Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Guillaume Pepy: «Ce que veulent nos clients, c'est connaître les bons plans»


Messages recommandés

Faudra savoir (un jour) si tu te sens d'avantage "léonard" ou "capiste" pour faire ton choix entre Audierne et Plougonvelin....sachant que la ville blanche dont tu parles est sans doute Brest, la Blanche comme l'on surnommée Pierre Péron ou Mac Orlan....le mythe semble connu par dela la mer comme on dit ici,dés que l'on franchi la rade en direction de Plougastel....

9a reste un mythe pour une ville plutôt en dégradés de gris, émaillés de couleurs parfois atypique pour la région.

ben il faudra d'abord que je compte mes gwenecks mais d'un côté mon tour de taille me permettrait de rejoindre les goristes rapidement.

J'avoue qu'après avoir bien voyagé, j'apprécie de plus en plus la beauté de la ville de Brest, son unité architecturale de bâtiments bas avec au coin d'une rue toujours une vue sur la rade, ville étagée avec des hauteurs et des batiments remarquables comme la gare (l'arrivée en train est superbe, en crescendo vers la ville avec des vues++). Et les alentours, vers la pointe St Mathieu, la crèperie en haut du chateau d'eau à Ploudalmézeau, les abers aux couchés de soleil avec des couleurs posés par un peintre,...

Mais Nantes a aussi son charme provincial.

Je te trouve un peu dur sur le matériel....son confort est analogue à celui des TEr des régions qui ont troqué leurs rames tractées contre des AGC/ZGC.....c'est raide en première ,raide en seconde mais dans l'ensemble c 'est propre et surtout à l'heure dans 98% des cas....!

Quant aux vieux là je crois qu'il y a une niche...la population bretonne vieillit et ça n'ira pas en s'améliorant....les jeunes partent avec armes et diplômes bosser ailleurs...faute d'emploi

quel gachis qui dure depuis 1960 !

On a formé des bataillons de techos et ingénieurs dans la filière télécom/informatique au bon moment, sous l'impulsion du X Giscard d'Estaing, quic sous le prétexte du plan téléphonec avait donné carte blanche à 'laméricain ITT pour nous former et, au final, la France de Paris a loupé complètement cette Silicon Valley bretonne qui aurait du propulser le pays en tête d'Europe des nouvelles technologies.

Quel gachis de voir dans les années 1980 ces jeunes ingénieurs formés en Bretagne débarqués fraichement diplomé à Paris et son mirroir aux alouettes, pour s'entasser en banlieue pas chic et pas cher. Le futil pays avait choisit Nice/Sophia Antipolis qui n'a rien produit de novateur en 30 ans (mais permettaient aux informaticiens d'AirFrance de jouir d'une vie de rève).

Gachis, gachis, surtout si Nantes ne raisonne plus en breton et joue cavalier seul.

et les retraités affluent.....pour passer une retraite tranquille dans une région a peu prés tranquile et baignée par un climat doux ni vraiment chaud ni vraiment froid....

Bref les vieux sont partout dans tous les trains(TER ou TGV) à toutes les heures et pour en revenir à notre sujet initial, ils voyagent malin voir très malin....en train mais aussi en Avion en voiture voir même en car voir les voyages Salaün leader sur le marché du voyage organisé en France et dont la devise est "le voyagiste qui vient vous chercher au plus prés de votre domicile"

je confirme, c 'est vrai et ça les vieux aiment......car c 'est relativement différenciant.

Qu'on se rassure je n'ai rien contre les vieux je le serais moi même un jour....helpsoso

Ah Salaün, c'est une institution qui rayonne jusqu'à Moscou !

Et vraiment cela évoque autant les voyages agréables que le site de VSC.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Des exemples de sections de lignes classiques actuellement parcourues par des TGV et qui pourraient être abandonnées en cas de mise en application du scénario visant à limiter les longs parcours hors LGV ?

Le temps de parcours des relations actuellement directes ne va pas fortement augmenter si la rupture de charge imposée n'est pas optimisée ?

Et si le TGV est en retard, la correspondance attendra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des exemples de sections de lignes classiques actuellement parcourues par des TGV et qui pourraient être abandonnées en cas de mise en application du scénario visant à limiter les longs parcours hors LGV ?

Le temps de parcours des relations actuellement directes ne va pas fortement augmenter si la rupture de charge imposée n'est pas optimisée ?

Et si le TGV est en retard, la correspondance attendra ?

Pour reprendre l'exemple de capelanbrest, pour lequel je suis bien d'accord, Rennes - Brest et Rennes - Quimper. Le temps de parcours en TER est le même qu'en TGV, lorsque la desserte est la même. Donc au final 5 minutes de perdues pour laisser le temps à la correspondance, mais en "même quai voie en face" le désagrément est limité pour le voyageur.

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour reprendre l'exemple de capelanbrest, pour lequel je suis bien d'accord, Rennes - Brest et Rennes - Quimper. Le temps de parcours en TER est le même qu'en TGV, lorsque la desserte est la même. Donc au final 5 minutes de perdues pour laisser le temps à la correspondance, mais en "même quai voie en face" le désagrément est limité pour le voyageur.

_Nox_

Absolument, alors à défaut de le faire sur tous les mouvements on puourrait immaginer que lesTGV dits d'heures creuses pourraient être remplacés par des correspondances...mais bon aprés se posent la question de la réutilisation des rames....

et puis se pose également la question de qui paie quoi, car qui dit correspondance TER dit matériel régional et donc paiement des sillons par la région......on tourne en rond....hélas car on a pris le probléme à l'envers dés le départ en voulant partout et pour tous du TGV de bout en bout.

Si les régions sont argentées, la solution du TER qui circule 10/20 mn devant/derrière le tgv est la bonne pour accélerer la marche du TGV qui n'aurait plus à marquer les arrêts dans toutes les pissotières.....

- Sur la radiale nord, Landerneau Landivisieau, Plouaret Guingamp Lamballe n'auraient donc plus besoin d'arrêt TGV..

donnant des Paris(le mans pour certaines correspondances surtout dans le sens inverse) Rennes St Brieuc Morlaix Brest soit grosso modo 60/70 km entre chaque arrêts TGV au dela de Rennes.

- Sur la radiale sud Hennebont(?) Quimper Rosporden Bannalec également....!

donnant des Paris Rennes Redon Vannes Auray (en été) Lorient Quimper.

Une vitesse très correcte (160/220) suite aux différentes rectifications de voies sur ces axes en cours ou a venir, devrait contribuer à un compromis acceptable pour la grande majorité des usagers.......le tout étant que les correspondances soit particulièrement bien gérées ce qui ne devrait pas être trop difficile sur des radiales loin d'être saturées.....

Par contre politiquement parlant....c 'est une autre paire de manches......helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.