Invité Publication: 23 janvier 2012 Partager Publication: 23 janvier 2012 (modifié) moins de pression médiatique permet de voir que l'équipage a des réflexes professionnels qui ont évité des centaines de morts (nombreux passagers >60 ans) De même, le commandant serait revenu lors de son passage devant le juge sur les raisons qui l'auraient poussé à ne pas donner immédiatement l'ordre d'abandonner le navire : « Vous ne pouvez pas évacuer des gens sur des chaloupes de sauvetage et puis, si le navire ne coule pas, dire que c'était une blague. Je nous voulais pas provoquer la panique et voir des gens mourir pour rien », aurait-il affirmé. Il est vrai qu'avant d'abandonner un navire, il faut d'abord être certain qu'il va sombrer (ce qui par exemple, dans le cas du Concordia, est valable si trois compartiments étanches contigus sont en train d'être envahis par l'eau), laisser le temps à l'équipage de se mettre en bon ordre pour encadrer l'évacuation et, si possible, mettre le navire le plus possible en sécurité. C'est ce que le commandant Schettino affirme avoir fait en parvenant, malgré les avaries, à effectuer une giration, pointer vers Porto Giglio et échouer son bateau sur les rochers, à proximité du port, ce qui lui a permis d'éviter le chavirage. ... Les enquêteurs veulent notamment vérifier si le capitaine a, comme il l'affirme, effectué "une manoeuvre brillante" après la collision pour faire échouer le paquebot là où il se trouve, à une trentaine de mètres du rivage, sauvant "des milliers de vies". détail confirmé que le rocher n'est pas sur les cartes britanniques No rock is shown on the UKHO chart at the position in which Costa Concordia sank. Modifié 23 janvier 2012 par 2D2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 24 janvier 2012 Partager Publication: 24 janvier 2012 (modifié) le commandant a sauvé la plupart des passagers par une manoeuvre brillante. Il ne manque plus que la video montrant sa "chute" par déséquilibre dans un canot (navire penché à 30m de la cote). Le commandant met alors immédiatement de la barre à gauche pour amener le navire vers le port. Mais le paquebot est victime d'un black-out, une perte totale d'énergie. « C'est là qu'il aurait dû lancer un mayday, déclencher l'alarme générale et mettre le mouillage à l'eau pour s'ancrer là où il était. Mais étant en black-out, il n'a plus de propulsion, plus de commandes, il ne peut pas ralentir le navire parce qu'il ne peut ordonner à la machine de battre en arrière ». Une manoeuvre d'échouage effectuée aux propulseurs d'étrave Dès que le navire récupère de la puissance, certains groupes alimentant la propulsion ayant sans doute pu redémarrer - en plus des générateurs de secours qui ne peuvent alimenter que les systèmes "vitaux", comme les communications, l'éclairage d'urgence et la barre, mais pas les propulseurs - Francesco Schettino entame un grand virage vers la droite pour casser l'erre du paquebot. « Sa vitesse se réduit considérablement grâce à cette manoeuvre ». Le paquebot, en perdant de la vitesse, perd aussi de la manoeuvrabilité. Au bout de son virage, l'étrave pointe vers l'île. « A ce moment-là, le navire devient potentiellement une masse prête à dériver. Le courant aurait pu l'emmener au large. Mais le commandant, qui a pu récupérer les propulseurs d'étrave, sait qu'il peut les mettre en route et qu'à cette petite vitesse, environ 1 noeud, ils seront manoeuvrants. » Le commandant place le navire de manière à être poussé à la fois par le vent et le courant qui, conjugués à l'action des propulseurs, vont amener le paquebot vers la côte. L'arrière du navire va toucher en premier, immobilisant le navire contre le récif. L'évacuation peut alors débuter. Modifié 24 janvier 2012 par 2D2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 24 janvier 2012 Partager Publication: 24 janvier 2012 Bon, de toute façon, il s'agissait d'un banc de sable, pas de récif(s), dixit les infos d'alors ... Alors, à qui se fier ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 24 janvier 2012 Partager Publication: 24 janvier 2012 Bon, de toute façon, il s'agissait d'un banc de sable, pas de récif(s), dixit les infos d'alors ... Alors, à qui se fier ??? Ce qui est encastré dans la coque est plus gros qu'un grain de sable ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 24 janvier 2012 Partager Publication: 24 janvier 2012 L'imprécision des RT..... :jesuisdehors: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 24 janvier 2012 Partager Publication: 24 janvier 2012 (modifié) c'est la même route étudiée et validée par tous en août 2011. Peut-être que la vitesse a fait déraper le navire dans le virage. La photo du navire est étonnante: le stabilisateur avant est intact, n'a pas touché le rocher qui a surgit en arrière pour pénétrer dans la coque ! En gros en auto, tu circules le bras tendu dehors sans heurter le poteau qui va s'encastrer comme un grand juste derrière toi ! NB: à moins que le stabilisateur soit sorti après le choc pourtant il n'y avait que peu de puissance et plus de propulsion... Modifié 24 janvier 2012 par 2D2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 24 janvier 2012 Partager Publication: 24 janvier 2012 (modifié) . Modifié 24 janvier 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 24 janvier 2012 Partager Publication: 24 janvier 2012 Fusionnement de tous les sujets sur le naufrage du paquebot Concordia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 24 janvier 2012 Partager Publication: 24 janvier 2012 Selon l'enregistrement d'une conversation téléphonique, effectué à son insu avec des micros par des carabiniers au lendemain du naufrage du Concordia, le commandant explique avoir emprunté cette trajectoire fatale sur "le conseil du manager", qui lui indiquait la trajectoire à suivre. C'était "pour suivre le conseil du manager, passe par là, passe par là", dit Francesco Schettino à son ami, en ajoutant : "à ma place, un autre n'aurait pas été aussi coulant pour passer par là mais ils m'ont emm... avec leur passe par là, passe par là". Il poursuit : "Les écueils étaient là mais ils n'étaient pas signalés par les instruments que j'avais et je suis passé". Le capitaine poursuit : "Tous les vendredis nous passions au dîner et là parce qu'ils nous ont emm.., pour saluer (...) voilà où nous en sommes et c'est moi qui paye pour tout ce qu'on sait". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 29 janvier 2012 Partager Publication: 29 janvier 2012 suite au congrès du Marisk à Nantes, "il est impossible de faire évacuher +4000 personnes (dans de bonnes conditions)". Malgré la panique compréhensible et ingérable, grace à un équipage ainsi que grace la bonne formation de tous les salariés de Costa, la manoeuvre désespérée d'échouer le paquebot allant chavirer et devant se retourner sur lui-même, a permis de sauver des centaines de vies. Il y a moins 1% de victimes, trop bien sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 Depuis le naufrage du Concordia, le 13 janvier dernier, la question du gigantisme des paquebots se pose tant l'évacuation simultanée de milliers de passagers et membres d'équipage semble avoir noué le drame au large de lîle du Giglio. Une interrogation légitime à laquelle notre confrère Mer et Marine répond avec circonspection. > Les rescapés français entendus dans l'enquête préliminaire 150 des 500 navires de croisière croisant sur les mers du monde transportent plus de 2000 passagers. Le Costa Concordia en faisait partie, et ce chiffre de 2.000 représente aujourd'hui le plancher bas des offres de croisière. En 15 ans, le gigantisme a gagné du terrain, même si les navires les plus chics restent les plus petits. Il existe pour eux un marché spécifique. La taille est donc au gigantisme. Ce qui ne pose pas en soi un problème dans la mesure où les règles de sécurité sont drastiques, les équipages bien formés et la structure du bateau compartimentée depuisle drame du Titanic. Evacuer les passagers, on ne sait pas faire... Les accidents sont donc rarissimes, Mais "Imaginez le Concordia coulant non pas à 150 mètres de la côte mais dans une zone inaccessible: cela aurait été une catastrophe maritime majeure", témoigne Laurent Galy, chef du département sécurité et sûreté de l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) de Nantes. Ce thème a été largement abordé lors du 4e Forum international sur