Aller au contenu
Le Web des Cheminots

EAS sur l'Ouest Lyonnais


cohiba

Messages recommandés

Je comprends la crainte des CRL, mais ça fonctionne en IDF,

pourquoi la direction ne le ferait pas en régions ????

C'est la question que je me posais : je suis tout seul avec 900 pékins derrière, pourquoi on ne le fait pas avec 30?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends la crainte des CRL, mais ça fonctionne en IDF,

pourquoi la direction ne le ferait pas en régions ????

Parceque ce n'est pas le même contexte.

Avec les contrôles d'accés dans le RER la fraude est diminuée tandis qu'avec l'EAS en région là ça va être la "fête" pour les fraudeurs.Super, les équipes d'ASCT qui contrôlent comme dans les TCL ça doit vachement dissuader les "loulous" qui pensent que les transports sont gratuits.mdrmdr

Personnellement mon boulôt c'est de conduire les trains, pas de faire la police, d'être agent de renseignement, vendeur de billets ,assistante social, etc....:blush:

Et puis avec les ATR et les AGC pas de porte donnant directement sur l'extérieur depuis la cabine, alors en cas de pépin(protection, avaries, incident) ça va être des choses en plus à gérer par l'ADC(question des usagers par exemple).

-"Heu m'ssieur c'est quand qu'on repart?"

-"Sait pas demandez au contôleur.M...e, c'est vrai qu'il n'y en a plus!!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque ce n'est pas le même contexte.

Avec les contrôles d'accés dans le RER la fraude est diminuée tandis qu'avec l'EAS en région là ça va être la "fête" pour les fraudeurs.Super, les équipes d'ASCT qui contrôlent comme dans les TCL ça doit vachement dissuader les "loulous" qui pensent que les transports sont gratuits.mdrmdr

Personnellement mon boulôt c'est de conduire les trains, pas de faire la police, d'être agent de renseignement, vendeur de billets ,assistante social, etc....:blush:

Et puis avec les ATR et les AGC pas de porte donnant directement sur l'extérieur depuis la cabine, alors en cas de pépin(protection, avaries, incident) ça va être des choses en plus à gérer par l'ADC(question des usagers par exemple).

-"Heu m'ssieur c'est quand qu'on repart?"

-"Sait pas demandez au contôleur.M...e, c'est vrai qu'il n'y en a plus!!!!"

En gros, tu méconnais totalement le travail de tes collègues de la banlieue! CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la question que je me posais : je suis tout seul avec 900 pékins derrière, pourquoi on ne le fait pas avec 30?

Parcequ'il est bien connu que les Parisiens sont des sur-hommes.mdrmdr Au fait, vous avez des formations aux arts martiaux ou en psychologie dans vos JF?????:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui connaissent l'EAS sur Paris et qui ne comprennent pas la réaction de leurs collègues lyonnais, demandez à venir en détachement sur Lyon pour tirer les trains à leur place. :)

Vous aurez en plus à mettre en application à la PS, ce que vous avez appris: mdrmdr

Oui, ça s'appelle "gestion des conflits". :cool: aussi

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, vous avez des formations aux arts martiaux ou en psychologie dans vos JF?????:cool:

Tu sais, à la banlieue, c'est pas non plus la baston à longueur de journée comme on peut le croire. Sinon, des droits de retraits et préavis t'en aurais souvent ! Et si c'était si dangereux que ça, certains n'y feraient pas une carrière.

C'est vrai que pour l'EAS en provence avec les AGC et 73500, c'est le fait de passer au milieu des voyageurs qui est emmerdant contrairement au matériel banlieue ou tu peux accéder directement à la cabine depuis l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, tu méconnais totalement le travail de tes collègues de la banlieue! CQFD

Je méconnais sûrement le travail des collègues de la banlieue mais je connais mon travail en tête du train, ce dont j'ai été formé durant ma formation TB.cestachier C'est à dire transporter des gens en toute sécurité et dans de bonne condition sans être stressé par des situations qui pourraient être gérées par un ASCT s'il était présent dans mon train.

Ne va pas croire, loin de là, que j'ai dit que les collégues de la banlieue ne connaissaient pas leur boulôt.:blush:

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui connaissent l'EAS sur Paris et qui ne comprennent pas la réaction de leurs collègues lyonnais, demandez à venir en détachement sur Lyon pour tirer les trains à leur place. :)

Vous aurez en plus à mettre en application à la PS, ce que vous avez appris: mdrmdr

Il y en a peut-être va savoir!!!:rolleyes: La "compléte" ça attire du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, à la banlieue, c'est pas non plus la baston à longueur de journée comme on peut le croire. Sinon, des droits de retraits et préavis t'en aurais souvent ! Et si c'était si dangereux que ça, certains n'y feraient pas une carrière.

