Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Usagers bloqués trois heures dans les Yvelines


Messages recommandés

A lire sur www.leparisien.fr :

Plusieurs dizaines de voyageurs ont été bloqués dans la nuit de lundi à mardi en gare de La Verrière dans les Yvelines entre 0 h30 et 3h 40. Les passagers de la ligne Paris-Chartres ont été arrêtés en raison de travaux qui se déroulent sur la ligne. Mais suite à une erreur de la SNCF, le bus initialement prévu pour transporter les usagers n'était pas sur place.

Ils ont du patienter plus de 3 heures avant de pouvoir repartir vers leur destination

Sagissant de "ma" ligne, j'ai vérifié les infos sur les travaux :

De mal en pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question.

La SNCF a-t-elle oublié de commander les bus (c'est déjà arrivé), ou la société de bus a-t-elle oublié de venir (c'est déjà arrivé aussi) ?

Ca ne change rien au fond du problème, mais ça permettrait de clarifier les responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé d'être bloqué deux heures sur une aire d'autoroute lors de l'emprunt d'un bus de substitution (sur une autre ligne TER).

Explication : le bus est tombé en panne et le chauffeur a été dans l'impossibilité de contacter la SNCF (quant à savoir s'il avait ou non le bon numéro, la raison du fait qu'il ne l'avait éventuellement pas...). On était un dimanche à 23 heures passées. Il a fallu attendre qu'un autre bus de la même entreprise nous rejoigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très bonne question.

La SNCF a-t-elle oublié de commander les bus (c'est déjà arrivé), ou la société de bus a-t-elle oublié de venir (c'est déjà arrivé aussi) ?

Ca ne change rien au fond du problème, mais ça permettrait de clarifier les responsabilités.

Ou peut-être y a-t-il eu confusion sur les dates, l'heure étant peu habituelle pour les transports de personnes. Peut-être le transporteur a-t-il noté des bus pour le mardi 21 juin, pensant que c'était la nuit qui commençait le 21 juin ? C'est déjà arrivé récemment je crois.

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF, par l'intermédiaire de son nouveau blog dédié à la ligne Paris - Chartres - Le Mans a donné une explication :

breves-du-nogent-paris.ter-sncf.com

Lundi 20 juin, la correspondance par car en gare de la Verrière pour Chartres du train TER Centre (départ Montparnasse 0 h 25) n'a pas été assurée comme prévu.

Des travaux en gare de Rambouillet sont effectués de nuit afin de gêner le moins possible le trafic, pendant la semaine du 20 au 24 juin (sauf durant la nuit du 21 au 22). De ce fait, le terminus du train TER Centre n° 862405, à destination habituellement de Chartres, est avancé en gare de La Verrière, l'acheminement sur Chartres étant ensuite réalisé par car.

Cet acheminement par car a fait l'objet d'une commande à l'une des entreprises sous-traitantes qui assurent ce type de prestation, commande qu'elle a validée. Mais elle a ensuite commis une erreur opérationnelle … et n'a pas programmé la circulation du 20 au 21. Il n'y avait donc pas de car à l'arrivée à La Verrière du train n° 862405.

Dès que le problème a été identifié par le personnel SNCF en service, ce dernier a pris des dispositions pour assurer la prise en charge des voyageurs le plus rapidement possible. Mais trouver un autocar, au pied levé en pleine nuit, puis l'acheminer sur place prend inévitablement du temps …

Le car de remplacement est arrivé à La Verrière à 3 h 40 et a desservi les gares intermédiaires du parcours La Verrière / Chartres.

Cet incident est exceptionnel … mais il n'en demeure pas moins particulièrement regrettable et nous conduira à effectuer une double vérification de la bonne prise en compte des commandes auprès de nos sous-traitants.

Le couac a donc pour origine la SNCF.

Modifié par Chartrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF, par l'intermédiaire de son nouveau blog dédié à la ligne Paris - Chartres - Le Mans a donné une explication :

breves-du-nogent-paris.ter-sncf.com

Le couac a donc pour origine la SNCF.

Pas du tout, c'est l'autocariste qui a bugué c'est écrit noir sur blanc.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact.

Une lecture en diagonale et la "double vérification" par la SNCF m'ont enduit d'erreur...

Moi aussi j'ai bug

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ou peut-être y a-t-il eu confusion sur les dates, l'heure étant peu habituelle pour les transports de personnes. Peut-être le transporteur a-t-il noté des bus pour le mardi 21 juin, pensant que c'était la nuit qui commençait le 21 juin ? C'est déjà arrivé récemment je crois.

_Nox_

C'était arrivé sur un Paris Rouen en novembre 2010. C'est comme tu l'expliques :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.