout le monde commence par être d'accord. Après ........???

Pour quelqu'un qui s'intéresse aux échanges entre régions, il y a, tous modes de transports confondus, une OD Ile de France - Provence Alpes Côte d'Azur, et une OD réciproque PACA-IDF.

Un transporteur peut s'intéresser soit au passager ou à l'objet transporté, soit au véhicule. Le véhicule (avion,train complet ou élément de train, etc) ne pose en général pas de problème : la chose part de CDG et arrive à Marignane, ou de Paris-Lyon et termine à Marseille St Charles. C'est plus compliqué pour le passager ou l'objet transporté, en effet :

- d'une part, la géographie peut être décrite à des niveaux de détail plus ou moins grand : je vais de chez moi au supermarché, un ami va d'Europe en Asie, et tous les niveaux intermédaires sont possibles

- s'il s'agit d'un transporteur public, l'OD peut varier selon le type de tarif : par zone, OD (Navigo 3-5 en Ile de France), ou de point à point (billet de Paris Lyon à Sainte Léocadie)

- si plusieurs réseaux de transport s'associent, le voyageur ou l'objet transporté a une OD géographique, mais chaque réseau peut considérer ce voyageur soit dans son OD sur le service exploité en commun (Paris Francfort), soit seulement sur la partie effectuée sur le réseau qu'il exploite (pour la SNCF, Paris à Forbach frontière, ou Aulnay Gare du Nord). Si il y a changement de véhicule de transport, l'OD métro Porte de Clignancourt St Mandé Tourelles comprend une OD Clignancourt Chatelet sur la ligne 4, et une OD Chatelet StMT sur la ligne 1. Et si je descend pour attendre quelqu'un dans une station intermédaire (recopier le devoir de maths avant le cours), çà peut faire 3 OD !!!

Donc, ne pas oublier de demander la définition à celui qui emploie le terme :-)

On va s'arrêter là, mais il y a le même type de problèmes pour essayer de définir un "trajet", un "voyage", çà dépend de l'entreprise ou de l'autorité adminstrative organisatrice, et çà ne facilite pas les enquêtes communes (par exemple, le vocabulaire SNCF n'est pas celui de la RATP, mais chacun s'intéresse à sa part financière d'abonnement navigo), et e voyageur sondé comprend ce qu'il veut comprendre !!!

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