Aller au contenu

Aucune chance pour être CRL ?

Featured Replies

Publication:

Bonjour à tous,

Il y'a quelques temps, profitant des annonces en cours pour conducteur de train sur le site de recrutement SNCF, j'ai postulé à 5 annonces, en trois vagues (1 début février, 3 mi-février, 1 début mars). Aucune en CRML.

Je suis en ce moment en 2ème année de DUT Gestion logistique et Transport. Je sais que ce n'est pas la voie privilégiée, mais j'ai tout de même un bac scientifique (profil recherché dans quelques annonces).

N'ayant reçu aucune réponse à la 1ère, je suppose que celle-ci est perdue.

Pensez-vous que je n'ai aucune chance et qu'il vaut mieux me préparer à des postes de Technicien circulation (qui sont plus dans mon profil) ?

Ou au contraire perséverer sur cette voie si d'autres annonces paraissent ?

Merci de vos réponses

  • Réponses 28
  • Vues 4,7k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Publication:

Bonjour ,

Parfois il y a beaucoup de temps entre le fait que tu postules et le temps que tu es une réponse, en parcourant le forum tu verras que pour certains il y a eu plus d'un mois .

Publication:
  • Auteur

D'accord pour le temps, mais par rapport à la formation ? ;)

Publication:

Salut !

Je ne suis pas mécano mais j'en connais bien quelques uns ..... et dans ces quelques uns, il y'en a un qui a une formation scientifique .... Il y est arrivé donc je pense que tu n'a pas à t'en faire, je vais te dire exactement ce qu'on me dit depuis que je veux faire ce métier .... La formation n'est pas simple mais si tu t'accroche et que tu bosse régulièrement, tu réussiras !

Ben

Publication:

J'ai aussi suivi une formation scientifique, même post-bac, et je viens de "valider" P5 pour CRL... Donc c'est pas ton diplôme/cursus scolaire qui bloque mais peut être l'expression de tes motivations lors de tes candidatures...(?)

Publication:

2 è année de DUT, pour la SNCF, si tu obtiens ton diplôme, ils ne voudront pas de toi pour la conduite des trains, par contre, pour être DPX à la Traction, tu auras + de chance.

Publication:

Perso j'étais en BTS ( 1 ère année ) , diplômé du BAC S et aucun souci .

Publication:
  • Auteur

Noname : Si je peux me permettre, quel était ta formation ? Est-ce que tu étais diplomé post bac ?

CRL ACH : Que signifie DPX ?

Merci à vous quatre ;)

Publication:

Noname :

CRL ACH : Que signifie DPX ?

Dirigeant d'Équipe, devenu Dirigeant de Proximité (DPX) depuis 2001.

Publication:

Dirigeant d'Équipe, devenu Dirigeant de Proximité (DPX) depuis 2001.

Anciennement CTRA, chef traction.

Publication:

Noname : Si je peux me permettre, quel était ta formation ? Est-ce que tu étais diplomé post bac ?

J'ai fais un bac S (avec option sciences de l'ingénieur mécanique/électronique, et non bio), et ensuite maths sup (toujours avec option sciences de l'ingénieur). Et non je n'ai pas été diplôme, le prochain diplôme dans le cursus que j'avais choisi était à la fin de bac+5...

Modifié par NoName

Publication:
  • Auteur

Merci de vos réponses ;)

J'avais entendu que certains bas +2 pouvait être pris dans le but de devenir DPX après quelques années ?

Publication:
  • Auteur

J'avais halluciné ?

Publication:

Salut !

Non, c'est vrai, un BAC +2 sera recruté comme ATT TS (attaché technicien supérieur si je ne me trompe) il aura sa formation de conducteur de train .... il va conduire un temps, puis sera amenné (ou pas) à devenir dirigeant proximité. D 'autre sont mieux calés que moi pour répondre à ta question !

Ben

Publication:

Salut paul88 ! Avec ton dut en effet, vise plus haut ! Si tu as mentionné que tu es dans ce cursus, c est normal qu ils ne t aient pas répondu je pense. Postule pour un poste d encadrement Ca correspondra mieux

Publication:

bonjour,

La sncf a beaucoup de besoin. A la traction comme a l'infra ((et aussi bcp en IDF...)

si tu veux etre conducteur et uniquement conducteur il est possible que ton dut soit de trop.

Si tu reussi ton dut, le mieux est de postuler pour des postes de Dpx en effet, a la traction, en passant par le statut d'attaché TS. Tu seras agent de maitrise voir cadre bcp plus vite.

Tu peux aussi postuler pour des postes de TTMV pour être agent circulation et au agent de maitrise. Ce qui te permettra de ne pas perdre le bénéfice de ton DUT ici non plus.

C'est un choix a faire, le tout est de savoir ce qui te motive.

Publication:
  • Auteur

Donc pour être ATT TS et conduire un peu en début de carrière, il vaut mieux postuler "responsable d'équipe de conduite" que "conducteur de train" ?

Merci à tous !

Publication:

salut paul,

A la sncf tu ne peux pas etre surqualifié pour un poste. Si t'as bac +2 ben tu peux pas faire conducteur mais CTT. Apres si c'est conducteur que tu veux faire ben declare juste le bac. :Smiley_04:

Publication:

S'il a niveau bac+2 ca pourrait passer non ? C'est juste s'il valide bac+2 que ca poserait probleme

  • 3 mois plus tard...
Publication:
  • Auteur

Depuis le temps, j'ai postuler à plusieurs offre "responsable d'équipe conduite" ... et j'ai aussi validé mon bac+2, mais toujours rien ... !

Je change pourtant à chaque fois mes motivations, mais rien n'y fait !

Publication:
  • Auteur

Je suis seul au monde ...

Publication:

Depuis le temps, j'ai postuler à plusieurs offre "responsable d'équipe conduite" ... et j'ai aussi validé mon bac+2, mais toujours rien ... !

Je change pourtant à chaque fois mes motivations, mais rien n'y fait !

koiquesse

Publication:

Bonjour,

J'ai lu sur les annonces de conducteur du site internet de recrutement SNCF qu'il faudrait, je cite: << justifier d'une première expérience professionnelle dans industrie, le BTP ou la conduite d'engins de préférence >>

Donc ça voudrait dire que les jeunes diplômé (comme moi) ont moins de chance d'être embauché?

Et puis aussi, est ce que la SNCF compte les travaux estivaux comme de vrai expériences professionnelle ou pas?

Publication:

Bonjour,

J'ai lu sur les annonces de conducteur du site internet de recrutement SNCF qu'il faudrait, je cite: << justifier d'une première expérience professionnelle dans industrie, le BTP ou la conduite d'engins de préférence >>

Donc ça voudrait dire que les jeunes diplômé (comme moi) ont moins de chance d'être embauché?

Et puis aussi, est ce que la SNCF compte les travaux estivaux comme de vrai expériences professionnelle ou pas?

Comme n'importe quelle boîte, la SNCF va privilégier le recrutement de gens ayant une expérience professionnelle, ça parait logique ; toutefois rien n'empêche le recrutement de jeunes diplômés ; mais entre 2 dossiers équivalents à part un boulot précédent, devine vers quel candidat on va se tourner...

Publication:
  • Auteur

koiquesse

Ce que je voulais dire, c'est que je reformulai mes motivations, mais au fond c'est les mêmes bien sur

Je ne contente pas d'un copier coller quoi

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.