Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les nouveaux esclaves de la route


kerguel

Messages recommandés

L'émission a été mise sur Dailymotion pour rester consultable.

36 mn de visonnage pour les 2 vidéos. Le reportage met "froid dans le dos". Les organisations patronales des transporteurs routiers ont réagi à la suite de l'émission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction des organisations patronales reprises dans l'article : http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/36080/le-reportage-de-france-2-sur-les-conducteurs-routiers-fait-reagir-les-organisations-patronales.html

Le reportage de France 2 sur les conducteurs routiers fait réagir les organisations patronales

France 2 a diffusé le 3 février 2011 un reportage sur les conducteurs routiers, "nouveaux esclaves de la route". Une "caricature", s'insurge la FNTR. L'OTRE met en garde contre les amalgames, mais ne remet pas en cause le constat.

"Les nouveaux esclaves de la routes". Le titre du reportage sur les conducteurs routiers, diffusé par France 2 dans l'émission Envoyé spécial, donne le ton.

Un constat édifiant

Utilisation d'une main d'œuvre sous-payée venue de Turquie ou des pays de l'Est, contournement de la réglementation sociale, non respect des temps des règles de sécurité, etc... : les exemples sont légion pour illustrer les rudes conditions de travail de certains chauffeurs.

Cerise sur le gâteau : ces pratiques ne sont pas l'apanage de quelques PME aux abois. Le reportage épingle notamment l'emblématique groupe Norbert Dentressangle.

"La profession a été salie"

L'image de la profession, chère aux organisations patronales, en prend un coup. Pourtant, la FNTR et l'OTRE ne réagissent pas d'une seule voix, loin s'en faut.

Pour la Fédération nationale du transport routier (FNTR), "cette émission n'avait ni la volonté de comprendre, ni de faire comprendre. Elle illustrait bien plus les excès d'une certaine information spectacle. Confusions, amalgames, soupçons. Tout était bon. Les entreprises ciblées ont été caricaturées. La profession a été salie", indique un communiqué publié le 4 février 2011.

La FNTR reproche au reportage de ne pas exposer suffisamment les causes du phénomène, à savoir une "harmonisation européenne qui a progressé moins vite que la libéralisation du marché, ce qui laisse de profondes disparités de coûts entre Etats membres".

"Une occasion manquée de poser de manière claire et pédagogique la problématique majeure qui s'impose à la profession", ajoute l'organisation professionnelle, dont le délégué général est pourtant interrogé durant le reportage.

L'OTRE se paye la FNTR

En revanche, l'OTRE, Organisations des transports routiers européens, évite soigneusement de mettre en cause le travail journalistique et les faits dénoncés.

"Les forçats de la route décrits dans le reportage ne sont malheureusement qu'un des maillons d'une économie libéralisée et déréglementée, au même titre que l'ouvrier chinois, ou polonais qui travaillent à des coûts toujours inférieurs à la norme et alimentent une économie de profit ou l'être humain n'est pas considéré", souligne l'organisation professionnelle dans un communiqué également diffusé le 4 février 2011, au lendemain de la diffusion du reportage.

Après cette envolée, l'OTRE ne rate pas l'occasion de faire entendre sa petite musique... et de se payer la FNTR.

"Il est important de s'insurger sur les amalgames trop souvent faits entre le transport routier français des PME d'une part et les groupes internationaux qui surfent sur le dumping social et fiscal et d'autre part... les groupes du transport routier français qui ont fait le choix délibéré d'assoir leur rentabilité et leurs profits sur la délocalisation de leurs camions, conduits par des conducteurs low cost", indique l'OTRE.

"L'OTRE a sur ce dossier une ligne politique diamétralement opposée à celle de la FNTR, pour qui ‘c'est une obligation de réduire les coûts pour rester compétitifs face à la concurrence européenne au sein même de l'Union Européenne'...", indique le communiqué de l'OTRE, reprenant une citation de Jean-Paul Deneuville, le délégué général de la FNTR, tirée du reportage d'Envoyé Spécial.

