Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjours, je m'interresse depui quelque temps au patrimoine abandonné de la SNCF et je suis tomber sous le charme de la gare des Forges d'Abels qui se situe sur l'ancienne ligne Pau-Canfranc, je voudrai savoir si cette gare et à vendre ?? Et aussi comment se renseigner pour le savoir ?? j'espere que quelqu'un pourras m'aider merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La ligne Pau - Canfranc faisant partie de la région Aquitaine.

Il faut contacter la représentation SNCF de Gares et Connexions, Pôle Exploitation Patrimoine.

Le service se situe dans le pavillon central de la gare de Bordeaux St Jean. Tél. FT: 05 47 47 10 94.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est vrai que c'est chouet, le coin... Mais la gare est fermée depuis combien de temps? 40 ans ou presque, non? N'oublie pas que l'hiver est bien long dans ce coin magnifique de la vallée et que la plus proche commune est à plus de 4 km... Moi, j'y suis allé en centre de vacances SNCF en janvier 82... Il n'y avait pas du tout de soleil depuis bien 2 mois et ça allait durer encore bien 2 mois, ce qui donne tout de même 4 mois ou 1/3 de l'année sans soleil...

Plutôt que la gare, je te conseillerais plutôt le centre de vacances, plus grand, en surement meileur état et fermé depuis moins longtemps ou carrément le logement de la sous sta... Voir la sosu sta en elle même bien que ej me méfies et du Gave et des éventuelles pollutions dues au maniements de produits chimiques du temps de la sous sta...

Et la gare de Bedoux, qu'est-elle devenue depuis Pétètin? L'"indien" en s'était pas fait que des amis dans la vallée mais de là à ce que ses DEV soient incendiées... C'était le seul qui proposait une alternative à la route pour donner une vie à la avllée, mais comme il ne le faisait pas toujours calmement ou en ne se mettant tout le monde à dos...

Jolie région mais il ne faut pas avoir envie d'avoir des voisins proches...

Bon courage et tiens nous au courant...Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la gare de Bedoux, qu'est-elle devenue depuis Pétètin?

Je suis passée par la gare de Bedous cet été. Elle est toujours occupée.

Modifié par verane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Désolé, je me suis planté d'un village... Il n'y en a pourtant pas beaucoup dans le coin...

Allez pour me faire pardonner, de jolies photos qui ne sont pas de moi, dommage car ells sont belles et que j'aurais aimé pouvoir en comettre des comme ça derniersvoyages.voila.net/forgesdabel/introforgesdabel.htm

www.larepubliquedespyrenees.fr/.../les-forges-d-abel-a-l-abandon,18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, c'est cool de m'avoir aider dans mes recherche je vous remercie :) . Techicentre je pense que tu a tout a fait raison au sujet du climat qui peut etre pas du tout propice mais tu vois en faite je cherche surtout le calme et c'est pour sa que je l'ai répéré ( faut dire qu'a 1200 metres d'altitude il y a pas beaucoup de bruit :rolleyes:

Vous avez raison il y a aussi la sous station des forges d'abels mais es que c'est a vendre j'en suis pas sur... Sa appartient a qui d'ailleur sncf ou edf ??

Et merci Bertrand pour le numeros sa va m'aider pas mal :)

Modifié par anthonyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour le reste de sous sta, je te déconseille au plus haut point d'en faire l'acquisition, car si tu en devenais propriètaire, tu devrais faire face à toute découverte de polution même ancienne... Or, dans une sous sta, il y avait pas mal de produits pas trop géniaux de maniés... Et si je me rappelle bien, le Gave est juste en dessous...

sans compter que cette sous sta devait appartenir à la SHEM (socièté Hydro électrique du Midi) qui a été vendue à la compagnie belge d'électricité, si je me rappelle bien... Finalement, le seul propriétaire qui resterait serait l'actuel, donc toi... Et va prouver quelque chose ensuite... Sans compter qu'il y a cette décharge industrielle en Espagne et que la route du Tunnel passe juste à côté...

Question calme, regarde du côté de l'ancien centre de vacances qui aurait été muré... En plus, il prend plus le soleil l'hiver( ou plutôt il le perd moins longtemps)... Il aurait été muré par son propriétaire actuel... Renseigne toi en mairie pour savoir qui c'est...

Autre avantage, tu serais plus loin du Gave donc moins gêné par les bruits d'eau...

Enfin dernier truc, moi, à ta place, une fois que j'y serais, je verrais pour y mettre de l'hydrolien, juste histoire d'utiliser les anciennes arrivées d'eau de la sous sta...

