Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chauffage des voitures USI


Messages recommandés

Bonjour,

Petite question métaphysique concernant les voitures USI/UIC.

Elles sont équipées, en plus de la ligne de chauffage 1500 V, d'une génératrice entraînée par les roues.

Lorsque l'alimentation de la voiture, pour des raisons liées à la ligne parcourue (absence de retour de courant) ou à l'engin moteur (absence de ligne 1500 V), repose uniquement sur la génératrice, qu'est-ce qui est alimenté?

L'éclairage et la sono sans aucun doute. Mais le chauffage? La puissance disponible est-elle suffisante?

Question subsidiaire (oui, je sais, j'abusemdrmdr) : quelle est l'autonomie des batteries si on n'utilise que l'éclairage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La statodyne de 4.5 KW produit uniquement du 72v pour charger la batterie qui assure l'éclairage, comme sur toutes les voitures anterieures aux Corail (TEE et GC mises à part).

Donc, s'il n'y a pas de 1500v il n'y a pas de chauffage.

L'éclairage est assuré par des tubes fluos alimentés soit directement en 72v sur les B10t des tranches 1960 à 1965, soit en courant alternatif 220v-16KHz fourni par des convertisseurs statiques eux-mêmes alimentés en 72v sur toutes les autres voitures.

Aucune idée de l'autonomie, mais un relai de tension basse (50v ?) doit empêcher de vider la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La statodyne de 4.5 KW produit uniquement du 72v pour charger la batterie qui assure l'éclairage, comme sur toutes les voitures anterieures aux Corail (TEE et GC mises à part).

Donc, s'il n'y a pas de 1500v il n'y a pas de chauffage.

L'éclairage est assuré par des tubes fluos alimentés soit directement en 72v sur les B10t des tranches 1960 à 1965, soit en courant alternatif 220v-16KHz fourni par des convertisseurs statiques eux-mêmes alimentés en 72v sur toutes les autres voitures.

Aucune idée de l'autonomie, mais un relai de tension basse (50v ?) doit empêcher de vider la batterie.

bonjour,

cela dépend des USI. en effet, certaines étaient dotées d'un chauffage autonome type 'avialex'. en clair, c'était le même chauffage,au pétrole, que sur les caravelles.

mais, ce qui est sur, c'est que la statodyne gère la charge batterie et l'éclairage.

pour ce qui est de l'autonomie, c'est en théorie, environ 1h30heure, mais avec des batteries neuves et chargée a 100%.

Modifié par xabel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est bien mais y' a eu quelques erreurs. Tout d'abord le générateur 4.5 kW statodyne: C'est un alternateur triphasé qui est entrainé par la rotation des roues par courroies. Après redressement et mise en forme, il sert à charger la batterie. Il existait un deuxième système d'alernateur moins puissant placé en bout d'essieu, sans courroies. Rien de bien différent si ce n'est qu'on passe d'un alternateur à excitation à un alternateur à cage d'écureuil...

Sur les USI, il n'y a pas de consommateur en basse tension tels que prise rasoir ou réchauffeur d'eau. Seule la batterie est chargée par l'équipement de fourniture de très basse tension.

Pour ce qui concerne l'Avialex, les seules voitures que je connaissent qui en est été équipées à part certaines remorques d'autorail sont des UIC( les seules que j'ai vu avec des restes d'Avialex sont les A8x de la rame de charge de l'AEF et encore ils n'étaient plus complets).

Les caravelles n'ont pas été équipées de ce genre de choses, à ma connaissance puisque pour avoir du chauffage, il ne suffisait que de lancer le moteur qui fournissait le jus pour du chauffage électrique...

Sinon, autonomie d'une batterie d'USI chargée à bloc? A 0.2 C5, c'est à dire à 20% de décharge, norme fixée par les constructeurs de batterie et la SNCF, au bout de 3 h 30 ou 4 h suivant l'age de la batterie, on est encore à pleine tension avec un courant de décharge de 38 A. (je donne ces valeurs car il ne reste plus beaucoup de voitures en service, sinon, je ne les donnerais pas).

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le chauffage "Avialex", l'Encyclopédie des voitures SNCF (1988) n'en parle pas pour les UIC.

En revanche, il est fait mention de cet équipement sur les 280 voitures USI (B10t et A4t4) des tranches 1960 à 1965.

A partir de la tranche 1966, les 523 voitures encore à construire seront équipées du chauffage électrique.

La suppression de l'Avialex au profit du chauffage électrique interviendra de 07/1970 à 07/1975 sur 228 voitures.

Les 40 B10t et 12 A4t4 restantes (VL140), utilisées avec des Diesel sur des lignes Ouest non équipées du retour de courant, ne seront converties que plus récemment (pas de date indiquée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction aux propos de technicentre concernant la présence d'avialex sur les Caravelle :

D'un côté, il a raison : il suffit de démarrer le moteur pour que le chauffage fonctionne, mais ce n'est que dans la motrice. Et ce n'est pas un chauffage électrique, il utilise la chaleur du circuit de refroidissement.

Pour le chauffage de la remorque, il y a bien un avialex. Et il y en a un aussi dans la motrice : il est en effet utilisé pour réchauffer le circuit de refroidissement du moteur pour les démarrages par temps froid (moins de 20° est-il indiqué sur les Caravelle dont dispose l'association dont je fais partie).

Mais peut-être n'est-ce vrai que pour certaines séries de Caravelle : je n'en suis sûr que pour celles que nous avons.

Pour en revenir au chauffage des USI, l'intensité de décharge donné par technicentre m'interpelle : 38 A pour simplement de l'éclairage, cela me parait un peu beaucoup, même en 72 V. Cela fait tout de même 12 A en 220V, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au chauffage des USI, l'intensité de décharge donné par technicentre m'interpelle : 38 A pour simplement de l'éclairage, cela me parait un peu beaucoup, même en 72 V. Cela fait tout de même 12 A en 220V, non?

2500 W d'éclairage, ce n'est pas énorme, au vu du nombre de tubes fluos et des lampes des plateformes + WC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est pas trop dans mes habitudes mais vu le nombre d'UIC et de USI qui restent en service: VA 9501 (fiche de visite des batteries alcalines) annexe 2 si je me rappelle bien- FC38, 12YT7, FC 30- Courant de décharge à appliquer à ces batteries en VG, GVG, GVM, RL, RG: 38A...

Par contre, je vous dis pas comment on l'obtient facilement et sans banc de décharge électronique... Essayez pas si vous connaissez pas la combine, vous prendriez le tout dans la gueule :blush: :blush: :blush:

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.