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Le Web des Cheminots

Collision de deux trains à Olten (CH)


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Une collision latérale s'est produite entre deux trains régionaux près de la gare d'Olten (SO) jeudi vers 18h00. La locomotive et deux wagons de l'un des convois ont ensuite déraillé. L'accident a fait deux blessés, dont le conducteur, grièvement blessé.

Le conducteur a été héliporté à l'hôpital et aucune précision sur son état de santé n'avait été communiquée en soirée, a déclaré à l'ats le porte-parole des CFF, Christian Ginsig.

Un autre passager a été blessé dans l'accident, a de son côté indiqué le porte-parole de la police soleuroise Andreas Mock. Au total, 30 personnes voyageaient dans les deux trains. Plusieurs ambulances et secouristes se sont rendus sur place.

L'un des trains est parti de Sissach (BL), l'autre de Bâle. Le premier aurait dû entrer en gare d'Olten à 17h53, l'autre une minute plus tard, a expliqué Christian Ginsig.

Les circonstances de l'accident ne sont pas encore déterminées. Sur les lieux du drame, la locomotive, complètement détruite et deux wagons gisaient hors des rails, selon un correspondant de l'ats.

Noeud ferroviaire

Les circonstances de l'accident ne sont pas encore déterminées. La collision a provoqué une brève interruption de courant dans la gare d'Olten, un point névralgique du réseau ferroviaire suisse.

L'accident a entraîné des retards, des suppressions de trains et des détournements. Les CFF ont prié les passagers de prévoir une durée de voyage plus longue. Les correspondances n'étaient pas garanties en soirée.

La durée des perturbations n'était pas connue. Les trains circulaient cependant à nouveau sur l'axe est-ouest. La ligne en direction de Bâle restait interrompue. Les voyageurs de Bâle à destination de Berne et Brigue (VS) ou inversement ont dû circuler via Bienne.

Ceux à destination de Lucerne ou inversement par Zurich. Les trains RER entre Porrentruy (JU) et Laufen (BL)-Bâle et Olten étaient supprimés entre Liestal et Sissach (BL). Des bus de remplacement circulaient entre ces deux localités.

ats/mre

TSR

Les photos sont très parlantes, malheureusement.

J'vais mal dormir cette nuit.

Modifié par likorn
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Invité necroshine

Il y a 2 blessés de trop, bien entendu, mais le bilan aurait pu etre plus lourd....

C'est la loi des series aujourd'hui !!! ppfffff

Un prompt rétablissement a eux 2 !!!!

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C'est une bien triste journée pour le rail, aujourd'hui.

Bon rétablissement aux victimes de cet accident.

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L'un des deux trains régionaux entrés en collision latérale jeudi dernier à Olten (SO) avait grillé un feu rouge. Telle est la conclusion du Service d'enquête sur les accidents des transports publics (SEA). La justice soleuroise a ouvert une procédure contre le conducteur du convoi incriminé.

Agé de 47 ans, le chauffeur de la locomotive dispose d'une grande expérience professionnelle, indique mardi la police soleuroise. Une enquête a été ouverte contre lui par le Ministère public du canton. L'homme a été blessé dans l'accident.

Jeudi peu avant 18h00, le train régional parti à Sissach (BL) aurait dû s'arrêter au feu rouge pour laisser passer celui qui venait de Bâle, constate le SEA dans son rapport d'enquête. Mais son conducteur a poursuivi son chemin, ce qui a mené à l'accident sur l'aiguillage commun aux deux voies.

Le convoi en provenance de Sissach a déraillé sous l'effet du choc. Deux personnes ont été blessées. L'axe Bâle-Olten s'est trouvé paralysé durant près de 21 heures.

Sécurité du passage

Aucun des deux trains n'a dépassé la limitation de vitesse. Le dispositif de sécurité, les lignes de contact, les voies et l'aiguillage étaient en parfait état au moment de l'accident qui a fait deux blessés.

Le SEA va étudier la dangerosité éventuelle de cette zone d'entrée en gare. Il doit vérifier si des incidents importants se sont déjà produits par le passé à cet endroit. «Des éléments indiquent que cette entrée en gare est dangereuse», a confié mardi à l'ats le directeur du SEA Walter Kobelt. Les enquêteurs doivent désormais établir si des demandes de modification écrites avaient déjà été formulées à son sujet.

Modernisation ou aménagement

Le rapport final contiendra des recommandations. Soit il demandera l'installation d'un système de sécurité moderne, soit il exigera que les CFF avancent les feux de signalisation de 150m pour permettre aux trains d'effectuer un freinage d'urgence salvateur.

La signalisation du site concerné ne dispose en effet pas d'une technologie de pointe, avait déclaré vendredi Walter Kobelt. Réglementaire toutefois, elle est utilisée pour 11'000 signaux sur le réseau. En cas de feu rouge, elle déclenche un avertissement au passage d'un premier signal, puis déclenche le freinage d'urgence du train si ce dernier grille le feu.

Le nouveau système immobilise le train avant le feu rouge, si ce dernier ne freine pas après le premier signal. Il est utilisé sur 2800 signaux.

SEV: agir sans attendre

Le syndicat SEV exige que les CFF réexaminent les sites semblables à l'entrée en gare d'Olten. Selon lui, il faut élargir sans attendre l'utilisation des installations de sécurité modernes. L'amélioration de la sécurité ne doit pas échouer par manque de moyens financiers, insiste le syndicat des cheminots.

Le 8 août dernier, un feu rouge non respecté avait déjà entraîné une collision latérale entre un train régional et une locomotive en gare de Döttingen (AG). Deux personnes avaient été grièvement blessées et 20 autres légèrement. L'accident s'était aussi produit près d'un aiguillage.

Le Matin

Dire que parfois on dispose du ZUB sur une ligne droite, sans modification de vitesse, protégeant uniquement un signal de block très visible et avec une excellente distance de freinage ...

J'ai jamais très bien compris les critères pour équiper un signal du ZUB, mais bref, je n'ai pas la vue d'ensemble qu'on me dirait.

En tous cas, en plus des autres personnes touchées, une pensée particulière pour le collègue qui a franchi le rouge, personne n'est à l'abri d'une absence, d'une erreur d'interprétation, de ça.

EDIT: Balisage

Modifié par likorn
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