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Le Web des Cheminots

Véolia va sortir du transport.


Messages recommandés

je n'ai jamais eu cette prétention, je sais que je te dérange et je m'en fous.

Je suis un vieux con, et je continuerai à m'instruire sur ce forum, à donner mon avis et faire profiter les autres de ce que je sais ou crois savoir, (dans ce cas avec les précautions d'usage), à moins qu'on m'en chasse . Ne t'en déplaise.

Sur ce forum, ce qualificatif est une qualité :)

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Véolia Transport a un site internet dont ue page sur les activités par région. http://www.veolia-tr...ort.fr/regions/

Véolia Transport est exploitant de chemins de fer touristiques et de réseaux secondaires :

- Chemin de fer de La Rhune

- Ligne Carhaix à Guingamp (CFTA en Bretagne)

- Chemin de fer de Provence (de Nice à Digne les Bains)

- Chemin de fer de La Mûre (en suspend actuellement)

La question va se poser sur le transfert de ces réseaux vers d'autres opérateurs ou organisme.

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Véolia Transport a un site internet dont ue page sur les activités par région. http://www.veolia-tr...ort.fr/regions/

Véolia Transport est exploitant de chemins de fer touristiques et de réseaux secondaires :

- Chemin de fer de La Rhune

- Ligne Carhaix à Guingamp (CFTA en Bretagne)

- Chemin de fer de Provence (de Nice à Digne les Bains)

- Chemin de fer de La Mûre (en suspend actuellement)

La question va se poser sur le transfert de ces réseaux vers d'autres opérateurs ou organisme.

et en Allemagne , la filiale Connex Regiobahn GMBH :

Zentrale Betriebsplanung Allemagne Francfort/Main : www.connex-gruppe.de

Bayerische Oberlandbahn GmbH Allemagne Holzkirchen : www.bayerischeoberlandbahn.de

LausitzBahn GmbH Allemagne Görlitz : www.lausitzbahn.de

Niederbarminer Eisenbahn AG Allemagne Berlin : www.neb.de

Nord-Ostsee-Bahn GmbH Allemagne Kiel : www.nord-ostsee-bahn.de

NordWestBahn GmbH Allemagne Osnabrück : www.nordwestbahn.de

Modifié par 5121
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je n'ai jamais eu cette prétention, je sais que je te dérange et je m'en fous.

Je suis un vieux con, et je continuerai à m'instruire sur ce forum, à donner mon avis et faire profiter les autres de ce que je sais ou crois savoir, (dans ce cas avec les précautions d'usage), à moins qu'on m'en chasse . Ne t'en déplaise.

okok

:Smiley_39: J'ai 40 ans passés, et aux risque de déplaire à SNCF21, aux vues de ses critères, je vais bientôt rejoindre 5121: il n'y a même pu de respect pour les "vieux" cons mdrmdr !!!

Comme dans la "VRAIE" vie, les tribulations du forum sont à l'image de la société :rolleyes: ...

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1 ères conséquences ? A Tours

La mariée n'est-elle pas assez jolie ? Alors que trois candidats à la gestion du réseau des transports urbains de l'agglomération tourangelle ont retiré un dossier auprès du Sitcat (*), un seul a finalement décidé de participer à la procédure de renouvellement de l'appel d'offres, pour la période qui court du 1 er juillet 2012 au 31 décembre 2018. Il s'agit de Keolis, le « sortant », bien parti pour rester aux manettes de Fil bleu dont l'offre s'enrichira à compter de septembre 2013, avec la mise en service de la première ligne de tramway. D'autres scénarios sont toutefois possibles (lire ci-dessous).

Les deux autres poids lourds du secteur des transports publics, Veolia-Transdev et RATP Dev, ont donc décidé de ne pas participer à cette bataille, ce que confirment leurs services de presse respectifs. Veolia-Transdev est pourtant impliqué dans la maîtrise d'ouvrage du chantier du tram tourangeau, au travers de sa filiale Transamo, associée à la Société d'équipement de la Touraine au sein de Cité Tram. Reste à savoir si la décision de Veolia de se séparer de sa branche transports, annoncée officiellement hier, a pesé dans la balance, par anticipation (lire page 49).

De son côté, RATP Dev, déjà présent dans 30 villes, agglomérations ou départements en France - et implanté dans 12 pays étrangers - est à l'affût de toute opportunité d'étendre ses activités au-delà de son berceau francilien. Alors, pourquoi pas à Tours ?

