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Le Web des Cheminots

Limite Age D'entree


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps le site recrutement de la sncf a supprime la mention d'un age limite. Est ce juste pour se maintenir dans l'air du temps (cf. suppressions de limites d'age aux concours acces de la fonction publique) et que le critere l'age est toujours pris officeusement en compte ou au contraire les chances d'integrer apres 30 ans sont elles bien reelles ?

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Bonjour,

Depuis quelques temps le site recrutement de la sncf a supprime la mention d'un age limite. Est ce juste pour se maintenir dans l'air du temps (cf. suppressions de limites d'age aux concours acces de la fonction publique) et que le critere l'age est toujours pris officeusement en compte ou au contraire les chances d'integrer apres 30 ans sont elles bien reelles ?

Extrait du statut :

Conditions générales d’admission au cadre permanent.

2.1. Pour pouvoir être admis dans un emploi du cadre permanent, tout candidat doit :

a) posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre Etat membre

de l’Union Européenne ;

b) remplir les conditions d'aptitude médicale et professionnelle. Ces conditions

sont fixées par la SNCF après examen avec les organisations syndicales ;

c) n'avoir à l'extrait n°2 de son casier judiciaire (ou l'équivalent pour un

ressortissant d'un autre Etat membre de la CEE) aucune condamnation

entachant l'honneur ou la probité ;

d) être en situation régulière au regard des obligations du service national de

l'Etat membre de la CEE dont il est ressortissant ;

e) être âgé de 18 ans au moins et de 30 ans au plus au jour de son admission.

La limite d'âge inférieure peut être abaissée :

– pour les agents recrutés à l'issue de leur apprentissage effectué à la SNCF ;

– pour les jeunes gens âgés d'au moins 17 ans, titulaires d'un CAP ou d'un BEP

reconnu par la SNCF et admis dans les ateliers du Matériel ou de

l'Equipement.

La situation de ces agents est réglée dans les conditions fixées à l'article 7 ciaprès.

La limite d'âge supérieure est relevée d'un an :

– pour les candidats père ou mère de famille, par enfant donnant droit aux

allocations familiales ou qui y donnerait droit s'il n'était pas considéré

comme enfant unique au regard des dispositions légales concernant

l'attribution des allocations familiales ;

– pour tout candidat, par personne à charge ouvrant droit aux allocations

prévues pour les handicapés.

Un même enfant ne peut ouvrir droit qu'au bénéfice de l'une ou de l'autre des

dispositions ci-dessus.

Pour les candidats justifiant de l'accomplissement de l'une des formes du service

national actif ou de périodes de mobilisation ou de volontariat civil, l'âge limite

est reculé dans la limite d'un maximum de cinq ans, d'un temps égal à celui qui a

été passé effectivement en volontariat civil ou sous les drapeaux en vertu des

lois sur le service national, de convocations spéciales, du décret de mobilisation

générale ou d'engagement contracté dans l'armée. Dans ce dernier cas, le temps

passé sous les drapeaux n'intervient toutefois que dans la limite du temps que

l'intéressé aurait accompli s'il n'avait pas contracté d'engagement.

La limite d'âge supérieure peut être relevée jusqu'à 40 ans pour :

- les filles célibataires d'agents décédés, demeurées au foyer pour y remplacer

ou y suppléer leur mère décédée ou dans l'incapacité physique de remplir son

rôle ;

- les candidats recrutés au titre des handicapés physiques.

La limite d'âge supérieure est supprimée pour les candidats âgés de moins de

55 ans et appartenant à l'une des catégories suivantes :

- les mères de trois enfants et plus ;

- les veuves non remariées ;

- les femmes divorcées et non remariées ;

- les femmes séparées judiciairement ;

- les femmes et les hommes célibataires ayant au moins un enfant à charge.

La limite d'âge supérieure peut également être relevée pour les candidats

recrutés au titre des " emplois réservés ".

Tout agent admis à la SNCF après l'âge de 30 ans doit souscrire l'engagement

d'accepter de quitter le service dès qu'il remplit la condition d'âge fixée pour

l'admission à la retraite normale par le règlement de retraites auquel il est affilié.

Espérant avoir répondu à tes interrogations

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Merci pour ces precisions et bravo pour la rapidité de réponse malgré l'heure tardive ! On dirait que même sur ce forum il y a un roulement en 3*8 !

Tu as raison, c'est presque ça …

Chacun viens poster en dehors de ses heures de service (sauf certain qui peuvent se connecter du boulot mdrmdr ), il es donc assez rare de ne voir personne sur le forum …

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  • 10 mois plus tard...

