Aller au contenu
Le Web des Cheminots

dispositifs enregistreurs


airic66

Messages recommandés

bonjour à tous,

Peut-on circuler avec un train de voyageurs sans dispositifs enregistreurs ou avec une capacité insuffisante ou HS sur les voies RER de la RATP de la ligne A (MI84, MI2N ou MS61 rénové) ? je tiens à rappeler que la BIRMTG est l'organisme de tutelle de la RATP et non pas l'EPSF ! Il est bien entendu que ma question concerne l'aspect réglementaire voir légal (responsabilité du Conducteur ou du Mécano devant les tribunaux) et non pas l'aspect technique. merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce bien le BIRMTG qui gère le RER ? concernant le métro à petit gabarit, c'est certain, car il est assimilé à un chemin de fer d'intérêt local, mais le RER comporte des sections type RFN, avec la même réglementation, commune à toutes les EF circulant sur le RFN...

la réglementation typique "ligne de Sceaux" a disparu, il y a bien des années, pour être mise au standard SNCF (avec quelques adaptations, toutefois...)

là, il nous faut un expert RER-RATP ! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la B à gare du nord c'est souvent que l'on relevait des MI avec la bande graphique qui avait fini. Vu que pour nous c'était une simple relève, on avait pas d'ordre à recevoir, il fallait juste aviser le regul.

Les RER A et B roulent sur le RFN seulement coté SNCF. La RATP a ses propres voies.

Même si les signaux RATP sont identiques à ceux SNCF, la réglementation est différente. Quelques exemples :

Si absence tension ligne :

- SNCF : 20" avant l'arrêt d'urg

- RATP : arrêt immédiat.

Après avoir franchi un jaune :

- SNCF : être en mesure de s'arrêter avant le signal d'arrêt annoncé, heurtoir... Sans dépasser 30 à l'approche de ce point

- RATP : se mettre à 30 de suite, si le signal annoncé est ouvert tu peux reprendre ta vitesse (sans dépasser 50 si le suivant est au jaune)

Un jaune cli :

- SNCF : indique une distance réduite entre le jaune et l'arrêt annoncé. Pas de vitesse imposée.

- RATP : se mettre à 50, puis distance réduite entre jaune et arrêt.

Les bulletins de franchissement sont différents, les contre voies aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I'm here !

Alors là par contre, je ne sais pas trop : je sais que souvent en soirée à Marne la Vallée je remarque qu'un agent change les bandes graphiques pour les MI84 ainsi que les cassettes des MI2N. Il me semble, pour le RER A - RATP, que l'ADC doit aviser le régulateur qui lui prendra les dispositions requises lorsque l'enregistreur est rempli au max.

Je vais me renseigner à ce sujet, d'ici lundi.

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la B à gare du nord c'est souvent que l'on relevait des MI avec la bande graphique qui avait fini. Vu que pour nous c'était une simple relève, on avait pas d'ordre à recevoir, il fallait juste aviser le regul.

Les RER A et B roulent sur le RFN seulement coté SNCF. La RATP a ses propres voies.

Même si les signaux RATP sont identiques à ceux SNCF, la réglementation est différente. Quelques exemples :

Si absence tension ligne :

- SNCF : 20" avant l'arrêt d'urg

- RATP : arrêt immédiat.

Après avoir franchi un jaune :

- SNCF : être en mesure de s'arrêter avant le signal d'arrêt annoncé, heurtoir... Sans dépasser 30 à l'approche de ce point

- RATP : se mettre à 30 de suite, si le signal annoncé est ouvert tu peux reprendre ta vitesse (sans dépasser 50 si le suivant est au jaune)

Un jaune cli :

- SNCF : indique une distance réduite entre le jaune et l'arrêt annoncé. Pas de vitesse imposée.

- RATP : se mettre à 50, puis distance réduite entre jaune et arrêt.

Les bulletins de franchissement sont différents, les contre voies aussi...

Sans dépasser les 60 si le signal suivant est à l'avertissement :)

[EDIT : je confirme]

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La RATP a bien comme organisme de tutelle la BIRMTG, je le confirme : la 1ère ligne de transport de voyageurs au monde (1 M de voyageurs/jour !) dépend bien d'un organisme qui s'occupe des remontée mécaniques, des transports guidés (ascenseurs !)...et du transport touristique !!

À cela une explication, l'entreprise dépend ainsi de la préfecture et de la DDE et est "dispensée" de toutes contraintes ferroviaires. Pour autant, si un voyageurs venait à se faire "tirer" sur un quai par un train qui démarre, alors que le dispositif d'enregistrement n'est pas fonctionnel (bande tachro ou cassette numérique) et que le conducteur RATP ait bien effectué le cycle de fermeture des portes (surveillance de l'échange voyageurs/vibreur/bicoup/surveillance visuelle et auditive/départ) conformément aux instructions ferroviaires, celui-ci (le conducteur) se verrait pénalement responsable de l'accident car aucune preuve ne viendrait étayer ses déclarations.

Voilà pourquoi à ce jour la réponse à ma question (peut-on circuler avec un train de voyageurs sans dispositif d'enregistrement) n'a pas été donnée !

La SNCF a comme organisme de tutelle l'EPSF.

Les agents de conduite SNCF sont appelés "mécanos"

Les agents de conduite RATP sont appelés "conducteurs"

D'où ma précision sur l'Organisme et l'appellation des agents.

