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Le Web des Cheminots

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Re-bonjour,

c'est re-Maxime, l'étudiant en médecine passionné des trains...

Cette fois-ci je m'adresse plutôt aux contrôleurs et aux conducteurs...j'ai plusieures petites questions donc je vais les numéroter:

1) Comment se passe un départ normal de train? je m'explique(je donne ma version des choses et c'est la que vous me corrigez s'il y a un probleme): le chef de gare siffle pour signifier l'heure de départ, le chef de train ferme les portes du train (ou est ce le conducteur?), quand les portes sont fermées, le chef de train entre son carré (la clé universelle) dans une sorte de serrure munie de 2 interrupteurs, un a gauche et un a droite, et tourne sa clé deux fois de suites vers la droite pour sonner le conducteur (a quoi cela sert-il? ; que se passe t il s'il la tourne vers la gauche?)

2) Apres que les portes soient fermées et verrouillées, comment se fait-ce que le controleur puisse avec son carré ouvrir n'importe quelle porte donnant sur l'extérieur en route? par quel systeme?

3) Existe-t-il plusieures sortes de carrés?

4) Je vous l'ai surement déja dit mais j'ai été adherent dans une association qui faisait rouler des trains anciens et il m'avaient offert un carré (tout un symbole pour moi car cela signifiait que je pouvais aller et venir dans nos trains comme je le voulais, et de plus c'etait forcement un objet chargé d'histoire!!!) mais malheureusement je l'ai perdu dans un déménagement...y aurait il moyen de s'en procurer quelquepart? (je vous rassure non pas pour m'amuser a bord des trains commerciaux, j'ai un peu passé l'age mais surtout pour le souvenir que cela m'apporte...)

Alors merci à tous et bonne continuation

Maxime

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Le départ des trains est un assez gros chapitre dans la formation des conducteurs de trains. Il y a beaucoup de possibilités différentes d'avoir "l'autorisation de départ", règlementairement et/ou selon les spécificités locales. Je pense qu'il ne vaut mieux pas les lister dans l'intéret de tous, mais si tu cherches un peu sur le net tu pourras peut-être trouver. Je peux toutefois te dire que lorsque le controleur tourne sa clé dans la petite sérrure résonne en cabine de conduite ce que l'on appelle le "bi-coup" qui sert à donner l'autorisation du départ au conducteur de la part du controleur (=il a fini son service voyageur).

Oui il existe plusieurs type de carrés, le plus courant restant le pliable de base.

Pour un vrai carré de chemin de fer avec une histoire, à part le demander à un cheminot, je ne vois pas trop. Sinon, il me semble que dans les quincaillerie ça doit pouvoir se trouver, vu qu'il y a pas mal de choses qui sont fermées au carré (pas que aux chemins de fer je veux dire).

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1) Comment se passe un départ normal de train?

- quelques secondes avant l'heure de départ du train, le chef de service sur le quai vérifie que tout le monde est monté / descendu

- à l'heure pile il averti les personnes sur le quai du départ imminent du train avec son sifflet

- il donne en suite le départ au conducteur, habituellement avec la palette de départ blanche et verte le jour, le feu vert de la lanterne la nuit

Il s'agit là du cas des trains "classiques" (Corails). Pour les TGV ou autorails avec dispositif de correspondance (le bi-coup ou "ding-ding"), le chef de service donne le départ au controleur qui ferme les portes puis donne le départ au conducteur.

le chef de gare siffle pour signifier l'heure de départ, le chef de train ferme les portes du train (ou est ce le conducteur?)

Les portes sont fermées par le controleur, bien sur les matériels pourvus de ce dispositif, pour cela il utilise sa clef de berne "spéciale" avec l'adaptation pour le dispositif de correspondance.

quand les portes sont fermées, le chef de train entre son carré (la clé universelle) dans une sorte de serrure munie de 2 interrupteurs, un a gauche et un a droite, et tourne sa clé deux fois de suites vers la droite pour sonner le conducteur (a quoi cela sert-il? ; que se passe t il s'il la tourne vers la gauche?)

maintenu vers la gauche = fermeture des portes

2 coups vers la droite = donne le départ au conducteur en faisant les 2 "ding-ding" en cabine

Apres que les portes soient fermées et verrouillées, comment se fait-ce que le controleur puisse avec son carré ouvrir n'importe quelle porte donnant sur l'extérieur en route? par quel systeme?

