Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Besoin d'aide pour mon entretien du 02/12/11. Cordialement.


Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais avoir un petit coup de pouce suite a mon prochain entretien SNCF.

J'ai eu ma 1ere convocation d'entretien par courrier .

"Objet: Convocation à un entretien de sélection - Poste d'opérateur de production signalisation énergie".

Maintenant, je désire me préparer au mieux pour l'entretien. A savoir sur les 2 questions écrites.

- Pourquoi avez-vous choisi ce métier?

- Pourquoi avez-vous choisi SNCF?

Car d'après ce que j'ai pu lire, c'est inévitable et en 10min écrire 20lignes...

Je vous fait par de mon brouillon et j'attends avec impatience vos critiques, car je passe vendredi 02/12/11!!

____________________________________________________________________________________

Pourquoi avez-vous choisi ce métier?

J'ai choisi ce métier d'opérateur de production, signalisation, et d'énergie électrique car les missions qui me seront demandé d’exécuter mettront en valeurs plusieurs de mes qualités.

La confiance que l'on peu confié sur un travail propre et soigné.

Le devoir d'assuré la sécurité des itinérants ferroviaires en effectuant divers travaux préventifs, correctifs, et de mise en conformité des installations électriques.

L'environnement dans lequel j'évoluerais quotidiennement m'est familier. Étant habitué à pratiquer régulièrement des activités seul ou en équipe. Je sais faire preuve d'ouverture d’esprit et d'entraide.

Je suis parfaitement conscient d'être dans une filiale de métier m'exposant à des probabilités d'horaires modulables assurant une présence permanente par équipe et d'astreinte.

Pourquoi avez-vous choisi SNCF?

Titulaire d'un BAC PRO électrotechnique, j'ai envie d'entrer dans une grande société de renommée nationale et internationale.

J'ai choisi l'entreprise SNCF INFRA "Travaux et Maintenance" me permettant de pouvoir participé aux rénovations et évolutions du réseau ferré français.

Mais aussi pour l'évolution au sein de la société par le biais de l’expérience professionnelle, de l'acquisition de connaissances et de l'élargissement des compétences.

___________________________________________________________________________________

Voilà, je vous fait tout de même part qu'il y a certainement plusieurs fautes, donc au passage si vous en trouvés, n'hésitez pas! :)

Je vous remercie d'avance. A très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y a déjà eu plusieurs passages pour mon sujet, personne pour me répondre??

J'ai simuler devoir l'écrire sur une feuille, en écrivant serré, j'ai pris 21lignes...

Mais en 11min 20sec.

Savez-vous si c'est bien 10minutes le teste?

N'hésitez pas a me dire si certaines phrases ou mots sont en trop.

Cordialement.

Modifié par JC67400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas eu ces questions à l'écrit mais à l'oral lors des entretiens. En général quand on prépare un peu trop des phrases toutes faite, soit ça se remarque de suite soit on se souvient plus et on raconte finalement que des conneries donc prépares toi mais je pense sans trop vouloir faire du par cœur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

KOKO54, merci beaucoup.

Sachez que j'ai passer le 1er entretien:

- Présentation du Groupe SNCF

- Présentation du métier, ne pas hésiter a prendre des notes, même si personne autour de vous le fait, car des questions sur les attentes du métiers, des tâches a effectuer etc... vous seront posez après le diaporama.

- Sur une feuille qui nous a été distribuer (inscrire les diplômes obtenus, votre situation actuelle, nom, prénom etc...).

- Sur une autre feuille des questions électrique de niveau BEP (attention aux oublies des anciennes leçons!), puis répondre a la fin aux deux questions ("Pourquoi SNCF", "pourquoi ce métier").

- Puis pour finir entretien individuel en tête a tête avec le "Responsable ressources humaines" et le chef de la maintenance électrique (avec étude des diplômes et des bulletins!!) puis a nouveau les deux mêmes questions a l'orale (Ne pas faire un "par-cœur", ce vendre au maximum (bien évoquer la mobilité, d'être conscient des astreintes éventuelles, les intempéris d'hivers car toujours dehors!). Environ 20min si tout vas bien).

Voilà environ une matinée complète de passé sur place car j'ai été le dernier a avoir été appeler pour l'entretien individuel sur 7 personnes.

La réponse viens très rapidement, soit il vous le dit a la fin de votre entretien, soit pas téléphone dans la semaine qui suit (mon cas).

Maintenant j'ai rendez-vous sur Paris (envoi de billet par la poste avec le RDV) pour le Psychologue.

Savez vous ce qu'il va m'attendre??

Tests ??

Seul bé-mol pour ma part c'est que la formation au métier dur environ 2ans (terrain - formation théorie), elle est d'ailleurs tout de même rémunéré au SMIC, mais que le centre de formation n'est pas en Alsace!!! Problème car je vie en couple en appartement et que ma formation peu ce situé n'importe ou en France en fonction de la place disponible...

