Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Radio Sol Train


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Et encore un magnifique exemple d'enfumage, un...!!!!

Y'a comme un truc attire-tordus dans le ferroviaire, vous ne trouvez pas.!!! comment voulez vous qu'avec des ficelles aussi grosses, le respect puisse exister....cestachier

Fabrice

D'un autre côté, tous ceux qui s'intéressent un peu à la question savent bien d'où viennent la plupart des tordus! Tordus d'un jour, tordus toujours, ils ont foutu en l'air leur ex-entreprise, et maintenant ils foutent en l'air leur nouvelle entreprise, mais pour eux pas de problèmes puisque quand ils auront foutu le souk quelque part ils repartiront le mettre ailleurs!

Rassurez vous, les EF recrutent les "meilleurs" des "anciens"... enfin ceux qui acceptent de s'assoir sur certains principes "rétrogrades", comme ils s'y assoyaient déjà dessus dans leur "vie précédente".

Les cheminots des EF privées savent aujourd’hui pourquoi (une partie, bien trop faible hélas) des cheminots de l'entreprise historique ruaient dans les brancards face à ces maquignons. Le monde ferroviaire franco-français est petit, tout petit... dans tous les sens du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, tous ceux qui s'intéressent un peu à la question savent bien d'où viennent la plupart des tordus! Tordus d'un jour, tordus toujours, ils ont foutu en l'air leur ex-entreprise, et maintenant ils foutent en l'air leur nouvelle entreprise, mais pour eux pas de problèmes puisque quand ils auront foutu le souk quelque part ils repartiront le mettre ailleurs!

Rassurez vous, les EF recrutent les "meilleurs" des "anciens"... enfin ceux qui acceptent de s'assoir sur certains principes "rétrogrades", comme ils s'y assoyaient déjà dessus dans leur "vie précédente".

Les cheminots des EF privées savent aujourd'hui pourquoi (une partie, bien trop faible hélas) des cheminots de l'entreprise historique ruaient dans les brancards face à ces maquignons. Le monde ferroviaire franco-français est petit, tout petit... dans tous les sens du terme.

J'evite la pollution de ce fil et ouvre un autre en partie "discussion".

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

"ATESS

Indispensable pour tous les trains circulant sur le réseau ferroviaire français ou sur les lignes équipées de la signalisation TVM, l'ATESS est approuvé pour son aptitude à fournir une vitesse sûre aux équipements embarqués de signalisation (TVM, KVB, TBL) et est conçu pour s'interfacer avecles odométries ERTMS /ETCS les plus récentes.

Plus qu'un simple système de tachymétrie, l'ATESS présente des caractéristiques réellement évolutives en termes de disponibilité et de sécurité et inclut des fonctions de protection automatique des trains et d'aide à la conduite personnalisables (vigilance conducteur, BRS, DAAT, MEMOR, gestion des pantographes et des portes...).

Plus qu'un simple enregistreur d'évènements, l'ATESS regroupe deux enregistreurs en un : l'unité d'enregistrement juridique JRU(Juridical Recording Unit) et l'enregistreur propre à l'opérateur ferroviaire qui collecte tous types d'informations (données, audio, vidéo)."

Source : faiveley.fr

par contre la vidéo..... il va falloir qu'ils m'expliquent!!

Déterrage du jour, ATESS n'est absolument pas indispensable pour rouler sous TVM, je roule tous les jours avec les rames 301 à 385 équipées simplement de BG. je susi étonné que personne n'est relevé cette boulette De plus comme dit plus loin dans le sujet Atess n'enregistre absolument pas les conversations radios, c'est quoi cette c*******ie de faire croire un truc pareil ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déterrage du jour, ATESS n'est absolument pas indispensable pour rouler sous TVM, je roule tous les jours avec les rames 301 à 385 équipées simplement de BG. je susi étonné que personne n'est relevé cette boulette De plus comme dit plus loin dans le sujet Atess n'enregistre absolument pas les conversations radios, c'est quoi cette c*******ie de faire croire un truc pareil ?

Ce n'est pas parce qu'il ne le fait pas, qu'il n'est pas capable de le faire ;) Et vu la bête je ne serai pas surpris qu'il en soit tout a fait capable!

edit: et si l'on en crois le doc constructeur posté là , il peut le faire ^^

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'il ne le fait pas, qu'il n'est pas capable de le faire ;) Et vu la bête je ne serai pas surpris qu'il en soit tout a fait capable!

edit: et si l'on en crois le doc constructeur posté là , il peut le faire ^^

Ce que Atess est capable de faire, je m'en fous ce qui m'interesse ce ce qu'il fait actuellement, et pour l'instant pas d'enregistrement audio et ceux qui prétendent le contraire, font de la désinformation dans un contexte de management de peur.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que Atess est capable de faire, je m'en fous ce qui m'interesse ce ce qu'il fait actuellement, et pour l'instant pas d'enregistrement audio et ceux qui prétendent le contraire, font de la désinformation dans un contexte de management de peur.

