Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sondage du JDD sur la privatisation de la SNCF


Messages recommandés

Oui Géant je pense comme toi; mais, car il y a un mais, si tu ne votes pas et que X% de gens votent Oui, et bien ce X% peut être réutilisé par des gens qui savent que ce sondage est du pipeau mais veulent toutefois manipuler l'opinion publique en masquant le fait que ce sondage est du pipeau, alors qu'ils savent pertinemment que c'est du pipeau... euh... bref je suis fatigué moi :( ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu refuses de participer, mais tu tenais à nous le faire savoir... :rolleyes:

J'essaie de faire part des problemes que souleve pour moi ce genre de sondage par leur simplification et leur manichéïsme, c'est tout, et quand bien meme je tenais à faire connaitre mon opinion, qu'elle soit panurgienne ou non, je ne vois pas le probleme, apres tout, d'autres à travers leurs posts font aussi decouvrir aux autres leur etroitesse d'esprit, leur manque de lucidité ou leurs desaccords dont beaucoup se fichent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que je ne me donne même pas la peine de voter

N'empêche que ce sondage c'est en vue d'une émission télé de ce soir sur LCP : SNCF une entreprise d'avenir ?

La vidéo sera consultable sur LCP et Dailymotion après l'émission.

C'est vous qui voyez controleursncf

Le temps d'ouvrir la page et faire un clicsouris ça ne prend que 20 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est nawak ces sondages par internet.

Il est très facile de voter plusieurs fois. Soit en vidant les cookies de son ordi, soit en utilisant un proxi pour changer d'IP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que ce sondage c'est en vue d'une émission télé de ce soir sur LCP : SNCF une entreprise d'avenir ?

La vidéo sera consultable sur LCP et Dailymotion après l'émission.

C'est vous qui voyez controleursncf

Le temps d'ouvrir la page et faire un clicsouris ça ne prend que 20 secondes.

Et si la SNCF n'etait pas une entreprise d'avenir? Ce bourrage d'urne est aussi ridicule que le sens de la question est floue et implicite, d'abord parce qu'il n'a aucune incidence sur la politique qui sera menée, ni sur la conviction des gens, et je ne parle meme pas du cas où l'on entendait à la TV ce soir que des cheminots ont faussé le sondage, on aurait l'air bien con. Démagogie. Si un referendum officiel demandait clairement une privatisation de la SNCF, il faudrait s'y plier, la SNCF n'est pas notre propriété, c'est notre employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et si la SNCF n'etait pas une entreprise d'avenir? Ce bourrage d'urne est aussi ridicule que le sens de la question est floue et implicite, d'abord parce qu'il n'a aucune incidence sur la politique qui sera menée, ni sur la conviction des gens, et je ne parle meme pas du cas où l'on entendait à la TV ce soir que des cheminots ont faussé le sondage, on aurait l'air bien con. Démagogie. Si un referendum officiel demandait clairement une privatisation de la SNCF, il faudrait s'y plier, la SNCF n'est pas notre propriété, c'est notre employeur.

On a voté en fonction de notre ressenti,

il y a surement quelques cheminots qui ont voté OUI,

et des gens faisant partie d'un pannel de la population française qui ont voté non....

Car ils savent tres bien que si c'etait privé, qu'en serait il du service ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la SNCF n'etait pas une entreprise d'avenir?

pour les futurs actionnaires ,oui , la SNCF n'est pas une entreprise d'avenir !

on va la transformer en entreprise d'avenir comme GDF, EDF ,j'en passe ! quand le prix du billet suivra la courbe du prix du gaz et de l'électricité ,des autoroutes ,oui ça sera une entreprise d'avenir !!!!! revoltages revoltages revoltages revoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

cela reste bloqué à 396 bien que j'ai voté un certain nombre de fois (il faut nettoyer avec CCleaner ,si vous l'avez, pour pouvoir revoter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le chemin de fer est et doit rester un service public.

La dégradation du service est une conséquence se sa transformation en entreprise rentable, comme la Poste la Santé et pas mal de choses.

Résultat: un impact négatif important sur ma qualité de vie.

tout ça pour suivre la mode de Bruxelles.

Et il y a des gens qui se demandent encore pourquoi tant d'abstention aux élections.

En fait ces choix politiques inverses, à mon avis des besoins des citoyens rendent les élections de vrais "pièges à c.." comme on dit.

Et je pense que ce souci permanent de rentabilité comptable rend les services inefficaces. Et l'inefficacité coûte globalement cher, très cher.

Les politiques le savent parfaitement mais ils ne travaillent pas pour les citoyens lambdas.

Bon, ben je suis morose ce soir mais tellement sûr d'être dans le vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le chemin de fer est et doit rester un service public.

La dégradation du service est une conséquence se sa transformation en entreprise rentable, comme la Poste la Santé et pas mal de choses.

Résultat: un impact négatif important sur ma qualité de vie.

tout ça pour suivre la mode de Bruxelles.

Et il y a des gens qui se demandent encore pourquoi tant d'abstention aux élections.

En fait ces choix politiques inverses, à mon avis des besoins des citoyens rendent les élections de vrais "pièges à c.." comme on dit.

Et je pense que ce souci permanent de rentabilité comptable rend les services inefficaces. Et l'inefficacité coûte globalement cher, très cher.

Les politiques le savent parfaitement mais ils ne travaillent pas pour les citoyens lambdas.

Bon, ben je suis morose ce soir mais tellement sûr d'être dans le vrai.