Pour des raisons de confidentialité liées aux négociations en cours, la direction de Keolis se garde de tout commentaire.

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Tout de même, je sais que ces caisses ne sont pas équipées de TV. Mais j'ai eu le grand malheur d'emprunter ces trains à plusieurs reprises et de constater, côté voyageurs que ça secouait bien au freinage (je ne connais pas grand-chose vraiment rien à la conduite des trains, mais ça s'appellerait selon certains des réactions longitudinales. Elles peuvent être violentes sur ces rames ...).

Pour les plats aux roues, allez donc le voir passer, vous serez édifiés. Evidemment, sur la loc, ça ne s'entend pas. Pas une fois, sur 8 voyages, je n'ai eu des roues rondes. Malheureux voyageurs. De quoi largement regretter les rames Corail, ou même celles de la DB.

C'est bien pour ça que je m'étonne que "l'entraînement" se fasse avec une compo qui n'engendrera en aucun cas ce genre de phénomènes, en particulier compte-tenu du rapport du poids-frein caisses/locs.

Mais bon, je ferme ma gueule ... comme ça Môssieu SNCF 21 pourra donner ses précieuses infos sans risque d'être contredit ennuyé par des questions oiseuses.

mais merci à CRL qui s'est donné la peine de quelques explications, lui !

Comme toujours, tu t'énerves et te vexes dès qu'on te fait une remarque ...

Mais tu ne réponds pas à la question : avec quelles locs, quel types de trains et sur quelles lignes as tu roulé ? Quand je parle de "rouler, c'est en tant que conducteur, pas accompagnateur ...

De plus, dis nous quelle conduite adopter avec les rames des 221/220 pour apporter un bon confort aux voyageurs ?

Et s'il te plaît, ne répond pas par une autre attaque ou en détournant la réponse, car tu te discrédites !

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Lourdement endettée, Veolia veut vendre sa branche transport

http://www.humanite.fr/social-eco/lourdement-endettee-veolia-veut-vendre-sa-branche-transport-485313

Veolia Environnement a annoncé mardi son intention de céder ses activités dans les transports, un de ses quatre métiers. Le but : se désendetter, dans le cadre de son nouveau plan stratégique.

Cette sortie se fera à travers une "recomposition" de l'actionnariat de Veolia Transdev,

la société spécialisée dans le transport de voyageurs créée en mars

et détenue à parité Veolia et la Caisse des Dépôts (CDC),

qui compte quant à elle rester au capital

et dit "n'exclure aucune option" à ce stade.

Veolia prévoit aussi de céder ses activités dans l'eau régulée au Royaume-Uni

et dans les déchets solides aux Etats-Unis,

le groupe ayant pour objectif, pour la période 2012-2013,

de céder au total 5 milliards d'euros d'actifs

et de ramener son endettement financier net

en dessous de 12 milliards à fin 2013,

contre 15 milliards attendus à fin 2011 selon le consensus.

A cela, il faut ajouter un vaste programme de réduction des coûts…

Pourtant, le PDG du groupe Antoine Frérot assure que tout cela n'entraînera aucun licenciement en France,

l'ajustement des effectifs devant s'opérer par le seul jeu des départs naturels.

Veolia emploie quelque 110 000 personnes en France

et compte 7000 à 8000 départs naturels par an.

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Prévu dimanche prochain, le lancement de la nouvelle offre ferroviaire Thello sur la liaison Paris-Venise va se faire dans des conditions pour le moins inhabituelles. Aucune opération médiatique à bord n’est prévue, de peur qu’un incident d’exploitation ne vienne ternir l’expérience. Il s’agit pourtant du premier trafic voyageurs libéralisé. Le choix de la discrétion est symptomatique d’une entreprise en perte de confiance: ne pas faire savoir au grand public qu’on lance un nouveau service, quelle audace!

Surpis du manque d'opération médiatique pour cet évènement

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Comme toujours, tu t'énerves et te vexes dès qu'on te fait une remarque ...

Mais tu ne réponds pas à la question : avec quelles locs, quel types de trains et sur quelles lignes as tu roulé ? Quand je parle de "rouler, c'est en tant que conducteur, pas accompagnateur ...

