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Le Web des Cheminots

Allemagne - grève des conducteurs de train


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L'article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/02/25/97002-20110225FILWWW00383-all-greve-des-conducteurs-de-trains.php

All: grève des conducteurs de trains

La circulation des trains en Allemagne connaissait vendredi de nouvelles perturbations en raison d'une seconde journée de grève des conducteurs de train pour soutenir des revendications salariales, selon syndicat et direction.

La grève de trois heures, de 08H30 à 11H30 locales (07H30 à 10H30 GMT), est "généralisée" et touche "l'ensemble du pays", a déclaré un porte-parole du syndicat GDL, qui représente quelque 26.000 conducteurs de train allemands.

Le mouvement "provoque des difficultés pour le trafic régional et longue distance dans l'ensemble du pays", a indiqué pour sa part la direction de la Deutsche Bahn dans un communiqué.

"Les difficultés se poursuivront jusqu'à vendredi soir car les trains affectés ne pourront renouer avec les horaires prévus avant plusieurs heures", a ajouté la Deutsche Bahn. La grève de vendredi touche la compagnie publique Deutsche Bahn mais aussi six concurrents privés.

Elle épargne cette fois le réseau régional autour de Berlin, déjà perturbé par des problèmes techniques sur le matériel. Mardi matin, une première grève de deux heures à l'heure de pointe a déjà provoqué d'importantes perturbations pour les usagers se rendant à leur travail. "Avec (ce mouvement), nous adressons un carton jaune aux employeurs qui jouent perfidement la montre" au lieu de négocier, a prévenu jeudi le responsable du syndicat GDL, Claus Weselsky, cité dans le communiqué.

GDL, qui dit fédérer 75% des 26.000 conducteurs de train actifs en Allemagne, veut à la fois obtenir des hausses de salaires chez Deutsche Bahn et, surtout, un alignement des rémunérations et de la protection sociale pratiquées par ses concurrents, dont les groupes français Keolis et Veolia. Outre les grèves d'avertissement ponctuelles comme celles de mardi et de vendredi, le syndicat a lancé une consultation auprès de ses membres sur le principe d'une grève illimitée, dont le dépouillement aura lieu le 7 mars.

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"P... de cheminots... Encore et toujours en grève.. Qu'est-ce tu fais Angela ?." dixit Sarko au réveil...

Bon est-ce que quelqu'un sait comment les cheminots allemands mènent leur action :

Arrêtent-ils leurs trains à la première gare, à la première gare d'arrêt normal ?

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Après la troisième journée de grève du personnel de conduite allemand, la GDL menace d'étendre le conflit au trafic marchandises(Source: flash info SWR3).

Pour en savoir plus: le site de la GDL

Alles ist auf Deutsch geschrieben!!!! Kannst du übersetzen, bitte??? helpsoso *

version française:

* Tout est écrit en Allemand!!!! Peux tu traduire STP???

Modifié par CRL COOL
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Bon traduction rapide:

"75% des trains sont annulés.

A l'échelle fédérale, environ 75% des trains de vendredi dernier entre 8.30 et 11.30 ont été soit annulés soit de façon considérable retardés. Dans les Länder de l'Est, ce taux s'élève à environ 90%.

Dans la région de Karslruhe, il y a eu des empêchements massifs du côté de la Deutsche Bahn ainsi que de la société de transport Albtal, de la même manière que pour le réseau de tranmway de München, qui fut presque complètement mis au repos. Les membres du syndicat GDL ont atteint un haut taux de participation au mouvement, notamment chez divers groupes (société anonyme de transport d'Allemagne de l'Est, Eurotransport,...).

Pour cette raison, merci à tous les members du syndicat GDL! Grâce au haut taux de participation pour les grèves qui furent initiées dans le court terme, vous avez envoyé une réponse claire aux employeurs et à leur "proposition" qu'ils avaient envoyée au cours de la semaine.

Désormais, les employeurs ont du temps ce week-end pour proposer au syndicat GDL une proposition susceptible d'entraîner des négociations avant que le résultat du vote d'origine soit connu lundi. La GDL est en tout cas prête à continuer ces échanges dans la durée et de façon plus intensive!"

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Ce qui permet aussi d'atteindre cette proportion, c'est qu'il s'agit d'un seul syndicat surpuissant.... Si chez nous on avait ne serait-ce qu'une union syndicale entre les grandes centrales lors des conflits, on pourrait atteindre aussi les 75% de trains supprimés.... Mais non.... Entre les verts et les rouges, les responsales de ces OS jouent à celui qui aura la plus grosse et si une des OS appelle à du reconductible, l'autre sera forcément sur une grève carrée.....

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Ce qui permet aussi d'atteindre cette proportion, c'est qu'il s'agit d'un seul syndicat surpuissant.... Si chez nous on avait ne serait-ce qu'une union syndicale entre les grandes centrales lors des conflits, on pourrait atteindre aussi les 75% de trains supprimés.... Mais non.... Entre les verts et les rouges, les responsales de ces OS jouent à celui qui aura la plus grosse et si une des OS appelle à du reconductible, l'autre sera forcément sur une grève carrée.....