Bonjour

quand vous dites qu'il faut avoir 30 ans au plus ? c'est a dire 30 ans et 0 jours ou 30 ans et 364 jours avant le 31 eme anniversaire ?

Je vous demande ca car j'ai 30 ans (7 mai 1976) et j'ai ete embauché en decembre 2006 (ce mois ci) j ai donc 30 ans et 7 mois et donc malheureusement je suis contractuel

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour

quand vous dites qu'il faut avoir 30 ans au plus ? c'est a dire 30 ans et 0 jours ou 30 ans et 364 jours avant le 31 eme anniversaire ?

Je vous demande ca car j'ai 30 ans (7 mai 1976) et j'ai ete embauché en decembre 2006 (ce mois ci) j ai donc 30 ans et 7 mois et donc malheureusement je suis contractuel

Salut Maadadi

Si tu est contractuel, est ce que cela veut dire que tu n'as pas effectué ton service national?

Et pourquoi tu regrettes tant de ne pas etre statutaire? Il y a tant de différences que cela entre un CP et un CDI?

Merci de tes reponses

A+

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Extrait du statut :

Conditions générales d’admission au cadre permanent.

2.1. Pour pouvoir être admis dans un emploi du cadre permanent, tout candidat doit :

a) posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre Etat membre

de l’Union Européenne ;

b) remplir les conditions d'aptitude médicale et professionnelle. Ces conditions

sont fixées par la SNCF après examen avec les organisations syndicales ;

c) n'avoir à l'extrait n°2 de son casier judiciaire (ou l'équivalent pour un

ressortissant d'un autre Etat membre de la CEE) aucune condamnation

entachant l'honneur ou la probité ;

d) être en situation régulière au regard des obligations du service national de

l'Etat membre de la CEE dont il est ressortissant ;

e) être âgé de 18 ans au moins et de 30 ans au plus au jour de son admission.

La limite d'âge inférieure peut être abaissée :

– pour les agents recrutés à l'issue de leur apprentissage effectué à la SNCF ;

– pour les jeunes gens âgés d'au moins 17 ans, titulaires d'un CAP ou d'un BEP

reconnu par la SNCF et admis dans les ateliers du Matériel ou de

l'Equipement.

La situation de ces agents est réglée dans les conditions fixées à l'article 7 ciaprès.

La limite d'âge supérieure est relevée d'un an :

– pour les candidats père ou mère de famille, par enfant donnant droit aux

allocations familiales ou qui y donnerait droit s'il n'était pas considéré

comme enfant unique au regard des dispositions légales concernant

l'attribution des allocations familiales ;

– pour tout candidat, par personne à charge ouvrant droit aux allocations

prévues pour les handicapés.

Un même enfant ne peut ouvrir droit qu'au bénéfice de l'une ou de l'autre des

dispositions ci-dessus.

Pour les candidats justifiant de l'accomplissement de l'une des formes du service

national actif ou de périodes de mobilisation ou de volontariat civil, l'âge limite

est reculé dans la limite d'un maximum de cinq ans, d'un temps égal à celui qui a

été passé effectivement en volontariat civil ou sous les drapeaux en vertu des

lois sur le service national, de convocations spéciales, du décret de mobilisation

générale ou d'engagement contracté dans l'armée. Dans ce dernier cas, le temps

passé sous les drapeaux n'intervient toutefois que dans la limite du temps que

l'intéressé aurait accompli s'il n'avait pas contracté d'engagement.

La limite d'âge supérieure peut être relevée jusqu'à 40 ans pour :

- les filles célibataires d'agents décédés, demeurées au foyer pour y remplacer

ou y suppléer leur mère décédée ou dans l'incapacité physique de remplir son

rôle ;

- les candidats recrutés au titre des handicapés physiques.

La limite d'âge supérieure est supprimée pour les candidats âgés de moins de

55 ans et appartenant à l'une des catégories suivantes :

- les mères de trois enfants et plus ;

- les veuves non remariées ;

- les femmes divorcées et non remariées ;

- les femmes séparées judiciairement ;

- les femmes et les hommes célibataires ayant au moins un enfant à charge.

La limite d'âge supérieure peut également être relevée pour les candidats

recrutés au titre des " emplois réservés ".

Tout agent admis à la SNCF après l'âge de 30 ans doit souscrire l'engagement

d'accepter de quitter le service dès qu'il remplit la condition d'âge fixée pour

l'admission à la retraite normale par le règlement de retraites auquel il est affilié.

