Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Encore un drame sur une TVP


Messages recommandés

Ca s'est passé hier dans la Sarthe : http://www.ouest-fra...tous_filDMA.Htm

Un lycéen sarthois tué par un train

Le drame s'est produit en gare d'Écommoy, vendredi. Une petite gare où il faut traverser les voies pour rejoindre la sortie.

L'accident mortel qui est arrivé vendredi, à 15 h 15, en gare d'Écommoy (Sarthe), va rappeler de tristes souvenirs aux habitants de la commune. Un lycéen de 17 ans a été tué par un train de marchandises alors qu'il sortait du TER Tours-Caen.

Comment un tel accident a pu arriver ? À son terminus, le jeune garçon est sorti sur le quai de la voie 1. Puis il a traversé les voies pour sortir de la gare. Un passage obligé dans cette petite gare sarthoise. C'est à ce moment-là qu'il a été heurté par le train de fret Le Mans - Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire).

Déjà, en avril 1997, un autre lycéen de seconde avait perdu la vie de la même manière. Après ce drame, des travaux d'aménagement avaient été réclamés par la municipalité et avaient été réalisés. Des « signaux piétons lumineux » avaient été mis en place, afin d'autoriser ou d'interdire la traversée des voies en fonction du trafic des trains.

Hier, le jeune lycéen a-t-il vu les signaux lumineux lorsque le train de marchandises est arrivé ? Les lumières ont-elles fonctionné normalement ? À ces questions, l'enquête de gendarmerie devrait apporter des réponses dans les jours qui viennent.

Domicilié à Saint-Gervais-en-Belin, l'élève du lycée professionnel de Château-du-Loir a été tué sur le coup. Choqué, son père, qui l'attendait dans sa voiture, sur le parking, a dû être pris en charge par les pompiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de cette desserte, le TER s'arrête sur le passage planchéié et c'est au moment où le train dégage ce passage que les voyageurs traversent. C'est donc assez dangereux, comme tous les passages de ce type. En revanche, la visibilité est normalement assez bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement quelle tristesse mais il ne faut pas s’étonner de ce genre d'accident. J'ai déjà vu des voyageurs sortir coté entre voie pour éviter d'attendre que je ne reparte pour traverser.....A force de réduire le personnel voir le supprimer en gare on arrive à ce genre de situation. Quand on sait que certaine gares ont été aménagées il y a peu (THOMERY 77) et que des arrêts TER on été supprimés c'est à n'y rien comprendre. Il serait effectivement temps que RFF révise sa copie en terme de travaux et d’aménagement de sécurisation. En attendant pourquoi ne pas mettre un annonceur à cette gare (et toutes celles de ce style) on gagnerait non seulement en sécurité et ça redonnerait un peu de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La parole des autres, cad aussi une forme de respect, fait il toujours partie des valeurs partagées de la société ??? les "interdits" ne sont ils pas vus comme barrières à franchir afin de mieux "exister/paraitre" ???

Où plus simplement le "jemenfoutisme" banal ???

Dés que les personnes auront possibilité de traverser au plus court, elles le feront. Inutile donc de parler de feux, agents, passages souterrains et autres... Il faut condamner le passage possible entre les deux voies, cad, pose d'un rideau metallique sur 100 ou 200m de part et d'autre du point d'arrêt des trains entre les deux voies, ensuite passerelle ou passage souterrain.

Condoléances aux proches, et bon courage aux agents.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La parole des autres, cad aussi une forme de respect, fait il toujours partie des valeurs partagées de la société ??? les "interdits" ne sont ils pas vus comme barrières à franchir afin de mieux "exister/paraitre" ???

Où plus simplement le "jemenfoutisme" banal ???

Dés que les personnes auront possibilité de traverser au plus court, elles le feront. Inutile donc de parler de feux, agents, passages souterrains et autres... Il faut condamner le passage possible entre les deux voies, cad, pose d'un rideau metallique sur 100 ou 200m de part et d'autre du point d'arrêt des trains entre les deux voies, ensuite passerelle ou passage souterrain.

Condoléances aux proches, et bon courage aux agents.