"L'OTRE constate que la FNTR, seule organisation patronale du transport routier a ne pas s'être impliquée dans les états généraux du transport routier, préfère trouver des justifications aux pratiques des grands groupes français, que de travailler en concertation et intelligence avec tous les acteurs du secteur du transport, pour contribuer à l'amélioration de la compétitivité des entreprises françaises, dans le respect de la législation et de la dignité humaine", conclut le communiqué de l'OTRE.

Décidément, pour les deux fédérations, toutes les occasions sont bonnes pour déterrer la hache de guerre, ou plus exactement pour ne pas l'enterrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Le reportage épingle notamment l'emblématique groupe Norbert Dentressangle (...)

Effectivement, ce groupe avait embauché pas mal de routier étrangers au début des années 2000, mais avait par la suite fait machine arrière car il y avait trop de choses qui tombaient des camions.

Pour les cotoyer sur les routes, les routiers de cette entreprise ne sont pas les plus dangereux......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, habitant au bord de la rampe montant au tunnel du mont blanc, on peut aisément vérifier ce qui est dit dans ce reportage.

C'est édifiant, leurs boss sont des assassins en puissance, tout est permis pour mettre la pression aux chauffeurs et faire du profit, y compris les faire rouler comme des barges.

La 2x2 voie de la route blanche est sur plusieurs portions limitée à 70 kmh avec interdiction aux Pl de doubler, mais ils le font quand même et arrivent à rouler à 100 voir 110 en descente.

Toi, conducteur de VL, t'as le droit aux jumelles tous les jours, mais tu ne vois jamais un Pl arrêté par les gendarmes. Les pouvoirs publiques sont sans doutes de mêche et ferment les yeux.

Comment comprendre un gendarme qui te jumelles à 75 pour 70 t'arrêtes pendant qu' en même temps tu te faisais doubler par un PL???????????????????

Des accident et incidents, il y en a assé souvent ( ça c'est un peu calmé ces derniers mois )

Le plus ahurissant, c'est de voir camper ces chauffeurs au bord de la route, l'hiver quand il fait - 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai dans mon entourage un chauffeur PL,

et, il me raconte l'etat du camion dans lequel on lui ORDONNE de circuler.... Qui plus est, avec des matières dangereuses....

Il est effaré, mais surtout admiratif de voir que nous au chemin de fer, on refuse de prendre un materiel si on estime que la sécurité n'est pas assurée....

Eux, c'est : Si tu ne veux pas executer ta mission, t'inquiete, il y aura d'autres conducteurs moins regardants prets a prendre ta place !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans mon entourage un chauffeur PL,

et, il me raconte l'etat du camion dans lequel on lui ORDONNE de circuler.... Qui plus est, avec des matières dangereuses....

Il est effaré, mais surtout admiratif de voir que nous au chemin de fer, on refuse de prendre un materiel si on estime que la sécurité n'est pas assurée....

Eux, c'est : Si tu ne veux pas executer ta mission, t'inquiete, il y aura d'autres conducteurs moins regardants prets a prendre ta place !!!

Le problème est bien là, dans ce chantage horrible et un règlementation bafouée à tous les niveaux.

Dans ce métier, les salariés sont pris pour des chiens.

Il y a quelques années, ils s'arrêtaient sur les airs de repos et allaient bouffer et se laver au resto, de nos jours, tu les vois en train de casser la croute avec la callandre rabatue en guise de table et se laver au bidon de 10 litres pendu au rétro ( et je n'exagère pas ) et ceci même en hiver. '( j'en ai vu un hier aprem ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est bien là, dans ce chantage horrible et un règlementation bafouée à tous les niveaux.

Dans ce métier, les salariés sont pris pour des chiens.

Il y a quelques années, ils s'arrêtaient sur les airs de repos et allaient bouffer et se laver au resto, de nos jours, tu les vois en train de casser la croute avec la callandre rabatue en guise de table et se laver au bidon de 10 litres pendu au rétro ( et je n'exagère pas ) et ceci même en hiver. '( j'en ai vu un hier aprem ).