Pas bien d'accord... C'est juste que le syndicalisme allemand n'a rien à voir avec le français.

Et le SYNDIQUÉ allemand n'a rien à voir avec son collègue français! mdrmdr

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Invité necroshine

tu peux argumenter camarade?????????qu es ce qui va se passer???

Ouverture a la concurrence, liberalisation,

au départ se seront des agent SNCF qu'on aura transférés tel des pions d'une EF vers une autre....

Ensuite ces EF formeront leurs propres agents, et les conditions sociales risques de ne plus etre similaires.....

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Ouverture a la concurrence, liberalisation,

au départ se seront des agent SNCF qu'on aura transférés tel des pions d'une EF vers une autre....

Ensuite ces EF formeront leurs propres agents, et les conditions sociales risques de ne plus etre similaires.....

???????pourquoi tu mets tout au futur???

c est pas deja le cas ds les ef privees ??la sncf ne place(pour ne pas dire force) t elle pas deja ses "pions " dans ses filliales ?ex naviland cargo

je parle pour le fret

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ARTE Info vient d'en parler et le chef du GDL a été interviewé.

Cela a de la gueule, les "nantis de la DB" se mobilisent pour les adc du privés payés 30% de moins...

Ce serait opportun de suivre l'exemple allemand immédiatement, pour monter que ce problème est transfrontière, due à des zozotages européens.

Et je pense que GP sera très favorable à une grève des adc sur ce sujet

car il faut le rappeler GP veut une harmonisation des conditions de travail et salaire entre les EF.

Qu'attend la CFDT-FGAAC pour suivre l'allemand GDL ?

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(...) Et je pense que GP sera très favorable à une grève des adc sur ce sujet

car il faut le rappeler GP veut une harmonisation des conditions de travail et salaire entre les EF.

En "off", GP s'en réjouira sans doute, mais le discours officiel sera "La grève plombe les comptes de l'entreprise".... Il ne faudrait pas oublier la lettre de mission émise par l'Elysée....

Et puis, si la concurrence est visible en Allemagne sur le voyageur, en France, çà n'existe pas encore.... Le grand public n'y verra, à juste titre, qu'une grève de plus que Sarko TV et Sarko papier qualifieront de nouvelle "prise d'otage des usagers"....

Maintenant, on lit aussi sur ce forum que certains salsariés d'autres EF nous disent que c'est à nous d'évoluer (moi, je dirais de régresser socialement, mais bon.....) Alors: à la SNCF de faire grève pendant qu'eux continuent à taffer et nous prendre des parts de marché???

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En effet, les collègues allemands montrent la voie à suivre. Par delà les différences d'uniforme et des en-têtes qui figurent sur nos fiches de payes, nous sommes tous cheminots. Et nous avons intérêt à nous battre tous ensemble pour tirer vers le haut nos conditions de salaires et de rémunération. Tous ensemble pour imposer des garanties collectives à nous tous, quel que soit notre EF : salaires, réglementation du travail, retraite, facilités de circulation etc.

Je pense qu'un tel mouvement (cheminots du privé et cheminots SNCF) doit être mis en débat auprès des collègues, dans les structures syndicales. Cela va devenir d'autant plus d'actualité que se rapproche les "négociations" pour "harmoniser" les conditions de travail des cheminots des différentes EF.

C'est d'ailleurs de mouvements sociaux allant au delà des divisions par compagnies que les cheminots ont imposés au fil du temps le statut...

Bon courage aux collègues allemands!

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Invité SNCF 21

GP ne se fout il pas du monde quand il parle d'uniformiser les normes sociales pour la future concurrence voyageur ? Quelle EF a la plus gros concurrence interne avec des conducteurs sous payés ??? Et ça, est ce que les instances syndicales lui font remarquer ??? Parce qu'on entend pas beaucoup parler ...

Quant à se battre pour les CRL du privé, est ce à nous de le faire ? Qu'aurait on à gagner dans l'histoire ? A t'on déjà vu le privé (ferroviaire ou non) se battre pour les agents SNCF ? Que disent ou font les salariés (ferroviaire ou non) du privé lors de fermetures de grands centre ferroviaires ?

Malheureusement, la mentalité française n'est pas celle de l'Allemagne ... Comme a dit CRL COOL, certains salariés d'EF privées disent que l'on doit effectivement régresser pour que l'on se rapproche d'eux et non eux de nous en progressant. D'ailleurs, une certaine filiale recrute sans problème malgré des salaires très bas pour le métier de CRL. C'est que certains, s'en contentent, ils tirent des trains, ça leur plait, voilà tout !

C'est bien la mentalité du "français moyen", il est jaloux de celui qui a plus que lui. Mais au lieu de vouloir progresser, il préfère voir l'autre régresser ... Et ça, les dirigeant l'ont bien compris avec leurs discours sur les "nantis", "privilégiés", etc.

