Aller au contenu
Le Web des Cheminots

AGTANC


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis nouvel embauché et voudrais savoir comment est décidé le "statut" auquel on appartient pendant la partie recrutement, je m'explique : j'ai signé un CDI AGENT COMMERCIAL CONTRACTUEL ANNEXE C AGTANC , je sais qu'ayant 38 ans je suis contractuel mais comment se décide le fait de relever des différentes annexes pour les contractuels ??

D'avance merci pour vos réponses !!

P.S en lisant bcp d'infos sur les annexes j'aurai préféré faire parti de la A plutôt que la C mais justement telle est ma question, qui ou quoi fait pencher la balance ?? L'impression d'être "tombé" dans la pire annexe ??

Modifié par lestef18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le statut est le Cadre permanent, effectivement tu ne corresponds pas aux critères de recrutement au CP.

Après, il y a les contractuels, l'annexe A1 est utilisé pour un poste correspondant à un grade du tableau des filières, il y a donc un barême qui correspond au barême CP. Les agents ont une prime de travail et une GFA en décembre. Seule différence avec le CP, le taux de charges, plus élevé.... Il n'est pas utilisé pour les cadres.

L'annexe C est dit avec ".........rémunération de gré à gré" : plus de barême de référence. Il est utilisé pour un poste ne correspondant pas à un grade du tableau des filières, ou pour des salariés expérimentés, execution (c'est rare), souvent maitrises ou cadres, qui souhaitent être rémunérés plus que le barême. La rémunération est révisée chaque année, elle bénéficie aussi des augmentations.

En général, les contractuels préfèrent être annexe C, mais il n'y a ni plus, ni moins d'avantages... L'annexe C est rémunéré sur douze mois car la prime de travail et la GFA sont incluses dans le salaire annuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais, AGTANC est le grade d'entrée (GRASEN) il correspond à l'annexe C de façon générique.

Il se décline en trois grands groupes d'après le collège (il y en a d'autres, plus rares)

Selon que l'on est :

Execution, on est AGTANC

Maitrise, AGTCM

Cadre, AGTCC

C'est indiqué sur le contrat de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on refuse l'embauche au statut au prétexte d'avoir dépassé 30 ans.

cette barrière des 30 ans était en rapport avec la constitution des droits à la retraite particulière.

sauf qu'à ce jour les droits sont plus droits communs qu'autre chose.

ce refus de mettre au cadre permanent par la direction ne tiendrait pas forcément longtemps devant les juridictions appropriées : travail égal/salaire égal...

le mieux serai de se retrouver tous au cadre permanent. et d'en garder les caractères acquis par les luttes passées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, mais je crains que si il y a égalité dans un futur plus ou moins proche, ce serait plutôt un lissage vers le bas...

.A savoir tous au RH 0254, et plus de statut du tout.....

Et puis, certaines recrues actuelles reclament d'être au RH 0254 annexe C.

Pourquoi???

Pour avoir une rémunération "hors barême" donc négocier une rémunération supérieure. Bien sûr, ce ne sont pas des executions, plutôt des cadres. Et certains agents au CP n'hésitent plus à lâcher le statut pour l'annexe C.

Parce que la sécurité de l'emploi et la retraite, la plupart des "jeunes" n'y croient plus, à raison, et leur génération, c'est prendre tout ce qu'on peut tant qu'on le peut..un signe des temps! Ils ne sont pas non plus "fidèles" à l'entreprise, ni solidaires d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce refus de mettre au cadre permanent par la direction ne tiendrait pas forcément longtemps devant les juridictions appropriées : travail égal/salaire égal...

le mieux serai de se retrouver tous au cadre permanent. et d'en garder les caractères acquis par les luttes passées.

Je ne vois pas où l'on pourrait attaquer l'entreprise là-dessus : à travail égal, les "statutaires" et "PS25" sont à salaire égal : les droits différents en ce qui concerne la retraite ou la prise en charge maladie ne rentrent pas dans ce débat mais dans celui des droits associés. MAIS les agents embauchés aujourd'hui en "Cdi" (PS25) ne touchent pas moins qu'un agent au statut à ma connaissance ^^ (où alors les RH prennent des risques qui m'étonnent beaucoup....)

Je suis bien d'accord, mais je crains que si il y a égalité dans un futur plus ou moins proche, ce serait plutôt un lissage vers le bas...

.A savoir tous au RH 0254, et plus de statut du tout.....

Et puis, certaines recrues actuelles reclament d'être au RH 0254 annexe C.

Pourquoi???

Pour avoir une rémunération "hors barême" donc négocier une rémunération supérieure. Bien sûr, ce ne sont pas des executions, plutôt des cadres.

C'est bien ce qui m'a fait tant hésiter à abandonner le PS25 pour le statut : rentrer dans la "grille" et les notations ! Je l'ai fait mais après plus de 15 ans dans le privé il m'a été difficile de renoncer à cette possibilité de négociation salariale.... ^^

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas égalité,

rapidement

pour : l'accès aux soins, les contractuels ne peuvent accéder aux médecins sncf (j'en vois qui rigole sur est ce vraiment un avantage) qui sont gratuits. on peut avec un état pas top aller un médecin sortir avec une ordonnance cela sans rien débourser, par les temps qui courent et la santé qui devient cher ce n'est pas rien... idem sur la retraite, certes c'est souvent loin lorsqu'on embauche mais pouvoir partir à 55 ans ou 60 c'est pas complètement la même chose !

et puis quelques aspects comme l'accès à des examens interne n'était pas possible, cela est en train de changer mais en étant ps 25/rh254 ce n'est pas balisé pareil...

cela est constitutif d’éléments concrets lié aux salaires et au statut. j'avais simplifier en laissant travail égal/salaire égal.

le législateur voit au delà du traitement mensuel ou annuel...

Modifié par levdav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.