Aller au contenu
Le Web des Cheminots

EAS sur l'Ouest Lyonnais


cohiba

Messages recommandés

Je viens de voir un membre du CH de LPR ce matin.

Le passage par le TGI de Lyon concernait entre autre le "conflit" entre direction/CHSCT sur les modalités de la formation à l'EAS et la consultation du CHSCT qui n'était pas dans les régles.

Donc d'un côté c'est une victoire pour le CHSCT, mais d'un autre quand les formations seront éffectuées adieu les ASCT sur l'OL.

On ne fait donc que reporter le probléme de quelques jours/semaines/mois. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un membre du CH de LPR ce matin.

Le passage par le TGI de Lyon concernait entre autre le "conflit" entre direction/CHSCT sur les modalités de la formation à l'EAS et la consultation du CHSCT qui n'était pas dans les régles.

Donc d'un côté c'est une victoire pour le CHSCT, mais d'un autre quand les formations seront éffectuées adieu les ASCT sur l'OL.

On ne fait donc que reporter le probléme de quelques jours/semaines/mois. :sleep:

Donc personne n'est contre l'EAS du moment que la formation soit correcte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel exemple de double lecture... Je pense qu'un communiqué de la SNCF devrait suivre pour mentionner que le TGI lui donne raison. Attaquer n'importe quel sujet par n'importe quel moyen donne ce type de résultat... maintenant il a fallu quand même oser dire que c'est une victoire (...). Je crois que la direction a pour obligation de réunir un CHSCT pour afficher son planing de formation car cela semble être le point sur lequel elle a "merdé" (volontairement?). A mon avis cette obligation ne va pas la saigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tiens, un revenant!

La SNCF s'est viandée, et elle peut remettre toutes ses menaces de sanctions contre les conducteurs qui ont fait valoir leur droit de retrait dans sa poche avec le mouchoir par dessus! Quand on veux a tout prix passer en force voilà ce qui arrive...

Maintenant les petits malins qui on trempé dans la combine peuvent toujours faire les marioles, ils ont eu tout faux. Mais ce n'est pas nouveau et la mauvaise foi comme l'esprit revanchard vont recommencer à alimenter le bordel social.

La morale de cette histoire c'est que quand on veut on peut, malgré toutes les pressions, malgré tous les coups bas, malgré toutes les menaces, malgré les coups de poignards dans le dos de la part de certains "collègues". Alors oui, ce n'est pas la fin de l'EAS, le problème national n'est pas réglé, mais au moins eux se sont bougés le cul! Chapeau bas...

Et pour celles et ceux qui ne sauraient pas lire:

1. Le TGI constate l’existence d’un dommage imminent pour la sécurité des personnes.

2. Le TGI interdit à la SNCF
de laisser conduire des trains sans contrôleurs à bord par des personnels qui n’auraient pas suivi et assimilé le module de formation de perfectionnement EAS.

3. Le TGI enjoint la SNCF
d’informer et consulter le CHSCT dans les 15 jours sur le programme de formation.

4. Le TGI impose à la SNCF une astreinte de 5000 € par infraction constatée.

5. Le TGI condamne la SNCF à verser au CHSCT et à SUD-Rail la somme de 1500 €.
Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Tiens, un revenant!

La SNCF s'est viandée, et elle peut remettre toutes ses menaces de sanctions contre les conducteurs qui ont fait valoir leur droit de retrait dans sa poche avec le mouchoir par dessus! Quand on veux a tout prix passer en force voilà ce qui arrive...

Maintenant les petits malins qui on trempé dans la combine peuvent toujours faire les marioles, ils ont eu tout faux. Mais ce n'est pas nouveau et la mauvaise foi comme l'esprit revanchard vont recommencer à alimenter le bordel social.

La morale de cette histoire c'est que quand on veut on peut, malgré toutes les pressions, malgré tous les coups bas, malgré toutes les menaces, malgré les coups de poignards dans le dos de la part de certains "collègues". Alors oui, ce n'est pas la fin de l'EAS, le problème national n'est pas réglé, mais au moins eux se sont bougés le cul! Chapeau bas...

Et pour celles et ceux qui ne sauraient pas lire:

1. Le TGI constate l’existence d’un dommage imminent pour la sécurité des personnes.

2. Le TGI interdit à la SNCF
de laisser conduire des trains sans contrôleurs à bord par des personnels qui n’auraient pas suivi et assimilé le module de formation de perfectionnement EAS.