Même constat par chez moi ; camions garés dans une zone industrielle, pas de douches, pas de toilettes. Les chauffeurs sont turcs, polonais, slovaques, lituaniens,... Ils passent leur WE sur place à attendre la commande d'un chargement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat par chez moi ; camions garés dans une zone industrielle, pas de douches, pas de toilettes. Les chauffeurs sont turcs, polonais, slovaques, lituaniens,... Ils passent leur WE sur place à attendre la commande d'un chargement.

Et ils veulent faire de même dans le ferroviaire. hic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et ils veulent faire de même dans le ferroviaire. hic!

Ça a déjà bien commencé, si l'on gratte un peu dans les conditions sociales des différentes EF... beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat par chez moi ; camions garés dans une zone industrielle, pas de douches, pas de toilettes. Les chauffeurs sont turcs, polonais, slovaques, lituaniens,... Ils passent leur WE sur place à attendre la commande d'un chargement.

le week end, il y a aussi les restrictions de circulation de PL entre le samedi soir et le dimanche soir 22h.... Mais vers 21h30, les autoroutes sont à nouveau remplies de poids lourds, sans que la maréchaussée ne les arrête ni les verbalise....

C'est vrai, a quand la tente " Queshua " entre les voie d'un triage? helpsosocartonrougerevoltages

Sur pas mal de sites, les temps de camionnette sont supprimés des JS..... Autant dire que le RHR "Queshua" n'est pas très loin.... Cà doit être top à Gevrey ou Sibelin, lieux ou les prises de RHR sont assez loin des triages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le week end, il y a aussi les restrictions de circulation de PL entre le samedi soir et le dimanche soir 22h.... Mais vers 21h30, les autoroutes sont à nouveau remplies de poids lourds, sans que la maréchaussée ne les arrête ni les verbalise....

L'économie reprend ses droits, les traders sont rentrés de week end et préparent l'ouverture du lundi matin. !

Sur pas mal de sites, les temps de camionnette sont supprimés des JS..... Autant dire que le RHR "Queshua" n'est pas très loin.... Cà doit être top à Gevrey ou Sibelin, lieux ou les prises de RHR sont assez loin des triages....

T'iras planter la tente à Vallorcine pour un RHR. hi! hi! hi! on va militer pour des duvets en plumes d'oies.

! les moutons se laisseront t'il plumer? Force est de constater que ceux qui dorment chez eux tous les soirs continuent à gérer les vie des vrais travailleurs du rail. grrr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'iras planter la tente à Vallorcine pour un RHR. hi! hi! hi! on va militer pour des duvets en plumes d'oies.

Wouarf! les moutons se laisseront t'il plumer? Force est de constater que ceux qui dorment chez eux tous les soirs continuent à gérer les vie des vrais travailleurs du rail. grrr!

Les moutons ont des plumes chez toi???? Ouh là !!!! Faut arrêter la fumette!! mdrmdrlotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouvement de grève chez Norbert Dentressangle qui a été épinglé dans l'émission : http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/36298/mouvement-de-greve-chez-norbert-dentressangle-dans-le-nord.html

Mouvement de grève chez Norbert Dentressangle dans le Nord

Les deux tiers des 60 salariés de SNM, une société du groupe Norbert Dentressangle implantée dans le Nord, sont en grève pour protester contre un projet de suppression de 40 emplois de conducteurs. Trois d'entre eux ont entamé une grève de la faim.

Norbert Dentressangle est décidément sous les projecteurs de l'actualité sociale, quelques jours après la diffusion d'un reportage d'Envoyé Spécial qui épinglait les pratiques de l'entreprise. Les salariés de SNM, une société du groupe, sont en grève depuis le 6 février 2011 pour protester contre un projet de suppression de postes.

Trois salariés en grève de la faim

Au total, "41 salariés sur les 60 de l'entreprise sont sur le piquet de grève, dont trois salariés en grève de la faim", précise un communiqué de la FGTE-CFDT publié le 9 février.