Je suis bien d'accord ce n'est pas la question, les derniers gouvernements et celui là encore plus utilisent la meme tactique depuis le debut: rendre un service public inefficace et désorganisé (ca, ca s'appelle la RGPP en ce moment) de maniere à obtenir, par résignation, l'approbation de la population et privatiser avec sa benediction. Si notre statut de "dur à cuire" a servi à une chose, c'est à passer à la moulinette en dernier, et l'experience qu'on devrait en tirer est autrechose que de brailler la privatisation c'est nul et moche, ou vous allez voir ce que vous allez voir avec le privé, à travers des sondages bidon, meme si au demeurant, c'est vrai. Mais bon, le jour où on aura la meme coordination, le meme objectif duquel ne jamais se detourner que nos politicards...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce sondage, je me dis : bon, un sondage de plus, et une émission de plus. C'était quoi, le sujet de la précédente émission de JDD / LCP, qui nous a laissé froids ?

Il y a chaque jour des dizaines (ou centaines ou milliers) de sondages, dont certains pour des medias à faible diffusion qui veulent au minimum remplir leurs heures d'antenne, et au mieux augmenter leur audience par des "débats" sur des sujets supposés "intéresser les gens", en fait cérémonies formatées par l'animateur, avec dans chaque fauteuil des larrons représentant chaque institution qui se retrouvent dans toutes les foires, recrutés et rappelés parce que leur "numéro" habituel passe bien à l'antenne, et qui une fois passées les 26 ou 52 ou X minutes iront boire un coup à la buvette avec l'animateur en appréciant mutuellement leur performance audiovisuelle. Je connais peu de gens qui écoutent LCP en "prime time" :-)

Sur la question de fond, "faut-il privatiser pour améliorer la qualité du service ?", çà mérite plus à mon avis que oui ou non. Déjà, comme déjà souligné par d'autres, pas mal d'interprétations possibles. J'ajoute quelques questions :

Améliorer la qualité du service, c'est améliorer concrètement quoi pour

- les "voyageurs commerciaux de la SNCF" ?

- les usagers des services d'intérêt général conventionnés, Intercités ou TER, assurés en direct par la SNCF mais sous un cahier des charges établi par une autorité publique ?

- les voyageurs des services "purement commerciaux" ou "d'intérêt général" assurés en France et à l'étranger par des filiales détenues en tout ou partie par la SNCF ?

- les clients de Fret SNCF, d'une filiale SNCF ferrée, d'une filiale routière, d'une filiale logistique "grand international" comme Geodis Wilson ?

Pour chaque type de service, quelle amélioration, stagnation ou régression de qualité est spécifiquement due au fait que :

- le capital de la maison mère est actuellement public ? public et possédé par l'Etat seul ?

- le Conseil d'Administration de la maison-mère n'est pas composé que de représentants de l'actionnaire, autre aspect de son caractère public ?

- les sujets n'arrivent à l'ordre du jour du CA SNCF pour délibération et vote formel que lorsque la proposition a précédemment reçu l'aval des ministères ayant un représentant à ce conseil ?

Mon avis personnel bref, c'est que je ne dois pas être le seul à avoir utilisé selon le cas la SNCF, une de ses filiales ferrées, un car TER, une entreprise routière du groupe SNCF, un "machin institutionnel" style Thalys, un train Virgin Railways ou tout autre privé, CFF, BLS, etc....ou pour rester au sol ma voiture et tout ce qui va avec (pompiste, péagiste manuel et automatique, restaurant et toilette d'autoroute...). J'ai eu des plus et des moins, beaucoup n'apparaissant pas liés de façon évidente à la propriété du capital de la chose. Evidemment, en ferré, je ne connais en tant que client que l'EF, à elle de se battre pour moi avec le GI si c'est pas la même boîte ou le même groupe.

Sur le plan historique, il y a eu en France des individus et équipes grands "améliorateurs de qualité" sur les grands réseaux avant la SNCF, et il y en a eu depuis la création de la SNCF. les mêmes pendant un certain nombre d'années en attendant l'arrivée des petits jeunes n'ayant pas connu le vieux système :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<hr>Pas mal l'émission, les vrais questions ont été abordées.

Seul, Gilles de Robien a tenu une langue de bois. Il n'a pas honte, le bonhomme.

Gilbert Garrel parait un homme pondéré, ce qui donne de la force à son discours.

Oui, bonne émission.

On se serait presque cru sur le forum.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très court résumé de l'émission de LCP sur le JDD

http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Depeches/Si-on-joue-la-rentabilite-a-court-terme-on-va-faire-couler-la-SNCF-291701/

"Si on joue la rentabilité à court terme, on va faire couler la SNCF"

L'émission Ça vous regardesur LCP en partenariat avec leJDD.fr lundi soir posait la question de la privatisation de la SNCF. Pour Gilles de Robien, ancien ministre des Transports, "la SNCF est une superbe entreprise". "Nous sommes un des rares pays au monde où nous avons des lignes de chemin de fer en bon état. Globalement, on a le meilleur réseau ferré au monde", a-t-il encore estimé. Mais selon l'ancien ministre, la privatisation n'est pas possible: "On le dit pour faire peur." Alain Bocquet, député communiste du Nord, évoque toutefois la tentation d'optimiser la SNCF: "Si on joue la rentabilité à court terme, on va faire couler ce beau système qu'était la SNCF."

La vidéo de l'émission n'est pas en ligne. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement le titre du thème de l'émission a été modifié. SNCF une entreprise qui déraille

La vidéo en ligne :

http://www.dailymotion.com/video/xhvxhn_sncf-une-entreprise-qui-derailley_news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec qui a voté "je sais pas" doit se sentir bien seul...

Moi c'est la deuxieme fois que je vote!!!

396 votants et d'après l'animateur de l'émission il y a eu beaucoup de réponses. Mon petit doigt me dit que dans les 396 votants un nombre assez conséquent fréquente notre forum :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.