Aller au contenu
Le Web des Cheminots

freinage ICE3


Messages recommandés

Bonjour,

Comme le titre de sujet le suggère, je m’intéresse au freinage de l'ICE3.

Je me suis déjà renseigné, le site de florent brisou m'a beaucoup aidé et je sais que les systèmes de freinages qui composent l'ICE 3 sont les freins à disques, les freins éléctrodynamiques (à récupération et\ou rhéostatiques), et les freins à courants de foucaults.

J'aimerais savoir comment freine l'ICE3, c'est à dire dans le cas d'un freinage classique (arrivée en gare) et dans le cas d'un freinage d'urgence, quels systèmes entrent en jeu, à partir de quelles vitesses, quels parts ont-ils dans le freinage.

J'aimerais savoir le déroulement du freinage dans les deux cas.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En particulier, je ne sais pas si le freinage à courants de foucaults est utilisé dans le freinage courant ou seulement dans le freinage d'urgence. Et comment s'enchaine les systèmes de freinage, ils s'accumulent? Ils se suivent dans un ordre précis? A partir de quelles vitesses?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si ma mémoire ne me joue pas des tours, les deux premières positions du manipulateur de frein font en sorte que le frein électrique (E-Bremse) rentre en action, ensuite viennent les positions du frein pneumatique (en combiné avec le frein électrique) (5 ou 6 positions) et pour finir le frein d'urgence, en ce qui concerne les freins à courant de foucault (WB ou Wirbelstrombremse ), ceux-ci ne sont pas activés sur tous les réseaux, ou sur tous les types de lignes (ex :LGV-est oui, ligne classique françaises je ne pense pas).

Pour de plus amples renseignements je cède la parole ...aux experts :blush:

Mirage

Modifié par Mirage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le premier cran du freinage c'est le frein électro magnétique (courant de Foucault), deuxième position c'est le frein électrique normal et 3 ème position c'est le frein pneumatique !

Ces 3 positions sont modérable !

En arrivée en gare en impasse ou sur signal on peut inhiber les parties du frein électrique et utiliser directement et uniquement le frein pneumatique en appuyant sur une sorte de téton sur le manipulateur !

Le frein à courant de Foucault est inutilisable lors d'un coupez courant !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le Frein à Courant de Foucault (FCF), son utilisation est permise sur la LGV Est Européenne mais reste interdite sur les autres lignes.

En freinage normal le FCF n'est actif que si l'effort du freinage normal s'avère insuffisant, en freinage d'urgence le FCF est actif dès le début de la procédure de freinage et est désactivé dès que la vitesse est inférieure à 50 Km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, pour ce qui est du frein à courant de foucault, j'ai pu voir sur d'autres sites que la limite minimum est de 150 km/h mais j'ai également vu 50 km/h donc je ne sais pas laquelle est la vraie.

Donc pour le frein électrique et pneumatique, ils sont utilisés de 330 km/h à 0.

Si vous avez d'autres informations je suis preneur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, pour ce qui est du frein à courant de foucault, j'ai pu voir sur d'autres sites que la limite minimum est de 150 km/h mais j'ai également vu 50 km/h donc je ne sais pas laquelle est la vraie.

Donc pour le frein électrique et pneumatique, ils sont utilisés de 330 km/h à 0.

Si vous avez d'autres informations je suis preneur.

Merci

Bonjour;

en ce qui concerne l'ICE 3 autorisé à circuler sur la LGV Est-Européenne je te confirme que les freins FCF se désactivent dès que la vitesse du train est inférieure à 50 Km/h (Dossier de sécurité, rapport Ingénièrie traitant de l'admissibilité des freins à courant de Foucault sur la LGV EE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris:

En freinage classique: On active d'abord le frein electrique, puis directement le frein pneumatique, et en complément si nécessaire le FCF (si autorisé)

Connaîtriez-vous la distance moyenne à partir de laquelle le train commence à freiner avant d'entrer en gare (à 330km/h), ainsi que sa distance d'arret en freinage d'urgence? (en condition normale et en condition difficile?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.