Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TTVG,Quand les Bobos n'entendent que leur velos...


Messages recommandés

Difficile, quand on lit ton message, Christophe, de savoir réellement qui est donc responsable dans ce genre de situation.

Je dirais que RFF est neutre, voire plutôt d'écoute pour ce genre de réouverture. Jadis, la SNCF alors à l'oeuvre, a fait tout le necessaire pour torpiller les lignes secondaires...mais certaines lignes ont miraculeusement echappé à la curée, sans doute celles sur lesquelles l'enjeu, diablement politique, "voyageur" n'existait plus.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce que je veux dire c'est que notre situation est quand même pourvue d'atouts, la ligne étant hors RFN. Mais dans la majorité des cas, pour le TTVG par exemple, le fait que la ligne soit propriété de RFF, ça donne un intermédiaire supplémentaire, et surtout, des charges en plus. Car même sur une ligne fermée, la présence associative est payante. Je connais l'exemple de la ligne de Carteret en Normandie, où même étant déconnectés du RFN, la plateforme appartenant encore à RFF, ils payaient une somme pour être présent sur le tronçon de voie.

Christophe

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce que je veux dire c'est que notre situation est quand même pourvue d'atouts, la ligne étant hors RFN.

Mêm sans être RFN, en général, on rencontre bien des oppositions et il est obligatoire d'être trèèèèèèèès diplomatique avec les autorités (pour ne pas dire les bourgeoisies) locales. :Smiley_60:

Et quand bien même... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêm sans être RFN, en général, on rencontre bien des oppositions et il est obligatoire d'être trèèèèèèèès diplomatique avec les autorités (pour ne pas dire les bourgeoisies) locales. :Smiley_60:

Et quand bien même... lapleunicheuse

C'est un fait, car comme j'ai dit ailleurs, les oppositions peuvent venir de partout. Et j'ajouterais que quand on parle de faire du touristique dans un secteur, tout le monde dit c'est bien c'est bien, mais pour passer aux actes, c'est-à-dire avoir du soutien c'est bien souvent :"oui oui, faîtes votre touristique, mais c'est le vôtre, pas le mien, moi j'ai rien à voir là-dedans". Pas toujours, heureusement. Mais pour dire, même la propriété de la ligne n'est pas un gage de réussite ; c'est malgré tout une bien grosse épine dans le pied en moins.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et bien c'est tout à fait ce qu'on est en train de connaître au CFTST aussi ^^

Voie verte ou TT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais nous en sommes tous là, nous avons tous les mêmes réponses, quelque soit l'interlocuteur local (mairie, CG, CR) ou RFF et SNCF...

Il n'y a pas d'argent nul part pour de telles activités qui engendrent en plus des responsabilités... Que faire? Nous rassembler au sein d'une vraie fédération encore plus nette que peut l'être l'UNECTO... Et même encore là, rien n'est gagné...

Voila pourquoi, dans l'association où je joue, nous ne sommes redevables d'aucune subvention. nous ne vivons que de revenus de manifestations et actions entreprises par nous bénévoles, et certaines fois, nous sommes loin bien loin de nos voitures qui n'avancent pas aussi vite que nous le voudrions...

Autre chose, nous faisons beaucoup de choses nous même, par nous même... Et nous n'avons comme engin de traction que notre Y 2500 qui est amplement suffisant. Ce ne sera qu'un tracma et nous devrons nous allier avec une autre association si nous voudrons faire un train un jour lorsque les voitures seront prêtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il est vrai que les potentats locaux pèsent beaucoup dans la possibilité ou non de faire quelque chose sur nos vieux rails et dans notre cas, il y à une opposition entre les 2 présidents de communautés, qui souhaitent le train et le maire de Castel, qui va de toute façon rejoindre l'une des communautés avant 2013. De ce fait, il n'aura plus de mot à dire sur la convention à signer. Actuellement, il fait du bruit car comme il a vendu la gare de Castel à un hypermarché, accepter le train, reviendrait à se dédire et l'égo en politique est telle en général, que même quand ils font des erreurs ils ne veulent pas les reconnaître. Au début, nous avions présenté le projet en souhaitant rétablir un bout de ligne, jusqu'au lac et golf de la ville, site touristique majeur; qu'est ce que l'on avait pas dit !!! Alors, nous avons repris la copie, vu les gens qu'il fallait et normalement, ça devrait exister. Concernant le shéma départemental des pistes cyclables, 2 millions d'€ pour transformer la voie en piste, ça fait un peu réfléchir certains élus en ce momment et il y à des alternatives, alors on communique là ou il faut pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Ce n'est pas parce que de plus en plus de gens se déplacent en vélos (je parle de Lyon) que c'est des Bobos, je me sers de mon vélo+le train pour aller au Taf, et je peux dire que c'est nettement plus rapide que la voiture.

