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Un « rail unique » européen d'ici 2050 ?


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La Commission européenne a récemment publié son nouveau Livre Blanc des transports à l'horizon 2050, fixant l'objectif de réduction de 60% des émissions de C02. Pour s'y faire, la Commission table sur le développement du secteur ferroviaire et sa libération.

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La Commission européenne a récemment publié son nouveau Livre Blanc des transports à l'horizon 2050, fixant l'objectif de réduction de 60% des émissions de C02. Pour s'y faire, la Commission table sur le développement du secteur ferroviaire et sa libération.

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Après les critères de stabilité de l'horloge atomique, arrive en seconde place ceux de "l'assurance" Européenne des critères sociaux en matière de developpement, c'est trés precis..

Oui mais, nous sommes le 1er Avril...lotrela

Fabrice

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Et on commence bientôt les réductions d'émissions de Co2 sur Paris, avec l'interdiction de circuler pour les voitures produites avant 2000. :happy:

Le projet d'interdiction de circuler pour certaines catégories de véhicules avait été évoqué fin 2010. Il semble que désormais, la machine soit lancée. La communauté d'agglomération de la Seine Saint Denis interdira en 2012, la circulation des véhicules produits avant 2000.

Ce projet dévoilé hier soir par notre confrère d'Europe 1, nous rappelle que cette expérimentation, proposée par ministère de l'Écologie et du développement durable, et visant à baisser les seuils d'émissions polluantes, sera lancée dans 8 villes tests (Paris, Clermont Ferrand, Lyon, Aix en Provence, Grenoble, Bordeaux, Nice). Mais c'est en Seine St Denis que tout devrait débuter.

Un groupement de villes autours de Saint Denis (La Courneuve, Aubervilliers, etc.) devrait mettre en oeuvre cette mesure à la mi 2012. Si les détails ne sont pas encore connus, le projet qui se dessine vise à interdire purement et simplement les véhicules produits avant l'an 2000.

Interdire purement et simplement les voitures produites avant 2000

Un projet peu réaliste selon Christian Girondeau, Président de l'automobile club de France. « Des voitures produites avant les années 2000, il en circule encore beaucoup. Généralement, ce ne sont pas les gens les plus riches qui possèdent des véhicules de plus de 10 ans d'âge. Et la Seine Saint Denis, n'est pas non plus connue pour être le département le plus riche de France. Interdire aux gens qui n'ont pas beaucoup d'argent de circuler, est un projet qui m'étonne beaucoup » L'argument avancé par les élus locaux en charge de ce projet est évidemment le niveau de pollution régulièrement élevé dans cette périphérie. En raison de sa situation géographique. (Autoroute A1, A86).

Concrètement, la mise en place de cette expérimentation paraît problématique. Comment s'organiseront les contrôles ? Y-aura-t-il une répression ? Autant de questions qui restent sans réponses, pour le moment. Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé du développement durable, également pilier de ce projet, expliquait sa vision, fin 2010, : " des contrôles de manière inopinée : de la même manière qu'on vérifie les papiers d'un véhicule lors d'un contrôle, on vérifierait aussi qu'il a bien le droit de rouler ". Une répression financière avait également été abordée.

Si ce projet revendique de bonnes intentions, selon M. Girondeau, elles arrivent malheureusement tardivement. « Le parc automobile actuel est beaucoup plus propre qu'auparavant. Le problème est en voie de règlement spontanément ! Les vieilles voitures disparaissent et son remplacées par des véhicules moins polluants ». Une expérimentation à l'échelle nationale qui touchera progressivement de grandes agglomérations.

Pour rappel, le ministère de l'écologie, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, a soumis fin 2010, un projet visant à interdire les diesels et les véhicules 4x4 dans la capitale est en phase d'étude. Ce projet baptisé « Zone d'actions prioritaires pour l'air » (ZAPA) a pour objectif de lutter contre la pollution générée par le trafic routier et ses conséquences sur la santé humaine. «L a pollution de l'air diminue l'espérance de vie de neuf mois pour chaque Français et l'exposition aux particules fines causerait 40.000 décès chaque année », précisait alors, Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Écologie.

