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Le Web des Cheminots

La grève des agents de sûreté dans les aéroports se poursuit - 20 décembre 2011


Dom Le Trappeur

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Les 1er gendrames seraient arrivés .....vraiment un GVT d'enfoiré(e)s

Tiendront-ils la cadence ou observeront-ils une grève du zèle... ?

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Invité Gnafron 1er

Tiendront-ils la cadence ou observeront-ils une grève du zèle... ?

ça ne passera pas pour une grève du zéle car ils passent pour des saveurs en remettant "la machine en marche"

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Invité Gnafron 1er

Grève dans les aéroports : la sécurité privée en cause

Marianne | Jeudi 22 Décembre 2011

Les agents de sécurité dans les aéroports de Roissy et Lyon sont en grève. Avec les fêtes de fin d’année, le gouvernement veut à tout prix mettre fin au conflit. Sans s’interroger sur ses causes profondes.

Le conflit dure depuis

presque une semaine. Les agents de sécurité privée des aéroports, notamment à Roissy, Lyon et Nice, sont en grève pour réclamer des augmentations de salaires. Mais les négociations, malgré la nomination d'un médiateur par le gouvernement, n’avancent pas. Résultat, des files d’attente se créent dans les terminaux. L’UMP a bien entendu dénoncé la « prise en otage » des voyageurs, une proposition de loi sur le service minimum dans le secteur aérien sera discutée le 24 janvier par les députés.

Le gouvernement s’est lui aussi montré ferme sur le sujet, le ministère de l’Intérieur a même proposé l’intervention de 300 policiers et 100 gendarmes pour remplacer les vigiles grévistes. Ce sera le cas à l'aéroport de Roissy. Unité SGP police, principal syndicat des gardiens de la paix, s’est pourtant opposé à une telle mobilisation des troupes, arguant que « les policiers ne sont pas des briseurs de grève ».

Car cette grève, c’est bien la question du recours au privé pour la sécurité des aéroports qui est en cause. Jean-Marc Ayrault, conseiller spécial de Hollande, a dénoncé « ces sociétés de sous-traitance, low cost, qui payent mal leurs salariés ». Pour continuer à obtenir des marchés, les sociétés de sécurité doivent rester compétitives, et surtout moins chères que les services de l’Etat.

VIGILES SOUS-PAYÉS

Les grévistes estiment que leurs salaires vont

de 1100 à 1400 euros

, les employeurs donnent une moyenne de 1600 euros. Mais même avec cette fourchette haute, les vigiles sont moins bien payés que les policiers. Un gardien de la paix débutant, basé en province, peut espérer gagner

au minimum 1651 euros

, avec le statut de fonctionnaire. En octobre, Securitas, un des leaders du secteur, avait fait scandale en reversant une prime « dividende »

de 8 euros à ses salariés.

Et la situation dans les aéroports est emblématique ce qui se passe dans tout le domaine de la sécurité. De plus en plus, les sociétés de sécurité privée gagnent en importance et en influence. Elles assurent à la sécurité de certains bâtiments ministériels et tribunaux, par exemple. Le marché de la surveillance humaine (les vigiles) représente à lui seul près de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Dès 2008, Nicolas Sarkozy a insisté sur une nécessaire « co-production » entre privé et public en matière de sécurité.

Et les pratiques se sont institutionalisées. La Loppsi a créé le CNAPS , conseil national des activités privées de sécurité, censé réguler le secteur, sa création était une demande des professionnels. Ils siègent d’ailleurs dans ce conseil, quitte à être juge et partie. Jusque là, le contrôle des sociétés de sécurité privée relevait de la seule tutelle de l’Etat. Il existe aussi un délégué interministériel à la sécurité privée, qui n’est autre que Jean-Paul Blanchou, ex-directeur de la sécurité des Aéroports de Paris.

