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TGV Paris-Brest et Quimper. Mais d'où sortent ces 3 h 08 ?


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TGV Paris-Brest et Quimper. Mais d'où sortent ces 3 h 08 ?

Jean-Yves Le Drian, président de la Région et Michel Cadot, préfet de Région,

ont annoncé Paris-Brest et Paris-Quimper en 3 h 08 en 2016.

Leur horloge est-elle vraiment à l'heure?

http://www.letelegra...011-1204581.php

Lire les commentaires...

Il y a la réponse d'une part

et d'autre part quelques perles...

Modifié par Dom Le Trappeur
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TGV Paris-Brest et Quimper. Mais d'où sortent ces 3 h 08 ?

Jean-Yves Le Drian, président de la Région et Michel Cadot, préfet de Région,

ont annoncé Paris-Brest et Paris-Quimper en 3 h 08 en 2016.

Leur horloge est-elle vraiment à l'heure?

http://www.letelegra...011-1204581.php

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et d'autre part quelques perles...

Je viens de tomber sur un commentaire qui me fait bondir :

Il faudrait aussi reconsidérer les arrêts, dépenser des millions d'€uros pour aménager la ligne et continuer d'arreter les trains à Roporden ou Quimperlé (ce ne sont que des exemples) est grotesque. Les habitants de ces villes peuvent bien faire 20 km, ou bien on peu prévoir un TER de ramassage afin d'éviter ces arrêts de confort.

Le finistérien moyen monte à Paris prendre son avion, les habitants autour des petites gares pourraient bien s'organiser pour rejoindre une gare principale.

Pas touche à l'arrêt de Rosporden cartonrougecartonrougecartonrouge

Quimperlé bon si tu veux

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TGV Paris-Brest et Quimper. Mais d'où sortent ces 3 h 08 ?

Jean-Yves Le Drian, président de la Région et Michel Cadot, préfet de Région,

ont annoncé Paris-Brest et Paris-Quimper en 3 h 08 en 2016.

Leur horloge est-elle vraiment à l'heure?

http://www.letelegra...011-1204581.php

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et d'autre part quelques perles...

Salut

je me suis permis de faire un commentaire sur le site du télégramme car parfois on y lit n'importe quoi.....

3h entre Paris Brest/Quimper c'est vendeur politiquement parlant, mais concrétement parlant hormis le train drapeau de la semaine de septembre à juin on ne voit quels autres trains seront concernés ni pour qui .....et encore faudrait il qu'il existe dans l'autre sens le matin ce qui permettrait une arrivée à paris avant 8h et non à 9h15 comme aujourd'hui...mais bon faut pas faire d'ombre à l'aéroport et à la CCI...ici on est en famille et les loups ne se mangent pas entre eux....!(même si officiellement on veut du TGV et on le crie dans tous les médias...!

Quant à l'association Investir en Finistère elle fait le buzz régulièrement....

Mais qui est elle au final?

Quels intérêts représentent elle ?

je vous le laisse découvrir ici

Encore un détails que les locaux connaissent....politiquement c'est bien à droite...et Bernadette Malgorn en est une fervente....

supportrice...

Bref ces gens là ont beau jeu de ruer dans les brancards, surtout lorsque l'on sait qu'ils sont les premiers à :

- S'opposer à une taxe carbone sur les poids lourds.....

- à avoir fait du lobying pour l'autorisation des poids lourds 44 t

- à porter haut les couleurs de leurs transporteurs, qui ont entièrement absorbé le fret ferroviaire...(avec la complicité non dite de la sncf) etc etc etc....

Alors s'insurger pour cette histoire de 3h, c'est du "pipo"....car leurs membres sont des clients de l'Aéroport de Brest Bretagne, ou des RN 12 et 165 au volant de leurs grosse cylindrée....et ils ne prendront jamais le TGV....

Cette asso n'est en fait qu'un contre pouvoir à la majorité actuelle en Bretagne(PS), qui ne cesse de tacler l'action de la région dans bien des domaines....et dont le Télégramme de Brest se fait un excellent relais.....!

