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Lieux des STF


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Bonjour,

Non, les STF ne remplaces pas les ateliers de maintenance, elles ont seulement héritée de la gestion d'un parc d'engin et c'est à elles de se débrouiller pour les faire réparer/visiter dans l'atelier le mieux placé pour ça. La STF Duplex (située à TSEE Conflans) gère tout le parc TGV 2 étages + les PLT (soit tout le réseau sud-est en gros :rolleyes: ), c'est elle qui s'occupe du roulement des rames pour qu'elles soient maintenues à Lyon, TSEE ou Chatillon.

++

Modifié par Julien03
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C'est un peu compliqué leur système,je pense.

Non.... Il y a mutualisation des sites de maintenance.... et facturation à chaque activité. Il y a donc une différence entre le "siège social" et les lieux ou la maintenance sera effectuée:

Exemple: le dépot de Villeneuve pourra assurer la maintenance de 26000 fret et VFE, tout comme Dijon ou Avignon. L'entretien sera effectué au plus près de l'endroit ou se trouvera la locomotive, soit à échéance de révision, soit en cas de panne.

On évite ainsi les parcours parasites "En service sur son centre" ou "en CV sur son centre", ce qui permet également de redisponibiliser plus rapidement les machines....

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Invité technicentre

Je vais essayer de te répondre...

Avant un engin était entretenu PAR SON établissement gérant. Si il y avait des disponibilités et ce qu'il faut en pièces et personnel formé, il pouvait être remis en état dans un autre établissement, sinon, il était renvoyé vers son établissement gèrant.

Maintenant, les engins en dépendent plus de tel ou tel endroit. Si l'engin est indisponibilisé dans un endroit, il incombe à cet établissement de le traîter pour le rendre disponible, à condition bien sur davoir pièces et main d'oeuvre qualifiée pour accomplir le boulot

Les engins ne sont plus rattché à UN établissement...

Après, que le centre de gestion de telle série d'engins se situe à tel ou tel endroit ne joue aucun rôle...

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Avant un engin était entretenu PAR SON établissement gérant. Si il y avait des disponibilités et ce qu'il faut en pièces et personnel formé, il pouvait être remis en état dans un autre établissement, sinon, il était renvoyé vers son établissement gèrant.

Maintenant, les engins en dépendent plus de tel ou tel endroit. Si l'engin est indisponibilisé dans un endroit, il incombe à cet établissement de le traîter pour le rendre disponible, à condition bien sur davoir pièces et main d'oeuvre qualifiée pour accomplir le boulot

Les engins ne sont plus rattché à UN établissement...

technicentre, j'ai un peu de mal à comprendre :

_ avant, un engin était traité par son dépôt mais il pouvait l'être par un autre, à condition que celui-ci ait les pièces nécessaires et le personnel formé

Très bien

_maintenant, l'engin ne dépend plus d'un dépôt et peut être traité partout, à condition que le dépôt dispose des pièces nécessaires et du personnel formé

Au final ça change quoi??? :Smiley_41:

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technicentre, j'ai un peu de mal à comprendre :

_ avant, un engin était traité par son dépôt mais il pouvait l'être par un autre, à condition que celui-ci ait les pièces nécessaires et le personnel formé

Très bien

_maintenant, l'engin ne dépend plus d'un dépôt et peut être traité partout, à condition que le dépôt dispose des pièces nécessaires et du personnel formé

Au final ça change quoi??? :Smiley_41:

Non.... Avant, c'était au dépot titulaire de traiter les problèmes majeurs et l'entretien courant des locs.... Maintenant, cet entretien peut être effectué n'importe ou sur le territoire pourvu que le Technicentre soit habilité à la série en question. Le tout est directement facturé à l'activité, voire à la STF dont dépend la loc...

Exemple: auparavant, une 27000 de lens qui tombait en carafe à Perpignan devait remonter à Lens pour être réparée... Cà engendrait un parcours "ECVSSC", alourdissait un train de Fret pour la rapatrier au détriment parfois de la charge commerciale.... Désormais, cette loc serait acheminée sur Avignon et rendue apte au service depuis ce dépot. On évite près de 24h de délai d'acheminement (dans le meilleur des cas)....

