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Le Web des Cheminots

Quel aveni pour l'infra circulation?


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on est bien d'accord...

la directive européenne 91-440 demandait une séparation COMPTABLE (ce que les allemands ont réalisé, avec DB-Netz) ; au lieu de ça, les technocrates gouvernementaux ont pondu une usine à gaz...

avec sans doute pas mal de nouveaux postes à pourvoir pour tous les élèves sortants des grandes écoles, issus de la bonne bourgeoisie française ?

en ce qui concerne les "priorités de passage" aux bifs, il est clair que le fret (quelle que soit l'EF) passe systématiquement derrière le voyageur (même si c'est un TER qui fait du 60 de moyenne, et que c'est un MV 160 qui est mis derrière !)

il n'en reste pas moins vrai que quelques individus se croient investis de la très importante mission de faire ch*** tout ce qui n'est pas estampillé SNCF, en croyant faire un acte héroïque de résistance face à l'ennemi, et en sont très fiers !

j'en connais personnellement...

il y a des traditions qu'il serait vraiment souhaitable de bousculer ! nonmais

N'exagère pas, je suis SNCF et pourtant je me suis bien retrouvé à dérouiller la voie de garage des Mureaux avec un train de 1800 tonnes ... ça n'arrive pas qu'au privés ! Et d'ailleurs sur le PO ce sont les privés qui passent devant moi, pas l'inverse.

Christophe

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N'exagère pas, je suis SNCF et pourtant je me suis bien retrouvé à dérouiller la voie de garage des Mureaux avec un train de 1800 tonnes ... ça n'arrive pas qu'au privés ! Et d'ailleurs sur le PO ce sont les privés qui passent devant moi, pas l'inverse.

Christophe

je parle de quelques individus...

pas de la totalité !

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N'exagère pas, je suis SNCF et pourtant je me suis bien retrouvé à dérouiller la voie de garage des Mureaux avec un train de 1800 tonnes ... ça n'arrive pas qu'au privés ! Et d'ailleurs sur le PO ce sont les privés qui passent devant moi, pas l'inverse.

Christophe

Mon record perso est d'avoir été garé à Arras avec un ME120 alors que j'étais pile poil dans mon horaire, pour me faire doubler par un MA100 d'une EF privée.... et ce train rentrait ensuite au faisceau Paris à Longueau.... Bilan, j'avais 25 mn de retard à Longueau P1, et punition.... Passage derrière un omnibus pour Creil avec au final plus d'une heure de retard à Valenton. Tout çà pour laisser passer un train que je n'aurais jamais géné....

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Dans le cas que tu cites, ça confine plutôt à l'incompétence, car cela paraît absurde en termes de régulation (à moins qu'il y ait d'autres considérants...).

Au niveau de la conception des horaires (adaptation comprise), les trains des nouveaux entrants sont souvent mieux traités que leurs homologues (fret) de l'EF historique, voire montés aux forceps i.e. de manière pas très robuste dans des graphiques denses (tant pis pour les autres circulations de l'environnement... qui pourront être retardées dans la vraie vie par ce type de montage peu réaliste). Il n'y a évidemment pas de règles écrites qui prescrivent ce type de traitement discriminatoire (1er cas évoqué) mais l'explication "off" la plus fréquemment avancée est la pression du gestionnaire du graphique (sur le maître d'oeuvre), qui souhaite se montrer "bon" élève dans le cadre de l'ouverture à la concurrence et veut éviter autant que possible les récriminations des nouveaux entrants, beaucoup plus enclins que l'EF SNCF (bridée par sa tutelle) à croiser le fer avec lui (par tribunaux ou ARAF interposés)...

Les cas que décrit Tram21 sont à ma connaissance isolés aujourd'hui car il y a bien longtemps que le personnel de l'actuelle DCF a pour mission de traiter tous les trains de même nature sur un pied d'égalité, quelle que soit l'EF qui en a la charge. Leur encadrement a des comptes à rendre sur ce point, cela remonte jusqu'à RFF. Et ce type de comportement peut difficilement être "caché". Qu'il y ait des interventions de postes (qu'elles soient de leur propre chef ou découlent des décisions de régulation voire du CNOF) qui n'apparaissent pas toujours pertinentes vu des conducteurs, c'est autre chose. Cela ne vise pas spécifiquement les nouvelles EFs. Nombres de conducteurs SNCF pourraient témoigner de ce ressenti...