la prévention des risques maritimes et portuaires, qui s'est tenu à Nantes en fin de semaine. Des schémas d'évacuation qui datent L'occasion de pointer du doigt le point faible en matière de sécurité : "Alors que les paquebots modernes emportent toujours plus de passagers, on fonctionne toujours sur des schémas d'évacuation datant du Titanic", poursuit M. Galy. "Canots de sauvetage, embarquement dans les canots sur ordre de l'équipage: mais le fiasco du Concordia montre qu'il va falloir trouver de meilleurs moyens d'évacuation", a-t-il souligné. Et tous les spécialistes réunis à Nantes de tomber d'accord . Evacuer en bon ordre et dans le calme plusieurs milliers de passagers, on ne sait pas faire..."On est à la limite", selon Hubert Ardillon, président de l'Association française des capitaines de navires (AFCAN). "Des paquebots de 8.000 passagers sont en construction. Avec l'équipage, cela faite onze à douze mille personnes. Evacuer 12.000 personnes: quasiment impossible", a-t-il estimé. L'Organisation maritime internationale (OMI) travaille depuis 1998 sur les effets du gigantisme appliqués notamment aux paquebots. Mais ces travaux avancent lentement.... http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/paquebots-le-gigantisme-en-question-depuis-le-naufrage-du-concordia-02-02-2012-1588026.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 6 février 2012 Partager Publication: 6 février 2012 Naufrage: le capitaine du Concordia connaîtra son sort d'ici jeudi Le tribunal de Florence, appelé à examiner lundi des recours sur le sort du commandant du Concordia, fera connaître sa décision d'ici jeudi. L'homme, âgé de 52 ans, est poursuivi pour le naufrage et l'abandon du navire de croisière et est actuellement assigné à résidence. Le parquet de Grosseto et la défense de Francesco Schettino ont défendu des thèses opposées. Le premier a réclamé qu'il soit de nouveau placé en détention et la seconde qu'il soit remis en liberté dans l'attente de son procès. L'audience a duré trois heures et demi. Poursuivi pour homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon du navire, Francesco Schettino avait été écroué le lendemain du naufrage du 13 janvier sur ordre du procureur en chef de Grosseto. Celui-ci avait dit craindre "un risque de fuite et de dissimulation de preuves". Lourdes charges Les charges qui pèsent contre le capitaine sont lourdes. Il est accusé d'avoir provoqué le naufrage du Concordia en effectuant une sorte de parade toutes lumières allumées, trop près des côtes, puis d'avoir quitté le navire alors que l'évacuation des 4200 passagers et membres d'équipage étaient encore en cours. Le capitaine a reconnu avoir effectué une manoeuvre non appropriée qui lui a fait heurter un rocher, mais affirme avoir sauvé ensuite la situation en rapprochant très vite le navire du rivage. Il a par ailleurs nié avoir abandonné le Concordia, tout en livrant des versions contradictoires, comme celle d'avoir perdu l'équilibre et glissé dans une chaloupe. (ats / 06.02.2012 18h03) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 6 février 2012 Partager Publication: 6 février 2012 (modifié) Par contre, on ne poursuit pas l'abruti qui commandait la capitainerie de Livourne et avaient des hélicoptères sous ses ordres. Ce galonné bien au chaud et à terre était plus prompt à se rendre célèbre avec son "remonter à bord, putain" mais: n'a même pas demandé à ses hélico de sauver des passagers en détresse débout sur la coque pour les transporter rapidement par airs sur la terre à 50m n'a pas pris en compte en temps réel de la catastrophe évitée n'a pas du écouter ce qu'on certainement suggérer les pilotes d'hélico (aider à l'évacuation Celui-là peut-être poursuivi pour non assistance à personne en danger. Mais grace à lui, on a eu des images InfraRouge de centaines de passagers en détresse presque en direct: c'était l'essentiel, des images chocs pour la presse pipoleuh. Il aussi peut-être temps de parler de cette carte britannique où le rocher ne figure pas (source Loydlist) Le capitaine a fait échouer son navire perdu au plus prêt de la côte. La température de l'eau était de 15-16°C, un peu frais mais supportable sur 50m Peut-être