Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un agent SNCF agressé entre Marseille et Toulon, trafic perturbé


Messages recommandés

MARSEILLE (Reuters) - Le trafic était fortement perturbé vendredi sur le réseau SNCF dans la région de Marseille à la suite de l'agression d'un contrôleur dans un train assurant la liaison entre Marseille et Toulon, a-t-on appris auprès de la direction de la SNCF.

Le contrôleur a reçu plusieurs coups de poing et de pied de la part d'un usager auquel il avait demandé d'arrêter de fumer. Il a été admis aux urgences de l'hôpital de la Conception de Marseille pour des examens.

Les contrôleurs de la région ont décidé d'exercer leur droit de retrait en marque de protestation.

"Les agents de train de la région de Marseille ont fait valoir le droit de retrait. L'objectif d'une réunion sur la sûreté avec des décisions fortes est exigé", affirme le syndicat Sud Rail dans un communiqué.

La direction de la SNCF annonce de très fortes perturbations sur le réseau TER, notamment dans les secteurs de Marseille et de Toulon. Le trafic TGV au départ de Marseille restait assuré en début de matinée.

Le ministre des Transports, Thierry Mariani, a condamné l'agression tout en soulignant sur RTL que le droit de retrait ne devait s'exercer qu'"en cas de menace grave et imminente".

"Les contrôleurs, comme l'ensemble des agents de la SNCF, font un boulot difficile, il est totalement intolérable que l'on porte atteinte à leur intégrité physique. Donc j'attends d'avoir bien sûr les détails concernant l'état de cet agent de la SNCF et j'espère que son état n'est pas trop grave", a-t-il dit.

"Ceci dit, le droit de retrait, c'est en cas de menace grave et imminente. Si chaque fois qu'il y a un problème avec des usagers ou d'autres personnes et qu'il y a un droit de retrait du personnel de la SNCF, ce n'est absolument pas dans l'esprit du droit de retrait", a-t-il estimé.

"Il y a d'autres professions bien plus dangereuses. Excusez-moi, mais je pense par exemple à ce policier de Marseille qui est décédé hier à la suite de ses blessures. La police ne se met pas immédiatement en droit de retrait parce que l'un de ses collègues est victime de son devoir dans le cadre de son travail", a-t-il ajouté.

Jean-François Rosnoblet, édité par Sophie Louet

http://fr.news.yahoo.com/un-agent-sncf-agressé-entre-marseille-et-toulon-082922884.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Merci Wetabou pour cette info .

Extrait :

Le ministre des Transports, Thierry Mariani, a condamné l'agression tout en soulignant sur RTL que le droit de retrait ne devait s'exercer qu'"en cas de menace grave et imminente".

"Les contrôleurs, comme l'ensemble des agents de la SNCF, font un boulot difficile, il est totalement intolérable que l'on porte atteinte à leur intégrité physique. Donc j'attends d'avoir bien sûr les détails concernant l'état de cet agent de la SNCF et j'espère que son état n'est pas trop grave", a-t-il dit.

"Ceci dit, le droit de retrait, c'est en cas de menace grave et imminente. Si chaque fois qu'il y a un problème avec des usagers ou d'autres personnes et qu'il y a un droit de retrait du personnel de la SNCF, ce n'est absolument pas dans l'esprit du droit de retrait", a-t-il estimé.

Puisqu'il parle d'esprit....déjà le sien d'esprit .Faire un tel commentaire aussitôt l'agression relève de la bétise !

"Il y a d'autres professions bien plus dangereuses. Excusez-moi, mais je pense par exemple à ce policier de Marseille qui est décédé hier à la suite de ses blessures. La police ne se met pas immédiatement en droit de retrait parce que l'un de ses collègues est victime de son devoir dans le cadre de son travail", a-t-il ajouté.

Donc , en fait ce collègue serait mort.......le droit de retrait serait plus justifié . Perso si les policiers avaient agit de manière très très visible quitte à enfeindre "le droit " , en tant que citoyen , je n'y verrais aucune objection .Mais pas que les flics.....