PRIVATISATION REMPANTE

Le tout se fait dans le cadre de la RGPP. D’un côté, le gouvernement supprime des postes de policiers et gendarmes, de l’autre, il veut déployer plus de troupes sur le terrain. La quadrature du cercle. La solution, hormis de réduire

la taille des patrouilles

, est de décharger les forces de l'ordre de certains de leurs tâches au profit du privé : les gardes statiques, la fouille des bagages… Les policiers et gendarmes ainsi déchargés pourront se recentrer sur leur « cœur de métier » : enquêtes, ilôtage, maintien de l’ordre... Le développement des polices municipales relève de la même logique.

Mais les vigiles sont-ils aussi fiables que les policiers ? En 2004, Marianne dévoilait un rapport du député centriste Charles de Courson critiquant les failles de sécurité au sein des aéroports. Un passager mystère a pu ainsi embarquer à Orly ou Roissy avec des armes dans ses bagages… sans être inquiété. Début janvier 2011, une équipe d’Envoyé spécia l a réalisé la même enquête avec les mêmes résultats. En 2009, la SNCF avait été mise en cause parce que 38 maîtres-chiens employés par un sous-traitant étaient en fait des sans-papiers.

Cette dérive de la sécurité privée s’est aussi posée dans le domaine de l’intelligence économique. Dans l’affaire Renault, un enquêteur employé par la société Geos (qui a démenti toute implication) avait monté un dossier contre plusieurs cadres faussement accusés d’espionnage industriel. EDF a été récemment condamné à 1,5 millions d’euros d’amende pour avoir fait espionner Yannick Jadot, ex-directeur de Greenpeace. Thierry Lohro, sous-traitant d’EDF avec sa société Kargus, a été condamné à une amende de 4000 euros et à trois ans de prison dont un ferme.

Avec la sécurité privée, émerge donc le risque d’une sécurité low cost, avec des agents sous payés et sous formés par rapport aux policiers et gendarmes. Le tout sans vrai contrôle de la part de l’Etat, la logique financière prenant le pas sur la logique de sécurité. Grève ou pas, l’usager finira par payer cher cette privatisation rampante.

Modifié par Gnafron 1er
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Le fantasme du "service minimum" dans le secteur aérien

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/12/22/le-fantasme-du-service-minimum-dans-le-secteur-aerien_1621247_823448.html#ens_id=1620167

Y'aura-t-il un "service minimum" dans les aéroports ? Alors que les agents de sûreté dans le transport aérien en étaient, jeudi 22 décembre, à leur setpième journée de grève, le gouvernement a confirmé qu'il soutiendrait la proposition de loidevant être examinée le 24 janvier à l'Assemblée sur un encadrement du droit de grève dans ce secteur.

Mardi, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, a déclaré que les députés UMP hésitaient entre "un système de prévention" des conflits et "un service minimum". En réalité, le texte de loi ne comporte aucun volet sur un éventuel "service minimum", qui reste un fantasme gouvernemental, inappliquable au sens propre.

La proposition de loi du député UMP Eric Diard, membre du collectif de la Droite populaire, n'a pour but que de pouvoir améliorer l'organisation en période de grève, en permettant aux employers, comme aux usagers, d'être mieux informés. Comme M. Diard l'a expliqué au Journal du dimanche, son texte n'est axé que sur un allongement des délais de préavis.

VERS DES PRÉAVIS DE GRÈVE INDIVIDUEL

"Premièrement, obligation pour les personnes qui veulent faire grève de se déclarer48 heures à l'avance. Cela ne concernerait que les personnes dont on a besoin pour l'embarquement et le vol : agents de sécurité, personnels d'embarquement et de vol. Cela permet d'assurer la prévisibilité et l'organisation en cas de grève. Deuxièmement, les compagnies aériennes doivent donner aux passagers, 24 heures à l'avance".

Jusqu'à présent, les entreprises d’agents de sûreté, comme toute entreprise privée ayant une mission de service public, doivent déposer un préavis de grève au moins cinq jours avant le début prévu des débrayages, ce qui a été fait dans le cas présent. En fait, la seule différence qu'apporterait cette nouvelle loi, c'est que les préavis soient déposés individuellement, afin que l'employeur puisse savoir le nombre exact de grévistes, et donc de non-grévistes pouvant assurer le service, et ainsi mieux s'organiser.