qu'on va lui reprocher de ne pas être entrer carrément dans le petit port de l'ile, à 300m ? Modifié 6 février 2012 par 2D2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 27 février 2012 Partager Publication: 27 février 2012 Et de deux ? Un navire Costa à la dérive au large des Seychelles Par LEXPRESS.fr, publié le 27/02/2012 à 15:53 Le navire de croisière Costa Concordia, parti vendredi 13 janvier de Civitavecchia, près de Rome, pour un tour en Méditerranée, s'est échoué sur un banc de sable près de l'île du Giglio dans le sud de la Toscane. afp.com / Vincenzo Pinto Un incendie s'est déclaré sur un paquebot de la compagnie Costa Crociere. Il dérivait ce lundi au large des Seychelles. Un navire de la compagnie Costa Crociere, le Costa Allegra, dérivait ce lundi au large des Seychelles, après un incendie qui s'est déclaré à bord mais qui a été éteint, a annoncé la garde côtière italienne. Le bateau de croisière, avec plus de 1000 personnes à bord, passagers et membres d'équipage, était parti de Madagascar et se dirigeait vers les Seychelles. Un autre navire de cette compagnie, le Concordia, a fait naufrage le 13 janvier près de l'île italienne du Giglio provoquant la mort de 32 personnes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 27 février 2012 Partager Publication: 27 février 2012 (modifié) Complément d'information par le site web : http://www.leparisie...012-1880255.php " Tous les passagers seraient en bonne santé «Tous les passagers, en bonne santé et régulièrement informés du déroulement des événements, ont été regroupés par mesure de précaution aux points de rassemblement en cas d'urgence sur le navire», poursuivent les garde-côtes italiens dans un communiqué. «Le Costa Allegra est pour le moment sans propulsion» à la suite de l'incendie «mais ses moyens de communication fonctionnent normalement», ajoute le communiqué. Les garde-côtes italiens ont alerté les autorités des Seychelles qui ont «la compétence territoriale pour les opérations de secours» et assure avoir déjà identifié des navires marchands qui pourraient se diriger vers le navire à la dérive pour l'aider ". Photo site web "Le Parisien" et par le site web : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/27/97001-20120227FILWWW00497-un-navire-costa-a-la-derive-aux-seychelles.php#xtor=EPR-31-[un-navire-de-croisiere-costa-derive-au-large-des-seychelles-apres-un-incendie-a-bord]-20120227-[plus_d_info] " Le navire se trouve actuellement à environ 200 milles nautiques au sud-ouest des Seychelles et des contrôles sont en cours dans la salle machines pour tenter de la remettre en état de naviguer. Des remorqueurs et autres navires se dirigent vers le Costa Allegra pour aider le paquebot qui accueille 636 passagers et 413 membres de l'équipage ". Modifié 27 février 2012 par Pascal 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 27 février 2012 Partager Publication: 27 février 2012 Pourquoi donc est-ce que les informations concernant un navire en détresse aux Seychelles, à l'autre bout (?) de la planète, nous arrivent via les gardes-côtes italiens ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 27 février 2012 Partager Publication: 27 février 2012 Costa Allegra, Costa Croisières: un navire à la dérive au large des Seychelles après un incendie - PHOTOS Le HuffPost/AFP Un navire de la compagnie Costa Croisières, le Costa Allegra, dérivait lundi 27 février au large des Seychelles, après un incendie qui s'est déclaré à bord mais a été éteint, a annoncé la garde côtière italienne. Le bateau de croisière, avec plus de 1.000 personnes à bord, passagers et membres d'équipage, était parti de Madagascar et se dirigeait vers les Seychelles. Un autre navire de cette compagnie, le Concordia, a fait naufrage le 13 janvier près de l'île italienne du Giglio provoquant la mort de 32 personnes. Selon le commandant de ce navire de 187 mètres de long, qui naviguait dans l'océan indien, "un incendie qui s'était déclaré dans la matinée dans la salle des générateurs a été éteint". "Tous les passagers, en bonne santé et régulièrement informés du déroulement des événements, ont été regroupés par mesure de précaution aux points de rassemblement en cas