BIRMTG =Bureau Interrégional des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés

EPSF = Établissement Public de Sécurité Ferroviaire

J'ai déjà fait part de ma réflexion au Directeur de la Ligne A (RER/RATP) en faisant référence au J.O.C.E (journal officiel de la communauté européenne)C224E/154 du 18 janvier 2007 (annexe V) ainsi que du J.O.C.E C224E/128. Vous savez maintenant dans quelle boite je travaille !...et pour certain je les croise tous les jours...

Le siège de la BIRMTG est situé à Vincennes...à côté du PCC de la Ligne A ! tiens, tiens...

Pour finir, les mécanos SNCF doivent savoir qu'ils ne peuvent pas circuler avec un train de voyageurs sans ses dispositifs ! Donc à Nanterre Préfecture (voie 1 direction Paris) mon collègue SNCF peur parfaitement retirer l'enregistreur et me laisser partir sans ce dernier.

En pièce jointe 2 documents à savourer le soir au coin du feu

N'oubliez pas de répondre à la question !

securibase.htm

RapportGO32G.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ce n'est pas un dispositif d'enregistrement mais par exemple le KVB (contrôle de vitesse SNCF) possède un enregistreur utilisable, le KCVP (contrôle de vitesse RATP sur le RER B) idem.

A la SNCF, on ne peut pas partir de nous même sans bande graphique sans ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai malheureusement constaté une certaine "apathie" chez nos collègues (RATP & SNCF) : certains acceptent de rouler sans dispositifs enregistreurs. J'invite les personnes intéressées à consulter les J.O mentionnés dans mon précédent message, ils se passent de commentaires.

Chaque Mécano, chaque conducteur est pénalement responsable des procédures et des vérifications qui sont faites quotidiennement quand il conduit son train. Le problème c'est "qu'il faut que ça roule ! ". Donc tant que le STIF imposera des critères de qualités dont les conséquences sont les pénalités financières à l'encontre de ces 2 entreprises et qui impactent la masse salariale (donc nous !), les Directions fermeront les yeux sur des notions élémentaires de sécurité.

...En attendant toujours pas de réponse à ma question. Donc je la repose d'une autre manière : "Un conducteur peut-il refuser de prendre en charge un train dont les dispositifs enregistreurs sont manquants, détériorés ou avec une capacité insuffisante ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Otez moi d'un léger doute: il y a bien des conducteurs de la RATP qui roulent sur les voies de RFF et des conducteurs SNCF qui roulent sur les voies de la RATP? Qui gère qui dans les différents cas de figure? On est en plein cauchemar? On fait comme ci d'un côté et comme çà de l'autre, avec les mêmes signaux on applique une réglementation différente? Ce qui peut se comprendre entre chemins de fer internationaux a du mal à passer entre deux entités circulant sur le même zone géographique, à la limite tant que chacun restait sur "son" domaine il n'y avait aucun risque de confusion... mais là! Encore une fois "quelqu'un" à mis la charrue avant les bœufs. Personne n'a osé unifier les procédures... je ne dis pas que celles de la RATP sont mauvaises, elles sont en fait souvent mieux adaptées à certains types de ligne et certains types de trafic.

Mais là aussi personne n'a voulu écouter ce qui remontait du terrain, et des deux côtés... RATP comme SNCF.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, voici quelques documents dont la RATP n'a visiblement rien à f.....

de toute façon c'est bien connu, nous ne gérons que des ascenseurs et des trains touristiques alors à quoi bon s'en faire. Mais que font nos CHSCT ???

Arrêté_du_5_juin_2000_version_initiale(2).rtf

Arrêté_du_30_juillet_2003_version_consolidee_au_20100818.rtf

reglementation européenne ferroviaire.pdf

reglementation ferroviaire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans dépasser les 60 si le signal suivant est à l'avertissement :)

[EDIT : je confirme]

Vraiment très intéressant ! J'ignorais tout cela ! Y a-t-il d'autres particularités ? (A part les plaques lumineuses A sur des panneaux non circulaires comme à Denfert Rochereau, côté Châtelet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Histoires de dispositifs enregistreurs : suite !

Ce matin un MI 84 a été garé à Torcy inopinément avec rupture de charge et donc évacuation des voyageurs à quai...tout ça pour une "bande" en fin de capacité dont le système de déverrouillage (au moyen d'une petite clé dont dispose notamment les chefs de gare [agents de maitrise] et / ou les "bandeurs" [conducteurs habilités à retirer ces dites cassettes] et qui est situé sur la cloison de cabine) était détérioré.

Les agents de MRF (techniciens et personnels d'encadrement du service de maintenance du matériel) m'ont affirmé que le cycle de fermeture des portes n'était pas pris en charge (enregistré) par un autre dispositif à bord du train.

Pourquoi tout ce pataquès pour des enregistreurs ?

La réponse est simple : nous essayons en tant que conducteur RATP d'appliquer des procédures de sécurité pour lesquelles personnes ne vient étayer nos déclarations et nous soutenir. Il faut aussi élargir les approches ferroviaires en matière sécuritaire. Faute de quoi les réseaux nationaux deviendront ce que sont devenus les réseaux britanniques ou allemands (eh oui !) : un service public en ruine !

J'espère "trouver" sur ce site des personnes saisissant la mesure de mes propos un peu aigre, j'en conviens ; la RATP a injecté des sommes colossales pour la ligne 14 et l'automatisation de la ligne 1 du métro parisien tout ça au détriment du matériel et des infrastructures existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.