Bonsoir.:blush:

Je ne parlais pas forcement de la "baston à longueur de journée", mais je serai curieux de savoir la proportion de signaux d'alarmes en banlieue par rapport à la province.Et rien qu'une situation comme celle là peut générer du stress et entraîner une rupture de séquence et une faute de sécu.beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En gros, tu méconnais totalement le travail de tes collègues de la banlieue! CQFD

C'est exactement ce que l'on vit au quotidien ce que Zoom45 démontre plus haut en terme de soucis rencontrés...

Parcequ'il est bien connu que les Parisiens sont des sur-hommes.mdrmdr Au fait, vous avez des formations aux arts martiaux ou en psychologie dans vos JF?????:cool:

La formation débile dispensée en JF en 5 minutes, se mettre de coté et pas face a face pour mieux eviter l'assaut de l'assaillant.... Pitoyable !!!

A ceux qui connaissent l'EAS sur Paris et qui ne comprennent pas la réaction de leurs collègues lyonnais, demandez à venir en détachement sur Lyon pour tirer les trains à leur place. :)

Vous aurez en plus à mettre en application à la PS, ce que vous avez appris: mdrmdr

Je ne critique pas les collègues Lyonnais et des autres régions....

Bonsoir.:blush:

Je ne parlais pas forcement de la "baston à longueur de journée", mais je serai curieux de savoir la proportion de signaux d'alarmes en banlieue par rapport à la province.Et rien qu'une situation comme celle là peut générer du stress et entraîner une rupture de séquence et une faute de sécu.beurk

Les signaux d'alarmes ne sont pas trop légion, mais on a malheureusement droit a de nombreuses altercations entre voyageurs, aggressions personnels,

sabotage en ligne car dans les rames agc les guignols montent en cabine arrière, pour fumer, rouler bédo, bouffer, pisser, chier, et accessoirement, s'occuper des CC et PB URG...

Quand on a basculé en quasi totalité EAS sur PE, la direction a proposé des dizaines de mutations au ASCT, plutot que de les missionner en brigades, et etre présents du 1er au dernier train....

Vu les soucis rencontrés au quotidien, j'ai demandé a la direction sur mon BS, de chiffrer la maintenance curative suite aux dégradations, sabotages, et la mettre en rapport avec le gains en frais de personnels economisé avec les mutations d'ASCT.....

Je ne vous etonnerai pas, que j'attends toujours la réponse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation débile dispensée en JF en 5 minutes, se mettre de coté et pas face a face pour mieux eviter l'assaut de l'assaillant.... Pitoyable !!!

Je ne critique pas les collègues Lyonnais et des autres régions....

Les signaux d'alarmes ne sont pas trop légion, mais on a malheureusement droit a de nombreuses altercations entre voyageurs, aggressions personnels,

sabotage en ligne car dans les rames agc les guignols montent en cabine arrière, pour fumer, rouler bédo, bouffer, pisser, chier, et accessoirement, s'occuper des CC et PB URG...

Quand on a basculé en quasi totalité EAS sur PE, la direction a proposé des dizaines de mutations au ASCT, plutot que de les missionner en brigades, et etre présents du 1er au dernier train....

Vu les soucis rencontrés au quotidien, j'ai demandé a la direction sur mon BS, de chiffrer la maintenance curative suite aux dégradations, sabotages, et la mettre en rapport avec le gains en frais de personnels economisé avec les mutations d'ASCT.....

Je ne vous etonnerai pas, que j'attends toujours la réponse !!!

La formation "gestion des conflits", nous l'avons eu aussi, pourtant nous ne sommes pas en banlieue.:blush:

Nous avions compris que tu ne critiquais pas les Lyonnais ou ceux des autres régions.okok

Merci d'avoir évoqué les dégradations et les incivilités.okok J'aurais pu également évoquer cet aspect dans mes commentaires.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les méthodes de la direction pour gérer ce conflit anti-EAS qu'en pensez-vous??

Moi j'ai mon idée mais je la garde.beurk

Précision: Les ADC de l'OL ne sont pas en gréve mais exercent leur droit de retrait s'il ne veulent pas partir en EAS, on les garde alors en RAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et les méthodes de la direction pour gérer ce conflit anti-EAS qu'en pensez-vous??

Moi j'ai mon idée mais je la garde.beurk

Précision: Les ADC de l'OL ne sont pas en gréve mais exercent leur droit de retrait s'il ne veulent pas partir en EAS, on les garde alors en RAD.

Comme je le disais,

la direction a réussi a faire passer l'EAS en IDF, pourquoi ne le ferait elle pas sur tout le territoire ???

En revanche les CTT qui viennent prendre le manche, avec surement une complete et de jolies primes a la Clé,

je trouve cela gerbant !!!!! beurk....

En tout cas si vous arrivez a garder des trains accompagnés, ca ne sera que mieux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais,

la direction a réussi a faire passer l'EAS en IDF, pourquoi ne le ferait elle pas sur tout le territoire ???

En revanche les CTT qui viennent prendre le manche, avec surement une complete et de jolies primes a la Clé,

je trouve cela gerbant !!!!! beurk....