La post de dolypranus ne parle pas de ce qu'il fait mais de ce qu'il est capable de faire vu qu'il s'agit d'une doc constructeur. l'enregistreur propre à l'opérateur ferroviaire qui collecte tous types d'informations. (données, audio, vidéo) . A la lecture de cette phrase, des opérateurs ferroviaires utilisent cette fonctionnalité. La SNCF n'étant pas la seule a utiliser ATESS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La post de dolypranus ne parle pas de ce qu'il fait mais de ce qu'il est capable de faire vu qu'il s'agit d'une doc constructeur. l'enregistreur propre à l'opérateur ferroviaire qui collecte tous types d'informations. (données, audio, vidéo) . A la lecture de cette phrase, des opérateurs ferroviaires utilisent cette fonctionnalité. La SNCF n'étant pas la seule a utiliser ATESS...

Ah, bon ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rebondis sur les propos de ADC01, il me semble en effet que c'est plus de la désinformation pour faire peur aux petits jeunes qui rentrent en formation afin qu'ils soient "carré" dans le traitement d'une anomalie! lorsque j’étais en formation, notre formateur nous avais fait écouté un "sois-disant" enregistrement ATESS entre un crl vfli et le régulateur,c'était en région parisienne, et on y entendait le crl galérer a dire ce qu'ils lui arriver et le régulateur ne rien comprendre a ce que le mécano lui racontait !! Il y avais des moments ou le régulateur appelait le mécano et.....aucune réponse!!! (le régulateur avais joint vfli et vfli a essayé de joindre le mécano, aucune réponse!!) personne ne savais ou étais le mécano, on ne savait pas s'il avais fait un malaise, s'il s'était fait agressé....je me mets a la place du régulateur, ça doit être flippant !!enfin bref,il a demandé le secours au bout de 2 heures!! (c’était une 61000 et a priori une carte électronique, je ne me rappel plus laquelle, était HS)....Tout sa en fait, pour nous faire comprendre qu'il fallait être précis et concis dans nos relation avec le régulateur et qu'au bout de 15 min, il fallait demander le secours!!

Je pense que vfli a du récupérer l'enregistrement auprès du régulateur, lors de leur enquête, parce que demandé le secours au bout de 2 heures, sa a du coûter cher a vfli, surtout en région parisienne ou la circulation est dense!! A priori, lors des appels du régulateur, le mécano était dans les compartiments électronique avec son GD et sans son tel portable pro, d'où le fait qu'ils n'entendait pas les appels du régulateur ni ceux de vfli!!

c'est pour cela qu'à l’époque, je croyais dur comme fer, qu'ATESS enregistrer tout.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conversations sont toutes enregistrées au niveau du régulateur de la ligne, quelque soit le canton. L'Atess n'enregistre que les événements, et le déclenchement de l'alerte radio.

Par exemple, dans le cas qui nous intéresse, le signal émis par le mécano au poste et vice-versa transit par la bts le long de la voie pour ensuite atterrir au régulateur de la ligne et redescendre ensuite au poste de manoueuvre, ou à la gare etc...

Donc pour résumer, sont enregistrées toutes les coms sur la RST, mécano-mécano, mécano-régul, mécano-gare etc...

Il me semble que les enregistrements sont gardés 3 mois, mais à confirmer.

Faivelay propose simplement un Atess de dernière génération qui enregistre les coms, mais n'est pas utilisée par SNCF pour l'instant car nécessitant un recablage important en machine.

Pour terminer, si l'employeur vous filme, il doit vous le signaler sur le lieu de l'enregistrement, c'est la loi...

Modifié par mactorix
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour :

Donc pour résumer, sont enregistrées toutes les coms sur la RST, mécano-mécano, mécano-régul, mécano-gare etc...

Il me semble que les enregistrements sont gardés 3 mois, mais à confirmer.

Je dirai oui en GSMR mais en RST ordinaire je ne crois pas : je dirai régul et peut-être certains postes (et encore) mais les "k7" sont parfois inaudibles en fonction de l'ancienneté de l'équipement ou de l'origine de la boulette.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.