Par contre je suis farouchement contre le démantèlement d'une voie ferrée, même si pour le moment il n'y a pas de perspective, il n'en serapas de même dans l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Ce n'est pas parce que de plus en plus de gens se déplacent en vélos (je parle de Lyon) que c'est des Bobos, je me sers de mon vélo+le train pour aller au Taf, et je peux dire que c'est nettement plus rapide que la voiture.

Par contre je suis farouchement contre le démantèlement d'une voie ferrée, même si pour le moment il n'y a pas de perspective, il n'en serapas de même dans l'avenir.

les Bobos ne sont qu'une faible part de la communauté des personnes qui utilisent le Vélo, et seraient prêts, à contrario de ta position, à sacrifier une ligne pour leurs petites ballades dominicales....

En pleine campagne, celà ressemble cependant beaucoup plus à de l'opportunisme foncier, et à la valeur des propriétés jouxtant la voie....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l..

En pleine campagne, celà ressemble cependant beaucoup plus à de l'opportunisme foncier, et à la valeur des propriétés jouxtant la voie....

Fabrice

D'accord avec toi, il y a unprojet de réouverture de la ligne Lyon Trévoux, faut voir le nombre d'opposants,c'est incroyable ; dedans il y a beaucoup de riverains, et je les comprends (un peu)., mais bon, ils préfèrent se taper 26 KM en 02H00 en bagnoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pauvres cheris.... si une ligne periurbaine en antenne réouvre, ils vont surement avoir du mal à dormir la nuit, vu le nombre de trains de fret lourds de transit entre minuit et 6h du mat....

Leurs pauvres bambins qui ne pourrons trés certainement plus jouer sur les vieilles emprises du rail, ils seront bien mieux à aller se faire applatir le bulbe rachidien par un X-6 ou un Actros...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre fil traitait du même problème autour du projet de réouverture de (Rouen) - Louviers - Evreux avec, sjmsb, un PDF d'une association de riverains annonçant que les trains écraseraient systématiquement les enfants qui vont à l'école. :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut. Ce n'est pas parce que de plus en plus de gens se déplacent en vélos (je parle de Lyon) que c'est des Bobos, je me sers de mon vélo+le train pour aller au Taf, et je peux dire que c'est nettement plus rapide que la voiture.

Par contre je suis farouchement contre le démantèlement d'une voie ferrée, même si pour le moment il n'y a pas de perspective, il n'en serapas de même dans l'avenir.

Mais nous sommes parfaitement d'accord... Je n'ai rien contre les vélos qu'ils soient en site propre (voie verte) ou sur la route du moment qu'il y a respect des autres ussagers (c'est à dire que la route ne soit pas bouchée complètement pour permettre le passage d'un troupeau de cyclistes qui sont les rois de la route et font ce qu'ils veulent, près à écraser n'importe qui dès qu'ils auront fini leur tour et monté leur monture au cul de leur 4X4 urbain...

Du respect, de la discipline... Un feux rouge est un feux rouge pour tout le monde...

Je vais même plus loin en trouvant que joindre un projet de cyclo rail avec un CFT sur les mêmes rails, ce n'est pas forcément une mauvaise chose... (bien sur, c'est exclus pour les TGV...). Mais rouler à marche prudente d'un côté comme de l'autre, donner un coup de main pour écarter uen draisine le temps de passer le train, parler un coup de temps en temps, ça ne me parait pas impossible à faire... Ramener un engin en remorque par ce que les occupants n'en peuvent plus, ne me parait pas complètement idiot... Il suffit simplement de parler, de s'entendre...

J'ai fait partie d'un club de voile qui partageait un étang en région parisienne avec des pêcheurs, des rameurs, des nageurs avec palmes, des chiens nageurs, ETC... Il n'y avait qu'un problème entre les nageurs avec palmes et les chiens qui plongeaient dès qu'ils voyaient les nageurs passer... Les combinaisons de plongée n'aimaient pas les dents...

En se rencontrant,en dsicutant, on arrive à plus de choses qu'en s'affrontant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a etretat la dessente se fait en vélorail et la montée en autorai. L'autorail tractant les vélorails

La, ils ont bien raison car une ligne en rampe de 25 en vélorail, 5 places dont seulement 2 qui pédalent, j'en ai fait l'expérience; ça va bien mieux en descente (bien qu'il faille presque tout le temps légèrement freiner pour ne pas emballer la cyclodraisine et pire, risquer un enrayage)

Cela dit, lors de notre dernière réunion publique, des "opposants" étaient présents et nous avons échangé et argumenté; nous ne voulions pas nous affronter et en dehors de la pure raison politique de la c...... du maire de Casteljaloux et de ses partisans, il a été convenu que des que possible, l'utilisation de l'ancienne piste le long de la voie, sur une bonne partie du trajet, devait pouvoir se faire en bonne intelligence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer de trouver un compromis comme ça des fois ça paye !

Le tout étant de ne pas être trop agressif ni trop "laxiste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.