Dernier truc, je dis pas que je ne viendrais pas te rendre visite si tu achetais...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ta raison c'est vrai que j'ai pas pensé au passée de la sous station pour sa pollution, et c'est un vrai probleme sa.Vraiment bonne idée pour l'hydrolien je n'y avais meme pas pensé mais c'est vrai il y a un beau potentiel la, je vais me renseigner sur l'ancien centre de vaccance et si j'ai le moindre soucis je remettrai un petit message pour vous tenir au courant aussi :) Et ouai t'inquiette si par bonheur et chance j'arrivais à l'acheter dans quelques années tu sera le bienvenu okok Un dernier truc technicentre es que tu sais ou il se trouve excatement l'ancien centre de vaccance et si il y a des photos ?? parcque j'ai rien trouvé sur internet il ne parle que des centre actif.

Modifié par anthonyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anthony,

Juste quelques précisions concernant le site de la gare des Forges d'Abel où je suis passé il y a 2 ans.

1)- la sous station est propriété RFF et risque d'être réutilisée dans l'optique de la réouverture de la ligne (installations électriques abritées vu le climat),

2)- la cour de débord de la gare sert de temps en temps d'aire d'atérrissage pour les hélicoptères du concéssionnaire du tunnel, donc pour le calme ...

3)- pour ce qui est des bâtiments de l'ancienne colonnie de vancances SNCF, si ce sont les bâtiments en préfabriqué, il ne reste que les murs (les récupérateurs sont passés par là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je n'y suis jamais retourné depuis mon séjour en janvier 82, mais vu l'urbansime local, ça n'a pas du être trop construit dans le coin sauf pour le chantier du tunnel routier...

Pas de baraquements, ça, je pense que ce sont plutôt les restes du chantier...

http://g.co/maps/re4t7

J'ai bien essayé d'y aller en street view mais apparemment Mr gogole n'est pas passé par là avec son opel photographique... Dans mon souvenir, de toute façon, on ne pouvait aller plus loin; mais c'était l'hiver, donc un chemin pouvait être recouvert... Attention, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais l'équipement à réuitilisé un bâtiment pour y installer un poste avancé de déneigement...

En y réfléchissant bien; moi, tant qu'à m'établir par là-haut, je monterais un peu plus haut dans la vallée, sous le Somport, et je ferais construire là, au soleil...

Tu y passerais peut-être un peu plus de temps pour rentrer chez toi, mais tu y gagnerais en tranquilité (plus de camions)...

Parce que les Forges, c'est un coin hyper humide comme tout et que tu es sous cette route, avec ces camions pleins de ces merdes, et que tu n'as pas de soleil combien de temps l'hiver...

Si tu veux y aller habiter, je vais te donner un conseil d'ancien campeur... Procure toi un camping car 4 saisons (on en trouve des anciens à des prix très bas). Prends en un avec le chauffage le plus puissant et l'isolation la plus poussée... Et va essayer d'y passer un week end même en ce moment... (ou loue en un pour faire l'expèrience)... Première nuit, aux Forges même et deuxième sous le Somport juste avant la douane française... Tu y serais au soleil et avec un paysage moins bouché qu'aux Forges... Et Candanchu à deux pas pour faire les courses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai quand je vois t arguments je me dit qu'il vaudrai mieu que j'abandonne ce coin la, mais il y a bien des autres gares abandonnées ou endroit sympas pour acheter nen ?? moi du moment que c'est en vallée d'aspe c'est le principale :rolleyes:

Merci Bertrand pour ces précisions car l'histoire de l'hélicoptere dans la cour de débord oulala pas pour moi merci mdrmdr

Modifié par anthonyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Joli choix mais je te conseille bien de réfléchir et d'essayer avant de te lancer... La vie en montagne n'est pas forcément facile et y vivre soit l'hiver pour le ski soit l'été pour la belle saison, c'est bien... Ce sont les intersaisons du printemps et de l'automne qui sont dures lorsque tu ne peux faire grand chose... Pourquoi est-ce que tu crois que les régions montagneuses ne se sont pas développées autant que les autres? Enfin, je ne sais pas quel age tu as, mais même à le retraite, lorsqu'on a plus rien d'autre à faire qu'à attendre, il faut penser à comment on finira ses jours, comment on ira chercher son pain... C'est beau les rêves, mais ça fait rarement bouillir la marmite... Du côté de Lannemezan, tu as aussi une antenne ferroviaire abandonnée avec des PN...

Au dessus de Lourdes aussi, en direction d'Argelès... Savoir si il y a des PN ou anciens BV à vendre, là, c'est à toi d'aller voir...

Ou beaucoup plus loin, du côté de St Louis, tu dois avoir des trucs SHEM du côté des lacs d'Artouste... Mais tu as peut-être des impératifs professionnels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y suis jamais retourné depuis mon séjour en janvier 82,

Tiens toi aussi tu as séjourné aux Forges d'Abel, moi c'était en février 82, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben des imperatifs personnel oui parcque dans quelque mois je vais passé la visite medical pour être CRML et je serai affécté à Paris nord donc voila en attandant d'avoir un jour ma mutation pour le sud ben je me renseigne et je réfléchis sur le sujet des anciens batiments sncf à vendre, j'avais pourtant pas postuler pour l'Ile de france mais c'est comme sa je suis deja heureux d'avoir été retenus alors :) mais je vous tiendrai au courant ya pas de soucis :happy:

Modifié par anthonyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Forges d'Abel c'est chouette à voir... de loin !

