Aller au contenu
Le Web des Cheminots

On s'est encore fait jeter de Lille Europe !


Eurostar

Messages recommandés

Hello,

Petit couple de passionnés de trains que nous sommes, nous avons voulu profiter du soleil pour nous rendre à Lille pour faire de nouvelles photos de TGV. Après quelques heures passées sur les quais, en toute discretions, à ne prendre que les motrices, ou des voitures lorsque les quais sont deserts, nous nous sommes assis pour nous reposer et prendre une boisson.

C'est alors qu'est arrivé Romuald, vigil de la gare, accompagné de son chien et 2 personnes en uniforme SNCF (qui sont sur les quais). Il nous explique qu'il est strictement interdit de faire des photos dans la gare. Je lui explique que le site internet au contraire, autorise tout type de passionné de trains à faire des photos. Je lui montre la page imprimée en question, et insiste "Ah oui mais ici c'est Interdit".

Ok pas de soucis, mais la il exige de consulter nos photographies... Je lui demande quelle accréditation il a pour effectuer un tel controle, il insiste en nous expliquant qu'il a les autorisations qu'il faut. Ne voulant pas faire d'histoire, nous nous executons....Imaginez qu'il y aurait eu sur la carte des photos intimes, des photos personnelles ???.... revoltages

Les agents nous ont conseillé de voir le service Comm de Lille pour avoir une autorisation. Ca fait 1 an 1/2 que je leur ai envoyé 3 mails pour avoir cette autorisation, personne ne répond ! revoltages

En tout cas, vous voila prévenus, à Lille Europe, On chasse les photographes... nonmais

Merci la SNCF !

David & Cindy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est alors qu'est arrivé Romuald, vigile de la gare, accompagné de son chien et 2 personnes en uniforme SNCF (qui sont sur les quais).

fallait donner un nonos à son chien ... non, sans rire, il y en a des lourds !

maintenant si tu es resté plusieurs heures en place, tu aurais dû avoir ton compte. Je serais toi, je varierais aussi les plaisirs. Cindy ne t'en voudrait certainement pas ... bigbisous :Smiley_22:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour elle c'est seulement la deuxième fois qu'elle va à Lille Europe, on s'est rattrapé en allant sur un pont au dessus de la LGV au niveau de Oignies :cool:

Elle a quand même pu essayer son appareil photo tout neuf (je suis jaloux il fait des + belles photos que moi).

Sinon, je vais appeler le service comm car ils ne savent pas répondre aux Emails nonmais

David

PS : On a quand même eu le temps de faire quelques photos controleursncf

Un duplex avec les nouvelles grilles Klaxon

Un TGV arlequin

Un TGV Reseau 4516 Fraichement repeint (idem pour 4524)

Une (coupable) photographe amateur: Cindy

Un TGV 600 descendant sur Paris

Modifié par Eurostar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc pour les embêter (et surtout prouver ton bon droit) qui ne devrait pas prendre trop de temps :

- Tu envoies au directeur de la gare un courrier (simple) pour demander la copie de la décision / du règlement qui interdit les prises de vue. La SNCF est chargée d'une mission de service public : à mon avis la communication de ce papier - s'il existe ! - est de droit.

- Si pas de réponse au bout d'un mois tu saisis la commission d'accès aux documents administratifs (www.cada.fr). Un mail suffit.

ça ne te coûtera rien si ce n'est un timbre à 60 centimes.

Et la prochaine fois tu auras des papiers supplémentaires à montrer à Romuald. Pas sûr que ça nourrisse son chien, mais si ça dégénère vraiment, les flics seront sans doute moins bêtes et remettront les choses à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je ne sait pas si c'est toujours comme çà mais il y avait nettement moins de monde aux abois (sic!) pour réaliser l’essai de frein journalier des Sud-Est au petit matin, essai prévu sur le roulement des conducteur... Nettement moins de monde pour effectuer l’essai, donner un ordre écrit ou une dépêche au conducteur qui appliquait le règlement pour l'aviser formellement que l’essai journalier était déjà réalisé avant le dé-garage de la rame...

Mais il est beaucoup plus "valorisant" d’aboyer après les "spotters", et puis c'est qui ces ahuris qui aiment le train... sûrement de dangereux terroristes! Par contre, l'essai de frein, il n'y a que quelques casses-nouilles à l'exiger, et on s'en tamponne de filer 20 minutes au départ... pour finir par le faire, cet essai de frein! Sûr que certains ont dû être soulagés de ne plus voir ma tronche...

Pour les punir et qu'ils ne m'oublient pas, je vais revenir prendre quelques photos dans ce bunker pourri et plein de courants d'air... le retour du casse-nouille! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trop de cheminots qui croient encore que la photo est interdite, mais c'est dur de leur faire comprendre le contraire ...

Quant aux vigiles, ils n'ont aucun droit de regarder dans ton appareil photo, c'est fouiller dans ta vie privée. Ils ne sont ni agent de police ni gendarme. Il ne faut pas qu'ils se prennent pour ce qu'ils ne sont pas ... D'ailleurs, je crois que même la suge n'a pas cette prérogative. Et même si on voulait te faire effacer tes photos, il y a toujours moyen de les récupérer avec un logiciel spécifique à condition de ne pas avoir refait de photos dessus !!! Donc moralité, ce genre de demande est stupide.

Quant au prétexte de vigipirate, faut arrêter de nous gonfler avec cette connerie ... La France est quasiment le dernier pays d'Europe où l'on emmerde les photographes. J'ai un ami qui a fait Paris - Pékin en train, il a jamais été gêné pour photograhier les trains, y compris dans les ex républiques soviétiques, en Mongolie.

