Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quel aveni pour l'infra circulation?


Messages recommandés

+1 lapleunicheuse

Dans moins de 10 ans,

réunion RFF et DDE dans le même service qui "supervise" les axes de transport non privés en France, dont l'entretetien et les travaux effectuées par des boites privées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que nous passerons RFF plus vite qu'on le pense!

C'est bien pour ça que je vais vite me tirer à la Traction avant qu'il ne soit trop tard!!

RFF ne sera pas la structure la plus à plaindre dans le systeme qui se transforme.

Mais le "terrain" risque bien d'être le couvre boulette de pas mal de ( pas jolies ) choses.....

La Traction, et la responsabilité " conducteur " tout type d'EF confondues, sont en première ligne. Et plus suffisement de solidarité pour avoir un poids fort et respecté....

Bon courage les gars..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que nous passerons RFF plus vite qu'on le pense!

C'est bien pour ça que je vais vite me tirer à la Traction avant qu'il ne soit trop tard!!

Parce que tu imagines que à la traction, on va rester longtemps SNCF...

Pour ma part, je ne donne pas 5 ans avant d'être reversé ou dirigé gentiment dans une filiale du fret. c'est ça ou tu restes à regarder les autres rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Parce que tu imagines que à la traction, on va rester longtemps SNCF...

Pour ma part, je ne donne pas 5 ans avant d'être reversé ou dirigé gentiment dans une filiale du fret. c'est ça ou tu restes à regarder les autres rouler.

Idem au voyageurs que l'exemple Fret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi d'ici 5 ans grand max nous passons RFF!!!

Si c'etait confirmer vous ne seriez certainement pas les plus mal loti, la "sécurite" SNCF est un leur dans le cas du rattachement de l'infra a RFF et je voie bien aussi l'exploitation suivre a terme le même chemin, que resterait-il alors de la SNCF ? probablement la traction, et le commercial, rien de bien folichon car la SNCF serait en plus confrontée a la concurence donc obligé de serrer les boulons pour garder des parts de marchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ton analyse Albert et je te confirme également que l'on est pas les plus mal loti car la concurrence n'est pas près de frapper à notre porte. Mais par soutien aux collègues des autres filières il faudrait éviter cela mais je crois que malheureusement c'est peine perdu... C'est la suite du CLOISONEMENT souhaité par l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de soutien, plus d'entente des affiches SÉCURITÉ rajoutées sur nos porte pour que les collègues des autres filières ne viennent pas nous voir. L'affiche aurait été ici fini la SNCF et ici commence RFF l'impact aurait été le même... Malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la concurrence n'est pas près de frapper à notre porte.

Heu, la part "infra circulation" de Perpignan - Figueras n'est-elle pas déjà au privé ? Et je crois qu'il en sera de même pour la LGV Tours-Bordeaux ...

De là à ce que, dans les futurs postes à grand rayon d'action, aux couleurs de RFF pour ceux déjà construits, même si ce sont des cheminots des EIC qui y bossent, on puisse mettre des agents autres que SNCF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un article interessant dans la vie du rail sur RFF.

La direction nationale souhaite rattacher 300 agents sncf à RHH Horairistes et dirigeants des BHR.

Pas question pour l'instant de récuperer les agents des EIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un article interessant dans la vie du rail sur RFF.

La direction nationale souhaite rattacher 300 agents sncf à RHH Horairistes et dirigeants des BHR.

Pas question pour l'instant de récuperer les agents des EIC.

Au-delà, je n'ai pas observé récemment chez RFF le désir de prendre à la SNCF de grands effectifs et le type de "relations sociales" qui va avec . Depuis l'origine, RFF s'est pensé petit face à sa structure déléguée SNCF, avec des contrats de travail de droit privé sauf les détachés de la SNCF ou du Ministère des Transports, et se réservant en ferroviaire la seule maîtrise d'ouvrage, avec petit à petit reprise à la SNCF de la définition des normes et "règles du jeu" non définies par d'autres organismes de par les lois en vigueur. Hors ferroviaire, services de gestion financière et immobilière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Le sujet revient à l'ordre du jour.