De plus, dis nous quelle conduite adopter avec les rames des 221/220 pour apporter un bon confort aux voyageurs ?

Et s'il te plaît, ne répond pas par une autre attaque ou en détournant la réponse, car tu te discrédites !

je ne me vexe pas, parce que je n'ai pas à rougir de ce que je suis : un passionné de trains qui a vécu 20 ans dans une gare de banlieue, a passé 3 vacances d'été sur les machines, ( le pied ...) et est resté en contact étroit avec le rail, via tout ce qui pouvait me tomber sous la main, y compris ce forum où, moi qui sais tout, je trouve encore beaucoup à apprendre.

La SNCF n'a pas voulu de moi, parce que je n'ai pas fait les bonnes études. A la place j'ai fait une carrière honnête dans la recherche. Rien de frustrant à cet échec à la SNCF, même si son service de la Recherche m'avait inspiré.

Alors non, je n'ai conduit que ce que des conducteurs sympas ont bien voulu me donner à faire. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier toute la difficulté de ce métier et m'a donné une estime éternelle pour ceux qui traînent leurs nuits en tête de pataches. A 60 km/h à l'époque. Et envers ceux qu'on appelle les rampants en aviation et dont le rôle est tout aussi fondamental. Et envers ceux qui font tourner les rouages de cette immense machine.

Je suis hérissé, quand je vois ce qu'ils font de cette magnifique machine et comment ils considèrent ceux qui la font tourner. Et je suis hérissé aussi quand je vois certains de ceux-ci rentrer dans le jeu et participer de près ou de loin à sa casse.

Venons maintenant à l'objet du délit : mon appréciation sur la manière dont sont formés les futurs conducteurs des 221/220. Comme je l'ai dit, je suis un familier de ce train, et suffisamment au courant pour sentir, même en tant que passager ce qui va ou ne va pas. Ces rames se caractérisent, en plus de leur état commercial, par une certaine brutalité au freinage. Elles sont sujettes à des réactions longitudinales liées à mes yeux à la non-synchronisation du déclanchement de freinage en absence du FEP. Si tu ajoute à ça un freinage haute puissance et un système d'antienrayage lui aussi assez brutal, tu peux comprendre que les voyageurs sont un peu secoués dès lors que le coup de frein dépasse le petit serrage. Il est à noter que l'antienrayage n'empêche pas, comme je l'ai relevé, de très nombreux plats aux roues.

Tui peux comprendre pourquoi j'ai soulevé la question des essais avec une rame de 4 caisses. Rien de tout ça ne se produira avec une composition si courte. Mais on économise (encore une fois), sur le coût de cette formation en faisant circuler une rame courte

Quelle méthode pour améliorer le confort des voyageurs ? En l'absence de FEP qui devrait homogénéiser les réponses des caisses, j'ai pensé que prendre quelques secondes à tasser la rame avec un coup de rhéostatique ne pourrait que faire du bien. Mais c'est quelques secondes de perdues.

Et voilà. Comme je ne connais rien à la question, je garde en général ce genre de réflexions pour moi. Mais pas l'appréciation sur la façon dont les choses se passent. Si ma mémoire ne me trompe pas, l'accès aux voyageurs C160 était jusqu'à une époque pas si lointaine une question d'années et se faisait étape par étape. Pas en deux mois, durée de ces quelques courses même pas effectuées en configuration réelle.

J'espère avoir encore le droit d'émettre des hypothèses, de me tromper, de dire des bêtises. Maintenant, s'il faut son certificat d'autorisations pour parler, il ne restera pas grand monde sur le forum.

PS : j'aurais voulu que tu entendes la loc remonter la rame l'autre nuit à Domodossola (côté italien) : avec des plats tellement énormes qu'on n'entendait même plus le passage sur les joints !!!!! Il faut dire qu'on a eu droit à un FU qui m'a fait me cramponner à la couchette ...

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Véolia Transport a un site internet dont ue page sur les activités par région. http://www.veolia-tr...ort.fr/regions/

Véolia Transport est exploitant de chemins de fer touristiques et de réseaux secondaires :

- Chemin de fer de La Rhune

- Ligne Carhaix à Guingamp (CFTA en Bretagne)

- Chemin de fer de Provence (de Nice à Digne les Bains)

- Chemin de fer de La Mûre (en suspend actuellement)

La question va se poser sur le transfert de ces réseaux vers d'autres opérateurs ou organisme.

peut être déjà des éléments de réponse! mes sources? rien de concrêt, juste des bruits de crissements de roue fer sur fer! mais ca bavarde pas mal dans le millieu!