Pareil pour les lourdeurs sur la sécurité "faut faire attention, faut vous reculer, etc etc ..." C'est lourd ... Surtout quand ça vient de gens qui n'ont aucune ou très peu de notions de la sécurité ferroviaire. Remarque d'un employé communal chargé de surveiller le passage planchéié d'une gare alors que je faisais des photos avec mon fils : "faut faire attention y a du danger". Réponse, de ma part "y a pas de danger, y a que des trains qui passent" ! On a jamais vu un train monter sur un quai pour écraser les gens !

Quant au "cowboy" qui t'a dit que c'était interdit de faire des photos, il t'a montré le document adéquat ? Pareil pour son droit à regarder tes photos. Beaucoup de vigiles se la pètent avec leur allure de pseudo flic, mais niveau discussion ça va pas souvent bien loin ...

Si tu veux t'éclater en photo ferroviaire, va en Suisse ou en Allemagne ! C'est le paradis : trafic intense, variété, et surtout là bas, on prend pas les amateurs pour des neuneus ou des gens suspects !!!!!

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'une bétise digne de Cambrai (on reste dans le Nord):

Si restriction à Lille-Europe, n'est-ce pas à cause du quai Eurostar "presque privé" ?

Perso, je n'en doute pas...

Mais franchement, c'est pas plus beau Lille Flandres pour faire de la belle Tof'? La lumière dé-saturée du Nôord y est subtilement diffuse, comme un gigantesque studio photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ce qui est de l'Eurostar, on était sur un quai que n'emprunte jamais ce train...

J'aimerai bien aller à Lille Flandres, mais il n'y a que peu de TGV (ce dont rafolle Cindy), les 67400 et 16500 ont disparus definitivement des quais, donc c'est encore moins attrayant lapleunicheuse

En ce qui est de ce vigil, je n'ai pas cherché à discuter avec lui, il semblait bas de plancher... lotrela

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je lui demande quelle accréditation il a pour effectuer un tel controle, il insiste en nous expliquant qu'il a les autorisations qu'il faut.

Il devait avoir un mot de sa maman ! Hin hin

Plus sérieusement, si un agent (ou un vigile) te demande de t'en aller, pourquoi pas, mais la prochaine fois, tu peux sans problème rester ferme pour qu'il ne regarde ni tes photos, ni l'éventuel contenu de ton sac ou que sais-je encore...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui est de ce vigil, je n'ai pas cherché à discuter avec lui, il semblait bas de plancher... lotrela

David

T'aurais du discuter avec lui, car dans ton cas où tu lui as montré tes photos, tu le confortes dans son "pouvoir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, mais c'est pas grave, un petit courrier le remettra surement en place par son chef (j'ai obtenu son nom à l'accueil) mdrmdr

Pour continuer un peu mon pied de nez, voici le diaporama qu'on a fait :

http://www.dailymotion.com/video/xlq16k_tgv-a-lille-europe-15-octobre-2011_tech

En fait, on a profité ensuite du soleil sur un pont qui enjambe la LGV, c'était finalement pas plus mal controleursncf

David & Cindy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, mais c'est pas grave, un petit courrier le remettra surement en place par son chef (j'ai obtenu son nom à l'accueil) mdrmdr

Pour continuer un peu mon pied de nez, voici le diaporama qu'on a fait :

http://www.dailymoti...tobre-2011_tech

En fait, on a profité ensuite du soleil sur un pont qui enjambe la LGV, c'était finalement pas plus mal controleursncf

David & Cindy

Salut. Quelle horreur, c'est que du TGV, allez, pas de soucis, c'est de l'ironie, si vous passez à Lyon, au départ de ,Perrache, vous pourrez filmer ou photographier des TGV tranquille, personne ne vous diras rien.

la part dieu ils ne sont que de passage, vous avez plus de temps à Perrache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil,

Mais la prochaine fois, on descendra à Paris, au moins on verra plus de locos, donc les BB 7600 que je voudrais enfin découvrir, ainsi que les belles CC 72100 ! Et c'est sur qu'à Paris personne ne nous dit rien bigbisous.

Cela dit, je vais quand même m'adresser au service comm (qui ne répond jamais à mes demandes par mail 3 en 1 an 1/2), et aussi expliquer la situation au responsable de la gare dont j'ai pu avoir le nom.

David & Cindy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est sur qu'à Paris personne ne nous dit rien...

là, je crois que tu te fais des illusions !!!

c'est un plus d'avoir sur soi la copie du document : "la SNCF aime les photographes" (qui se trouve sur ce forum)

si tu vas à la gare de Lyon, envoie un MP à Assouan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je viens de contacter le service comm de Lille. La réponse est claire :

"Les agents ont ordre d'interdire les prises de photos en gare, sur les quais" de plus, ils ne délivrent plus d'autorisation permanente, juste une autorisation pour une jour et une heure précise koiquessekoiquessekoiquesse

Allez, je vais tenter d'appeler siège, la suite au 1er épisode...

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je viens de contacter le service comm de Lille. La réponse est claire :

"Les agents ont ordre d'interdire les prises de photos en gare, sur les quais" de plus, ils ne délivrent plus d'autorisation permanente, juste une autorisation pour une jour et une heure précise koiquessekoiquessekoiquesse

Allez, je vais tenter d'appeler siège, la suite au 1er épisode...

David

Bizarre quand même :

Voir ces liens donnés par kata :

http://www.sncf.com/fr_FR/html/media/CH0007-culture/BR0252-La-SNCF-aime-les-amateurs/MD0005_20070522-Lire-larticle.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.