Selon un article de Challenges, l'Inspection des finances rattachée au ministère de l'économie et des finances propsent la création d'une structure regroupant les pôles exploitation de RFF et de la SNCF.

http://www.challenges.fr/actualite/confidentiel/20110921.CHA4552/l-inspection-generale-des-finances-invite-rff-et-la-sncf-a-rapprocher-leurs-poles-d-exploitation.html

L'inspection générale des finances invite RFF et la SNCF à rapprocher leurs pôles d'exploitation

EXCLUSIF Mandatés par Matignon, les inspecteurs des finances ont rédigé un rapport qui prône la création d'un gestionnaire indépendant unique des infrastructures ferroviaires sur le modèle espagnol.

Les conclusions d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) seront transmis ce jeudi 22 septembre au conseil d’administration de Réseau ferré de France (RFF). Les inspecteurs des finances, qui ont travaillé à la demande de Matignon, prônent un rapprochement des pôles infrastructure-exploitation de RFF et de la SNCF. L’idée serait, sur le modèle espagnol, de créer à terme un gestionnaire indépendant unique.

Meilleure organisation interne

L’IGF considère par ailleurs que les éventuels "sureffectifs" de RFF et la croissance de sa masse salariale sont essentiellement de la responsabilité de l’Etat en raison d’un "défaut de priorisation des objectifs". Le rapport recommande enfin une meilleure organisation interne de RFF notamment entre le siège parisien, qui concentre environ la moitié des effectifs et ses directions régionales opérationnelles.

On y découvre également que RFF serait en sureffectif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'estime que, dès la création de RFF, l'ensemble des agents SNCF "Circulation" et "Infra" aurait dû basculer de SNCF à RFF... mais là, ça aurait été la guerre syndicale ! pascontent

si cela avait été fait, ça aurait peut être évité l'attitude débile de certains AC qui prennent un malin plaisir à torcher des trains "privés" : carrés fermés sans raison, "dérouillages" plus ou moins justifiés, passages "prioritaires" de trains SNCF devant, etc. cartonrouge

ce n'est pas une généralité, mais ça existe, je le constate régulièrement, hélas ! cestachier

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Le sujet revient à l'ordre du jour.

Selon un article de Challenges, l'Inspection des finances rattachée au ministère de l'économie et des finances propsent la création d'une structure regroupant les pôles exploitation de RFF et de la SNCF.

http://www.challenge...ploitation.html

On y découvre également que RFF serait en sureffectif !

Ca, nous le savions déja, malheureusement..... Donc argent dépensé pour rien, comme pour leur pub TV,

Ils ont peut etre mieux a faire de ces budgets....

perso, j'estime que, dès la création de RFF, l'ensemble des agents SNCF "Circulation" et "Infra" aurait dû basculer de SNCF à RFF... mais là, ça aurait été la guerre syndicale ! pascontent

si cela avait été fait, ça aurait peut être évité l'attitude débile de certains AC qui prennent un malin plaisir à torcher des trains "privés" : carrés fermés sans raison, "dérouillages" plus ou moins justifiés, passages "prioritaires" de trains SNCF devant, etc. cartonrouge

ce n'est pas une généralité, mais ça existe, je le constate régulièrement, hélas ! cestachier

Dans la théorie,

quitte a séparer, il aurait fallut tout séparer, je te rejoins Tram....

Mais dans la pratique, pourquoi démenteler un système qui fonctionnait plutot bien???

On en a fait un canard boiteux....

Concernant les carrés fermés, les dérouillages, rodages, je pense que c'est pour tout le monde pareil.... SNCF et EF privées....

Tout comme d'autres EF ont la priorité sur les TGV et Corail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la théorie,

quitte a séparer, il aurait fallut tout séparer, je te rejoins Tram....

Mais dans la pratique, pourquoi démenteler un système qui fonctionnait plutot bien???