- Chemin de fer de La Rhune ( groupe LAVALIN???? )

- Ligne Carhaix à Guingamp

- Chemin de fer de Provence ( SEM comme en corse????? )

- Chemin de fer de La Mûre Proposition de reprise par le groupe LAVALIN ( cf crémaillère du puys de dôme )

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peut être déjà des éléments de réponse! mes sources? rien de concrêt, juste des bruits de crissements de roue fer sur fer! mais ca bavarde pas mal dans le millieu!

- Chemin de fer de La Rhune ( groupe LAVALIN???? )

- Ligne Carhaix à Guingamp

- Chemin de fer de Provence ( SEM comme en corse????? )

- Chemin de fer de La Mûre Proposition de reprise par le groupe LAVALIN ( cf crémaillère du puys de dôme )

la Corse va probablement donner des idées à pas mal d'élus. Une différence est que les CFC appartiennent de fait à la CTC depuis la loi Jospin.

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la Corse va probablement donner des idées à pas mal d'élus. Une différence est que les CFC appartiennent de fait à la CTC depuis la loi Jospin.

il est certain qu'il y a un regain d'intérrets envers nos derniers petits chemins de fer, beaucoups de choses se mettent en place en vue de leurs réhabilitations, et paradoxe même en cas de défaillance des opérateurs actuels!

Et bonne nouvelles, info donnée par RFF au comité de ligne du Mont Blanc Express qui s'est tenu hier soir, les travaux de modernisation vont se faire et débuteront comme prévu en avril 2012! comme quoi, personne à laché dans l'histoire, ça paye!!

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Surpis du manque d'opération médiatique pour cet évènement

Peut etre que Thello souhaites demarrer gentiment, et se concentre autours de son démarrage

plutot que de mettre des milliers d'Euros, pour des petits fours et un show comme on sait les faire

pour des inaugurations...

Le juge de paix pour Thello, sera le service amené au client, celui qui fait vivre une compagnie

et le remplissage des trains...

Vont ils a court terme remplacer ce materiel plutot rustique, vont ils ameliorer le service a bord ?

A suivre, je pense :)

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je ne me vexe pas, parce que je n'ai pas à rougir de ce que je suis : un passionné de trains qui a vécu 20 ans dans une gare de banlieue, a passé 3 vacances d'été sur les machines, ( le pied ...) et est resté en contact étroit avec le rail, via tout ce qui pouvait me tomber sous la main, y compris ce forum où, moi qui sais tout, je trouve encore beaucoup à apprendre.

La SNCF n'a pas voulu de moi, parce que je n'ai pas fait les bonnes études. A la place j'ai fait une carrière honnête dans la recherche. Rien de frustrant à cet échec à la SNCF, même si son service de la Recherche m'avais inspiré.

Alors non, je n'ai conduit que ce que des conducteurs sympas ont bien voulu me donner à faire. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier toute la difficulté de ce métier et m'a donné une estime éternelle pour ceux qui traînent leurs nuits en tête de pataches. A 60 km/h à l'époque. Et envers ceux qu'on appelle les rampants en aviation et dont le rôle est tout aussi fondamental. Et envers ceux qui font tourner les rouages de cette immense machine.

Je suis hérissé, quand je vois ce qu'ils font de cette magnifique machine et comment ils considèrent ceux qui la font tourner. Et je suis hérissé aussi quand je vois certains de ceux-ci rentrer dans le jeu et participer de près ou de loin à sa casse.

Venons maintenant à l'objet du délit : mon appréciation sur la manière dont sont formés les futurs conducteurs des 221/220. Comme je l'ai dit, je suis un familier de ce train, et suffisamment au courant pour sentir, même en tant que passager ce qui va ou ne va pas. Ces rames se caractérisent, en plus de leur état commercial, par une certaine brutalité au freinage. Elles sont sujettes à des réactions longitudinales liées à mes yeux à la non-synchronisation du déclanchement de freinage en absence du FEP. Si tu ajoute à ça un freinage haute puissance et un système d'antienrayage lui aussi assez brutal, tu peux comprendre que les voyageurs sont un peu secoués dès lors que le coup de frein dépasse le petit serrage. Il est à noter que l'antienrayage n'empêche pas, comme je l'ai relevé, de très nombreux plats aux roues.