Le personnel a eu confirmation de la suppression de 40 emplois de conducteurs sur le site de Thiant, dans le Nord, lors d'une réunion du comité d'entreprise qui s'est tenue le 8 février. L'une des propositions pour sauver les emplois français serait "le transfert de 20 conducteurs sur le site d'Arras et 20 conducteurs sur le site de Calais", ajoute encore le syndicat.

Embauche de conducteurs polonais

Mais du côté de la FGTE CFDT, on a du mal à y croire. "La décision dans la droite ligne du groupe ND a été d'embaucher 40 conducteurs polonais pour le mois de mars 2011. Est-ce un hasard ou une pure coïncidence ?", s'interroge le syndicat.

"C'est une politique inacceptable dans un groupe où la répression des mouvements sociaux est très forte. Des débrayages de solidarité se multiplient sur les autres sites", a déclaré à l'AFP Maxime Dumont, secrétaire général de la CFDT Transports.

Par ailleurs, un autre site du groupe situé à Autun, en Saône-et-Loire, est bloqué depuis le 8 février 2011 par une vingtaine de salariés qui protestent contre la fermeture de cette agence de 56 salariés. Cette femeture serait liée à la perte du principal client de l'agence d'Autun, qui représentait 90% de l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois aussi très souvent c'est la queue juste avant la frontière belge/France à Valenciennes, ou des 21h30 le dimanche c'est partis pour le rodéo sauvage, et qui sera le premier arrivé a Rungis ou Paris.

Une seule solution pour faire prendre conscience aux patrons pour qu'ils obligent leurs gars a respecter le code de la route : retenue ADMINISTRATIVE du camion et de la cargaison. Et pour ça je fais confiance a l'administration française. Pris pour un excès de vitesse dépassement interdis, camion immobilisé 2 mois, le temps de traiter le dossier, frais de stationnement à la charge de l'entreprise ...

Ya que ça qui peux obliger les entreprise a faire respecter les codes de la route, car même les amendes tout un système existe pour que le camion reparte le plus vite possible (taxi venant payer en liquide l'amende ...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

sur la A3 ente blanc mesnil et rosny ,tous les soirs entre 19h et 22h, il y a une dizaine de camions arrêtés sur la bande d'arrêt d'urgence(en particulier au moment des bouchons) ,le flics qui passent sur cette auto route ne verbalisent jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Tournage en cours ,

Cette information se trouve un peu en marge de ce sujet .

Une équipe de " Envoyé Spécial " enregistre , en vue de créer un sujet sur les dis- fonctionnements de la SNCF .

A voir comment sera traité l'entreprise et ses cheminots nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut les artistes,

Je suis plie de rire a voir cette emission. Pourquoi??? C'est simple.

J'ai ete chauffeur routier en inter de 1990 a 2002 date de mon entre a la sncf. Les esclaves de la route, il y a longtemps que cela existe. On a simplement changer les nationalite.

A mon epoque les hollandais et les belges roulaient comme des cannus. Leurs patrons leurs donnaient une enveloppe avec du frics pour les amendes, si ils se fesaient pas piquer , c'etait dans la poche !!!! Les espagnols et les portugais ont suivit avec des salaires de mendiants et des camions paye par l'europe. Les heures et la vitesse c'etaient pour tout le monde, francais y compris. Pour vous donner une idee. En 1990-92, je fesais jusqu'a 400 heures mois... des nuit de deux ou trois heures, des semaines de 6 jours... Des copains fesaient au depart de la region centre deux tours de portugal par semaine. Des semaines a plus de 8000KMS.