On en a fait un canard boiteux....

Concernant les carrés fermés, les dérouillages, rodages, je pense que c'est pour tout le monde pareil.... SNCF et EF privées....

Tout comme d'autres EF ont la priorité sur les TGV et Corail....

on est bien d'accord...

la directive européenne 91-440 demandait une séparation COMPTABLE (ce que les allemands ont réalisé, avec DB-Netz) ; au lieu de ça, les technocrates gouvernementaux ont pondu une usine à gaz...

avec sans doute pas mal de nouveaux postes à pourvoir pour tous les élèves sortants des grandes écoles, issus de la bonne bourgeoisie française ?

en ce qui concerne les "priorités de passage" aux bifs, il est clair que le fret (quelle que soit l'EF) passe systématiquement derrière le voyageur (même si c'est un TER qui fait du 60 de moyenne, et que c'est un MV 160 qui est mis derrière !)

il n'en reste pas moins vrai que quelques individus se croient investis de la très importante mission de faire ch*** tout ce qui n'est pas estampillé SNCF, en croyant faire un acte héroïque de résistance face à l'ennemi, et en sont très fiers !

j'en connais personnellement...

il y a des traditions qu'il serait vraiment souhaitable de bousculer ! nonmais

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel scoop ! Il y a des cons partout ! (ptet même chez les privés, dis donc ! Va savoir...) zzz zzz zzz

ça se saurait !

ou alors, c'est des ex SNCF ? mdrmdr

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans la pratique, pourquoi démenteler un système qui fonctionnait plutot bien???

On en a fait un canard boiteux....

Parce qu' entres dogmatiques de la methode anglaise et les integristes de la structure unique, le dialogue est impossible... on est pas dans le consensuel.

A defaut d'une bonne solution, on en a une moins mauvaise, sur certains aspects, sans negliger, pour qui posséde encore une conscience, les nombreux points pourris qui entourent les EF ...

La solution qu' évoque Tram, et qui fait sont retour, est une gradation supplementaire vers la neutralité, mais dans la pratique avec 4 années de retours, celà ne se passe pas si mal avec les agents SNCF de l'Infra, bien mieux en tout cas que ce l'on pouvait prévoir dans les premiers mois d'activité...

Il reste bien sûr des individus, avec leurs caractéres, et leurs idées... faut il, au nom du dogme, pousser la logique encore plus loin ??? Il y a d'autres sujets ferroviaires bien plus préoccupants sur le court ou moyen terme...

Allumer des incendies, comme essaie G Pepy avec le faux debat RFF, permet de mieux masquer certaines choses....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

la directive euréenne 91-440 demandait une séparation COMPTABLE (ce que les allemands ont réalisé, avec DB-Netz) ; au lieu de ça, les technocrates gouvernementaux ont pondu une usine à gaz...

On est d'accord !!!

(...)

avec sans doute pas mal de nouveaux postes à pourvoir pour tous les élèves sortants des grandes écoles, issus de la bonne bourgeoisie française ?

(..)

il y a des traditions qu'il serait vraiment souhaitable de bousculer ! nonmais

On n'est pas obligé de tirer sur l'ambulance, surtout quand ce sont surtout des cheminots qui y ont trouvé une bonne place !

il n'en reste pas moins vrai que quelques individus se croient investis de la très importante mission de faire ch*** tout ce qui n'est pas estampillé SNCF, en croyant faire un acte héroïque de résistance face à l'ennemi, et en sont très fiers !

j'en connais personnellement...

Suis pas trop d'accord... enfin sur le Cogc de Paris Sud Est. Ils résistent bien dans le genre "équitable".

Après il faut relire les règles d'exploitation et... le fret y reste toujours en avant-dernière priorité (après les trains travaux si je ne m'égare pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec sans doute pas mal de nouveaux postes à pourvoir pour tous les élèves sortants des grandes écoles, issus de la bonne bourgeoisie française ?

Il y en a aussi.... mais pas que, trés loin de là....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.