3. Le TGI enjoint la SNCF
d’informer et consulter le CHSCT dans les 15 jours sur le programme de formation.

4. Le TGI impose à la SNCF une astreinte de 5000 € par infraction constatée.

5. Le TGI condamne la SNCF à verser au CHSCT et à SUD-Rail la somme de 1500 €.

Il faut avoir la totalités des "attendus " pour se faire une opinion précise ......

Car il y a 5 points :

le 5/ on écarte , des sous ...tant mieux pour eux

le 4/ une sanction SI....

Il reste :

- 1/ des dommage pour quelles raisons ? ....parce que le personnel n'est pas formé ? (questions )

- 2/ et le 3/ sont liés = obligation de former à l'EAS

Bon ,voiloù !

Mais c'est déjà bien de s'être bougé le cul comme tu dis

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour celles et ceux qui ne sauraient pas lire:

2. Le TGI interdit à la SNCF

de laisser conduire des trains sans contrôleurs à bord par des personnels qui n’auraient pas suivi et assimilé le module de formation de perfectionnement EAS.

Là c'est toi qui ne sait pas lire JL : une phrase ça se lit jusqu'au bout, et pas seulement la partie qui nous plait.

En effet si tu lis seulement cette partie de la phrase, tu en changes totalement le sens : Le TGI interdit à la SNCF de laisser conduire des trains sans contrôleurs à bord

Cela signifie que :

_ la SNCF a interdiction de faire rouler un train sans contrôleur si le mécano n'a pas reçu de formation EAS

A contrario cela signifie que la SNCF peut faire circuler un train sans contrôleur si le mécano a reçu la formation EAS

Modifié par 030T Progrès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Et la formation spécifique EAS se résumera à la lecture en JM des articles A 62.01 et suivants du réferentiel.

Alors que lors de la formation CRL, avec les incidents ( tout type), la formation pour les annonces ( 1 journée à PLY) et la gestion des conflits, y en avait eu pour 1 bonne semaine. Ici, j'ai vu que la formation se résume à la lecture d'un article du référentiel et de comment ca fonctionne en cabine

Là c'est toi qui ne sait pas lire JL : une phrase ça se lit jusqu'au bout, et pas seulement la partie qui nous plait.

En effet si tu lis seulement cette partie de la phrase, tu en changes totalement le sens : Le TGI interdit à la SNCF de laisser conduire des trains sans contrôleurs à bord

Cela signifie que :

_ la SNCF a interdiction de faire rouler un train sans contrôleur si le mécano n'a pas reçu de formation EAS

A contrario cela signifie que la SNCF peut faire circuler un train sans contrôleur si le mécano a reçu la formation EAS

Ce qui ne changera rien à la banlieue par exemple

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction SNCF condamnée concernant la suppression des contrôleurs sur l’Ouest Lyonnais !

Ce 14 novembre 2011, le Tribunal de Grande Instance de Lyon a rendu son jugement qui avait été mis en délibéré suite à l’audience en référé du 28 octobre dernier.

Ce jugement est sans équivoque contre la direction de la SNCF.

1. Le TGI constate l’existence d’un dommage imminent pour la sécurité des personnes.

2. Le TGI interdit à la SNCF de laisser conduire des trains sans contrôleurs à bord
par des personnels qui n’auraient pas suivi et assimilé le module de formation de perfectionnement EAS.

3. Le TGI enjoint la SNCF d’informer et consulter le CHSCT dans les 15 jours sur le programme de formation.

4. Le TGI impose à la SNCF une astreinte de 5000 € par infraction constatée.

5. Le TGI condamne la SNCF à verser au CHSCT et à SUD-Rail la somme de 1500 €.

Ce jugement est une victoire pour les salariés que la direction SNCF ne voulait pas entendre depuis plus de 2 mois.

Plus que jamais, la seule décision responsable qui s’impose est le redéploiement immédiat des contrôleurs sur tous les trains de l’Ouest Lyonnais comme le réclament depuis le 5 septembre dernier les cheminots et les usagers.

Ainsi, les perturbations cesseraient, et les trains rouleraient à nouveau en toute sécurité.

et bien, si je sais toujours lire, c'est la disparition annoncée des controleurs sur du matériel équipé EAS, en état de fonctionner (caméra et fermeture des portes depuis la cabine....)conduit par des adc formés à la circulation "agent seul"

on se l'est fait bien mettre !!!! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, si je sais toujours lire, c'est la disparition annoncée des controleurs sur du matériel équipé EAS, en état de fonctionner (caméra et fermeture des portes depuis la cabine....)conduit par des adc formés à la circulation "agent seul"

on se l'est fait bien mettre !!!! cartonrouge

Alors pourquoi est-ce une victoire de sud rail?