Ouvrir une porte en route ? Tu es sur ? Ce n'est pas plutot que toutes les portes du trains se ferment quand le controleur actionne le dispositif de fermeture et que seule la sienne reste ouverte ?

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oui c'est cela, seule la porte du controleur est ouverte...

Dans l'association dans laquelle j'etais, nous avions un picasso...

Pour le depart c'est deux coups a droite mais tourner la clé vers la gauche faisait retentir un son affreux dans la cabine de pilotage qui m'a t on dit signifiait un l'arret au conducteur...

Sinon personne pour savoir ou trouver un carré?

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- quelques secondes avant l'heure de départ du train, le chef de service sur le quai vérifie que tout le monde est monté / descendu

- à l'heure pile il averti les personnes sur le quai du départ imminent du train avec son sifflet

- il donne en suite le départ au conducteur, habituellement avec la palette de départ blanche et verte le jour, le feu vert de la lanterne la nuit

moi j'aurais rajouté entre le sifflet et le depart, le chef de service donne l'ordre de fermés les portes au controleurs ou au conducteur (EAS)

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katamiaw a dit :
maintenu vers la gauche = fermeture des portes

2 coups vers la droite = donne le départ au conducteur en faisant les 2 "ding-ding" en cabine

Sauf quand le dispositif est monté à l'envers Violence46.gif&key=4a9b7b370073210011b8a

oui c'est cela, seule la porte du controleur est ouverte...

Dans l'association dans laquelle j'etais, nous avions un picasso...

Pour le depart c'est deux coups a droite mais tourner la clé vers la gauche faisait retentir un son affreux dans la cabine de pilotage qui m'a t on dit signifiait un l'arret au conducteur...

Sinon personne pour savoir ou trouver un carré?

Ensuite, le nombre de "ding" varie en fonction de l'information à transmettre au mécano .

 

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C'est curieux j'ai été autorisé a la conduite des Picasso et je ne me souviens pas qu'il y avait un dispositif de correspondance......l'ACT nous donnait toujours le départ verbalement.....Je me demande si tous les X3800 etaient équipés (ou seulement certains) ou s'il s'agit d'une modif apportée a quelques engins.

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Vinces a dit :
C'est curieux j'ai été autorisé a la conduite des Picasso et je ne me souviens pas qu'il y avait un dispositif de correspondance......l'ACT nous donnait toujours le départ verbalement.....Je me demande si tous les X3800 etaient équipés (ou seulement certains) ou s'il s'agit d'une modif apportée a quelques engins.

Notre picasso etait un X3953 qui faisait des desserte dans la region de Fécamp...c'est tout ce que je peux apporter comme précisions

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si un agent sur le quai , donne un coup de sifflet et donne le signal de depart , c 'est qu il a fait des verifications avant

-la formation du train est acheve(rigole pas j ai vu partir un train qui a laisser 3 porte- autos sur place)

-le service du train est acheve( voyageurs embarques et portes fermees)

-il est l heure

-et rien ne s oppose a l expedition du train( signaux ouverts)

en cas d urgence le chef de service depart( il n est pas chef de gare ) donne des coups de siffler et alors l'asct peut arreter le train a l' aide du dispositif de correspondance

il y a 2 modeles de cle "carre"

le modele des asct comprend 2 fonctions

- le "carre" lui meme( passe partout )

- la cle permettant de donner le depart

les autres agent ont une cle "carre" normale ( passe partout)

modele fixe ou pliant

la sncf installe des nouvelles serrures avec une autre sorte de serrure sur le materiel automoteur de la banlieue parisienne .et la ,la distribution des cles est plus severes qu avec les carres .si tu n est pas mecano ne compte pas en avoir

si tu est passionne essaye de trouver un reglement general de securite

(tous les vieux cheminots en ont un dans leurs placards )au rgs 2 c les procedures de departs sont expliques

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