Fabrice

La pose de rideaux métalliques à l'entre voie n'est pas très judicieuse car déjà il n'y a pas beaucoup de place et de deux il a intérêt d’être très épais et lourd à cause du souffle. Il ne faut pas oublier que sur ligne classique tu peux passer jusqu'a160 dans des gares non desservies alors imagine le souffle. Avec ce genre de solution la totalité des train ou presque devront être ralentis aux passage des gares ce qui est à mon sens irréalisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains rideaux sont en fait un grillage trés fort, amplement suffisant non ??? type clôtures recentes vertes des enceintes de gare....

Et là le souffle n'y aura quasiment aucun effet....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aura beau mettre tous les agents qu'on veut, des barrières, des feux rouges, etc, il y aura toujours des gens pour traverser ...

Incriminer la SNCF (suppression d'emploi), RFF (aménagement des gares), c'est un peu facile. Par contre, il faudrait peut être penser à responsabilsier un peu les gens dans ce pays, et ne pas toujours chercher un responsable à ses propres erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle tristesse...

Mais comme le dit Fabrice, on aura beau mettre des signaux dans tous les sens, des annonceurs, des barrières, ect, il y aura toujours ce défi de l'autorité au mépris de toute notion de sécurité et de bon sens. Cet accident n'est peut-être pas lié à un comportement inconscient mais il n'y a qu'à voir l'attitude de certains pour comprendre que plus on mettra de moyens de sécurité et plus ils mettront leur peu d'intelligence à contourner ces moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la suite d'un drame similaire à Audrieu (Calvados), en juillet 2010, des travaux ont débuté et la TVP sera supprimé : http://www.lamanchelibre.fr/actualite-30397-drame-audrieu-les-travaux-ont-debute.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la suite d'un drame similaire à Audrieu (Calvados), en juillet 2010, des travaux ont débuté et la TVP sera supprimé : http://www.lamanchelibre.fr/actualite-30397-drame-audrieu-les-travaux-ont-debute.html

Ouaih... Et moi je vous donne en mille que si la traversée de voie n'est pas bloquée, il y aura toujours quelques personnes qui choisiront le passage direct via le ballast, qu'un allongement du chemin à parcourir, fut t'il de quelques dizaines de metres....

C'est quand même pas des panneaux grillagés qui vont couter bien cher... j'ai pas le terme exact de cet equipemnt, mais c'est celui qui se developpe depuis qq années pour cloturer l'enceinte des gares..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aura beau mettre tous les agents qu'on veut, des barrières, des feux rouges, etc, il y aura toujours des gens pour traverser ...

Incriminer la SNCF (suppression d'emploi), RFF (aménagement des gares), c'est un peu facile. Par contre, il faudrait peut être penser à responsabilsier un peu les gens dans ce pays, et ne pas toujours chercher un responsable à ses propres erreurs.

Pour connaitre la gare et les habitudes des voyageurs, je pense qu'ici il y a eu un manque d'attention, une fois de plus, hélas. Le train part, on est pressé de rentrer et on traverse sans trop regarder.

Sur ce genre d'accident, la responsabilité du voyageur est réelle mais il faut aussi reconnaitre que ce genre d'aménagement n'aide pas non plus.

Quand je pense que nous, cheminots, sommes formés pour traverser les voies en toute sécurité, c'est bien qu'il y a un danger. Après certains me diront que sur la route ça peut arriver aussi mais l'issue est statistiquement moins fatale que le rail.

En tout cas, ce genre d'accident est toujours dramatique :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine ces points d'arrêt avec TVP étaient des gares avec du personnel présent au moins du premier au dernier train. La traversée des voies se faisait sous présence et surveillance du personnel qui ouvrait les portes d'accès au quai quelques minutes seulemnt avat l'arrivée du train. Puis au fil du temps ces gares sont devenues des points d'arrêt sans présence de personnel avec libre accès ; une signalétique a été posée précisant que la traversée des voies se faisait sous la responsabilité de l'usager (je n'ai pas dit à ses risques et périls). A mon moment (années 1980), les règles se sont précisées et il a été constaté que certaines situations étaient dangereuses. Pas question d'élever des passerelles ou construire des souterrains à tout-va, donc des pictogrammes ont été installés là où le nombre de traversées quotidiennes et le nombre de circulations et la vitesse de circulation dépassent des limites définies.

Le pictogramme, il s'allume au rouge à l'annonce d'une circulation et s'éteint dès que la circulation a franchi de quelques mètres le passage aménagé (souvent au franchissement d'une pédale de réarmement).