Ils sont pour l'EAS, sous condition d'avoir une formation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, si je sais toujours lire, c'est la disparition annoncée des controleurs sur du matériel équipé EAS, en état de fonctionner (caméra et fermeture des portes depuis la cabine....)conduit par des adc formés à la circulation "agent seul"

on se l'est fait bien mettre !!!! cartonrouge

... en quelque sorte oui ! ... on peut le dire comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, une formation sur quoi précisément ?

Qu'il y ait ou non un ASCT le CRL fait exactement les mêmes choses non ?

Il n'y a pas une formation sur la prise de parole?

Tu fais quoi le jour où tu restes planté 2 heures en pleine voie? A un moment, ça va bien frapper derrière ta "porte" de cabine... déjà que ça le fait souvent pendant qu'on roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble qu'il y a un mot à ne pas oublier dans le jugement: "... qui n'auraient pas suivi et assimilé le module de formation..."

Ceci implique donc que ce module soit assorti d'un contrôle des connaissances. Devra-t-il se faire sur le terrain lors des accompagnements ou s'agira-t-il d'un examen en fin de stage? Dans les deux cas, celui qui échouera ne peut guère s'attendre à des félicitations et à une évolution de carrière conforme à ses souhaits, si?

Ceci dit, je ne suis pas cheminot,et pas au fait de l'impact de la formation sur les affectations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une formation sur la prise de parole?

Tu fais quoi le jour où tu restes planté 2 heures en pleine voie? A un moment, ça va bien frapper derrière ta "porte" de cabine... déjà que ça le fait souvent pendant qu'on roule.

... et le jour où vous devrez faire une couverture d'obstacle à la DCO, vous laisserez votre train à l'abandon en pleine nature avec de nombreux voyageurs à bord ?

:Smiley_53:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Puisqu'il ne peut être question de contrôle de connaissance, la formation sera considérée comme "assimilée" à l'issue de celle-ci, tout simplement.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et le jour où vous devrez faire une couverture d'obstacle à la DCO, vous laisserez votre train à l'abandon en pleine nature avec de nombreux voyageurs à bord ?

L'article A 62.03 du referentiel a tout prévu.

"Après réalisation des gestes d'urgence (arrêt d'urgence, SAR, SAL) que peuvent nécessiter les circonstances, le conducteur doit, avant de quitter temporairement la cabine [...] prendre des mesures pour que [la sécurité] des voyageurs reste assurée pendant son absence.

Ces mesures [...] consistent à :

- effectuer une annonce pour informer les voyageurs;

- s'assurer de la fermeture effective de toutes les portes de la rame;

- maintenir le blocage de la file de portes côté entrevoie (sur materiel équipé) afin d'éviter que des voyageurs y descendent après actionnement d'un SAI".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une formation sur la prise de parole?

Tu fais quoi le jour où tu restes planté 2 heures en pleine voie? A un moment, ça va bien frapper derrière ta "porte" de cabine... déjà que ça le fait souvent pendant qu'on roule.

Ah si voilà une formation pour savoir parler à la sono éventuellement, mais c'est tout.

De toute façon l'article A62.01 traite des trains sans contrôleurs, mais également les trains où il est là mais où il ne dispose pas du dispositif de correspondance, en clair où le CRL ferme les portes lui même, alors que l'ASCT est là (AGC et 73500).

PS : j'ai fusionné les sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Puisqu'il ne peut être question de contrôle de connaissance, la formation sera considérée comme "assimilée" à l'issue de celle-ci, tout simplement.

Et "validée" par le premier accompagnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article A 62.03 du referentiel a tout prévu.

- maintenir le blocage de la file de portes côté entrevoie (sur materiel équipé) afin d'éviter que des voyageurs y descendent après actionnement d'un SAI".

Donc ça ne les empêche pas de descendre coté piste, dans un premier temps, puis de s'éparpiller un peu partout dans un second temps, pendant que le conducteur effectue la couverture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où l'EAS existe déjà un peu partout et ce depuis pas mal de temps, cela se fera sur l'OL comme ailleurs quoique'on en dise et ce jugement retardera juste l'application sur le terrain, la forme change mais pas le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et bien, au vu de tout ce que l'on peut lire ici... effectivement il n'y a plus rien à faire.

Vous vous faites manger tout cru en disant merci, c'est bien. Et honte à celles et ceux qui ne veulent pas mourir sans avoir résisté.

