Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le métier de cheminot! votre opinion


Messages recommandés

Renseigné??? ....euh non.

Le "camarade" fait référence à la grande famille des cheminots. Et au fait qu'en général les cheminots se tutoient....

Il existe une autre connotation de l'appellation "camarade", plus orienté. Pour le coup, sache que j'en suis aussi de ces "camarades" là :Smiley_63: . Mais je suis très tolérante.....

N'empêche que même pour un technicien, avec expérience 2090 euros brut, avec sûrement prime de travail et GFA incluse, ça fait pas un gros salaire pour un cadre, même pas 1600 euros nets.

Et tiens pour répondre au post de Gnafron du dessus, moi, je ne suis pas ex apprentie, mais ex élève, et je reconnais tout à fait mon début de carrière dans ce qu'il dit. Concours, deux ans de formation au transport, examen, les meilleurs éléments gardés (les autres dehors).....c'était comme çà à l'époque mais quand je vois les carrières de mes anciens copains de lycée, je me dis que je ne m'en suis pas trop mal tirée. Ca aurait pu être bien pire (j'ai une copine qui a un Bac +3, et qui vend des fromages à la coupe dans une grande enseigne, pour un salaire de misère, une autre, prof en dépression, une autre caissière à Brico.. tout ça avec des études de littérature et langues vivantes.....)

A l'époque, on se foutait de moi quand j'ai choisi la SNCF..... Aujourd'hui, on me dit que je suis une privilégiée?....

Ben c'est comme çà, na! :tongue:

Lamicahouette

+1

Pour moi et un copain proche qui s'est fait embauché en tant que fonctionnaire dans une municipalité, nous étions les hurluberlus de service car cela payait mieux dans le privé. Il m'est arrivé de revoir des copains de ma jeune époque quelques années plus tard, quand le vent commençait à tourner et là ils me disaient: "Oh! toi, t'as eu de la chance" .

Maintenant, dans le privé, c'est "marche ou crève". " Tu fais selon notre bon vouloir ou tu dégages". Et cette mentalité de direction arrive de plus en plus à la SNCF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Tu fais selon notre bon vouloir ou tu dégages". Et cette mentalité de direction arrive de plus en plus à la SNCF ...

Illustration dès le recrutement :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/30606-question-suite-a-reussite-aux-tests-conducteur/page__fromsearch__1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reviens, Tbiomed....

On voulait pas te faire peur...

Disons, pour résumé, qu'aujourd'hui, on n'est ni mieux, ni moins bien lotis que la plupart des salariés du privé....

Chaque boite à ses avantages et ses inconvénients et tu t'apercevras vite en parlant autour de toi de ta volonté de devenir cheminot qu'on entend n'importe quoi sur nos prétendus privilèges.....

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cantine si il y en a , ou casse-croûte ou kabeb du coin !

Les joies de notre corporation ....wouharf !

Non , mais voir catalogue CE/CCE

Foutaise

Voir foyar de célibataire si tu es à400 kms de chez toi !

Bienvenu dans une corpo , pleine d'avantages !

Met de l'huile ...;###### !

Sans rire , je vais te raconter le parcours de centaines de jeunes ........Ils avaient envie d'intégrer la SNCF .Ils avaient 14/15 ans.

Ils ont passé un CONCOURS ouvert à des milliers de jeunes .Ceux qui ont été reçus....ont intégrer les centres d'apprentissage .Cela a duré 2/3 ans selon les époques...............Ils restaient dans l'entreprise ...........si leurs moyenne générale étaient supérieur à 12 -ou obtenir le CAP -alors que le niveau "électrotechnique était celui du BEP -

Quand ils sortaient..........ils allaient ......où la boite leurs disaient !Pas de choix ou si peu .Ils étaient intégrés au CP au plus bas niveau malgré leurs 2 ou 3 ans d'apprentissage .Et le plus bas niveau était inférieur au SMIC et pourtant : concours + 2/3 ans hardus + CAP enseigné par la boite ! Certains pouvaient , obtenir l'indice "B"'

(2 éme cran de rémunération de la position la plus basse , à l'époque)si ils étaient dans les tous meilleurs .C'est à dire être classés dans les 50 premiers , dans mon cas , pour le réseau EST .Et malgré cela , tu l'obtenais si ........voir ci dessous >

Un avantage pour le jeune :

le dossier disciplinaire les suivait...[.Perso , il m'a suivi au moins 10 ans]

Une fois , qu'ils avaient une petite place dans la maison , ils voyaient débarqué des gens...avec un BAC [qu'ils auraient eu HAUT LA MAIN pour la plus part] être mieux classés qu'eux et sans ce fameux dossier disciplinaire datant de ton adolescence !J'aurais aimé connaitre les conneries qu'ils (ou elles ) avaient fait au lycée .....wouharf !Imagine un prof de lycée qui ne t'aime pas et qui est ensuite ton supérieur hiérarchique !

Perso , à 25 ans , on me ressortais que j'avais pris une petite cuillère à la cantine ...pour me faire un chocolat pendant l'étude du soir au foyer des apprentis.........wouharf ! Il doit encore s'en souvenir ce guignol !

La cerise sur le gateau , lorsqu'ils partent en retraite , ces années d'enfance non prises en compte...pour la retraite SNCF alors qu'ils n'ont été formé que pour du Ferroviaire !

Voiloù ...............

Voila qui est dit :Smiley_64:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.