Mais, pour les syndicats du secteur (SNPL, SNPNC, Unsa Aérien, Unac et CFDT), le gouvernement veut tout de même "restreindre le droit de grève". "Notre réaction sera largement proportionnée à la violence de l'attaque", ont-ils prévenu.

LE "SERVICE MINIMUM" N'EXISTE PAS

En tout cas, la proposition de loi n'a rien à voir avec le terme de "service minimum"abusivement employé pour le secteur des transports terrestres puisqu'il n'existe pas réellement. La loi du 21 août 2007 n'instaure que l'obligation pour les grévistes de se déclarer 48 heures avant le début de la grève, l'obligation de négocier avant le conflit, l'information des voyageurs et la réaffectation du personnel d'une ligne vers l'autre. Mais aucune réquisition n'est prévue, ce qui serait de toute façon inconstitutionnel. Donc aucun "service minimum garanti".

Dans le secteur aérien, une seule execption vaut pour les aiguilleurs du ciel, qui peuvent être réquisitionnés. En vertu d'une loi datant de 1984, ils sont tenus d'assurer les vols spéciaux, sanitaires, gouvernementaux et ceux nécessaires au maintien de la continuité territoriale. Dans les faits, quand les contrôleurs aériens font grève, les compagnies annulent simplement la plupart de leurs vols.

Le Monde.fr avec AFP

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Invité necroshine

D'après ce que j'ai entendu ce matin a la radio,

Bruno Lemaire, ministre de l'agriculture, aurait dis : "les usagers en ont assez soupé de ces grèves !!!"

Il parle pour les vaches et les cochons ???? :jesuisdehors:

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Invité Gnafron 1er

D'après ce que j'ai entendu ce matin a la radio,

Bruno Lemaire, ministre de l'agriculture, aurait dis : "les usagers en ont assez soupé de ces grèves !!!"

Il parle pour les vaches et les cochons ???? :jesuisdehors:

lemaire et les hectares.............

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Invité Gnafron 1er

Grève de la sûreté: Besancenot, Arthaud et Buffet avec les manifestants

(AFP) –

AEROPORT DE ROISSY — Les agents de sûreté de l'aéroport de Roissy, en grève depuis vendredi, ont reçu jeudi le soutien de Marie-George Buffet (PCF), Olivier Besancenot (NPA) et Nathalie Arthaud (LO).

Les trois politiques se sont adressés à Roissy aux 250 manifestants qui depuis sept jours défilent tous les matins dans les aérogares de l'aéroport parisien.

"Je ne suis candidat à rien, je suis venu les soutenir", a expliqué l'ancien candidat à la présidentielle, Olivier Besancenot du nouveau parti anticapitaliste (NPA).

"Le droit de grève est en danger, j'espère que toute la gauche le comprend", a ajouté M. Besancenot avant de comparer Nicolas Sarkozy à l'ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher.

Nathalie Arthaud a salué la "lutte courageuse envers et contre tous" des grévistes. "Je condamne le fait que le gouvernement empêche les grévistes de se défendre, leur fait du chantage (...) ce sont les patrons qui ont la responsabilité de tout ça", a déclaré la candidate LO à la présidentielle.

Marie-George Buffet s'est éclipsée après son discours de soutien aux grévistes. Dans la matinée, la députée PCF avait estimé dans un communiqué que le gouvernement, qui veut soumettre les agents de contrôle de la sûreté aéroportuaire aux contraintes liées aux missions de service public, n'a qu'à négocier pour leur donner le droit et le statut de fonctionnaires.

Jeudi matin, au septième jour de grève, des effectifs de la police aux frontières (PAF) et de la gendarmerie du transport aérien (GTA) ont été déployés à l'aéroport de Roissy pour remplacer le personnel gréviste des sociétés de sûreté.

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Bonsoir,

A quand les pilotes de chasse pour remplacer les commandants de bord??