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sauf qu'en se raccrochant en ce moment au waggon allemand GDL, tu déplaces le mouvement au niveau qu'il convient, trans-frontières, Européen.

En s'appuyant en prime sur le vibrant discours d'harmonisation de notre patron.

Mais il y a une condition: agir vite, prendre contact avec GDL, y compris de la part des filiales françaises oeuvrant sur le réseau allemand (au moins pour les soutenir).

Il est peut-être temps de réagir face au bordel imposé par Bruxelles qui va nous conduire à une impasse pour le ferroviaire.

Et je doute que le moins disant ferroviare soit le grand bénéficaire si on démentèle les vieilles EF historiques: le rail devriendra simplemen dangeureux, à risques non assumés.

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GP ne se fout il pas du monde quand il parle d'uniformiser les normes sociales pour la future concurrence voyageur ? Quelle EF a la plus gros concurrence interne avec des conducteurs sous payés ??? Et ça, est ce que les instances syndicales lui font remarquer ??? Parce qu'on entend pas beaucoup parler ...

Bien sur, tu as tout a fait raison et je crois que bon nombre de cheminots en sont conscients. Les OS le font d'ailleurs régulièrement remarquer. A certaines occasions, des luttes ont eu lieu pour empêcher ces transferts de charges vers des filiales.

Quant à se battre pour les CRL du privé, est ce à nous de le faire ? Qu'aurait on à gagner dans l'histoire ? A t'on déjà vu le privé (ferroviaire ou non) se battre pour les agents SNCF ? Que disent ou font les salariés (ferroviaire ou non) du privé lors de fermetures de grands centre ferroviaires ?

On pourrait retourner la question et se dire, que faisons nous, cheminots SNCF, quant une EF privée licencie ses salariés ou leur impose des conditions de travail déplorables et dangereuses pour nous tous?

Je ne pense pas que le but soit de se battre pour d'autres, mais avec d'autres. Parce que justement, on aurait tous à y gagner. On a rien à gagner à se méfier du collègue du privé, à lui reprocher son faible salaire, ses conditions de travail qui lui sont imposées. On a tout à gagner (pour mettre fin au dumping social notamment) à l'aider de toutes nos forces à les relever et les aligner, à minima, avec les nôtres.

Malheureusement, la mentalité française n'est pas celle de l'Allemagne ... Comme a dit CRL COOL, certains salariés d'EF privées disent que l'on doit effectivement régresser pour que l'on se rapproche d'eux et non eux de nous en progressant. D'ailleurs, une certaine filiale recrute sans problème malgré des salaires très bas pour le métier de ces CRL. C'est que certains, s'en contentent, ils tirent des trains, ça leur plait, voilà tout !

En Allemagne, les concurrents de la DB réussissent à recruter avec des salaires 30 % plus bas. Sachant que les salaires de la DB (au moins pour les roulants) sont inférieurs aux francais. Ce qui semble positif dans ce mouvement, c'est que ces divisions catégorielles DB-privé sont en train de tomber, dans le but d'aligner vers le haut tous les salariés.

C'est un exemple à suivre pour nous tous en France...

C'est bien la mentalité du "français moyen", il est jaloux de celui qui a plus que lui. Mais au lieu de vouloir progresser, il préfère voir l'autre régresser ... Et ça, les dirigeant l'ont bien compris avec leurs discours sur les "nantis", "privilégiés", etc.

Rassures toi, c'est partout pareil, même en Allemagne!! Le discours sur les "nantis" ou "privilégiés" est répété partout! Suffit de lire la presse espagnole au sujet des grèves des aiguilleurs du ciel, la presse allemande sur la grève des roulants, en angleterre aussi quand c'est le cas, en France etc. Cette mentalité est encouragé par les dirigeants partout dans le monde. Une mentalité qui (à mon avis), doit se combattre avec une autre mentalité, celle de solidarité de classe . Ca ne dépend que de nous!

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  • 4 années plus tard...

Le Bundestag s'apprête à limiter le droit de grève en Allemagne

Si la grève dans les chemins de fer s'est interrompue jeudi, la diète fédérale allemande se prononce vendredi sur une loi qui donnera la priorité aux accords collectifs des grands syndicats et limitera de fait le droit de grève des petites organisations. suite.....

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-bundestag-s-apprete-a-limiter-le-droit-de-greve-en-allemagne_1682243.html

Modifié par aigleroyal
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Ah , quand même , où allions nous !

​c'est vrai ça, il ne manquerait plus que le petit personnel se croit des droits, et notement celui de l'ouvrir et de se faire entendre...

..une bonne dictature, y  a plus que ça de vrai comme valeur....

C'est bien ta pensée, non ?????

 

Fabrice

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Invité JLChauvin

Attention quand même, Network Rail c'est chez le Grands-Bretons, pas chez les Teutons. :Smiley_04:

Mais l'idée de définitivement museler toute contestation chez ceux qui produisent la richesse est intemporelle et internationale, bien entendu. Tais-toi et bosse...

Il est beau l'exemple allemand, n'est-ce pas?

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