Christian

Mon record perso est d'avoir été garé à Arras avec un ME120 alors que j'étais pile poil dans mon horaire, pour me faire doubler par un MA100 d'une EF privée.... et ce train rentrait ensuite au faisceau Paris à Longueau.... Bilan, j'avais 25 mn de retard à Longueau P1, et punition.... Passage derrière un omnibus pour Creil avec au final plus d'une heure de retard à Valenton. Tout çà pour laisser passer un train que je n'aurais jamais géné....

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[...] éviter autant que possible les récriminations des nouveaux entrants, beaucoup plus enclins que l'EF SNCF (bridée par sa tutelle) à croiser le fer avec lui (par tribunaux ou ARAF interposés)...

L'ARAF connait très bien les conseillers juridiques d'ECR...

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Dans le cas que tu cites, ça confine plutôt à l'incompétence, car cela paraît absurde en termes de régulation (à moins qu'il y ait d'autres considérants...).

salut Christian,

c'est clair que la régulation, il y aurait de quoi dire ! et ça ne remonte pas à hier...

Au niveau de la conception des horaires (adaptation comprise), les trains des nouveaux entrants sont souvent mieux traités que leurs homologues (fret) de l'EF historique, voire montés aux forceps i.e. de manière pas très robuste dans des graphiques denses (tant pis pour les autres circulations de l'environnement... qui pourront être retardées dans la vraie vie par ce type de montage peu réaliste). Il n'y a évidemment pas de règles écrites qui prescrivent ce type de traitement discriminatoire (1er cas évoqué) mais l'explication "off" la plus fréquemment avancée est la pression du gestionnaire du graphique (sur le maître d'oeuvre), qui souhaite se montrer "bon" élève dans le cadre de l'ouverture à la concurrence et veut éviter autant que possible les récriminations des nouveaux entrants, beaucoup plus enclins que l'EF SNCF (bridée par sa tutelle) à croiser le fer avec lui (par tribunaux ou ARAF interposés)...

en ce qui concerne les sillons réguliers, rien à dire : le peu que nous avons pu avoir est (ou a été) bien tracé.

en ce qui concerne les SDM, là, ça devient du grand n'importe quoi, du genre des arrêts [C] que rien ne justifie (aucun autre train, aucune plage travaux), pouvant atteindre des durées de 180 mn !

Les cas que décrit Tram21 sont à ma connaissance isolés aujourd'hui car il y a bien longtemps que le personnel de l'actuelle DCF a pour mission de traiter tous les trains de même nature sur un pied d'égalité, quelle que soit l'EF qui en a la charge. Leur encadrement a des comptes à rendre sur ce point, cela remonte jusqu'à RFF. Et ce type de comportement peut difficilement être "caché". Qu'il y ait des interventions de postes (qu'elles soient de leur propre chef ou découlent des décisions de régulation voire du CNOF) qui n'apparaissent pas toujours pertinentes vu des conducteurs, c'est autre chose. Cela ne vise pas spécifiquement les nouvelles EFs. Nombres de conducteurs SNCF pourraient témoigner de ce ressenti...

Christian

je n'arrête pas de le dire : il ne s'agit que de quelques individus !!!!

en ce qui concerne les carrés indûment fermés, un sujet existe déjà : Pourquoi Des Carrés Toujours Fermés ?

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Dans le cas que tu cites, ça confine plutôt à l'incompétence, car cela paraît absurde en termes de régulation (à moins qu'il y ait d'autres considérants...). (...)

Christian

Sur la zone Douai / Arras, çà n'était pas si rare la "frilosité" des régulateurs..... J'avais fait un rapport sur l'incident et le retour de la part du CRO de Lille était mensonger (preuve avec la BG du train). La seule explication que j'en ai tiré: fallait faire passer le privé coute que coute pour éviter une enquête de cette EF et éventuelles compensations financières.....

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Sur la zone Douai / Arras, çà n'était pas si rare la "frilosité" des régulateurs..... J'avais fait un rapport sur l'incident et le retour de la part du CRO de Lille était mensonger (preuve avec la BG du train). La seule explication que j'en ai tiré: fallait faire passer le privé coute que coute pour éviter une enquête de cette EF et éventuelles compensations financières.....

cette zone semble bizarre : lorsque je faisais le MV 160 Marseille - Lille, je n'ai jamais pu arriver une seule fois à l'heure à Champ de Mars : systématiquement, on me collait un TER omnibus devant le nez, soit à Arras, soit à Douai !

le pire : le 450001 était pointé arrivé "à l'heure" par le régul à CDM, et le retard (toujours conséquent !) mis sur le compte de la manœuvre de CDM !! revoltages

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