Tui peux comprendre pourquoi j'ai soulevé la question des essais avec une rame de 4 caisses. Rien de tout ça ne se produira avec une composition si courte. Mais on économise (encore une fois), sur le coût de cette formation en faisant circuler une rame courte

Quelle méthode pour améliorer le confort des voaygeurs ? En l'absence de FEP qui devrait homogénéiser les réponses des caisses, j'ai pensé que prendre quelques secondes à tasser la rame avec un coup de rhéostatique ne pourrait que faire du bien. Mais c'est quelques secondes de perdues.

Et voilà. Comme je ne connais rien à la question, je garde ce genre de réflexions pour moi. Mais pas l'appréciation sur la façon dont les choses se passent. Si ma mémoire ne me trompe pas, l'accès aux voyageurs C160 était jusqu'à une époque pas si lointaine une question d'années et se faisait étape par étape. Pas en deux mois, durée de ces quelques courses même pas effectuées en configuration réelle.

J'espère avoir encore le droit d'émettre des hypothèses, de me tromper, de dire des bêtises. Maintenant, s'il faut son certificat d'autorisations pour parler, il ne restera pas grand monde sur le forum.

PS : j'aurais voulu que tu entendes la loc remonter la rame l'autre nuit à Domodossola (côté italien) : avec des plats tellement énormes qu'on n'entendait même plus le passage sur les joints !!!!! Il faut dire qu'on a eu droit à un FU qui m'a fait me cramponner à la couchette ...

D'ac ! Je ne critique pas ta passion du rail et le fait d'avoir fait des accompagnements, mais sincèrement tu parlais trop comme un conducteur, te faisant quasiment passer pour ! Bon, le débat est clos la dessus.

Concernant les formations, effectivement, l'accès au V 160 se faisait au bout de plusieurs années. Mais maintenant ave la spécialisation, certains conducteurs y accèdent jeunes, d'autres au fret ne dépasseront jamais le 100 km/h. Et faire un V 160 a certes ses spécificités dûes à la vitesse, mais au moins quand on freine ça réagit (même sans FEP) contrairement à certains ME ou MA ...

Les CRL Thello, qui étaient auparavant chez ECR, même s'ils n'ont jamais dépasser le 100 ou le 120, ont déjà la maîtrise de la conduite ferroviaire, donc pour eux ce n'est qu'une formation complémentaire. Leur formation au voyageur est relativement plus longue que pour un CRL SNCF qui passe du fret au VO. Je n'ai jamais vu de CRL SNCF tourner pendant 1 mois en stage ligne VO sur la même ligne ...

C'est vrai qu'ils font la formation avec 4 vh derrière la loc, c'est loin d'être les 14/15 vh qu'on peut avoir sur ces trains là !

Mais il faut savoir que des formations B 5 ont été assurées avec une loc et une B 5 ! Soit à la vitesse des ME 100, on n'est donc loin de la conduite en réver à 160 avec 10 voitures !

Modifié par SNCF 21
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Invité necroshine

Peut etre que Thello souhaites demarrer gentiment, et se concentre autours de son démarrage

plutot que de mettre des milliers d'Euros, pour des petits fours et un show comme on sait les faire

pour des inaugurations...

Le juge de paix pour Thello, sera le service amené au client, celui qui fait vivre une compagnie

et le remplissage des trains...

Vont ils a court terme remplacer ce materiel plutot rustique, vont ils ameliorer le service a bord ?

A suivre, je pense :)

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Peut etre que Thello souhaites demarrer gentiment, et se concentre autours de son démarrage

plutot que de mettre des milliers d'Euros, pour des petits fours et un show comme on sait les faire

pour des inaugurations...

Le juge de paix pour Thello, sera le service amené au client, celui qui fait vivre une compagnie

et le remplissage des trains...

Vont ils a court terme remplacer ce materiel plutot rustique, vont ils ameliorer le service a bord ?

A suivre, je pense :)

pour le show médiatique, ce sera sncf qui le fera en vantant l'ouverture à la concurrence en France.

NB: pour peu d'euros, Bruxelles ne pourra plus hurler sur le manque d'ouverture.

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