d'urgence sur le navire", poursuivent les garde-côtes italiens dans un communiqué. "Le Costa Allegra est pour le moment sans propulsion" à la suite de l'incendie "mais ses moyens de communication fonctionnent normalement", ajoute le communiqué. Les garde-côtes italiens ont alerté les autorités des Seychelles qui ont "la compétence territoriale pour les opérations de secours" et assure avoir déjà identifié des navires marchands qui pourraient se diriger vers le navire à la dérive pour l'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 28 février 2012 Partager Publication: 28 février 2012 Citation du site web : http://www.europe1.fr/International/Costa-arrivee-d-un-chalutier-francais-966077/ " Costa Allegra : arrivée d'un chalutier français Un grand chalutier français est arrivé dans la nuit de lundi à mardi au large des Seychelles, dans la zone où dérive le paquebot Costa Allegra. Le bateau de pêche de haute mer a ainsi rejoint le navire avec plus de 1.000 personnes à bord. Les deux capitaines seraient en contact radio. "Nous évaluerons à l'aube quelles sont les opérations d'aide que le bateau de pêche peut assurer", a précisé le propriétaire du paquebot de croisière. Un second bateau similaire est attendu dans les prochaines heures tandis que deux remorqueurs devraient arriver à proximité du Costa Allegra mardi après-midi. Le paquebot, vers lequel convergent plusieurs navires pour lui porter secours, transporte 413 membres d'équipage et 636 passagers provenant de 25 nationalités différentes, essentiellement des Italiens, des Français et des Autrichiens. Il dérive depuis la mi-journée de lundi à la suite d'un incendie dans la salle des machines qui a entraîné un arrêt des moteurs ". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 28 février 2012 Partager Publication: 28 février 2012 Citation du site web : -20120228-[EMV%20LINKNAME]-147074444@1-20120228073902"]http://lci.tf1.fr/filnews/monde/un-chalutier-francais-remorque-le-costa-allegra-7019038.html?xtor=EPR-1-759755[--4351--%20Alerte%20Info%2028-02-2012%2007h39%20-%20id%202916%2075563]-20120228-[EMV%20LINKNAME]-147074444@1-20120228073902 " Un chalutier français remorque le Costa Allegra Un chalutier français a pris en remorque mardi le Costa Allegra, qui dérivait depuis la veille au large des Seychelles avec plus de 1000 personnes à bord, jusqu'à une île proche, l'île Desroches, ont annoncé les garde-côtes ". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav29 Publication: 28 février 2012 Partager Publication: 28 février 2012 Bonjour, Fil d'infos sur le Télégramme : http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/costa-allegra-deux-thoniers-de-concarneau-deroutes-pour-secourir-le-paquebot-28-02-2012-1614890.php :sleep: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 28 février 2012 Partager Publication: 28 février 2012 l'incendie à bord est le pire scénario catastrophe pour un navire. Heureusement le feu a été éteint rapidement et on ne parle pas de blessé. Heureusement aussi qu'il n'y a pas de rocher, que la mer est calme, qu'il fait beau et qu' un pécheur de Concarneau passait par hasard pécher ses langoustines fraiches pour Rungis :Smiley_59: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 28 février 2012 Partager Publication: 28 février 2012 Vu la puissance des chalutiers de Concarneau, ça devrait le faire sans problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav29 Publication: 28 février 2012 Partager Publication: 28 février 2012 Bonjour, voici le "chalutier" comme vous dites. Il s'agit d'un Thonier senneur : http://www.bateauxdepeche.net/pechindustri/trevignon2.jpg . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 28 février 2012 Partager Publication: 28 février 2012 (modifié) rien à voir avec la protection du thon respectée par les pécheurs européens, par les navires sous pavillon européen ? Modifié 28 février 2012 par 2D2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 28 février 2012 Partager Publication: 28 février 2012 C'est la compagnie Costa qui part à la dérive et qui, si ça continue va faire naufrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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