Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Quand il y a un incident vers Noisy le Sec, on dit qu'on détourne les trains du RER E ou de la ligne P par les voies lentes. Que sont exactement ses voies ? Que permettent elles comme desserte? Je crois que grâce à elles, on peut récupérer la grande ceinture et la ligne PARIS Troyes juste avant Villiers sur Marne. Mais sur l'axe Paris Meaux, où récupère t'on les voies "normales"? Et peut on desservir Pantin ?

Je vous remercie d'avance pour d'eventuelles infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonjour,

Quand il y a un incident vers Noisy le Sec, on dit qu'on détourne les trains du RER E ou de la ligne P par les voies lentes. Que sont exactement ses voies ? Que permettent elles comme desserte? Je crois que grâce à elles, on peut récupérer la grande ceinture et la ligne PARIS Troyes juste avant Villiers sur Marne. Mais sur l'axe Paris Meaux, où récupère t'on les voies "normales"? Et peut on desservir Pantin ?

Je vous remercie d'avance pour d'eventuelles infos.

Salut,

Les voies lentes, relient les chantiers de l'ensemble ferroviaire de Paris Est...

- Paris Est : feu La Villette - Pantin, Noisy le sec... ainsi qu'Haussman St Lazare.

Chantiers qui servaient et servent pour le garage et l'entretien des materiels et engins moteurs...

La Grande Ceinture passant a Noisy le sec, les voies lentes permettent d'y acceder directement....

On y denombre quelques vestiges du passé, plusieurs grue a eau encore présentes, qui servaient au remplissage en eau des locomotives a vapeur...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Suite a ce detournement, le régulateur,

nous annonçait que nous serions détournés par les voies lentes.... C'est la 1ere fois que j'entendai cette mention,

car avant on nous disait tout simplement que nous passerions par la Grande Ceinture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'avais déjà entendu parler de "voies lentes" depuis mes débuts : quand on faisait un Vaires - Gennevilliers via la Chapelle soit on passait "tout droit" puis on prenait le souterrain pour aller à l'Evangile à Pantin, soit par les voies lentes depuis Noisy (par le trou aussi) soit Bondy par la voie 2RN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la présentation du projet EOLE, devenu RER E, les "grosses" têtes de la SNCF qui présentaient ce projet avaient déjà parlé de ces voies lentes en disant que c'étaient les voies pour les omnibus Paris Chelles, les voies rapides étant les voies nobles la ligne 1 où passaient les directs Chelles Paris, les Corail et où étaient déjà prévus les TGV Est, avec un sextuplement des voies de la grande ceinture Est à Vaires, qui n'a été réalisé que de Chelles à Vaires si j'ai bien observé le plan de voies du secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand il y a un incident vers Noisy le Sec, on dit qu'on détourne les trains du RER E ou de la ligne P par les voies lentes. Que sont exactement ses voies ? Que permettent elles comme desserte? Je crois que grâce à elles, on peut récupérer la grande ceinture et la ligne PARIS Troyes juste avant Villiers sur Marne. Mais sur l'axe Paris Meaux, où récupère t'on les voies "normales"? Et peut on desservir Pantin ?

Je vous remercie d'avance pour d'eventuelles infos.

Les voies lentes permettent de prendre la GC à Noisy poste F .

De la GC , les trains détournés peuvent reprendre la ligne 1 (GCbis) - on ressort juste avant le bv de Chenay-gagny ou la ligne 4 -on ressort avant le bv de Villiers/marne (GCbis) ou avant le bv de Rosny-bois-perrier (GC) . Cela est valable pour les 2 sens de circulation .

Les voies lentes vont de PE à Noisy , on peut au choix desservir Pantin ou pas . Il est possible depuis les voies classiques de desservir Pantin , puis ensuite d'être dirigé vers les voies lentes , ou alors d'emprunter les voies lentes avant Pantin (cas d'un incident qui empêcherait de circuler au bv de Pantin ) .

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais appris que les voies lentes de l’Est sont l’équivalent des voies M sur Paris/Villeneuve. Comme l’a dit Necroshine, ce sont des voies de liaison entre chantiers d’un ensemble ferroviaire, qui sont aussi régulièrement utilisées pour les circulations normales.

Elles étaient dédiées aux remontes et descentes entre le remisage voyageurs Villeneuve - gare de Lyon ou Paris Ourcq et Paris Est, par exemple.

Ci-joint un plan comme on ne les fait plus. Attention, il date de 1975.

La CG passe à Noisy-le-Sec entre le triage et le faisceau nord. Elle se dédouble pour contourner Noisy, on appelait le dédoublement CG complémentaire. On disait aux mécanos : « tu passes par la complémentaire ». Est-ce que c’est encore le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

N'empeche quand on voit cette GC :

- Le triangle de Bry sur Marne qui a été supprimé.

- Voie 2 au raccord de Villiers, qui rejoignait directement la ligne 4 par Voie 2 puis 1, a été amputée, et rejoins donc la 1R...

Ou comment tout simplement se tirer une balle dans le pied en terrme de fluidité de trafic ???

Un historien connaitrait il les raison ??? et la date des modifications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche quand on voit cette GC :

- Le triangle de Bry sur Marne qui a été supprimé.

- Voie 2 au raccord de Villiers, qui rejoignait directement la ligne 4 par Voie 2 puis 1, a été amputée, et rejoins donc la 1R...

Ou comment tout simplement se tirer une balle dans le pied en terrme de fluidité de trafic ???

Un historien connaitrait il les raison ??? et la date des modifications ?

Le site du triangle du Racc de Villiers depuis la GC (sens Valenton-Villiers) est maintenu, même s'il est déferré... Il parait que c'est un raccordement stratégique. Il n'y a aucun projet d'urbanisation de la zone. La suppression de ce Racc à dû se faire dans les années 60. Ce qui est sur, c'est qu'en 1975 il n'y avait déjà plus rien, juste que la plateforme n'était pas encore trop envahie par les acacias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'Aventure de la Grande Ceinture" (B.Carrère & B.Collardey, ed. LVDR, 1993) précise p.208 :

"[...] Un nouveau raccordement unissant la Complémentaire au sud de Bry et la gare de Villiers s/Marne a été construit avec l'apport de prisonniers allemands. D'abord à voie unique, il autorise le passage des trains de marchandises entre le triage de Vaires et la ligne de Troyes, évitant de ce fait un rebroussement avec remise en tête à Noisy. De plus, la plateforme d'une branche sud, qui aurait constitué un triangle pour des liaisons Troyes - Valenton, a été également établie. Vu son caractère purement stratégique, l'autorité militaire ne jugera pas utile par la suite de l'équiper."

Il n'y aurait donc jamais eu de rails sur ce raccordement sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La dénomination de voies lentes doit être semi-officielle car on la retrouve dans le document d'organisation de la circulation sur ces-dites voies (PE IN 253).

Pour VSG : ne t'arrête pas en si bon chemin pour les cartes présentées : toute la France serait apprécié !!!!!

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La dénomination de voies lentes doit être semi-officielle car on la retrouve dans le document d'organisation de la circulation sur ces-dites voies (PE IN 253).

Pour VSG : ne t'arrête pas en si bon chemin pour les cartes présentées : toute la France serait apprécié !!!!!

A +

J’ai gardé quelques schémas de signalisation des endroits où j’ai été en poste (Reims, Troyes, Noisy…), mais ils font 2 mètres de long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Je m'intéresse aux diverses solutions de contournement qui existent sur les voies transiliennes en situation très perturbée. Je vais donc profiter de vos connaissances pour ouvrir un nouveau sujet concernant le réseau St Lazare.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.