Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Alliance Europorte et Trenitalia


kerguel

Messages recommandés

Un article de WK-transport-logistique du 8 09 2011

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/43333/fret-ferroviaire-europorte-signe-un-partenariat-avec-trenitalia.html

Fret ferroviaire : Europorte signe un partenariat avec Trenitalia

Trenitalia, premier opérateur ferroviaire en Italie, et Europorte, filiale de Groupe Eurotunnel, ont signé un accord stratégique établissant une liaison internationale de fret ferroviaire entre la France et l'Italie.

Europorte poursuit le développement de son maillage européen. Après la Grande-Bretagne, où elle opère par le biais de GB Railfreight, troisième opérateur de fret, la filiale d'Eurotunnel se lance en Italie via un partenariat avec l'opérateur historique, Trenitalia.

450 000 tonnes de céréales transportés par an

Europorte assure la collecte de céréales dans une trentaine de silos en Bourgogne puis leur transport vers le Sud-Est pour le compte du logisticien TMF. La connexion se fait à Ambérieu (Ain) avec Trenitalia, jusqu'à Modane, avant de desservir plusieurs destinations en Italie.

Cette liaison, qui démarre sur la base de 5 allers-retours par semaine, représente un tonnage de 450 000 tonnes par an. "Une telle circulation permet d'éviter le passage sur les routes d'environ 30 000 camions par an", affirme Europorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un complément d'info (en Italien) paru sur un site italien.

News - 10/09/2011Trenitalia Cargo in Francia di David Campione ROMA - In Francia le merci su rotaia parlano anche italiano. Trenitalia Cargo in collaborazione con Europorte France, ha introdotto un nuovo servizio merci sul percorso francese Amberieu - Modane, lungo circa 200 km.

Il servizio prevede la circolazione di 5 coppie di treni settimanali, per un volume complessivo di 450.000 tonnellate l'anno, l'equivalente, su strada, di circa 30.000 camion. La condotta dei treni è affidata a macchinisti italiani già in carico presso il gruppo FS, preferiti rispetto ai macchinisti francesi delle SNCF in pensione. E' quindi la prima volta che una grande impresa ferroviaria estera opera direttamente sulle linee ferroviarie francesi con propri macchinisti.

Il traffico interessato è quello dei cereali in partenza da vari scali francesi e diretti agli stabilimenti italiani delle più grandi industrie del comparto agro-alimentare. Entro fine anno è inoltre prevista l'implementazione con ulteriori nuovi servizi intermodali. <a href="http://www.ferrovie.it/fol.tim/img/FN2824101.jpg" target="_new" title="ingrandisci"> Trenitalia Cargo in collaborazione con Europorte France introduce un nuovo servizio merci in Francia, il primo nel paese con macchinisti di un'altra impresa ferroviaria.Foto Europorte

j'aime bien cette phrase..

La condotta dei treni è affidata a macchinisti italiani già in carico presso il gruppo FS, preferiti rispetto ai macchinisti francesi delle SNCF in pensione.
.

Un détail dirons certains, mais soigneusement repris dans l'article....koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'aime bien cette phrase...

moi aussi ! ça voudrait dire que les retraités SNCF ne sont pas fiables ... ou trop chers ???? En tous cas, des relents très forts de chauvinisme. Berlusconi dehors !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ! ça voudrait dire que les retraités SNCF ne sont pas fiables ... ou trop chers ???? En tous cas, des relents très forts de chauvinisme. Berlusconi dehors !!!

chauvisnisme ou protection des emplois de l'EF nationale ? Si c'est ça, ils ont entièrement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ! ça voudrait dire que les retraités SNCF ne sont pas fiables ... ou trop chers ???? En tous cas, des relents très forts de chauvinisme. Berlusconi dehors !!!

là je ne partage pas....tout simplement comme le dit "21", forts de leurs droits, ils exploitent leurs engins avec leur gars !

(tant mieux pour eux s'ils ont des gars correctement formés dans leurs rangs sans avoir à faire appels à des cheminots retraités français cela évite les rancœurs...et qui sait peut être les mecs d'Europorte Italie sont ils également des cheminots italiens en retraite l'article ne le précise pas....il parle juste des cheminots français en retraite...

Par contre Berlusconi dehors ça je partage 10 000 fois ! cestachier

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je ne partage pas....tout simplement comme le dit "21", forts de leurs droits, ils exploitent leurs engins avec leur gars !

(tant mieux pour eux s'ils ont des gars correctement formés dans leurs rangs sans avoir à faire appels à des cheminots retraités français cela évite les rancœurs...et qui sait peut être les mecs d'Europorte Italie sont ils également des cheminots italiens en retraite l'article ne le précise pas....il parle juste des cheminots français en retraite...

[...]

A une époque pas si lointaine, nous avons eu des conducteurs de TrenItalia en double :happy: .

Ils étaient en formation pour la règlementation ferroviaire française au Campus de Véloia-Environnement de Jouy-le-Moutier et EPF assurait alors la prestation stage ligne.

Pour certains, leur français était plus que correcte ;) .

Donc, pourquoi s'en priver ... dans un camenber Excel©, dans la partie "dépenses", tant qu'à payer quelqu'un, autant que ce soit de la maison :tongue: ...

Je me permettrais de rajouter ceci: chauvinisme, peut être pas :Smiley_68: (de plus, le terme chauvinisme est purement français mdrmdr , donc pas pour les autres :jesuisdehors: ...) ...

MODIF

- balises

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permettrais de rajouter ceci: chauvinisme, peut être pas :Smiley_68: (de plus, le terme chauvinisme est purement français mdrmdr , donc pas pour les autres :jesuisdehors: ...) ...

oui, j'aurais peut-être dû dire natonalisme entretenu par les dirigents du pays, comme toujours en cas de difficultés. C'est l'impression que me donnent toutes les nouvelles venant dernièrement de cette région. Espérons que les Italiens n'y soient pas trop sensibles ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'aurais peut-être dû dire nationalisme entretenu par les dirigeants du pays, comme toujours en cas de difficultés. C'est l'impression que me donnent toutes les nouvelles venant dernièrement de cette région. Espérons que les Italiens n'y soient pas trop sensibles ....

Ah oui, c'est un vieux démon qui ressort à chaque récession, un cancer dont on arrive plus à ce débarrasser, même après un gros traitement long et lourd :closedeyes: ...

DUCE, quant tu nous tiens !!! :glare:

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.