Des accidents en pagaille, jusqu'a Courthenay ou un camion frigo a tue, je ne sais plus combien de personnes sur l'A6. Apres, on a eu des controles plus frequents, mais toujours trops d'heures. Les greves de 1992 et 1996, pour calmer le jeu et les heures. Le retour du bridage des camions avec des amendes dissuasives. Routier, le seul metiers dont le chauffeur paye quand il fait trop d'heure... Car les patrons ont fait signe des engagements de respecter la legislation aux chauffeurs mais ne fesaient rien pour que cela soit possible. J'ai bosse dans une boite ou ton boulot etait prevue pour la semaine, tu le fesait le week end t'etait a la maison, tu le fesais pas pour respecter la legislation tu passais le week end sur la route et pas paye en plus. Des jours avec des 16 h et + de volant, je les compte pas. De plus, tu dors dans ton camion sans chauffage pour la nuit. Le lendemain, ton bidon de 20l de flotte est gele dans ta cabine... Les peages trop cher, faut prendre que les portions obligatoire !!! On fait rouler les camions dans certaines boites dans des etats lamentable. Accident d'endorre.

La pression sur les chauffeurs a toujours existe, que l'on nous fasse pas croire que c'est nouveau... La liberation des frontieres et des trafics internationaux a permis a des boites Polonaise, Bulgare et autres de venir travailler en France. Alors qu'avant ils devaient juste decharger en France et recharger pour rentrer chez eux. Ils sont sous paye certes, par rapport a nous. Mais chez eux ils vivent dans les beaux quartiers, meme avec un salaire de chauffeur francais, en France c'est pas possible. Un salaire de chauffeur routier en France hors frais de route est loin tres loin du double du smic !!! Et ils font plus de 35 h /semaines. Quand j'ai arrete en 2002, je fesais encore 220 heures/mois, alors que les autres etaient deja aux 35 H/semaines.

Qu'un certains TGViste de St pierre arrete de pleurer en disant qu'un routier francais gagne mieu sa vie que lui !!! Qu'il prenne la place d'un routier un mois et il verra qu'il est heureu a la sncf.

AH oui !!! j'oublai, SNCF l'un des plus GROS transporteur routier francais, car si mes renseignements son exact, elle vient de rentrer dans le capital de Norbert, sans oublie BM, Calberson, Sernam, Geodis etc... Dans les annees 2000, 70% du chiffre d'affaire fret de la SNCF etait deja fait sur la route.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

salut les artistes,

Je suis plie de rire a voir cette emission. Pourquoi??? C'est simple.

J'ai ete chauffeur routier en inter de 1990 a 2002 date de mon entre a la sncf. Les esclaves de la route, il y a longtemps que cela existe. On a simplement changer les nationalite.

A mon epoque les hollandais et les belges roulaient comme des cannus. Leurs patrons leurs donnaient une enveloppe avec du frics pour les amendes, si ils se fesaient pas piquer , c'etait dans la poche !!!! Les espagnols et les portugais ont suivit avec des salaires de mendiants et des camions paye par l'europe. Les heures et la vitesse c'etaient pour tout le monde, francais y compris. Pour vous donner une idee. En 1990-92, je fesais jusqu'a 400 heures mois... des nuit de deux ou trois heures, des semaines de 6 jours... Des copains fesaient au depart de la region centre deux tours de portugal par semaine. Des semaines a plus de 8000KMS.

Des accidents en pagaille, jusqu'a Courthenay ou un camion frigo a tue, je ne sais plus combien de personnes sur l'A6. Apres, on a eu des controles plus frequents, mais toujours trops d'heures. Les greves de 1992 et 1996, pour calmer le jeu et les heures. Le retour du bridage des camions avec des amendes dissuasives. Routier, le seul metiers dont le chauffeur paye quand il fait trop d'heure... Car les patrons ont fait signe des engagements de respecter la legislation aux chauffeurs mais ne fesaient rien pour que cela soit possible. J'ai bosse dans une boite ou ton boulot etait prevue pour la semaine, tu le fesait le week end t'etait a la maison, tu le fesais pas pour respecter la legislation tu passais le week end sur la route et pas paye en plus. Des jours avec des 16 h et + de volant, je les compte pas. De plus, tu dors dans ton camion sans chauffage pour la nuit. Le lendemain, ton bidon de 20l de flotte est gele dans ta cabine... Les peages trop cher, faut prendre que les portions obligatoire !!! On fait rouler les camions dans certaines boites dans des etats lamentable. Accident d'endorre.