Modifié par capelanbrest
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Les 3h08 doivent correspondre sjmsb à un tracé US à 3'/100 de marge de régularité sur Rennes-Brest (tout à fait acceptable si peu ou pas de travaux pour un train de cette nature), et probablement avec utilisation du niveau maximal de puissance autorisé sur ligne classique (cran 3 du sélecteur de puissance soit 6,4 MW pour une US sous 25 kV) et des hypothèses de calcul revues à la hausse pour établir les marches (profil électrique notamment). Comme il est peu probable que RFF renforcera significativement les installations de traction électrique sur les deux dorsales bretonnes, les UM demeureront sur le cran 2, i.e. disposeront de la même puissance qu'aujourd'hui, soit l'équivalent de celle permise par le cran 3, mais pour l'UM entière (forcément, dans ces conditions, les accélérations sont moins vives et la VL chute dès que le profil se durcit, même faiblement). Il est même plausible que des marches en Duplex (plus performants que les TGV A) aient été prises en compte pour le temps drapeau de 3h08...

Ces remarques faites, il faut reconnaître que les temps de parcours se sont dégradés sur Paris-Bretagne, au fil des années, comme sur nombre d'autres relations du RFN (Paris-Bordeaux au premier chef). A l'hiver 91/92, un Paris-Brest quotidien mettait 3h59 avec deux arrêts de 2' (2h40 en sens inverse), temps remonté à 4h00 les deux années suivantes. Le temps moyen des 5 A/R de l'hiver 91/92 était de 253,2' dans le sens impair et 255,2' dans le sens pair. On en est loin aujourd'hui, bien que les performances soient restées correctes sur la partie LGV... (il me semble que dans le sens pair on trace en UM jusqu'à Rennes, avec une accroche [à Rennes] réservée dans la marche... la double peine ici encore).

Christian

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Les 3h08 doivent correspondre sjmsb à un tracé US à 3'/100 de marge de régularité sur Rennes-Brest (tout à fait acceptable si peu ou pas de travaux pour un train de cette nature), et probablement avec utilisation du niveau maximal de puissance autorisé sur ligne classique (cran 3 du sélecteur de puissance soit 6,4 MW pour une US sous 25 kV) et des hypothèses de calcul revues à la hausse pour établir les marches (profil électrique notamment). Comme il est peu probable que RFF renforcera significativement les installations de traction électrique sur les deux dorsales bretonnes, les UM demeureront sur le cran 2, i.e. disposeront de la même puissance qu'aujourd'hui, soit l'équivalent de celle permise par le cran 3, mais pour l'UM entière (forcément, dans ces conditions, les accélérations sont moins vives et la VL chute dès que le profil se durcit, même faiblement). Il est même plausible que des marches en Duplex (plus performants que les TGV A) aient été prises en compte pour le temps drapeau de 3h08...

Ces remarques faites, il faut reconnaître que les temps de parcours se sont dégradés sur Paris-Bretagne, au fil des années, comme sur nombre d'autres relations du RFN (Paris-Bordeaux au premier chef). A l'hiver 91/92, un Paris-Brest quotidien mettait 3h59 avec deux arrêts de 2' (2h40 en sens inverse), temps remonté à 4h00 les deux années suivantes. Le temps moyen des 5 A/R de l'hiver 91/92 était de 253,2' dans le sens impair et 255,2' dans le sens pair. On en est loin aujourd'hui, bien que les performances soient restées correctes sur la partie LGV... (il me semble que dans le sens pair on trace en UM jusqu'à Rennes, avec une accroche [à Rennes] réservée dans la marche... la double peine ici encore).

Christian

J'espère que tu as mis ta réponse sur les commentaires du télégramme...

ça devrait faire plaisir au journaliste qui pourra relancer son enquête...

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J'espère que tu as mis ta réponse sur les commentaires du télégramme...

ça devrait faire plaisir au journaliste qui pourra relancer son enquête...

mais t'es ouf toi ?

Le Télégramme faire une enquête ?

y a longtemps que c'est terminé tout ça.....

pour reprendre les "bobards" des autres journaux, sont très forts et ils citent leurs sources renvoyant le lecteurs aux autres titres....

Pour passer les communiqués des patrons locaux sont aussi très forts....