Espérant avoir répondu à tes interrogations

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oui j'ai ete exempte du service militaire

sinon les differences sont au niveau de la retraite et de la securite sociale

si tu es absent 3 jours tu a 3 jours en moins alors que les permanents non

En ce qui concerne la retraite, il ne faut pas se faire d'illusion... dans 20 ans, tous les salariés de la SNCF partirons à 60 ans minimum, contractuels ou statutaires...malheureusement pour les cheminots et tous les salairés SNCF... la ou il faudra se battre ,ce sera sur les aménagements de travail apres 50 ans ( mi temps payé plein temps par exemple) , que l'on soit statutaire un contractuel.

Pour ce qui est des jours de carence, c'est un avantage pour les cheminots mais je ne voit pas en quoi ceci est un inconvenient... en ce qui me concerne je suis rarement arrèté, les arrets maladie ne font pas partie de ma philosophie professionnelle. De plus je suis en recrutement asct et j'aurai tout a gagner à etre le moins possible en arret maladie...

Finalement, par rapport à ce que tu decris, je ne vois pas vraiment d'inconvénient à etre contractuel...

Une amie cheminote sur Paris m'a informé que les salariés en CDI gagnent ( legerement ) plus que les statutaires... Qu'en penses tu?

Merci

A+

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il n'y a pas que la retraite et les cotisations

il y a l'evolution de carriere : grille, commissions

certaines primes ne sont pas identiques

au niveau salaire, le contractuel a son fixe+variable (equivalent 13e mois sujet aux performances) alors que le CP touche son 13e mois sous forme d'une prime

venant d'un cdi privé, j'ai eu les 2 propositions à la sncf, et je peux dire que la proposition au statut, apres la periode d'essai etait imbattable : la proposition contractuelle n'allait pas aussi loin et jamais dans le privé j'aurai eu autant en si peu de temps.

là dedans je n'inclus aucune "caractéristique" du cheminot

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il n'y a pas que la retraite et les cotisations

il y a l'evolution de carriere : grille, commissions

certaines primes ne sont pas identiques

au niveau salaire, le contractuel a son fixe+variable (equivalent 13e mois sujet aux performances) alors que le CP touche son 13e mois sous forme d'une prime

venant d'un cdi privé, j'ai eu les 2 propositions à la sncf, et je peux dire que la proposition au statut, apres la periode d'essai etait imbattable : la proposition contractuelle n'allait pas aussi loin et jamais dans le privé j'aurai eu autant en si peu de temps.

là dedans je n'inclus aucune "caractéristique" du cheminot

Merci pour ces infos

concernant le 13 eme mois, le cheminot est certain de le toucher en integralité alors que le contractuel peut recevoir entre 0 et 100% de cette prime, c'est bien cela?

Quelles sont les autres difference entre les deux contrats?

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en fait m etant renseigné au pres de mon RH

un contractuel va toucher + mensuellement qu'un permanent et cela vient du fait que le 13eme mois et la prime de vacances ainsi que la prime de travail sont divisés par 12 er rajouté à achaque moi de l'annee sur le salaire de base que va toucher un permanent . Au final point de vue salaire ca revient à la meme chose sur une annee sauf que l'argent n'est pas touché de la meme maniere au meme moment .

Moi personellement etant contractuel je ne ressens pas trop de difference (peut etre je le verrai au niveau de l evolution , on me dit que ce sera bp + lent pour moi ) mais sinon j'ai parfois eu l'impression de ne pas etre un "vrai" cheminot de la part de quelques anciens permanents . Je sais pas comment decrire ca comme si j'etait un "ovni" au sein de la sncf . Je dis bien "parfois" car dans la majorite des cas je me sens bien integré

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Merci pour ces infos

concernant le 13 eme mois, le cheminot est certain de le toucher en integralité alors que le contractuel peut recevoir entre 0 et 100% de cette prime, c'est bien cela?

Quelles sont les autres difference entre les deux contrats?

ce n'est pas forcément aussi reducteur (le 13e mois)

le CP aura sa pfa (prime de fin d'année) qui correspond à un salaire+prime de travail...mais ca reste une prime

le ps25 aura entre 80 et 100% de son variable suivant le resultat. attention, ce que je cite est UN des cas et non une generalité pour les ps25

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si on recompile :

caisse de prevoyance / securité sociale

salaire et constitution de ce salaire (primes par exemple)

progression (grille, commissions)

causes de licenciement, mutation

seuil de retraite

période d'essai

certaines priorités (mutation par exemple)

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