Saint Denis et son agglomération seront le point de départ de ce projet avant, 8 autres villes tests, dont Paris débuteront cette expérience dès 2012.

http://www.caradisiac.com/Interdiction-de-circuler-pour-les-voitures-produites-avant-2000-67552.htm

Modifié par Typiac
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  • 7 années plus tard...

Plaidoyer pour un rail européen sans frontières

Autoriser la croissance du secteur aérien n’est plus acceptable si l’on veut répondre à l’enjeu climatique. Le rail doit, lui, prendre de l’ampleur et l’aérien complétera l’offre de transport là où l’alternative ferroviaire serait difficile. ..

Les frontières entre les réseaux de transports publics doivent être "transparentes" et il est temps de mettre un terme aux tarifs élevés de l'"itinérance" pour ceux qui voyagent en transports publics vers un autre État membre.Un certain nombre de lignes à grande vitesse importantes ont été construites au cours des dernières décennies. Tous les contribuables les ont payées, mais l’exploitation du train sur ces lignes a été entièrement laissée au marché par la suite...

En raison de la division en plusieurs sociétés distinctes (Thalys, Eurostar, TGV, ICE,…), il est désormais beaucoup plus difficile qu’à l’époque des frontières intérieures de réserver des billets avec la garantie d’une correspondance ..

https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/plaidoyer-pour-un-rail-europeen-sans-frontieres/10108819.html

Pourquoi, en plus de ce réseau à grande vitesse, l’Europe ne peut-elle pas mettre en place un réseau de base utilisant des trains classiques, accessibles à tous, sans surtaxe ni obligation de réservation et à des prix raisonnables? Voyager à l’étranger en train devrait être aussi facile que de se rendre dans un pays voisin en voiture ou en avion..

Modifié par jackv
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il y a 10 minutes, jackv a dit :
En raison de la division en plusieurs sociétés distinctes (Thalys, Eurostar, TGV, ICE,…), il est désormais beaucoup plus difficile qu’à l’époque des frontières intérieures de réserver des billets avec la garantie d’une correspondance ..

il n'y a qu'à revenir au bon vieux temps des sociétés nationales, SNCF, DB, FS etc .... depuis le temps qu'on le dit, ils devraient nous donner une médaille !

  • J'adore 3
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Le 21/03/2019 à 15:28, jackv a dit :

Pourquoi, en plus de ce réseau à grande vitesse, l’Europe ne peut-elle pas mettre en place un réseau de base utilisant des trains classiques, accessibles à tous, sans surtaxe ni obligation de réservation et à des prix raisonnables? Voyager à l’étranger en train devrait être aussi facile que de se rendre dans un pays voisin en voiture ou en avion.. 

Parce que des trains lents pour concurrencer l'avion ce n'est pas très efficace ?

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il y a 10 minutes, TER200 a dit :

Parce que des trains lents pour concurrencer l'avion ce n'est pas très efficace ?

C est vrai et à part pour le fun et encore, je ne ferais plus les parcours en train que j'ai fait dans ma jeunesse.... Seule différence les trains de nuit permettaient d éviter une nuit d hôtel mais nous n avions pas 30ans et c était aussi un moyen de lier des connaissances 

Modifié par jackv
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Il y a 10 heures, jackv a dit :

C est vrai et à part pour le fun et encore, je ne ferais plus les parcours en train que j'ai fait dans ma jeunesse.... Seule différence les trains de nuit permettaient d éviter une nuit d hôtel mais nous n avions pas 30ans et c était aussi un moyen de lier des connaissances 

L'avion avec carburant zéro émission, c'est possible, mais c'est très cher.

Qu'on le veuille ou non, faudra revenir aux fondamentaux payer cher pour aller vite, ou moins cher mais ça sera plus lent.

Et pour 90% d'habitants de la planète qui n'ont que leurs pieds, nos discussions de privilégiés qui préfèrent ruiner le climat en avion pour gagner une heure ou 2, ne sont que des discusions d'enfants gâtés...

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