Dernièrement au sujet de la gréve des dockers à laquelle les brestois étaient associés, le télégramme n'a rien su faire d'autre que de publier une soit disant enquête sortant tout droit du médef local sur les pertes pour les entreprises du port...

J'avais réagi et je me suis vu recevoir un mail de la rédaction, me disant que la position de la CGT des dockers n'avait pu apparaitre car celle ci avait pas souhaiter communiquer....

J'avais alors répondu qu'un quotidien d'informations locales avait le devoir d'interpeler dans ces colonnes la CGT et de préciser que celle ci n'avait pas souhaité communiquer. les lecteurs devient ainsi comprendre que l'enquête avait été menée.....et bien que dalle!

Par contre pour les brèves de prétoires, les audiences muscadet, les rixes qui interviennent dans tels ou tels établissements que l'on ne cite jamais, (histoire de ne pas avoir d'ennuis ou de baisse de CA publicitaires) mais que l'on dit situés ici où là, ne laissant aucun doute sur le nom de l'établissement....là ils sont très forts.....!

On ne parle pas de la rubrique faits divers.....ou du parti pris systématique pour les commerçants et autres indépendants......

Alors une véritable enquête sur l'univers du cheminde fer en bretagne et à fortiori sur les dessous du PPP lié à LGV on en parle pas c'est trop compliqué et surtout ça rapporte que dalle, le lectorat étant majoritairement rural et roule en bagnole.....

Mais bon je crois supposer que je prêche un convaincu.....!

De toutes façons quoi qu'on en dise, j'ai toujours pensé que le tain est un sujet qui n'intéressent que peu les bretons.....trop habitués à leurs 4 voies gratuites.(tant que le carburant sera abordable)

Tiens pour terminer la digression, un extrait de cet article ce matin......

http://www.letelegramme.com/ig/generales/fait-du-jour/domicile-travail-les-bretons-mobiles-14-02-2011-1206095.php

Les transports en commun peu utilisés

Le recours aux transports en commun reste faible, culminant toutefois à 19% des actifs dans l'agglomération rennaise, qui combine réseaux de bus et métro. Une fréquentation comparable à celle de Strasbourg, seuls Paris et Lyon faisant mieux avec, respectivement, 44% et22%. En revanche, seuls 10% des actifs de l'agglomération brestoise empruntent les transports en commun. Un pourcentage qui devrait logiquement progresser quand le tram entrera en service. Quoi qu'il en soit, il reste encore du chemin à parcourir avant de renverser la vapeur vers un modèle économique de développement durable, privilégiant les circuits courts et rapprochant notamment les emplois des actifs.

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:-)

...bon je ne citerais pas le nom du journaliste du Télégramme qui fait de "bons articles" (enfin "pas trop mauvais"...) dans les pages locales...

mais c'est vrai ce n'est pas sur Brest...

Chuuuuuuttttt....

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Le Télégramme faire une enquête ?

y a longtemps que c'est terminé tout ça.....

Je ne suis pas prêt d'oublier l'opération communication anti-voie ferrée Quimper-Landerneau qu'ils avaient publié avec la complicité des politiciens locaux. Il y avait pratiquement un mensonge par ligne de texte...

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Je ne suis pas prêt d'oublier l'opération communication anti-voie ferrée Quimper-Landerneau qu'ils avaient publié avec la complicité des politiciens locaux. Il y avait pratiquement un mensonge par ligne de texte...

M'en souviens également.....!!revoltages

Pas d'inquiétude toutefois avec ces gens là ils vont toujours à un moment ou un autre dans le sens du vent....en fonctions de leurs intérêts.....et de ce que veut entendre leur lectorat...comme la quasi totalité de la PQR en France...!

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  • 2 semaines plus tard...

Et la Région explique, comment elle arrive aux fameuses 3h08.

Elle reconnait que 3h08 ce sera uniquement pour le(s) trains les plus véloce...faisant preuve de pragmatisme

Elle souligne par ailleurs, la campagne de dénigrement de l'association Investir en Finistère.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/bretagne-a-grande-vitesse-51-minutes-pour-convaincre-25-02-2011-1217993.php

Bretagne à grande vitesse. 51 minutes pour convaincre

25 février 2011 -

Selon l'association Investir en Finistère, les travaux ferroviaires des cinq années à venir ne permettront pas de relier Brest et Quimper à Paris en 3h08, comme annoncé par le président Le Drian (Le Télégramme du 12février). Ce dernier, calculette en tête, persiste et signe.

