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La Direction SNCF et le Gouvernement augmentent les tarifs SNCF jusqu'à 2,85 %


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La SNCF va augmenter de 2,85 % ses tarifs

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/01/26/la-sncf-va-augmenter-ses-tarifs-de-2-85_1470583_3234.html

Les prix des billets de train vont augmenter de 2,85 % à partir du 8 février, a annoncé la SNCF dans un communiqué, mardi 26 janvier. Le groupe a confirmé"avoir reçu l'accord des pouvoirs publics" pour cette augmentation qui porte sur"les tarifs TGV, Teoz et Lunea, en seconde classe plein tarif".

"Conformément aux engagements pris avec les associations de consommateurs, le tarif des forfaits TGV, offre des utilisateurs TGV du quotidien, sera gelé en 2011", ajoute le texte. La SNCF précise en outre qu'elle n'augmentera pas le prix des cartes commerciales "pour maintenir l'accessibilité du TGV au plus grand nombre".

Le 18 janvier, la ministre de l'écologie et des transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait déclaré sur RMC que l'augmentation des prix des billets de train serait "de l'ordre de 2 à 3 %", un niveau supérieur à l'inflation, mais en dessous des 5 % que souhaitait la SNCF. Elle avait alors justifié cette hausse par l'augmentation des péages que la SNCF doit payer à Réseau ferré de France (RFF) pour faire circuler ses trains et par les investissements nécessaires au renouvellement des matériels.

L'ANNÉE DE TOUS LES RETARDS

Cette augmentation risque d'être mal reçue par les clients de l'entreprise. Selon le quotidien économique Les Echos, les chiffres de la régularité des trains en 2010 sont inquiétants. Ainsi, en Ile-de-France, les Transilien sont arrivés près d'une fois sur dix en retard de plus de 5 minutes. Pour les TER, la ponctualité est tombée "à 89,82 %, contre 91,4 % un an auparavant". Pour les Corail Intercités, le taux passe de "83,93 % à 80,66 %". Pour les TGV, la SNCF a changé les méthodes de calcul."Néanmoins, selon une source interne, le taux de ponctualité calculé 'à l'ancienne', avec un critère de retard de 5 minutes pour tous les trains, approcherait les 80,5 %, contre 81,2 % un an auparavant."

Pour 2010, la SNCF met en avant des éléments externes comme les vols de câbles en cuivre, les intempéries, en début et en fin d'année, les grèves d'avril et octobre, ces dernières ayant provoqué des retards dans la maintenance avant la vague de froid.

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Et encore une fois on fait parvenir à la presse un chiffre (2,85 %) qui ne veut rien dire puisque avec les prix de marché les augmentations seront différenciées selon les OD et seront également non uniformes entre la 1re et la 2nde Classe.

Modifié par NEMO94
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Salut Train Corail,

Depuis bien longtemps les augmentations pour les trains grandes lignes ont lieues d'habitude au 1er janvier et pour les TER au 1er juillet.

Il me semble que cela date avec l'arrivée de l'Euro (2002).

@+ Marc

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