La pression sur les chauffeurs a toujours existe, que l'on nous fasse pas croire que c'est nouveau... La liberation des frontieres et des trafics internationaux a permis a des boites Polonaise, Bulgare et autres de venir travailler en France. Alors qu'avant ils devaient juste decharger en France et recharger pour rentrer chez eux. Ils sont sous paye certes, par rapport a nous. Mais chez eux ils vivent dans les beaux quartiers, meme avec un salaire de chauffeur francais, en France c'est pas possible. Un salaire de chauffeur routier en France hors frais de route est loin tres loin du double du smic !!! Et ils font plus de 35 h /semaines. Quand j'ai arrete en 2002, je fesais encore 220 heures/mois, alors que les autres etaient deja aux 35 H/semaines.

Qu'un certains TGViste de St pierre arrete de pleurer en disant qu'un routier francais gagne mieu sa vie que lui !!! Qu'il prenne la place d'un routier un mois et il verra qu'il est heureu a la sncf.

AH oui !!! j'oublai, SNCF l'un des plus GROS transporteur routier francais, car si mes renseignements son exact, elle vient de rentrer dans le capital de Norbert, sans oublie BM, Calberson, Sernam, Geodis etc... Dans les annees 2000, 70% du chiffre d'affaire fret de la SNCF etait deja fait sur la route.

Excellent témoignage qui confirme ce que tous les "politiques" savent déjà et recoupe ce que beaucoup d'entre nous savent aussi de part les témoignages de membres de la famille ou de connaissances. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

UP :

Enquête chez Norbert Dentressangle : Norbert Dentressangle : sous-traitance ou travail dissimulé?

Norbert Dentressangle : sous-traitance ou travail dissimulé?

Une enquête tente de démontrer que Norbert Dentressangle se livre à du travail dissimulé avec des conducteurs roumains. Des perquisitions ont eu lieu le 30 mai 2012 sur quatre sites du groupe.

Le 30 mai 2012, le groupe Norbert Dentressangle a fait l'objet de perquisitions menées dans le cadre d’une enquête initiée, à l’origine, par la Police aux frontières.

Cette enquête tente d’établir l’existence de faits de travail dissimulé avec des conducteurs roumains. De son côté, la direction de Norbert Dentressangle parle de "contrôles (qui) portent sur les conditions de recours auprès de sous-traitants européens".

Les opérations de perquisition ont eu lieu sur quatre sites du transporteur dromois, ceux de Sevrey (Saône-et-Loire), Chambéry (Savoie), Saint-Rambert-d’Albon (Drôme) et Semécourt (Moselle).

Les révélations d'un policier aux frontières

Selon un enquêteur de la police aux frontières qui s’exprimait sur l’antenne d’Europe 1 le 31 mai, l’enquête sur Norbert Dentressangle a duré de mai 2010 à l’automne 2011. Selon ce policier, qui a tenu à conserver l’anonymat, "Norbert Dentressangle, qui avait racheté une société de transport roumaine, a acheminé en mai 2010 des conducteurs roumains, par minibus, afin de les faire travailler sur des périodes de 4 à 5 semaines". L’enquêteur, qui a appelé de lui-même la radio "pour défendre le droit du travail français", dit-il, a affirmé que les conducteurs roumains "prenaient en charge des PL stockés en France mais immatriculés en Roumanie qui, sous prétexte de transport international au sein de l’UE, travaillent directement pour Norbert Dentressangle en France".