Irrité, plus que furieux, le président de la Région regrette que l'association se livre ainsi à un dénigrement qu'il juge contre-productif.Selon Jean-Yves Le Drian, personne en Bretagne - et dans le Finistère moins qu'ailleurs - n'a quoi que ce soit à gagner à une polémique ferroviaire.

Désaccord sur l'existant

Point par point, le président reprend les propos de l'association. Elle affirme qu'«en moyenne, les trains directs de semaine mettent 4h25 entre Brest-Quimper et Paris, avec quatre ou cinq arrêts». Jean-Yves Le Drian rétorque que «le train le plus rapide met 3h59 avec arrêts à Rennes et Saint-Brieuc, un temps porté aujourd'hui à 4h05 en raison des travaux sur les voies qui permettront de gagner du temps à partir de 2015». Quant au «projet ambitieux» de mettre la capitale régionale à 1h30 des deux villes finistériennes, il constate qu'il s'agit là d'une «revendication nouvelle» et non plus du projet BGV (Bretagne à grande vitesse) que nourrissent les Bretons depuis une vingtaine d'années. Une précision:«1h30 sur Rennes-Brest et Rennes-Quimper, ça passe obligatoirement par des portions de ligne à grande vitesse qui contourneraient d'autres villes sur l'itinéraire». Et on imagine que Saint-Brieuc, Vannes, Lorient ou Morlaix n'apprécieraient que modérément l'idée d'être «shuntés».

3h59 moins 51 minutes

Reste le calcul des 3h08 en 2016. «Il nous faudra gagner 51minutes sur les 3h59 actuelles», explique le président LeDrian. «Le gain lié à la LGV LeMans-Rennes sera effectivement de 37 minutes et celui de la phase 1 des travaux sur les voies Rennes-Quimper et Rennes-Brest sera de cinq minutes». Là-dessus, il ne dément pas Investir en Finistère. En revanche, il note que l'association a oublié les autres éléments du projet BGV qui interviendront d'ici 2016. «La région va investir 50millions d'euros dans l'achat de plusieurs rames de TGV-V320, qui atteindront 320km/h au lieu de 300 sur LeMans-Rennes. Ce seront quatre minutes gagnées. Le projet électrique?Grand 3?va permettre d'augmenter la puissance livrée aux motrices qui vont gagner en accélération, ce sera une minute. Nous avons passé un accord avec la SNCF, qui a accepté de réduire les marges horaires qu'elle s'est données de manière à sécuriser sa régularité, ce sont encore 3 à 4minutes. Les travaux d'accélération de la traversée de la gare de Rennes donneront aussi une minute». Résultat de l'opération:«3h59 moins 51 à 52 minutes, ça nous fait 3h07 à 3h08», résume Jean-Yves Le Drian. «Mais, par prudence, je préfère dire 3h08». Et il s'agira évidemment des trains les plus rapides, pas de ceux qui desserviront les gares des villes intermédiaires «qu'il n'est pas question d'oublier».

* Alain Le Bloas

On peut noter que si Mr Le Drian avait tenu cette communication plus transparente depuis le début...sans doute la polémique avec l'association patronale Investir en Finistère n'aurait jamais eu lieu...et que les futurs usagers auraient compris dés le début que 3h08 c'était uniquement pour une paire de trains drapeau.

Par ailleurs la presse locale et régionale, n'aurait pas publié comme elle le fait depuis des années sur ce sujet, des informations erronées, qu'il n'était pas très compliquées de vérifier si elle s'en était donnée la peine....

Investir En Finistére aura au final, obligé le président de la région Bretagne, à dire les choses et a cesser la langue de bois sur le sujet. C'est bien là la seule contribution positive de cette asociassion pro médef dont les membres continueront à aller prendre l'avion à l'aéroport de Brest pour effectuer leurs déplacements dés lors qu'ils seront à l'Ouest d'une ligne Lorient St Brieuc......au final rien de nouveau dans leurs habitudes à venir...lapleunicheuse

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