Et hop, une double vrille....et un piqué retourné ....Made in Top gun!

..... plus besoin de servir des repas à bord, juste des sachets anti-vomi....Take my breath away :wacko: beurk

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Mélenchon à Roissy pour soutenir les grévistes...

http://www.placeaupeuple2012.fr/jean-luc-melenchon-venu-soutenir-les-agents-de-securite-en-greve-a-roissy/

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Cette grêve est forcement mediatisable à souhait, tout y concourt...

Par contre à la difference du "statut mediatique" des Cheminots, ces employés n'ont pas de "passé"... il est donc delicat de tenter l'image de "privilégiés" qui vous est tout le temps balancé à la figure....pour mieux assoir le clivage d'avec le reste de la Société.

Ce qui me fait vraiment peur, dans le cadre de l'evolution de notre société, c'est que ce mouvement semble seul alors que d'autres petits mouvements n'ont aucun echo mediatique, mais dont les participants ont droit au même traitement par leurs Dirigeants: salaires aux fraises, irrespect le plus total...

je me console en me disant qu'il reste encore nombres de sociétés où ce nouveau management n'à pas de prise....enfin j'espère..

Fabrice

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D'après ce que j'ai entendu ce matin a la radio,

Bruno Lemaire, ministre de l'agriculture, aurait dis : "les usagers en ont assez soupé de ces grèves !!!"

"usagers", "service minimum"... je ne savais pas que les transports aériens étaient un service public !

Honte aux fonctionnaires de Police qui acceptent de briser une grève qui ne les concernent en rien (société privée) juste pour faire de la pub à une UMP qui se radicalise.

Nos ministres feraient mieux de déployer les forces de l'ordre où elles sont nécessaires !!!

Personne n'est obligé de partir en vacances en avion, surtout en temps de crise lol

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Tu crois vraiment qu'ils ont le choix ?

Eux qui n'ont même pas le droit de grève ! Faut pas voir les méchants policiers partout ! :Smiley_19:

Attention, je n'ai rien contre les policiers en général !

S'ils risquent gros à refuser collectivement cette mission ok, mais je n'en suis pas si sur...

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Invité necroshine

"usagers", "service minimum"... je ne savais pas que les transports aériens étaient un service public !

Honte aux fonctionnaires de Police qui acceptent de briser une grève qui ne les concernent en rien (société privée) juste pour faire de la pub à une UMP qui se radicalise.

Nos ministres feraient mieux de déployer les forces de l'ordre où elles sont nécessaires !!!

Personne n'est obligé de partir en vacances en avion, surtout en temps de crise lol

La communication mon fils !!!!

Les elections approchent !!!

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"Personne n'est obligé de partir en vacances en avion, surtout en temps de crise lol

Certains franchissent l'Atlantique, voire de plus le Pacifique, pour aller sur des petits bouts de cailloux Français...

Il peuvent partir effectivement en cargo, 1 mois et demi avant....

Pour l'interieur, je dirais regardez donc les prix Avion et TGV, les differences sont desormais faibles...

Fabrice

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Invité Gnafron 1er

Tu crois vraiment qu'ils ont le choix ?Eux qui n'ont même pas le droit de grève !

Pas trop le choix effectivement mais une déclaration "anonyme "via les réseaux sociaux ou des retraités etc.... pour exprimer leurs désaccord ,ils savent faire .Donc ....qu'ils ne se gênent pas . Ne pas oublier qu'à une époque les cheminots n'ont pas eu le droit de grève ......... !

Faut pas voir les méchants policiers partout ! :Smiley_19:

D'ailleurs , un syndicat de policier c'est exprimé la dessus

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Les grévistes (salaire net de 1200 à 1400 euros...) demandent des hausses de salaire allant jusqu'à 200 euros par mois;

le patronat des entreprises de sûreté aérienne et aéroportuaire

leur a proposé de porter à un mois de salaire le montant de la prime annuelle.

Patronat qui disait il y a encore quelques jours qu'une augmentation de 200 euros par mois était irréaliste...