Une fois que le mal est fait , il faudrait se contenter de manifester silencieusement avec un brassart blanc entre la Poste et le PMU ? Il se fout de nous ...Non , faut que ça se voit .....et se fasse entendre

Mais au fait , le programme sécuritaire , il est où ?

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette violence gratuite me hérisse le poil... Et je suis bien d'accord, en cas d'agression grave, le personnel ne peut pas se museler et rester les bras croisés. :Smiley_68:

Que ce soit à la SNCF ou dans n'importe quelle entreprise, les agents travaillent pour gagner leur vie, pas pour la perdre. Je goute particulièrement le concept de "DEVOIR" dans la bouche de n'importe quel politique, surtout Mariani.

Prompt rétablissement physique et surtout psychologique...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit à la SNCF ou dans n'importe quelle entreprise, les agents travaillent pour gagner leur vie, pas pour la perdre. Je goute particulièrement le concept de "DEVOIR" dans la bouche de n'importe quel politique, surtout Mariani.

Prompt rétablissement physique et surtout psychologique...

Exactement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

interview d'un délégué syndicale a la radio tout a l'heure...

Le jeune se roulait un joint et, s'apprétait a la fumer impunément dans la voiture....

Le controleur est intervenu, a fait descendre le voyageurs qui s'est vengé en le tabassant....

Il a fuit ensuite, (bien sur, ils n'assument pas...), et rattrapé par la securité présente,

il aurait la main cassée, c'est dire comment il s'est acharné sur ce pauvre agent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bien entendu, pensées pour le controleur, en lui souhaitant un bon rétablissement...

Pour plaisanter sur la société marseillaise :

http://www.youtube.com/watch?v=u6iv4TGf-Hc

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...



L’agresseur d'un contrôleur SNCF remis en liberté

Le jeune homme de 19 ans qui, le 9 décembre, à 5h28,avait agressé un contrôleur dans le TER Marseille-Nice, a été remis en liberté, lundi, par le tribunal correctionnel. Ce voyageur qui fumait et voyageait sans billet avait été placé en détention provisoire lors d’une audience de comparution immédiate. Lundi, en l’absence d’une expertise psychiatrique qui avait pourtant été ordonnée, le tribunal a désigné un nouvel expert psychiatre et a remis le jeune homme en liberté. Me Daniel Tarasconi, son défenseur, a alerté les juges sur l’état de son client qui avait connu un épisode psychotique en 2008 ayant conduit à son hospitalisation durant deux mois.

En décembre, alors détenu, il avait également dû être transporté en milieu hospitalier. "Son incarcération ne fait qu’aggraver sa maladie mentale", selon l’avocat qui, une nouvelle fois, a proposé un placement sous contrôle judiciaire. L’agression du contrôleur avait provoqué une grande pagaille sur le réseau régional, les collègues de la victime ayant fait aussitôt valoir leur droit de retrait. Le geste de ce jeune homme - dont la justice devra déterminer le degré de responsabilité pénale - avait même suscité une vive réaction du ministre des Transports, Thierry Mariani.

La Provence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Gnafron 1er

Surtout que c'est son avocat qui le laisse entendre .....

Extrait :

" En décembre, alors détenu, il avait également dû être transporté en milieu hospitalier. "Son incarcération ne fait qu’aggraver sa maladie mentale", selon l’avocat qui, une nouvelle fois, a proposé un placement sous contrôle judiciaire"

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est que j'ai bien tout lu et tout bien compris : Mariani mais dans le même sac un contrôleur et un flic NON c'est possible d’être aussi incompétent ou abruti (voir les 2)

les 2 ont un carnet à souche et un stylo mais la comparaison s’arrête la il yen a un qui a un pétard a la ceinture et c'est pas composter les billets NON, vous m’arrêter si je dis une connerie je veux pas faire de concurrence

au ministre , si ce bon Thierry prenait sur la gueule et faisait valoir son droit de retrait ça nous ferait des vacances, et à lui une expérience certes douloureuse mais surement instructive .

PS : si Mariani et Morano font des petits j'en veut pas noyer les pour le bien de l'humanité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.