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et donc,comme j'ai vu dans rail passion sur le sujet de Bernard COLLARDEY du N°169 de Novembre,il fait mention:

SLE: Supervision Locomotives électriques (Lille)

SFT: Supervision Locomotives flotte tiers (Strasbourg)

SLI: Supervision Locomotives Infra (Chalindrey)

alors pourquoi > Lille,Strasbourg,Chalindrey

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Non.... Avant, c'était au dépot titulaire de traiter les problèmes majeurs et l'entretien courant des locs.... Maintenant, cet entretien peut être effectué n'importe ou sur le territoire pourvu que le Technicentre soit habilité à la série en question. Le tout est directement facturé à l'activité, voire à la STF dont dépend la loc...

Exemple: auparavant, une 27000 de lens qui tombait en carafe à Perpignan devait remonter à Lens pour être réparée... Cà engendrait un parcours "ECVSSC", alourdissait un train de Fret pour la rapatrier au détriment parfois de la charge commerciale.... Désormais, cette loc serait acheminée sur Avignon et rendue apte au service depuis ce dépot. On évite près de 24h de délai d'acheminement (dans le meilleur des cas)....

C'est beau la théorie.

Mais dans les faits ta loc ne va pas se téléporter à Avignon, va bien faloir trouver un train de marchandises pour l'acheminer sur Nimes, ou Miramas, puis de là la mettre sur un train de locs pour Avignon.

Une fois qu'elle va etre réparé comme c'est une loc PACE, il va faloir l'acheminer en véhicule sur un site qui fait des trains PACE...

Dans la réalité, je me demande pendant combien de jours cette loc va etre immobilisée.

et donc,comme j'ai vu dans rail passion sur le sujet de Bernard COLLARDEY du N°169 de Novembre,il fait mention:

SLE: Supervision Locomotives électriques (Lille)

SFT: Supervision Locomotives flotte tiers (Strasbourg)

SLI: Supervision Locomotives Infra (Chalindrey)

alors pourquoi > Lille,Strasbourg,Chalindrey

Je pense que dans ces trois villes se trouve le personnel qui gere les locs.

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Peux vous donner ma version (qui n'intéressera pas Prima2012 puisqu'elle ne parle pas précisément des lieux mais du principe ^^).

Le Ter Bourgogne (au hasard) a un parc de 7200R.

Jusqu'à très peu de temps elles étaient entièrement entretenues par Villeneuve.

Depuis peu de temps, leur entretien est partagé entre Villeneuve et Dijon.

Depuis hier (je rigole), la STF gère tout le parc (pas que des locs d'ailleurs mais de l'ensemble du parc matériel du Ter Bourgogne) et quand une loc est en rade ou que l'on sait qu'il y a une intervention à faire, elle (la STF) voit avec Villeneuve combien de temps ça va prendre (longtemps vu l'engorgement du dépôt et la priorité donnée aux 26000 - parenthèse injuste) et voit avec le technicentre de Dijon et en fonction des délais organise le dépannage de l'engin moteur soit sur un site soit sur l'autre. Et organise le rapatriement (SDM, rapatriement en Cv, etc.

L'idée étant donc, tout mauvais esprit à part, de gérer un parc dédié à une activité et non pas un parc de type de matériel. La STF "Ter Bourgogne" se concentre sur son matériel et cherche la meilleure solution pour sa disponibilité. Je ne sais pas si on peut appeler partir ça "à la dérive"....

PS : Pour Prima : la Stf "Ter Bourgogne" c'est 2 ou 3 personnes à Dijon

Modifié par assouan
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L'idée étant donc, tout mauvais esprit à part, de gérer un parc dédié à une activité et non pas un parc de type de matériel. La STF "Ter Bourgogne" se concentre sur son matériel et cherche la meilleure solution pour sa disponibilité. Je ne sais pas si on peut appeler ça partir "à la dérive"....

PS : Pour Prima : la Stf "Ter Bourgogne" c'est 2 ou 3 personnes à Dijon

ça fait toujours 2/3 personnes de plus dans la chaîne de traitement. "Avant" (pas pour être encore un vieux schnock, mais comme référence de départ), c'était direct téléphone au dépôt d'attache. Evidemment, il pouvait arriver que ce jour-là ou les suivants, la charge de travail ne permettait pas de traiter immédiatement la machine. C'est simplissime. Et si malgré ça, il pouvait arriver des débordements d'activité, c'était le dépôt titulaire qui trouvait la solution (en général bien connue) et l'occasion de voir une 7100 à La Chapelle ou une 12000 à Villeneuve :tongue:

Ceci constaté, vous connaissez tous le remède : équilibrer les effectifs des dépôts titulaires.

le seul intérêt de l'affaire consiste à mon avis à réduire les parcours en CV ou en TM si par hasard l'autre dépôt est plus proche de l'incident que le précédent titulaire ( dans ton cas, loc de Villeneuve au sud de Dijon).

par contre, que chaque boutique gère ses petites affaires à elle, ça oui, c'est une dérive. On aboutit à des conflits d'intérêt dont on peut craindre l'issue : celui qui pourra payer le plus sera le premier servi ou ira se faire servir ailleurs. Avec haute priorité aux locs de la concurrence prises en charge par Mastéris ...

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par contre, que chaque boutique gère ses petites affaires à elle, ça oui, c'est une dérive. On aboutit à des conflits d'intérêt dont on peut craindre l'issue : celui qui pourra payer le plus sera le premier servi ou ira se faire servir ailleurs.

La gestion des Z2N à l'ouverture de la ligne D ressemblait à cette STF, avec des conflits d'interets financiers entre Villeneuve et Les Joncherolles aboutissant à des dérives engageant la sécurité, comme préférer laisser en roulement une rame avec des distributeurs isolés pour qu'elle soit réparée "chez l'autre" (en oubliant de payer), plutôt que de le faire "chez soi" où ça laissera une trace sur les livres de comptes....et sur le déroulement de carrière du DE.

Avec haute priorité aux locs de la concurrence prises en charge par Mastéris ...

Mr Bullot, directeur de Masteris, a pris des engagements en ce sens lorsqu'il a pris ses fonctions.

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Invité technicentre

Jean-Luc BOUHADANA

La gestion des Z2N à l'ouverture de la ligne D ressemblait à cette STF, avec des conflits d'interets financiers entre Villeneuve et Les Joncherolles aboutissant à des dérives engageant la sécurité, comme préférer laisser en roulement une rame avec des distributeurs isolés pour qu'elle soit réparée "chez l'autre" (en oubliant de payer), plutôt que de le faire "chez soi" où ça laissera une trace sur les livres de comptes....et sur le déroulement de carrière du DE.

Mr Bullot, directeur de Masteris, a pris des engagements en ce sens lorsqu'il a pris ses fonctions.

Mr Alain BULLOT, n'est pas directeur de mastéris mais directeur général du matériel. Le directeur général de mastéris vient de changer suite au départ en retraite de Mr Phillipe BILLIET remplacé par Mr Jean-Luc BOUHADANA. Le patron de mastéris est sous les ordres du directeur général matériel mais il a tout de même une certaine autonomie..

Mastéris est chargé de proposer et facturer les services des entités SNCF aux autres EF intervenant en France et aussi aux associations qui auraient besoin des services SNCF.

Pour en revenir au message de 030 progrès, la différence, entre avant et maintenant, c'est qu'avant, un autre établissement que celui gèrant du véhicule devait prendre contact avec l'établissement gèrant avant d'intervenir, il y avait négociation entre les établissements et en cas d'accord, le travail était lancé puis facturé entre les 2...

Eventuellement, on se débrouillait pour que l'engin soit renvoyé dans ses murs en cas de boulot peu plaisant ou mal rémunéré... Maintenant, comme les véhicules ne dépendent plus d'un établissement, c'est à l'établissement "découvreur" d'avoir à traîter le problème... Mais, c'est encore de la théorie car rien n'empêche un établissement "surchargé" de renvoyer ailleurs un engin avarié... Mais il doit en rendre des comptes à la STF...

Pour répondre à AE 8/14, normalement, à terme, toutes les automotrices du D devraient être traitées à VSD...

Pour moi, à terme, aussi, on va vers une raréfaction des lieux d'entretient du matériel ferroviaire.

Modifié par technicentre
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Pour moi, à terme, aussi, on va vers une raréfaction des lieux d'entretient du matériel ferroviaire.

cette tendance qui dure depuis très longtemps avec la suppression d'au moins la moitié des dépôts titulaires ou de maintenance lourde depuis 20 ans (La Folie, Charolais, PSO, etc ..) s'est inversée récemment avec la régionalisation, les régions voulant faire entretenir LEUR matériel sur LEUR territoire. D'où certaines réactivations ou même des installations toutes neuves comme Doulon pour le TT nantais

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