Quel est la périodicité des semaines "terrain-formation théorie", ais-je droit au train illimité me permettant de rentrez chez moi? Car malgré le logement fourni sur place, cela ne me conviens pas vraiment.

Merci de vos réponses. Cordialement JC.K

RH0628.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la formation dure plustôt 3 ans et se déroule généralement à Moulin neuf (Oise) et Venarey les Laumes ( cote d'or) . pour la fréquence des déplacements c'est parfois 2 à 3 semaines de formations et puis 1 mois en 2quipe pour consolider tes connaissances.

oui tu aura le train en " illimité" comme tu dis!

pour ta vie de famille c'est ton choix , le chemin de fer comme toutes les entreprises regardent son intérêt et ne se préoccupe pas de savoir si tu es en couple ou non , à toi de concilier les deux.

PS : pour ne pas te faire peur demande la proportion de divorcé à l'infra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai donc passer mon second entretien.

tests psychotechniques sur pc individuel puis entretien individuel avec le psychologue (30-40min), mes tests ont étés bon, et l'entretien me semble être bien passé.

Je confirme bien que c'est 2ans la formation... (Source RH).

Je ne vais surement pas demandé les proportions à l'infra, mais le sais-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'ya rien d'alarmant et loin de là rassure toi . Je t'ai dit ça juste pour te faire comprendre que tu rentre dans une entreprise comme les autres ou on a besoin de résultats loin de l'idée que beaucoup de personnes se font en dehors .

En fait tu devra travailler selon les besoins du service , en maintenance tu peux bien décider de rester sur un parcours déterminé toute ta carrière ( c'était vrai avant, un peu moins maintenant mais ça se fait encore) mais au travaux c'est totalement différents et c'est où on retrouve cette grande proportion de pb familiaux due surtout à l'éloignement de sa famille à cause des différents lieux de travail et des horaires ( par contre compensation financière , à toi de voir) . C'est pour ça que je t'ai demandé plus haut de te renseigner pour quelle type de travail tu es embauché sachant que ce n'est pas du tout facile de pouvoir changer d'etablissement ( chaque établissement voulant rentabiliser son investissement pendant toute ta formation et après ) et de la direction de la production industrielle qui pilote les mouvements de personnel en haut lieu .

Bonne fête à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour a tous, je vous fait part de mes dernières nouvelles.

J'ai donc réussi mon test psychotechnique (environ 2h sur un pc), puis mon entretien avec un psychologue (environ 45min).

Puis j'ai donc reçu ma nouvelle convocation, pour le 30/01/12.

Ce sera donc maintenant un examen "psychologique de sécurité", a priori par téléphone on ma dit que cela prendrais environ 4h...

Savez-vous en quoi consiste cet examen? Quels types d’épreuves?

J'ai RDV a 8h00, 9,rue de Chateau-Landon (a 2 pas de la gare de l'Est), mais mon train arrive au plus tôt a 8h04 a la gare de l'Est, dois-je prévenir de mon retard?

Merci beaucoup.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je vous fait part de mes dernières nouvelles.

J'ai donc réussi mon test psychotechnique (environ 2h sur un pc), puis mon entretien avec un psychologue (environ 45min).

Puis j'ai donc reçu ma nouvelle convocation, pour le 30/01/12.

Ce sera donc maintenant un examen "psychologique de sécurité", a priori par téléphone on ma dit que cela prendrais environ 4h...

Savez-vous en quoi consiste cet examen? Quels types d’épreuves?

J'ai RDV a 8h00, 9,rue de Chateau-Landon (a 2 pas de la gare de l'Est), mais mon train arrive au plus tôt a 8h04 a la gare de l'Est, dois-je prévenir de mon retard?

Merci beaucoup.

A bientôt.

Salut

Il vaut mieux, ou demande à venir la veille et la possibilité de coucher au foyer de Magenta ( environ 40 Euro la chambre avec PDJ)

Tu n'es pas le gars d'hier pour Selestat ?

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me répondre? Quels types de tests m'attendes?

De ce qui est du retard, tout est résolu, j'ai réservé un lit dans une auberge de jeunesse.

Ps: non je ne suis pas le gars de Sélestat

Personne pour me répondre? Quels types de tests m'attendes?

De ce qui est du retard, tout est résolu, j'ai réservé un lit dans une auberge de jeunesse.

Ps: non je ne suis pas le gars de Sélestat

J'ai passé les test d'habilitation sécurité pour le poste d'opérateur de circulation ferroviaire hier. Je pense que t'aura un peu près la même chose.

Alors on te place devant un bureau et on te donne un petit carnet de question et la feuille te permettant d'y répondre. C'est de la logique, ce sont des suites de forme. Bref tu as 60 questions à faire en 20 minutes.