Je vais vous dire le fond de ma pensée, et tant pis si vous êtes vexés puisque cela n'a absolument plus aucune importance, j'en suis arrivé au point où je me contrefous de ce qui peut bien arriver à la SNCF et à ses "cheminots" tels que vous. Vous avez avalé tout ce qu'on a pu vous faire avaler sans bouger le petit doigt à part cracher sur celles et ceux qui bougent encore un peu, vous êtes prêts à n'importe quoi pourvu que l'on vous trouve un ou deux petits gadgets a écran. Alors nos décideurs auraient tort de se priver puisqu'on peut tout vous faire sans que cela ne déclenche même pas l'ombre d'un début de réaction.

Chacun pour soi, la marée monte telle est la base de la "philosophie" moderne.

Vive l'EAS, vive les bornes automatiques, vive le SIAC Banlieue... et adieu les ASCT, agents des guichets et autres conducteurs de train. Et aux prochaines élections, je sais pour qui voter, puisque vous aimez çà.

:Smiley_27:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi est-ce une victoire de sud rail?

Ils sont pour l'EAS, sous condition d'avoir une formation?

Sud-Rail est contre l'EAS, de même que la CGT et FO.

Mais face au blocage de la direction il faut bien trouver les moyens pour que les formations se fassent dans les régles et conformément à la réglementation.

Donc sur le maintien des ASCT sur l'OL, Sud-Rail a peut-être perdu pour l'instant(Conseil Général RA qui ne veut pas intervenir).Mais concernant la formation EAS elle a gagné, car le CHSCT sera consulté et un "vrai' programme de formations sera mis en place.C'est toujours ça!!!! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Et bien, au vu de tout ce que l'on peut lire ici... effectivement il n'y a plus rien à faire.

Vous vous faites manger tout cru en disant merci, c'est bien. Et honte à celles et ceux qui ne veulent pas mourir sans avoir résisté.

Heu ,là tu te gourres mon cher JL .En effet , pour avoir connu les batailles que les Syndicats de Lyon Vaise (CGT en tête )ont mené pour ne par subir l'EAS ......ton propos dans ce cas précis est infondé . Je me souviens des nombreuses démarches (et autres préavis etc...) de la CGT de Vaise pour que l'EAS ne voit pas le jour .Pour mémoire , ce combat date d'au moins 15 ans en arrière .Perso , je me souviens d'une opération (tracts d'infos , pétition) en direction des voyageurs ....qui avait produit son effet .Par contre , je me souviens aussi , d'un propos d'un permanent syndical qui était invité à une réunion de section technique ADC de Vaise .Celui-ci avait clairement dit que ce combat était dépassé car en RP ...il y a belle lurette qu' "ils" roulaient seuls !J'ai ré-entendu les même propos dans un autre dépôt sur le même type de ligne...qlq années après.............par un autre permanent fédéral lors de l'arrivée des X 73500 sur la ligne Gap-Grenoble !Et pour avoir été l'un des lprincipal "meneur " dans cette affaire = les agents ont été seuls avec leurs OS locales .Et principalement ....Les ADC se sont sentis concernés.....pas wouharf !

Donc , il y en a qui ont mis les bras dans le lit bien avant les agents du terrain !

Je vais vous dire le fond de ma pensée, et tant pis si vous êtes vexés puisque cela n'a absolument plus aucune importance, j'en suis arrivé au point où je me contrefous de ce qui peut bien arriver à la SNCF et à ses "cheminots" tels que vous. Vous avez avalé tout ce qu'on a pu vous faire avaler sans bouger le petit doigt à part cracher sur celles et ceux qui bougent encore un peu, vous êtes prêts à n'importe quoi pourvu que l'on vous trouve un ou deux petits gadgets a écran. Alors nos décideurs auraient tort de se priver puisqu'on peut tout vous faire sans que cela ne déclenche même pas l'ombre d'un début de réaction.

Chacun pour soi, la marée monte telle est la base de la "philosophie" moderne.

Vive l'EAS, vive les bornes automatiques, vive le SIAC Banlieue... et adieu les ASCT, agents des guichets et autres conducteurs de train. Et aux prochaines élections, je sais pour qui voter, puisque vous aimez çà.

:Smiley_27:

Dans le cas précis : L'ouest Lyonnais ....................la bataille contre l'EAS date du début des années 90 ! La chronologie serait longue et j'ai perdu des éléments .Mais , j'e suis formel là dessus .Les ADC qui se sont succédés ....ne se sont pas laissés faire ...Mais sont bien seuls car il suffit de regarder ailleurs .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.