C'est encaissé, humide, délabré, l'hélico qui atterri occasionnellement, le train qui pourrait (qui sait) revenir dans une dizaine d'années (donc le bâtiment de la sous-station pourrait être ré-utilisé), le soleil aux abonnés absents à partir d'une certaine période, les camions chargés de saloperies qui circulent sans discontinuer à une centaine de mètres plus haut et 10 à 15 bornes minimum à parcourir pour aller chercher son pain !

Alors de la route, c'est sûr que les vestiges de la gare ressemblent à une charmante maquette en HO, mais je crois que ce n'est pas pour rien que personne ne vit là-bas : pourtant, à l'instar de Canfranc, un important camp d'ouvriers avait été construit pour le percement du Tunnel du Somport, mais contrairement au côté espagnol, une fois les travaux finis aux Forges d'Abel, tout le monde a déserté les lieux et ce n'est peut-être pas pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ouais, réutiliser ce qui reste de la sous sta et des amenées d'eau? Ce doit être tellement désuet qu'il vaudrait mieux repartir de 0...

De toute façon, une sous sta de1928 ne doit plus rien représenter vis à vis d'une sous sta un siècle plus jeune...

Moi, ces projets de réouverture de la ligne, je n'y croirais que lorsque je verrais les premiers trains monter... Oui, c'est électrifié jusqu'à Canfranc mais en voie large... Je ne suis allé qu'une seule fois à Hendaye, mais je me suis rendu compte que même avec les chantiers de transbordement, il y avait encore suffisament de place pour le rail...

Je n'ai pas vu les camions, mais j'imagine...

Plus simple, il y a aussi le tunnel du Puymorens et celui de Figuieras...

Avant qu'on remette cette ligne en service, il va en passer des hivers et c'est pas la guéguerre entre SNCF et RFF qui vont rendre le tunnel ferroviaire aux trains... Je rappelle juste qu'il sert de galerie de secours aux 2 tubes routiers... Et il y a un labo sur la matière noire qui y a été monté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sous-station des Forges d'Abel est une coquille vide à tous les étages depuis des plombes, exception faite d'une vieille machine à laver (si je me rappelle bien) dont quelqu'un avait probablement trouvé bon de se débarrasser incognito là-bas...

Si des carcasses de bagnoles ne l'ont pas rejointe, le lieu est vide et c'est vrai que c'est un magnifique volume : pour le remettre dans un bel état il y en a pour une fortune rien qu'en vitrages...

Personnellement outre mes “pèlerinages” annuels à Canfranc, j'ai aussi beaucoup fantasmé fût un temps, pour la gare de Sarrancolin. Les voies y sont toujours et elle était toujours électrifiée "à l'ancienne” : je me serais bien vu garder les voies pour y poser une BB midi !

Le fantasme n'a duré que le temps d'un soupir, mais je trouve toujours cette gare charmante et probablement plus habitable que celle des Forges d'Abel, même si elle n'est pas dans la Vallée d'Aspe !

Modifié par Yohann G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout vos conseils je pense que je vais surement abandonnée se projets car trop compliquer meme si c'est a contre coeur... Mais bon vous avez raaison faut êtres réaliste c'est une sacrée tache quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ces projets de réouverture de la ligne, je n'y croirais que lorsque je verrais les premiers trains monter... Oui, c'est électrifié jusqu'à Canfranc mais en voie large... Je ne suis allé qu'une seule fois à Hendaye, mais je me suis rendu compte que même avec les chantiers de transbordement, il y avait encore suffisament de place pour le rail...

Euh, Technicentre, la voie large Renfe à Canfranc n'est pas électrifiée, (presque plus circulable d'ailleurs, vu sa vétusté, et actuellement en rénovation... partielle?) tout comme ne l'est plus le faisceau UIC "Midi"... qui d'ailleurs n'existe plus à l'heure actuelle autour de la fantasque gare aragonaise. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, car je ne suis jamais allé à Canfranc... J'ai seulement vu des antiques reportages pù on voyait une CC alsthom, cousine de nos 7100 qui se balladait par là...

Si en plus, la ligne espagnole n'est pas ni électrifiée ni en bon état, qu'on arrête de se tirer la nouille avec cette inepsie ferroviaire ou alors je prends ma carte à l'IFRAP...

Tiens, ça me fait penser que je n'ai toujours pas eu de réponse officielle ni de l'IFRAP ni de la SNCF...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.