Après tu as une série de 140 question à répondre mais il n y'a pas de temps. C'est pour voir si t'as envie de te suicider, si tu crois au paranormal ect .... ^^

Dernier test, celui de la manivelle ou tu as un boitier avec 2 manivelles relié à un ordinateur. Sur l'ordi tu as un tracé à faire, en faisant avancer un petit point. Le but étant d'effectuer le tracé en un minimum de temps tout en ne touchant pas les bords ! Tu as 3 essais

Pour finir, rendez vous avec un psy ( sacrément sympa celle que j'ai eu ) qui te pose des questions de sécurité, sur les formations que t'as fais et fait le bilan des tests. Et après si c'est comme pour moi, on te dit que c'est favorable :p Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé les test d'habilitation sécurité pour le poste d'opérateur de circulation ferroviaire hier. Je pense que t'aura un peu près la même chose.

Alors on te place devant un bureau et on te donne un petit carnet de question et la feuille te permettant d'y répondre. C'est de la logique, ce sont des suites de forme. Bref tu as 60 questions à faire en 20 minutes.

Après tu as une série de 140 question à répondre mais il n y'a pas de temps. C'est pour voir si t'as envie de te suicider, si tu crois au paranormal ect .... ^^

Dernier test, celui de la manivelle ou tu as un boitier avec 2 manivelles relié à un ordinateur. Sur l'ordi tu as un tracé à faire, en faisant avancer un petit point. Le but étant d'effectuer le tracé en un minimum de temps tout en ne touchant pas les bords ! Tu as 3 essais

Pour finir, rendez vous avec un psy ( sacrément sympa celle que j'ai eu ) qui te pose des questions de sécurité, sur les formations que t'as fais et fait le bilan des tests. Et après si c'est comme pour moi, on te dit que c'est favorable :p Voila :)

Ah j'ai oublié un test ou on te met en situation comme dans le métier qui t'attend. Tout est une question de garder son calme durant l'épreuve !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que quelqu'un s'ait ou se fait la formation d'opérateur maintenance des voies et combien de temps ça dure merci

Ces questions récurrentes m'étonnent un peu. L'objectif d'un candidat c'est d'être recruté . Le lieu de la formation et la durée ne sont pas des sujets d'inquiétude quand même, p'tit gars ! :Smiley_63: .

Vais quand même répondre :

- lieu de formation Cayenne

- durée perpétuité

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non simplement envie de savoir sa jamais tuer personne de savoir de quoi est fait son lendemain :)

Pour un opérateur maintenance voie, il y a au moins une quinzaine de centres de formation. Je sais ça ne va pas t'avancer. Pourras tu rentrer coucher chez toi tous les soirs ? Cest loin d'être gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses.

Est-ce compliqué le jeux de manivelle? Effet mirroir, est-ce inversé?

Quand tu dit "on te met en situation comme dans le métier qui t'attend", qu'a tu eu pour ton métier?

Par rapport au spychologue, sur quels questions inssiste t-il/elle?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses.

Est-ce compliqué le jeux de manivelle? Effet mirroir, est-ce inversé?

Quand tu dit "on te met en situation comme dans le métier qui t'attend", qu'a tu eu pour ton métier?

Par rapport au spychologue, sur quels questions inssiste t-il/elle?

Merci

Tu as 2 manivelles, avec la première le point monte ou descend selon le sens ou tu la tournes et la 2eme le point va à gauche ou à droite selon le sens.

Alors moi, on m'a mit devant un PC avec un casque. Il y'avait dans un premier temps une carte avec "un début" et plusieurs circuits possibles pour arriver jusqu'à "la fin". Dans ces circuits tu as plusieurs zone rouge a éviter. Donc ensuite, il y a des petits ronds avec un chiffre dedans qui avancent en partant du début, qui pourrait modéliser des trains. Lorsque un des trains arrive vers une zone rouge il faut appuyer sur le chiffre correspondant au train et celui-ci disparait. Après ça devient plus difficile, tu recois en meme temps des ordres dans le casque : " ne pas s'occuper du train 4 ( ne pas appuyer s'il arrive vers une zone rouge) " arreter le train 7 dans la partie 5" donc la dès que le train arrive dans cette partie on appuie.( le plan est divisé en 6 parties ). Et tu recois2 voir 3 ordres en meme temps dont tu dois te souvenir tout en surveillant les autres trains.

Ca se corse encore après ou tu dois continuer à faire ça ( tu n'as pas d'ordres dans cette partie, on retrouve le meme plan que dans le 1er exercice.

Tu ne dois pas laisser aller les trains dans la zone rouge tout en lisant en meme temps des références, ou il faut dire si elles sont valides ou invalides. Exemple : on a JVC 58 LOP 87 ( on te dis que la référence représente la 1ere lettre ( ici J), les 2chiffres (58), la première lettre suivante (L) et les 2 derniers chiffres (87). En clair ca donne, JVC 58 LOP 87 et à coté J58L87 et on te demande si c'est valide ou invalide, t'en as 5 ou 6 à faire en 30 secondes tout en surveillant le plan. Dur dur !!

Pour l'entretien, il insulte les question de sécurité du genre : " qu'est ce que tu fais si un train tombe en panne? ect..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.