Et comment les victimes se sont faites heurtées ? le cas fréquent : heurt par le train croiseur lorsque le train duquel elles sont descendues a dégagé le passage ; on peut imaginer que les victimes ont pensé que le pictogramme était allumé pour annoncer le train dans lequel elles venaient de voyager et n'ont donc pas imaginé qu'un train croiseur allait survenir.

Je reprends le commentaire de michael 02, les TVP c'est comme les PN sans barrières, ce serait tout de même mieux si ça n'existait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si le train s'arrêtait AVANT le passage planchéié, la visiblité serait alors totale. Evidemment, on perd un peu de temps, le temps que tous les voyageurs aient traversé. Est-ce si grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

et si le train s'arrêtait AVANT le passage planchéié, la visiblité serait alors totale. Evidemment, on perd un peu de temps, le temps que tous les voyageurs aient traversé. Est-ce si grave ?

Mais comme ça arrive que les gares "soient mal foutues " .En effet , cela imposerait que ce passage soit au milieu du quai et que l'arrière de ton train de dépasse l'extrémité du quai en cas d'arrêt ....> sinon descente hors quai etc.....

Et selon les compos .....????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment les victimes se sont faites heurtées ? le cas fréquent : heurt par le train croiseur lorsque le train duquel elles sont descendues a dégagé le passage ; on peut imaginer que les victimes ont pensé que le pictogramme était allumé pour annoncer le train dans lequel elles venaient de voyager et n'ont donc pas imaginé qu'un train croiseur allait survenir.

Lorsque je faisait encore du voyageurs, il était recommandé aux conducteurs de dégager les pédales de TVP ou PN pour, je cite: "éviter que les voyageurs prennent l'habitude de traverser au rouge ou barrières baissées".

Lors des études de ligne ou d'accompagnements par les CTT on repérait les pédales de TVP/PN des arrêts aux utilisateurs réputés indisciplinés, puis sur certains quais ont fleuri les pancartes "X voitures".

Les casques de balladeurs n'arrangeaient pas la situation, l'attention étant accaparée par la musique ou le film sur le smartphone.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

dans ce genre de petites gares, je serais étonné de voir des compos à plus que 4 caisses

J'ai connu des gares de ma région où c'était "très short " après je ne sais pas ailleurs .Mais des cas limites , j'en ai connu....même seulement avec 4 caisses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu des gares de ma région où c'était "très short " après je ne sais pas ailleurs .Mais des cas limites , j'en ai connu....même seulement avec 4 caisses .

Salut,

Pour mon compte, pas plus tard que ce matin au départ de Roanne, UM3 de BGC, donc 9 caisses, pour desservir toutes les chatières jusqu'à Lyon, dont certaines ou on tient a peine une UM2 (équivalent 4 voitures)... Bah, même pas cherché à comprendre, j'ai condamné la troisième pour pas me poser de questions vis a vis des longueurs de quais, TVP, PN, ... Le cas est plus fréquent que ne veulent bien l'admettre nos pontes!

Florian

Modifié par FloBarr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si le train s'arrêtait AVANT le passage planchéié, la visiblité serait alors totale. Evidemment, on perd un peu de temps, le temps que tous les voyageurs aient traversé. Est-ce si grave ?

dans beaucoup de point d'arret c'était comme cela avec les caravelles...

mais il faut souligner que les installations (passerelles, passage sout), n'ont pas suivi la desertification des gares...

et la discipline en general des usagés ne s'améliore pas..malgré les clotures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si le train s'arrêtait AVANT le passage planchéié, la visiblité serait alors totale. Evidemment, on perd un peu de temps, le temps que tous les voyageurs aient traversé. Est-ce si grave ?

La visibilité est totale pour le voyageur, en revanche si un voyageur traverse juste avant le départ du train il est dans l'angle mort.

Le conducteur ne peut pas surveiller à la fois ce qui se passe sur le coté et si un gosse ne va pas traverser devant lui au dernier moment..

Pour connaitre la gare et les habitudes des voyageurs, je pense qu'ici il y a eu un manque d'attention, une fois de plus, hélas. Le train part, on est pressé de rentrer et on traverse sans trop regarder.

Quand je pense que nous, cheminots, sommes formés pour traverser les voies en toute sécurité,

En tout cas, ce genre d'accident est toujours dramatique :sad:

Quel cheminot n'a pas le souvenir de collègues pourtant expérimentés, traversant en oubliant de regarder ?

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.