Le policier aux frontières zélé n’a pas manqué de livrer quelques détails supplémentaires sur les conditions de travail des chauffeurs en question. "Nous avons calculé que leur taux horaire de rémunération était de 1,44 euro net et que ces conducteurs travaillent jusqu’à 56 heures par semaine. Des primes de 10 cts au km étaient également instaurées, ce qui est totalement interdit. En fait, on faisait croire que leur salaire atteignait 1 500 à 1 700 euros mensuels alors qu’il fallait intégrer dedans leurs 250 euros de salaires roumains, les primes au km et les frais pour l’alimentation. Non seulement on détourne le droit du travail français mais, en instaurant une prime au km, on pousse les chauffeurs à ne pas respecter le Code de la route, les temps de conduite et la vitesse".

D'autres enquêtes seraient en cours chez des transporteurs

Le policier aux frontières a affirmé que "Norbert Dentressangle n’est pas un cas isolé", que "d’autres transporteurs le font" et que d’autres services de police ont lancé des enquêtes.

Dans un communiqué publié le même jour, Hervé Montjotin, le patron du transport chez ND, a déclaré : "Nous respectons scrupuleusement les lois nationales ainsi que la réglementation européenne du transport. Notre exigence dans la sécurité, la formation des équipes et la qualité du matériel est partout la même. En outre, en tant que leader sur notre marché, notre entreprise fait l’objet de contrôles réguliers des autorités tant sur routes que sur nos sites d’exploitation et ceci, dans tous les pays".

Le groupe dit avoir "pris acte des contrôles" et dit vouloir "réaffirmer la priorité donnée au respect de ses collaborateurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Hier de nombreux routiers temoignaient sur les radios, et,

ils dénonçaient les mesures de Dentressangle....

Un ex employé disait que l'entreprise faisait venir ses chauffeurs des pays de l'est par des navettes par car.....

Info ou Intox !!!!

En esperant que geodis soit irréprochable de ce coté la !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas intox,

Ils passent la frontiere France/belgique le dimanche soir (autoroute belges gratuites ...), le cmions est resté sur le bas coté avant la frontiere ou sur les aires belges ...

Je reste convincu et plus que jamais que seul la retenue administrative reste la solution, tant que l'ont touche pas au porte feuille du patron il n'as aucun interet a faire respecter le code de la route ...

Sinon yaurait le Lavia dans sa configuration la plus contrignante (Le disque mais façon electronique, c'est a dire couplée a une carte GPS a jour au niveau des limitations, et une autorisation de circulation, lié au decriptage des bandes, en gros un atess comme dans le ferroviare ...) qui pourrait faire changer les mentalité. Car meme 2à ans apres les morts des année 90 rien n'as changé reelement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sinon yaurait le Lavia dans sa configuration la plus contrignante (Le disque mais façon electronique, c'est a dire couplée a une carte GPS a jour au niveau des limitations, et une autorisation de circulation, lié au decriptage des bandes, en gros un atess comme dans le ferroviare ...) qui pourrait faire changer les mentalité.

Oui, mais ça, même les routiers y sont opposés (cf un sujet où je me suis empoigné avec un ex-routier)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais etre mechant mais doit on leur demander leur avis ?A partir du moment ou l'on est partis pris (pour ne pas dire plus ...).

Je pense que pas un seul routier ne pourra defendre le fait que l'on veuille préserver leur emploi, reduire les risque de morts (faut pas oublier l'accidentologie des camions ...), et que l'on reconnaisse en eux des pros (plus complexe, car pour moi un vrai pro de la route c'est le mec qui a jamais perdu de points, et qui est exemplaire sur la route ... systeme qui permetterai de nettoyer la profession).

Puis ils sont pas si cons que ça, ils voient tous les jours comment ça se passe. Vitesse, alcool (le nombre de conducteur de l'est qui roulent plein ....), stress ....

Juste un petit test que vous pouvez faire. Lorsque vous vous faites doubler par un camion, regardez la plaque, la signalisation (interdiction de depasser ...), et la vitesse limite pour rappel quand c'est 90 pour les voiture c'est 80 pour le camion, 110 c'est 90, et 130 c'est 90, ...). Les seuls que je voie ne pas me depasser c'est les français !

Tant que les mentalité ne bougeront pas on restera sur le meme probleme !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.