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Le Web des Cheminots

Fret : l’Araf tranche un litige entre la SNCF et ECR


Messages recommandés

Saisie en février dernier par Euro Cargo Rail (ECR) qui se plaignait des pratiques de

la SNCF et de RFF en gare de Cerbère (Pyrénées-Orientales), notamment d’actes de malveillance

contre ses trains, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) a rendu sa décision

le 4 mai. Des actes de malveillance ont effectivement été constatés par des huissiers, mais l’Araf

estime qu’elle n’est pas capable de savoir qui en est responsable. Selon le gendarme du rail, ces

faits relèvent avant tout de la justice.

Par ailleurs, ECR contestait le fait que ce soit un agent de Fret SNCF, son concurrent, qui soit

le coordinateur des manœuvres des trains dans cette gare. D’autant que l’opérateur privé exploite

désormais plus de la moitié des trains sur le site. L’Araf a donné raison à ECR. Mais sur ce point,

la situation a évolué avant même la décision de l’Araf. Après discussions, RFF a décidé que la Direction

des circulations ferroviaires devait reprendre le poste en attendant une organisation définitive

prévue pour le 1er juillet.

Source La vie du rail

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Saisie en février dernier par Euro Cargo Rail (ECR) qui se plaignait des pratiques de

la SNCF et de RFF en gare de Cerbère (Pyrénées-Orientales), notamment d’actes de malveillance

contre ses trains, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) a rendu sa décision

le 4 mai. Des actes de malveillance ont effectivement été constatés par des huissiers, mais l’Araf

estime qu’elle n’est pas capable de savoir qui en est responsable. Selon le gendarme du rail, ces

faits relèvent avant tout de la justice.

Par ailleurs, ECR contestait le fait que ce soit un agent de Fret SNCF, son concurrent, qui soit

le coordinateur des manœuvres des trains dans cette gare. D’autant que l’opérateur privé exploite

désormais plus de la moitié des trains sur le site. L’Araf a donné raison à ECR. Mais sur ce point,

la situation a évolué avant même la décision de l’Araf. Après discussions, RFF a décidé que la Direction

des circulations ferroviaires devait reprendre le poste en attendant une organisation définitive

prévue pour le 1er juillet.

Source La vie du rail

Quel était le poste concerné comme "coordinateur des manoeuvres" ??? ça m'intrigue...

Parce que cela reste sibyllin là !!

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D'apres ce que je vois dans la description de la CLE de Cerbere et le mode de fonctionnement que

je percois sur le site (qui parait assez complexe par son aspect international et

geographique tortueux),le problème etait probablement du a la gestion de la concommitance

d'activité entre le chef de régie, SNCF / ECR et/ou d'une autre EF.

D'autant plus que sur ce site, l'apparition de la notion de "bloc de manoeuvre"

n'est pas encore en oeuvre, ce qui ameliore la concommitance entre EF, sur les gros sites

très frequentés.

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