Aller au contenu
Le Web des Cheminots

tolérance des controlleurs


Messages recommandés

Bonjour, j'ai déjà visité plusieurs fois ce site, mais suite à ce que m'est arrivé cette après midi, j'ai une petite question.

La plupart d'entre vous connaissent probablement le systeme de tergv dans le nord pas de calais, qui permet de prendre un tgv Lille-region avec un billet ter et un supplément. La très grande majorité des tgv Calais-Lille sont concernés.

De plus, il y a également quelques tgv "classiques" qui ne font pas officiellement parti du systeme, dont celui de 15h29, bien pratique en milieu d'après midi.

En pratique, j'ai l'impression que le systeme est étendu "de facto" également à ces tgv, qui partent sinon presque vide de Lille.

J'ai pris assez souvent ce train depuis le début de l'année. En général, il faut courrir un peu partout pour trouver le controlleur sur le quai pendant le tres court arret à Lille (c'est long, 2 tgv :) ) et lui demander si je peux prendre le train. En général, la réponse est "Bien sur, en seconde classe".

Il en a été de même pour cette après midi, sauf qu'une fois le train parti, c'est un autre controlleur qui a fait les vérifications. (Je pense que le controlleur à qui j'avais parlé est monté dans la 2e rame couplée). A la vérification des billets, il m'a dit à moi et à plusieurs autres qu'avec le billet ter, nous étions officiellement "sans billet" (et techniquement, en suivant le réglement à la lettre, il a raison). Heuresement, apres lui avoir dit qu'un autre controlleur nous avait dit que c'était bon à Lille, il nous a laissé passer pour cette fois, tout en nous disant de ne plus reprendre ce train à l'avenir.

Lorsqu'il partait, je l'ai entendu demander à un autre controlleur "Mais qui leur a dit ca, c'est écrit dans le réglement ter, pourtant".

Au final, plus de peur que de mal, mais je n'ai pas osé lui dire que c'était la "première" fois qu'on nous faisait cette remarque, et que tout les autres controlleurs que j'ai rencontré acceptaient les clients ter dans ce train.

Tout celà me fait hésiter à prendre ce train à nouveau, car même si c'est rare, il arrive parfois que pendant l'arret à Lille, je ne trouve pas dans quel wagon se trouve le controlleur (entre le le monde qui descend venant de Paris et la longueur du train), et je monte au signal du départ.

Je suppose que c'est du au fait que le tergv en npdc est un systeme un peu "special" et donc pas encore complétement réglementé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te débrouilles pour demander au contrôleur AVANT de monter dans ce TGV non TER;

sinon tu renonces ou risque les embrouilles.

Jusqu'à présent les contrôleurs ont été ch'ti sympathique et compréhensif en acceptant ce geste commercial permettant de rendre un service plus que public.

Mais s'ils sont contrôlés ou s'il y a présence "d'huile", cela peut poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te débrouilles pour demander au contrôleur AVANT de monter dans ce TGV non TER;

sinon tu renonces ou risque les embrouilles.

Jusqu'à présent les contrôleurs ont été ch'ti sympathique et compréhensif en acceptant ce geste commercial permettant de rendre un service plus que public.

Mais s'ils sont contrôlés ou s'il y a présence "d'huile", cela peut poser problème.

Autrefois il me semblait que c 'était une pratique courante.....est ce toujours le cas ?

j'ai souvenir de "contrôleurs chefs" sur des Paris Bretagne qui avaient l’œil.... et autant dire que quand ils étaient de la partie.....ça ne rigolait pas pour l'équipe en charge du train.....

J'ai l'impression que ça ne se voit plus......?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il y avait une activité étonnante, dans ce train d'habitude presque vide. J'ai vu une petite equipe de tournage plus loin dans le train, et il y avait beaucoup de gens SNCF (aucune idée s'il s'agissait de controlleurs ou non, mais c'était le même uniforme SNCF).

L'une des autre personne dans le même wagon a même fait la remarque après qu'il soit parti." C'est peut être parcequ'il se fait "controller" lui même, aurjourd'hui."

Ce n'était surtout pas à prendre comme une plainte, surtout un étonnement car à force, on oublie que ca n'est qu'une faveur faite par le personnel. Je n'ai jamais eu de problème avec les controlleurs de la region, c'est même plutot l'inverse. De l'oublie du renouvellement de transcarte une fois à un oublie de pass côté d'opale, ca s'est pour l'instant toujours terminé sur un "faites attention la prochaine fois".

Modifié par flobo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.