Et pendant ce temps là le gouvernement umpiste continue de jouer de la gonflette

Dixième jour de grève des agents de sécurité dans les aéroports

http://fr.news.yahoo.com/dixième-jour-grève-des-agents-sécurité-dans-les-103613779.html

PARIS (Reuters) - Des agents de sécurité aéroportuaires ont entamé dimanche leur dixième jour de grève, sans incidence sur le trafic aérien français, en particulier à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le plus en pointe dans le conflit.

Les salariés, qui ont rejeté samedi le protocole d'accord mis au point avec le patronat la veille au soir, tiendront une nouvelle assemblée générale lundi matin pour se prononcer sur la suite du mouvement.

Ils demandent des hausses de salaire allant jusqu'à 200 euros par mois; le patronat des entreprises de sûreté aérienne et aéroportuaire leur a proposé de porter à un mois de salaire le montant de la prime annuelle.

Mais Alain Bouteloux, de la fédération des services Force ouvrière, a mis en garde contre le risque d'une "impasse totale" dans ce conflit qui dure depuis le 16 décembre. "Aucun plan B n'a été prévu. Il n'a pas été prévu par les employeurs de rouvrir des négociations", a-t-il dit à Reuters.

"Il y a une avancée sur la proposition que fait le patronat, qui montre qu'il est en capacité de lâcher un certain nombre de mesures aléatoires, et les salariés ont estimé qu'il pouvait transformer cet argent en salaire", a estimé Thierry Ménard, secrétaire fédéral CGT pour le commerce et les services.

Bien qu'il n'y ait pas de trêve de Noël pour les grévistes, les services étaient proches de la normale dans les aéroports en ce week-end, a-t-on appris auprès des Aéroports de Paris, la société qui gère les aéroports franciliens de Roissy-Charles-de-Gaulle et d'Orly.

NOUVELLE MENACE DANS LE CIEL EN FÉVRIER

La situation est "tout à fait normale" d'autant qu'il y a moins de trafic, 61.000 passagers doivent embarquer contre 82.000 samedi, a dit un porte-parole.

En outre, le taux de grévistes a baissé en ce jour de Noël, beaucoup mieux payé, et est tombé à 38% selon la préfecture.

En dépit des protestations des syndicats, y compris dans la police, le gouvernement avait mis à exécution la semaine dernière sa menace de demander aux forces de l'ordre de se substituer aux grévistes afin que les passagers ne soient pas "pris en otage" pour Noël.

Des effectifs de la Police aux frontières (PAF) et de la Gendarmerie du transport aérien (GTA) sont toujours mobilisés au terminal 2F de l'aéroport, le plus touché par la grève.

De plus, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, s'est de nouveau déclaré favorable samedi à l'instauration d'un service minimum dans les aéroports. "Le service minimum a fait ses preuves dans le transport terrestre", a-t-il fait avoir sur Europe 1. "Quand il y a une grève, le pays n'est plus paralysé."

Mais le projet du gouvernement suscite de vives réactions des syndicats, qui le ressentent comme une nouvelle atteinte au droit de grève après l'appel aux forces de l'ordre à Roissy.

Un préavis de grève a été ainsi déposé par plusieurs syndicats du secteur aérien, dont le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), du 6 au 9 février, pour protester contre la proposition de loi visant à encadrer le droit de grève dans ce secteur déposée par le député UMP Eric Diard.

Gérard Bon

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"usagers", "service minimum"... je ne savais pas que les transports aériens étaient un service public !

Honte aux fonctionnaires de Police qui acceptent de briser une grève qui ne les concernent en rien (société privée) juste pour faire de la pub à une UMP qui se radicalise.

Nos ministres feraient mieux de déployer les forces de l'ordre où elles sont nécessaires !!!

Personne n'est obligé de partir en vacances en avion, surtout en temps de crise lol

Aux premières chutes de neiges, les forces de l'ordre (police, gendarmerie et même l'armée) iront effectuer le déneigement des routes

en remplacement des agents de la DDE dont les postes ont été supprimés ces dernières années...

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