Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Aucune chance pour être CRL ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y'a quelques temps, profitant des annonces en cours pour conducteur de train sur le site de recrutement SNCF, j'ai postulé à 5 annonces, en trois vagues (1 début février, 3 mi-février, 1 début mars). Aucune en CRML.

Je suis en ce moment en 2ème année de DUT Gestion logistique et Transport. Je sais que ce n'est pas la voie privilégiée, mais j'ai tout de même un bac scientifique (profil recherché dans quelques annonces).

N'ayant reçu aucune réponse à la 1ère, je suppose que celle-ci est perdue.

Pensez-vous que je n'ai aucune chance et qu'il vaut mieux me préparer à des postes de Technicien circulation (qui sont plus dans mon profil) ?

Ou au contraire perséverer sur cette voie si d'autres annonces paraissent ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne suis pas mécano mais j'en connais bien quelques uns ..... et dans ces quelques uns, il y'en a un qui a une formation scientifique .... Il y est arrivé donc je pense que tu n'a pas à t'en faire, je vais te dire exactement ce qu'on me dit depuis que je veux faire ce métier .... La formation n'est pas simple mais si tu t'accroche et que tu bosse régulièrement, tu réussiras !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi suivi une formation scientifique, même post-bac, et je viens de "valider" P5 pour CRL... Donc c'est pas ton diplôme/cursus scolaire qui bloque mais peut être l'expression de tes motivations lors de tes candidatures...(?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dirigeant d'Équipe, devenu Dirigeant de Proximité (DPX) depuis 2001.

Anciennement CTRA, chef traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noname : Si je peux me permettre, quel était ta formation ? Est-ce que tu étais diplomé post bac ?

J'ai fais un bac S (avec option sciences de l'ingénieur mécanique/électronique, et non bio), et ensuite maths sup (toujours avec option sciences de l'ingénieur). Et non je n'ai pas été diplôme, le prochain diplôme dans le cursus que j'avais choisi était à la fin de bac+5...

Modifié par NoName
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Non, c'est vrai, un BAC +2 sera recruté comme ATT TS (attaché technicien supérieur si je ne me trompe) il aura sa formation de conducteur de train .... il va conduire un temps, puis sera amenné (ou pas) à devenir dirigeant proximité. D 'autre sont mieux calés que moi pour répondre à ta question !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut paul88 ! Avec ton dut en effet, vise plus haut ! Si tu as mentionné que tu es dans ce cursus, c est normal qu ils ne t aient pas répondu je pense. Postule pour un poste d encadrement Ca correspondra mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

La sncf a beaucoup de besoin. A la traction comme a l'infra ((et aussi bcp en IDF...)

si tu veux etre conducteur et uniquement conducteur il est possible que ton dut soit de trop.

Si tu reussi ton dut, le mieux est de postuler pour des postes de Dpx en effet, a la traction, en passant par le statut d'attaché TS. Tu seras agent de maitrise voir cadre bcp plus vite.

Tu peux aussi postuler pour des postes de TTMV pour être agent circulation et au agent de maitrise. Ce qui te permettra de ne pas perdre le bénéfice de ton DUT ici non plus.

C'est un choix a faire, le tout est de savoir ce qui te motive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut paul,

A la sncf tu ne peux pas etre surqualifié pour un poste. Si t'as bac +2 ben tu peux pas faire conducteur mais CTT. Apres si c'est conducteur que tu veux faire ben declare juste le bac. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Depuis le temps, j'ai postuler à plusieurs offre "responsable d'équipe conduite" ... et j'ai aussi validé mon bac+2, mais toujours rien ... !

Je change pourtant à chaque fois mes motivations, mais rien n'y fait !

koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu sur les annonces de conducteur du site internet de recrutement SNCF qu'il faudrait, je cite: << justifier d'une première expérience professionnelle dans industrie, le BTP ou la conduite d'engins de préférence >>

Donc ça voudrait dire que les jeunes diplômé (comme moi) ont moins de chance d'être embauché?

Et puis aussi, est ce que la SNCF compte les travaux estivaux comme de vrai expériences professionnelle ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu sur les annonces de conducteur du site internet de recrutement SNCF qu'il faudrait, je cite: << justifier d'une première expérience professionnelle dans industrie, le BTP ou la conduite d'engins de préférence >>

Donc ça voudrait dire que les jeunes diplômé (comme moi) ont moins de chance d'être embauché?

Et puis aussi, est ce que la SNCF compte les travaux estivaux comme de vrai expériences professionnelle ou pas?

Comme n'importe quelle boîte, la SNCF va privilégier le recrutement de gens ayant une expérience professionnelle, ça parait logique ; toutefois rien n'empêche le recrutement de jeunes diplômés ; mais entre 2 dossiers équivalents à part un boulot précédent, devine vers quel candidat on va se tourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.