En tout cas si vous arrivez a garder des trains accompagnés, ca ne sera que mieux !!!!

okok

Le probléme c'est que si ça passe sur l'OL c'est toute la région RA qui suivra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agresser un gars qui roule? Non mais vous êtes vraiment pas bien... Franchement, j'ai honte pour votre corporation que de lire ça. Que l'on ne soit pas d'accord, que l'on lutte, que l'on refuse la bêtise, d'accord, c'est bien normal, mais de là à s'attaquer physiquement à d'autres, c'est complètement scandaleux.

C'est quoi la prochaine étape, le fusil, l'exécution sommaire en tête de convoi?

Rien ne justifie ça : +1

Avec les contrôles d'accés dans le RER la fraude est diminuée tandis qu'avec l'EAS en région là ça va être la "fête" pour les fraudeurs.Super, les équipes d'ASCT qui contrôlent comme dans les TCL ça doit vachement dissuader les "loulous" qui pensent que les transports sont gratuits.mdrmdr

Excepté dans les principales gares parisiennes où il y a des CAB (Contrôle Automatique Banlieue), beaucoup de gares, voire la plupart, sont en acces libre. Le client prend un billet (ou pas...), composte (ou pas...), se fait contrôler (ou pas...), mais il ne faut pas croire que l'enceinte SNCF est en contrôle d'accès pour le client. Et puis on a aussi réduit les EVS des contrôleurs, on ne veut plus qu'ils fassent de RHR, donc les 1ers trains de matinée ainsi que les derniers trains de soirée ne voient les contrôleurs que les 36 ( et c'est pas le Quai Des Orfèvres)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En lisant tout ce que vous écrivez il y a du pur du contre.

Mais une question me vient : Que font les ASCT ?? on entend parler des mécanos mais pas eux ? Pas de grèves ? rien ? ils acceptent ????

Pour nos cabines je pense qu'il serait temps que la SNCF renforce la sécurité des accès. Un carré ce n'est pas suffisant et nos portes en mousse n'arrête même pas un coup de pied !! Pourquoi ne pas les blindé comme certains matériels de banlieue. Même si cela a un cout c'est préventif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nos portes en mousse n'arrête même pas un coup de pied !! Pourquoi ne pas les blindé comme certains matériels de banlieue. Même si cela a un cout c'est préventif !

Les portes sont plus lourdes sur les matériels banlieue mais la serrure est toujours tenue par 2 vis. Le même coup de pied que ta porte en mousse (peut-être un peu plus appuyé) ouvrira la porte. C'est arrivé à un collègue... De plus, il serait temps de changer les clès Dény comme début 2000 car les cheminots sont parfois les derniers à ne pas en avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout le monde a reçu cette formation à l'époque (quelle que soit la région) . . .

On m'a commandé une fois d'assister au module 2 de cette formation.

J'ai refusé au motif que je n'avais pas fait le module 1.......et que c'était sur un RP ! :blink:

Pour en revenir au sujet initial, je crains que la lutte des Lyonnais ne soit vouée à l'échec.

Comme Necroshine et CRL COOL l'ont dit, l'EAS est en service depuis plus de 20 ans en région parisienne.

Sacrée jurisprudence.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les portes d'AGC sont ..... en verre !!!! comme certeain X ter,

dans certaines région cela convient parfaitement, mais pour des services en zones tres denses c'est plus que limite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout le monde a reçu cette formation à l'époque (quelle que soit la région) . . .

Négatif, je n'ai jamais reçu cette formation, çà date de quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour en revenir au sujet initial, je crains que la lutte des Lyonnais ne soit vouée à l'échec.

Comme Necroshine et CRL COOL l'ont dit, l'EAS est en service depuis plus de 20 ans en région parisienne.

Sacrée jurisprudence.

Bon courage.

Sur la région d'à côté (Bourgogne) aussi il y a des Ter en EAS (les Dijonnais refusent de les faire mais comme il y a

plusieurs établissements Traction qui tirent les trains... les Paris/Auxerre et Auxerre/Dijon sont en Bgc EAS, j'ai un doute

sur les Dijon/Nevers :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En lisant tout ce que vous écrivez il y a du pur du contre.

Mais une question me vient : Que font les ASCT ?? on entend parler des mécanos mais pas eux ? Pas de grèves ? rien ? ils acceptent ????

Pour nos cabines je pense qu'il serait temps que la SNCF renforce la sécurité des accès. Un carré ce n'est pas suffisant et nos portes en mousse n'arrête même pas un coup de pied !! Pourquoi ne pas les blindé comme certains matériels de banlieue. Même si cela a un cout c'est préventif !

Pour les ASCT, ils sont redeployés sur d'autres lignes ou sont intégrés dans les "brigades" de contrôle sur l'OL.

Autre info: L'inspection du travail a fait des recommendations mais la direction ne veut pas en tenir compte.cartonrouge :Smiley_74:

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.